UX Design
UX Design
design d’expérience
Kwantic vous accompagne dans la réalisation de vos projets UX design.
Pour une expérience utilisateur réussie, nos experts UX design prennent en compte de nombreux critères et paramètres : le contenu, le design, l’architecture du site, le type de site (vitrine ou e-commerce), etc. L’objectif principal : faire en sorte que l’internaute atteigne facilement son but, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une simple recherche d’informations.
Nos experts UX interviennent dès la phase de conception du site, mais également après la mise en ligne, pour étudier le comportement des utilisateurs et identifier les éventuels points bloquants.
interface utilisateur
Kwantic vous accompagne dans la réalisation de vos projets UI design.
Tout comme l’UX design, le design de l’interface utilisateur est une étape clé dans la conception d’un site ou d’une application. Nos experts UI Design se chargent de définir l’identité visuelle de votre site (graphisme, typographie, couleurs, formes…) et d’organiser l’information au sein des différentes pages. L’objectif principal : rendre le site le plus attrayant et intuitif possible.
Le design de l’interface utilisateur vient compléter le travail fait en amont par les experts UX, c’est la touche finale de l’apparence de votre site.
Il comprend : un benchmark et une analyse comparative design qui prend en compte une réflexion sur l'ergonomie et le parcours client du site. Sans oublier la création d'un user flow !
Création du wireframe, mise en forme du parcours client... Nos équipes réalisent un prototype interactif pour votre projet.
Les maquettes vous donnent un aperçu précis de la conception design du site tel qu'il sera intégré. Nos équipes se chargent aussi de la création d'un Kit UI Design.
Les 3 étapes principales
des phases UX et UI
Wireframing
« Low Fidelity Wireframe » permettent de visualiser les exigences des utilisateurs pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde dès le début du projet.
Wireframing
les « High Fidelity Wireframes » permettent de s’assurer que les décisions de conception sont communiquées à l’ensemble de l’équipe de développement, et que les habitudes des utilisateurs cibles sont bien prises en compte.
Design
Présentation d’un prototype pour valider l’ensemble de l’interface utilisateur et détecter d’éventuelles anomalies.
Prototype
Mise à disposition de prototypes interactifs pour se projeter plus facilement dans l’expérience utilisateur et tester la navigation.
Découvrez nos réalisations en UX/UI Design pour divers secteurs d’activités. Nous avons déjà accompagné plus de 47 entreprises dans la création de leur identité visuelle et l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Dans une ère où l’utilisateur doit être placé au cœur de toutes les réflexions, notre agence UX design met à votre service ses experts. Ceci, afin de vous accompagner dans la création d’un parcours utilisateur sur-mesure pour gagner votre cible. De Bordeaux à Paris, de Toulouse à Marseille ou encore de Nantes à Rennes, notre équipe est prête à répondre à vos besoins les plus spécifiques en matière d’UX design comme d’UI design.
Parce que le succès d’une expérience utilisateur optimale n’est jamais le fruit du hasard, notre agence UX design dispose en interne de toutes les ressources nécessaires à la réussite de votre projet. Quand votre projet est conçu en fonction de votre utilisateur cible, il en devient d’autant plus efficace et efficient.
Derrière la création d’une interface sur-mesure se cachent des spécialistes de la psychologie sur le web et du comportement humain : il s’agit de l’UX designer et de l’UI designer. Quand l’UX designer s’occupe en bon stratège de l’élaboration du parcours répondant aux attentes et freins de votre cible, l’UI designer est chargé de la conception graphique de l’interface et de son rendu visuel.
Certaines agences webdesign font le choix de disposer d’un profil ayant à la fois la casquette de l’UX designer comme de l’UI designer. Cependant, notre agence UX / UI design n’est pas de cet avis. En effet, nous pensons chez Kwantic que chacun est maître de sa propre expertise. De plus, l’UX et l’UI design bien qu’ils soient complémentaires, ne se réfèrent pas à la même expertise. Chez Kwantic, nous avons donc des profils séniors, soit disposant de plus de 10 ans d’expérience, en UX design comme en UI design. Ces experts hautement qualifiés et à l’expérience significative, nous permettent de répondre à vos enjeux business comme aux véritables besoins de vos utilisateurs.
