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Comment le logiciel CRM facilite le travail d’équipe à distance ?

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5 août 2021 separateur 81060 Vues separateur 5 MIN DE LECTURE

Comment le logiciel CRM facilite le travail d’équipe à distance ?

Télétravail : un bon outil crm pour simplifier le travail d’équipe

La mise en place du télétravail existe depuis bien des années mais il a été en 2021 très largement étendu à des salariés dans les entreprises dans lesquelles le travail peut s’effectuer hors du bureau. Et pour cause, la pandémie covid-19 qui a souvent imposé le télétravail tous les jours aux entreprises, sur de très nombreux types de métiers différents. Le télétravail a été imposé mais est désormais adopté souvent de façon partielle, pour plusieurs raisons. Ainsi, c’est toute l'organisation des entreprises qui a été bousculée en 2020. Un CRM (Customer Relationship Management), autrement dit un logiciel de gestion de relation client est une solution qui peut être très pertinente pour les télétravailleurs, et même pour l’entreprise dans son ensemble, qu’elle travaille à distance ou non.

Réussir à pallier à la barrière physique grâce à un CRM

Certes la barrière physique ne pourra pas être effacée par un CRM mais les conséquences négatives pourront être atténuées. Et même mieux, le CRM va pouvoir améliorer la productivité des équipes, qu’elles soient en télétravail ou au bureau.

La synchronisation des données client

Plutôt que chaque pôle ait une base de données client mise à jour de son côté, ou pire, que chaque salarié mette à jour les informations client chez lui sans les partager à ses collaborateurs. La période de télétravail ne doit pas être néfaste pour l’entreprise, pour son organisation et ni pour l’équipe. Le premier point important pour éviter cela, est la synchronisation des données client en instantané. En effet, c’est l’information qui est au cœur de la réussite de nombreuses entreprises. Plus la centralisation des informations est bonne et plus sa qualité et sa pertinence sont sûres, alors plus l’équipe aura les moyens d’être performante. Avoir un logiciel de gestion de relation client permet de centraliser les données, de les synchroniser sur chaque poste à distance et de garantir leur accessibilité par toutes l’équipe, travaillant à domicile ou à leur bureau en entreprise.

Un nouveau défi pour le manager

Voir l’avancée des contrats en cours à tout moment est plus compliqué lors de la période de télétravail. Il est aussi moins évident de coacher et motiver les télétravailleurs. Les codes sont donc différents par cette situation, parfois totalement à distance et parfois hybride. Afin de faciliter cette situation professionnelle, le CRM est de mise. En effet, équipé d’un tableau de bord, l’équipe peut visualiser sa productivité, les résultats des dernières actions etc grâce à des données saisies, transformées par le CRM. La simplification des données en graphiques est psychologiquement motivante et c’est utile pour chaque poste : du commercial au responsable de service en passant par le manager. Les tâches de chaque salarié peuvent être attribuées et suivies facilement grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion.

Le travail et la cohésion sociale

La vie d’un télétravailleur est de fait moins riche en relations sociales et le manque d’échanges entre les collaborateurs peut être néfaste pour la cohésion de l’équipe et avoir une influence sur la qualité de travail de l’entreprise. Le CRM permet d’échanger avec un collaborateur et aussi d’échanger des messages entre un groupe de salariés. L’utilisation du CRM est bien sûr professionnelle mais il peut être aussi le lieu pour échanger sur divers sujets, par écrits, en vocal ou en visio, afin de garder une communication satisfaisante entre tous, bien qu’elle ne soit pas aussi riche et qualitative qu’en présentiel. Il y a donc une certaine liberté pour l’ensemble des salariés dans l’utilisation de ce service d’aide à la gestion de la relation client. 

L’emploi d’un CRM facilite le travail d’équipe à distance en minimisant la barrière digitale. Et bien sûr, son emploi est aussi pertinent même hors télétravail, tant cet outil peut être complet.

