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Site Vitrine : comment booster votre chiffre d’affaires

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25 novembre 2021 separateur 1548 Vues separateur 8 MIN DE LECTURE
Site Vitrine : comment booster votre chiffre d’affaires

Augmenter votre chiffre d’affaire grâce à un site vitrine

Comme son nom l’indique, votre site vitrine est la vitrine en ligne de votre entreprise, celle qui reflète votre activité, vos idéologies et vos valeurs, ainsi que vos offres sans pour autant être marchande. Signe de votre présence sur le marché du web, elle est censée transmettre de vous une image de marque sérieuse et numériquement investie. Cependant n’est pas un as du digital qui veut, et malgré les efforts que vous pouvez fournir, vos investissement sont parfois vains quand on ne vous a pas donné les éléments pour réussir. En effet, entre concurrence, référencement naturel, alimentation du contenu, expérience utilisateur et autres, nombreux sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre objectif digital principal : l’augmentation de votre chiffre d’affaires via votre site vitrine.

Les prérequis d’une vitrine digitale optimale

À la rencontre du site vitrine

Parmi les différentes sortes de sites internet qui se disputent les premières places du podium sur les moteurs de recherche, il y en a un qui d’aspect paraît moins robuste, mais n’en reste pas moins redoutable : le site vitrine. Avant donc de comprendre comment il est possible d’augmenter significativement son chiffre d’affaires grâce à lui, il est important de pouvoir bien cerner ses caractéristiques pour qu’il soit propice à la productivité. Étant le plus classique du marché, il est malgré tout un très bon argument quand on souhaite faire la promotion de son activité dans les contrées grandissantes d’internet. Le site vitrine consistera donc à promouvoir votre marque, vos produits ou encore vos services sans disposer de l’option de vente comme un E-commerce. Il servira donc essentiellement de point de contact, d’élargissement de votre paramètre de vente physique, d’un levier pour faire connaître vos gammes, d’un guide pour vos clients, et d’un nouvel axe pour attirer des prospects. En termes de page, ce type de site est généralement limité entre 10 à 15 pages. 

Les vitrines digitales sont comparables à des cartes de visite. En ce sens, elles doivent tout comme les cartes, aller droit au but, être tout aussi épurées qu’explicites concernant vos informations, et refléter sérieux et crédibilité via leur design intuitif et leur contenu pertinent. Enfin, ces sites doivent répondre aux objectifs tels que augmenter votre visibilité et vous permettre de générer des leads afin d’atteindre le but tant attendu : accroître votre chiffre d’affaires et engendrer des bénéfices. Mais alors, qu’elles sont en profondeur composantes déterminantes qui feront de votre site vitrine un site performant ?

Une mise en avant produits et services irréprochable

Pour apporter de la visibilité à vos produits si vous êtes commerçants, et en ce sens pour réussir à générer du chiffre via internet, vous n’êtes pas obligé de passer par la case “monter mon e-commerce”. Et oui, car disposer d’un site vitrine peut déjà aider à y contribuer. En plus de répertorier les informations capitales de votre point de vente physique (horaires d’ouverture, adresse, valeurs, contact), il peut également faire office de catalogue pour vos produits. On l'appellera d’ailleurs pour cela “un site catalogue”. Cependant, pour que celui-ci soit pertinent et efficace, il faut qu’il allie design et ergonomie et sa présentation doit faire l’objet d’une attention particulière. Un site vitrine ressemblant à un intranet des années 90 réfuterait vos visiteurs dès la première seconde sur votre plateforme digitale. Que diriez-vous si vous arriviez sur un site web dont la dernière mise à jour paraîtrait plus ancienne que la date d’obtention de votre brevet des collèges ? Accorderiez-vous votre confiance à une interface qui ressemble à une page d’erreur plus qu’autre chose, où la présentation des articles est bâclée ? Auriez-vous envie de contacter l’entité en question pour procéder à un achat ? Entre nous, je ne pense pas. 