Parmi les prestations complémentaires, notre équipe multidisciplinaire, incluant des experts en community management munis d’un outil de community manager de pointe, peut vous proposer un accompagnement global dans votre stratégie marketing réseaux sociaux.
Grâce à notre méthodologie adaptative couverte par différents procédés, notre agence UX design permet de mettre en lumière votre profil type d’utilisateur, ses motivations ainsi que ses points de vigilance. Le but étant de rendre votre parcours client et votre visuel d’interface mémorable. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il n’est plus question de disposer d’un site web mais bien d’une véritable expérience digitale sensorielle.
Dans notre démarche de conception, nous intégrons les meilleures pratiques de développement de notre pôle agence Symfony, une technologie de pointe très prisée par les développeurs, garantissant des solutions robustes et évolutives pour vos projets web.
Réalisé par nos experts, l’audit UX va permettre à notre agence de conception web de faire un état des lieux de votre interface. Autrement dit, avoir un regard extérieur et affûté sur l’intégralité de votre expérience utilisateur.
Ce procédé consiste à analyser chaque page de votre plateforme dans les moindres détails, afin d’en déterminer son ergonomie ainsi que son utilisabilité.
L’audit s’adapte à tout type d’interface web ou mobile : pour un site vitrine, un site e commerce, une application mobile, une application métier ou encore un logiciel. Que l’interface soit utilisée en interne ou par un public cible, nous mettons en lumière les freins des utilisateurs et les erreurs de conception afin de créer un parcours n’ayant pas l’air d’en être un.
Après une analyse experte de l’existant, l’audit va révéler les qualités et les défauts de votre plateforme digitale, ainsi que des comportements clés d’utilisateurs liés aux aspects de votre plateforme. Ceci, afin de pouvoir déterminer les réels besoins de vos usagers, mais également ce qui les freine.
Lors de nos audits UX, nous appliquons une approche similaire à celle que nous utilisons dans notre pôle agence Magento, mettant l'accent sur la performance et la scalabilité de vos solutions numériques.
L’UX Research, autrement intitulée “la recherche utilisateur”, va permettre à notre équipe de déterminer la base de vos utilisateurs cibles. Cette étape intervient généralement au stade de l’idéation, c’est-à-dire l’idée de base sur laquelle repose votre interface.
L’UX research permet donc de déterminer si votre projet est pertinent et comment pourrait-il être plus adapté à vos utilisateurs cibles. Ce procédé est forcément gagnant. Soit il vous fait gagner un temps et une économie de ressources considérable en vous évitant de faire développer un site qui n’aurait pas atteint vos objectifs. Soit il vous offre des axes permettant de toucher au plus près vos utilisateurs finaux afin de rendre votre projet efficace et efficient. Bien rodée, cette méthode tourne autour de deux méthodes : les études qualitatives et les études quantitatives.
Notre expertise en tant qu agence Drupal enrichit notre processus de recherche UX, en nous permettant d'exploiter la flexibilité et la puissance de ce CMS dans la conception de vos parcours utilisateurs. Grâce à notre pôle agence React native, nous combinons également notre expertise en développement d'applications mobiles avec des stratégies UX pour créer des expériences utilisateurs fluides et réactives. Cette approche multidisciplinaire avec nos différents pôles agences nous permet d'optimiser les interfaces pour toutes les plateformes, garantissant une expérience utilisateur cohérente et engageante.
Les études qualitatives et quantitatives sont complémentaires et représentent un précieux sésame pour notre équipe technique. En effet, si le qualitatif nous offre le point de vue détaillé de l’utilisateur, le quantitatif nous donne des données chiffrées. Ainsi, l’analyse qualitative cherche à comprendre tandis que l’analyse quantitative cherche à mesurer et valider.