- Top 10 des meilleurs CRM

  1. Odoo CRM
  2. Sage CRM
  3. Microsoft Dynamics CRM
  4. Zoho CRM
  5. Salesforce CRM
  6. Hubspot CRM
  7. Pipedrive CRM
  8. Agile CRM 
  9. Axonaut CRM
  10. Oracle Sales CRM

Un outil de travail complet

La masse d’information centralisée et simplifiée induit une meilleure qualité de gestion et donc de performance. Le travail des télétravailleurs et des salariés sur place se base sur ce même logiciel, pour une meilleure synchronisation des services et du champ d’action de chacun.

Maintenir et garantir une relation client optimale

La durée de vie d’un client peut être prolongée grâce à l’utilisation d’un CRM, en effet cela permet d’être proactif. Maintenir une bonne relation client passe par une bonne communication : bon moment, bonne information, bonne personne. Avoir un CRM permet d’avoir ce type d’information en temps réel, à savoir : ses intérêts, son cycle de vie et avec qui le prospect a-t-il eu des contacts au sein de votre entreprise. L’idéal est d’avoir un CRM combiné à un logiciel d’emailing pour faciliter le suivi client et avoir une communication cohérente.

 Échanger entre le commerce et la facturation 

Avoir un CRM facilite la communication à distance entre les services d’une entreprise tel que le commerce et la comptabilité, le marketing et le commerce etc. Tous les salariés des services doivent pouvoir échanger et avoir les bonnes informations au bon moment. Le CRM œuvre en ce sens, favorisant donc l’organisation générale des aspects marketing, vente, comptabilité etc. La cohérence entre le travail des uns et des autres est donc optimale, et chaque salarié, qu'il soit en télétravail ou au bureau, peut avoir accès aux services et informations souhaités via le CRM. Les équipes peuvent ainsi être en accord sur les différents contrats en cours.

Une plateforme centralisée

Une solution CRM de qualité est la plateforme idéale pour réunir toutes les tâches et informations de services distincts et plus particulièrement ceux qui ont des contacts avec les clients. Le télétravailleur doit avoir confiance dans son espace de travail, qu’il soit responsable du projet ou qu’il ait des tâches à réaliser sur un projet en particulier. En effet, mener son activité professionnelle depuis son domicile n’est pas chose facile. Ainsi, une solution pour limiter les risques liés à l’activité du télétravailleur est la mise en place d’outils comme un CRM.

En résumé, les avantages du CRM

Parmi les nombreux outils qui existent pour la gestion en entreprise et plus particulièrement les outils au télétravail, le CRM regroupe plusieurs atouts pour différents métiers et profils. Ainsi, le CRM est bénéfique pour les métiers de la vente en général (plus d’informations pour les salariés donc plus compétents), pour les clients (réactivité, bon suivi), pour le responsable du projet (moins de stress car plus de contrôle). Un critère de choix de type de CRM est le secteur d’activité, en effet il faut veiller à adapter son logiciel de gestion de relation client à son secteur d’activité. À savoir, le CRM fait très souvent partie d’un ERP (Entreprise ressource planning) ils diffèrent sur plusieurs points, voici un article qui saura vous en dire plus. Par ailleurs, il est possible de gérer sa relation client sur le cloud c’est possible, avec un CRM en mode SaaS (Software as a Service). Il est possible de travailler n’importe où, même en mobilité. L’emploi d’un CRM en mode SaaS renforce la flexibilité

Pour conclure, la mise en place d’un CRM est donc une solution bénéfique pour l’entreprise de manière générale y compris pour chaque salarié et particulièrement en période de télétravail total ou hybride. Le CRM devient un véritable lieu de référence. Contactez l’agence web Kwantic pour bénéficier de conseils d’experts à propos du développement de votre projet de CRM. En effet, nous saurons vous dire quel CRM est le plus adapté à votre secteur d’activité et à vos besoins.