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ERP & CRM : comment choisir le bon logiciel ?

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19 mars 2021 separateur 95287 Vues separateur 4 MIN DE LECTURE
ERP & CRM : comment choisir le bon logiciel ?

 Différences entre ERP & CRM : Kwantic vous explique tout

Les types de données sont si diverses en entreprises, qu’avoir un progiciel de gestion d’entreprise peut s’avérer être une bonne solution. En effet, rassembler les informations des différents services, les trier par catégorie et les croiser, permet d’optimiser la gestion des entreprises et de prendre facilement et rapidement de bonnes décisions concernant ses services et ressources notamment. Les ERP et CRM œuvrent tous deux pour une meilleure accessibilité des données. Ainsi, ces PGI (progiciels de gestion intégrée) sont de véritables logiciels d’aide à la décision et de facilitation des processus. Reste à savoir lequel d’entre eux choisir. 

Deux logiciels de gestion intégrée distincts

 L’ERP, un logiciel complet pour une gestion optimale

ERP signifie Enterprise Resource Planning, or sa définition française est progiciel de gestion intégrée. Son utilité réside dans la gestion des processus de votre entreprise : c’est un système de planification des ressources qui centralise la gestion pour un meilleur processus de décision. Concrètement, l’ERP permet de retrouver un type de données partout où elle a sa raison d’être, dans l’intégralité du système. On peut donc entrer une donnée sans avoir peur de ne plus la retrouver par la suite, ou de ne pas la retrouver dans les endroits utiles en tout cas. 

Cela permet d’optimiser chaque service et leur organisation, ainsi que de les relier pour automatiser le flux de chaque activité. Fini les bases de données multiples, l’ERP permet de gérer de façon centralisée votre entreprise à partir d’une base de données unique. Ce logiciel intègre très bien les informations de stocks, de l’effectif, de la production, ainsi que des produits et chacune de leur catégorie et information. Répartie sous différents modules, chaque information bénéficie d’une accessibilité optimale.

Ainsi, il est simple d’avoir un portrait global de la situation et donc de prendre de meilleures décisions à long terme avec un ERP, plutôt que de se soucier de chaque étape, chaque détail, chaque commande. 

Un logiciel customer centric : le CRM

CRM signifie Customer Relationship Management et sa définition en français est la gestion de la relation client. Il apparaît ainsi que cette solution intègre davantage l’aspect commercial et marketing. Ce type d’outil propose différentes opérations visant à améliorer la relation client et donc sur le long terme, d’augmenter le chiffre d’affaires. Il s’agit, par ce type d’outil, d’adopter une approche “customer centric”. Concrètement, le CRM crée une base de données complète dans le but de qualifier les prospects/clients des entreprises. En effet, l’outil CRM gère la collecte et l’analyse des données de vos opérations marketing et opérations de support. C’est une stratégie qui vise à garantir la qualité de la relation client en les suivant, du stade de prospect jusqu’à celui de client régulier. Aussi, le CRM offre différents outils de gestion de projet, notamment pour gagner du temps au niveau de la gestion des ventes

 

Après avoir donné une définition des ERP et CRM ainsi que leurs champs d’applications, voyons désormais à qui s’adressent-ils.

ERP & CRM, différentes dispositions pour différentes personnes

L’ERP, à qui profite ses dispositions ? 

Si vous êtes un entrepreneur qui en a assez des tâches simples et répétitives qui vous empêchent de mettre en place une stratégie à long terme pour votre entreprise, c’est que vous avez sûrement besoin d’un ERP. Ses quelques fonctionnalités regroupées sous plusieurs modules tels que la planification, la gestion des stocks produits, la garantie de qualité, et le suivi de production sont pensées pour que votre travail soit optimal et votre temps de travail réduit. Globalement, ce logiciel offre la possibilité d’automatiser ces tâches pour avoir une vision plus générale des points qui fonctionnent bien dans votre entreprise et ceux qui sont à travailler. Ainsi, n’attendez plus pour prendre des dispositions qui seront utiles pour la prospérité de votre entreprise. Pour aller davantage dans le détail, voici comment choisir un ERP en fonction de son activité.

 Le CRM, pour qui est-ce pertinent ?

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise qui a la volonté de remettre de l’ordre dans sa gestion de la relation client, le progiciel CRM peut s’avérer être une bonne solution. En effet, si vous êtes à un certain stade de développement de l’activité qui ne vous permet plus de vous contenter d’un fichier Excel pour votre suivi commercial, il est temps de penser à l’utilisation d’un CRM. Une de ses fonctionnalités premières réside dans sa capacité à stocker dans une seule base de données l’ensemble des contacts de votre entreprise, que ce soit des prospects ou des clients et qu’ils soient nouveaux ou existants. De plus, le CRM apporte des solutions à différents problèmes tels qu’une communication disparate avec vos prospects / clients ou même une communication difficile à gérer entre vos équipes. Ainsi, l’accessibilité à chaque catégorie de contacts commerciaux est optimisée.

à savoir :

Un ERP Cloud est accessible à la demande sur Internet via un navigateur Web, avec un abonnement tout compris incluant licence d’accès, mise en place, maintenance et support. Le Cloud rend plus accessible, plus flexible et abordable l’ERP. De la même façon, la mise en place d’un CRM peut aussi s’effectuer sur cloud. Par ailleurs, il existe diverses applications de CRM.

L’expertise de Kwantic en développement d’ERP et CRM

La production d’un PGI tel qu’un ERP ou CRM requiert une maîtrise accrue du code pour développer depuis plusieurs plateformes. Quelques annonces alléchantes peuvent proposer de “créer son CRM ou ERP sans une ligne de code”, ce qui selon nous n’est pas possible pour avoir un résultat satisfaisant. L’agence Kwantic compte parmi son effectif des développeurs seniors experts en développement d’ERP ou CRM. Nous développons sur des technologies telles que Odoo, Microsoft 365, Sage X3, Salesforce, Hotspot. En effet, ces solutions nécessitent de bien savoir manier le code.

À chaque mise en service des logiciels, Kwantic vous offre une formation afin de savoir comment les utiliser au mieux. En moyenne, nous avons besoin de deux jours de formation par modules créés, ceci est à titre indicatif, en fonction des projets cela peut varier.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez en savoir plus sur le processus de création des ERP et CRM de l’agence.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble d’un éventuel projet de création d’ERP ou CRM.