Pour la recherche UX qualitative : Votre cible passe les tests d’utilisabilité afin de recueillir son ressenti concernant l’interface. Les tests vont au cœur de la pensée utilisateur et sont donc très précis. Il s’agira de comprendre pourquoi il y a des points de blocage et comment les résoudre pour améliorer la user experience de votre site ou application.
Pour la recherche UX quantitative : Dans cette partie, des tests de type A/B testing ou heatmap sont effectués afin de pouvoir segmenter les informations concernant votre cible. Il s’agira alors de savoir quels sont les points de blocage sur votre interface et à qui s’adressent-ils.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un panel très large pour la réalisation de ces études. L’étude de Jacob Nielsen tend à démontrer que sous certaines conditions, “4 à 5 utilisateurs suffisent afin de régler 85% de votre interface.
Grâce à la création de personas UX, notre équipe crée les profils types de votre cible d’utilisateurs. Bien que fictifs, les personas UX sont élaborés à partir de données réelles et permettent de modéliser vos usagers. Ils mettent en avant :
Cette méthode très réputée dans le milieu de l’UX permet de comprendre la psychologie de votre utilisateur et de préparer la construction de l’interface en y tenant compte. Plus votre cible sera comprise par notre équipe, plus votre interface deviendra ROIste.
En effet, le persona, autrement appelé “personae”, permet de profiter de nombreux avantages en termes de données utilisateurs, et d’anticiper les besoins à venir. Utile à l’ergonomie, à votre stratégie webmarketing et à vos axes de communication, le persona vous offre une approche authentique de vos usagers.
Notre processus de création de personas bénéficie de notre expérience en tant qu’agence WordPress, où la compréhension de diverses audiences et la personnalisation de contenu sont clés.
Qui de mieux que vos utilisateurs cibles pour juger l’ergonomie de votre interface web ? Comme on dit, “Avec les utilisateurs, le plus difficile est de trouver le véritable problème à résoudre.”.
Afin de déterminer le meilleur “workflow ux”, soit le flux opérationnel regroupant l’intégralité du processus UX design, il est nécessaire de faire intervenir vos utilisateurs. Car en effet, les commentaires émis à travers ces tests vont pouvoir guider le développement ou l’optimisation de votre plateforme digitale.
Un webdesigner peut être expert mais pas totalement objectif, il voit les choses d’un certain angle mais ne peut pas toujours déterminer tous les freins et besoins des utilisateurs finaux. Les tests utilisateurs permettent donc d’apporter cette précieuse pierre à l’édifice. En effet, ils mettent la cible dans un contexte réel d’utilisation afin de mettre le doigt sur chacun des problèmes qu’elle rencontre en cours de route.
Les tests d’utilisabilité vont pouvoir intervenir à différents moments du workflow UX. Soit au niveau de l’audit ux dans le cadre d’un réajustement de votre interface. Soit dans son évaluation finale afin de tester son potentiel d’utilisabilité, avant sa mise en ligne. Ainsi, ces tests auront comme objectif commun de rendre votre plateforme parfaitement adaptée aux exigences de votre cible.
À travers des ateliers UX autrement qualifiés de “sessions collaboratives”, notre équipe vous accompagne dans la compréhension ainsi que la résolution des problèmes tout au long de la conception de votre projet digital.
L’objectif étant de vous en apprendre davantage sur vos utilisateurs et de prendre les meilleures décisions possibles concernant la pertinence et la pérennité de votre projet. En plus de partager un moment d’échanges enrichissants, ces ateliers permettent la participation synergique des différentes parties prenantes du projet. Quand certains ateliers seront dédiés à la découverte du projet avec la construction d’un accord commun, d’autres seront centrés sur une création d’empathie autour de vos utilisateurs.