Ce n’est pas parce que votre site n’a pas d’option de vente qu’il faut le négliger pour autant. Ce type de site est une véritable opportunité de donner de la portée à son activité sans se lancer dans la gestion d’une boutique digitale, et permet donc de se décharger de quelques obligations parfois encombrantes. Il en va de même pour la présentation d’un service où les contenus doivent être hiérarchisés, inspirants et fiables pour pouvoir convaincre. C’est également requis pour un site dit “corporate”, c'est-à-dire un site dont l’objectif est de communiquer sur une marque, une entreprise ou bien présenter une offre unique.

Le site vitrine, comme tous les autres, ne mise donc pas sur la quantité des contenus, mais bien sur la récurrence qualitative ainsi que l’aide qu’il apporte. C’est pour cela qu’il faut mettre toutes les chances de son côté afin de générer un maximum de bénéfice à l'aide de cet outil digital, et cela commence par l’expérience utilisateur.

L'expérience utilisateur comme gage de qualité

L’UX  (User eXperience) ou expérience utilisateur par définition, est en quelque sorte la garante du bon dosage et de la place de chaque élément sur votre site, pour que l’ensemble forme une interface cohérente et attrayante, inspirant confiance et crédibilité à vos potentiels clients. L’UX, c’est plus précisément une étude approfondie du comportement utilisateur, l’inclure au centre de la stratégie de développement, d'en anticiper les attentes et les freins afin de soumettre des prototypes parfaitement adapté à votre cible. Un travail de l’ergonomie, de l’utilisabilité ainsi de l'accessibilité de votre site permettra la définition d’un parcours clair et optimal pour votre potentiel client.

Vous pourriez vous dire que ce n’est pas vraiment nécessaire d’avoir recours à l’UX Design pour ce genre de sites qui comporte généralement peu de pages, et pourtant il n’en est rien. Acquérir un site vitrine pour accroître votre notoriété digitale sans vous soucier de l’expérience client peut vous porter préjudice, même quand votre site n’a qu’une seule et unique page. Car en effet, mal conçu et mal alimenté, celui-ci peut impacter négativement la réputation et fiabilité de votre marque. Votre site web est à soigner et à agencer comme vos bureaux ou votre boutique physique. Un individu qui ne se sent pas en confiance dans un lieu, et surtout quand il s’agit de conclure une affaire, ne cherchera généralement pas plus loin. Sur le web, c’est pareil ! D’où l’importance de peaufiner votre expérience utilisateur. Pour savoir si celle de votre site vitrine tient la route ou nécessite des axes d’amélioration, il est possible de faire un audit UX Research. Cependant, il ne suffit pas à votre site vitrine d’avoir une expérience utilisateur de qualité pour générer les leads qui feront gonfler votre CA.

Une optimisation SEO non négligeable

Une expérience utilisateur de qualité ne devrait pas aller sans un bon référencement naturel, et vice versa. Le référencement naturel, autrement désigné SEO (Search Engine Optimization), est la place attribuée à votre site web sur les moteurs de recherche par rapport à une requête donnée. Cette place est calculée par Google à travers différents critères, tels que l’expérience utilisateur. En ce sens, un bon référencement naturel ne peut être exempté d’une bonne UX. Il s’avère long et fastidieux d’acquérir un référencement stratégique, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour l’obtenir, il faudra miser sur un site web développé sur mesure (point essentiel dans les critères d’une bonne UX selon Google), des liens internes / externes  ainsi que des contenus optimisés grâce à des mots clés.  

Plus concrètement, acquérir un bon référencement naturel nécessite :

  • l’amélioration architecturale de votre site web
  • la rédaction, la structuration ainsi que l’optimisation des contenus via une stratégie de contenu
  • l’insertion de liens et la création d’un maillage interne
  • l’analyse du trafic.

Vous l’aurez compris, UX et SEO sont liés afin de permettre à votre site web de tendre aux premières places du podium. Au vu de son importance au fil de temps, l’alliance de ces deux disciplines à même vu naître son nom : le SXO. Mais, en dehors du SXO, un autre facteur est d’une grande importance pour que votre site vitrine puisse potentiellement dégager du bénéfice : le choix du prestataire. Car en effet, nombreux sont les exemples de nos clients qui sont tombés sur de mauvais prestataires.

Création de vitrines digitales de qualité, à qui se fier ?