Nos ateliers UX encouragent la collaboration et l'innovation, en s'appuyant sur notre expérience de travail en tant qu’agence ecommerce et agence Prestashop, avec des clients dans diverses régions, y compris ceux de notre agence ecommerce Bordeaux ,de notre agence Prestashop à Marseille, de notre agence Prestashop à Rennes, de notre agence Prestashop à Lyon , où encore de notre agence Prestashop à Bordeaux. Ces ateliers favorisent l'alignement des objectifs de projet avec les besoins des utilisateurs et les meilleures pratiques en matière d'UX design.
Avoir une équipe d’experts pour développer votre projet web, c’est bien ! Mais prendre en main l’interface une fois celle-ci terminée, c’est mieux !
Chez Kwantic, nous vous attribuons des formateurs qui vous permettront de comprendre à votre rythme l’écosystème de votre back-office, afin de pouvoir alimenter vos pages web par vous-même. En effet, il est essentiel d’offrir à nos clients une autonomie et une certaine liberté en leur inculquant comment l’utiliser. Un grand nombre de tutoriels existent également afin de répondre aux requêtes des utilisateurs des concernant l’ensemble de composants de leur projet web.
Dans le monde du développement web et mobile, les développeurs Symfony et tech lead Symfony sont particulièrement convoités.
Chez Kwantic, nous avons la chance d’avoir de véritables profils d’experts Symfony en interne. Ceci nous permet d’appréhender les projets d’envergure avec sérénité, mais également d’être extrêmement réactif avec nos clients. En effet, le nombre croissant d’offres d’emploi concernant les développeurs Symfony est un indicateur clé du succès de ce framework contrairement à d’autres technologies web.
Le CRO, plus communément appelé “Optimisation du taux de conversion” (Conversion Rate Optimization), est une démarche visant, comme son nom l’indique, à accroître votre taux de conversion. C’est donc un ensemble de méthodes visant à accroître les performances de conversion de votre interface.
L’expérience utilisateur de votre plateforme ainsi que votre démarche CRO sont donc intimement liées, et tendent à accroître votre trafic, vos ventes et votre notoriété de marque.
Grâce à l’UX design, nos experts peuvent considérablement augmenter votre CRO tout comme votre expérience client. Il est donc fortement recommandé d’avoir préalablement réaliser sur votre site web ou application un workflow UX, tant en termes d’économie de ressources que de rentabilité et de ROI.
L’expérience utilisateur que vous offrez à travers votre interface numérique contribue de manière significative à votre notoriété de marque. Et vos utilisateurs et clients sont vos premiers ambassadeurs.
Ainsi, une expérience décevante peut grandement impacter votre relation client et vous attirer des avis négatifs. Aujourd’hui en 2022, “94% des consommateurs ont évité une entreprise en raison d’avis négatifs” selon Trustmary.
L’aspect digital de votre marque devient donc un élément clé de votre stratégie de marque. Grâce à une bonne UX, vos utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils sont venus chercher, et approuvent de la satisfaction à utiliser votre plateforme. Grâce à une bonne UI, vos usagers sont transportés dans votre univers graphique et vivent une véritable expérience sensorielle. Il est donc capital pour votre rentabilité de disposer d’un site ou d’une application centré(e) utilisateur.
Une approche UX design n’est pas seulement valorisée par vos clients et prospects.
Les moteurs de recherche entrent eux aussi dans une démarche centrée sur l’humain, et privilégient les sites web conçus à partir des enjeux utilisateurs. Car pour performer sur le net, il faut également être bien référencé. C’est-à-dire avoir un bon référencement naturel (SEO). Parmi les critères de positionnement actuels, l’expérience utilisateur est aujourd’hui au cœur des algorithmes de Google. Ainsi, les sites web dont l’UX est mauvaise sont maintenant pénalisés et perdent en visibilité. Votre stratégie de marketing digital peut donc être fortement impactée.
L’alliance d’une stratégie UX et SEO est un duo gagnant pour la pérennité de votre entité sur le web.
De plus, celle-ci permet d’avoir un train d’avance sur vos concurrents
et d’avoir une image de marque novatrice.
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