Si le SXO est une pierre angulaire de la réussite de votre site vitrine, le choix du prestataire l’est tout autant. Qui dit prestataire, dit création sur mesure. Car à contrario, créer son site via des templates existants sur des plateformes en ligne ne pourra que vous pénaliser aux yeux de Google. Les modèles de templates ayant déjà été utilisés des centaines de fois avant vous, le moteur ne réussira pas à reconnaître l’identité propre de votre site et donc votre ADN en tant qu’entreprise. Vous pourrez alors dire adieu aux premières places du référencement naturel, et il faudra miser sur des méthodes payantes sur le long terme. De plus, un template existant et préconçu ne permettra pas l’ajout de fonctionnalités spécifiques, ou ce sera alors très complexe.

Revenons-en à nos moutons, et remettons nous dans le droit chemin en abordant le sujet du sur mesure. Nombreux sont ceux qui prétendent créer des sites internet, pour soit dit en passant des prix relativement attractifs (tout en évoquant vaguement le sujet de la personnalisation). Cela devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Dans le milieu du développement web, les exemples d’actions frauduleuses sont nombreux et il est important de rester sur ses gardes. De plus, méfiez-vous de ceux indiquant leurs prix directement sur leur site. La création d’un site internet demande un grand nombre de paramètres à prendre en compte pour réussir à en évaluer son coût. Que ce soit au niveau du nombre de pages, de l’arborescence choisie, de l’envergure de l’étude de l'expérience utilisateur, etc. Chaque projet client est différent et couvre des objectifs propres aux entreprises clientes. Une agence proposant des prestations à forfaits pour un prix relativement bas n’est majoritairement pas en mesure d’y répondre. De plus, les forfaits mensuels s’avèrent au final plus chers sur la durée qu’une interface personnalisée. Finalement, on en revient à une qualité bas de gamme pour un coût plus élevé. Quand vous vous lancez dans ce genre de projet, n’oubliez surtout pas de vous y projeter dans la durée.

Une agence vous proposant un service sur mesure doit voir faire parvenir un devis détaillé après que vous ayez préalablement rempli un formulaire avec votre requête spécifique. Vous aurez également pris soin de transmettre votre cahier des charges ou la présentation des éléments nécessaires. Ce devis devra faire l’objet de guide entre vous et l’agence de développement, et chaque point devra être validé afin de vous assurer que vous soyez sur la même longueur d’onde. Un prestataire professionnel n’hésitera pas à vous dire ce qui est viable ou non dans votre projet, et sera force de proposition pour vous faire atteindre vos objectifs. Enfin, il pourra vous présenter des projets similaires qu’il a réalisé pour ses clients afin de vous soumettre plusieurs axes de développement.

Passer par du sur mesure vous permettra, si vous en ressentez l’envie et selon vos perspectives d’évolution, de transformer votre site vitrine en boutique ecommerce.

Une fois que tous ces points sont opérationnels, votre site vitrine sera déjà censé vous dégager du chiffre d’affaires, mais des actions complémentaires peuvent être menées afin d’en maximiser le profit.

Le chiffre d’affaires en coeur d’objectif

À ce stade et en suivant la première partie de cet article, vous devez disposer d’un site vitrine optimal. Mais alors, comment pousser encore plus loin pour qu'il vous génère un chiffre d’affaires conséquent ?

La stratégie de contenu comme plan concret

Comme nous l’avons vu précédemment, publier du contenu avec récurrence est un véritable atout pour accroître son référencement ainsi que pour se donner une bonne image de marque. Mais pour aller plus loin, mettre en place une stratégie de contenu également appelée “Content Marketing” s’avère encore plus incontestable. 

En plus de favoriser le SEO, cela permet à votre entreprise de se positionner en tant qu’expert sur des thématiques précises et spécifiques, et ainsi de faire venir un trafic dit “qualifié”. En effet, à travers des contenus ciblés qui se suivent et détaillent des concepts, vous aurez beaucoup plus de chances de faire rester les visiteurs sur votre site qui navigueront à travers vos différentes informations, pour trouver des réponses à leurs questions. Pour cela, une page blog ainsi que la définition d’un calendrier éditorial seront essentiels. Enfin, les liens entre vos différents articles vous permettront de créer un maillage interne conséquent, afin de ravir les internautes comme les robots de Google. 

Quand on parle de content marketing, il ne s’agit pas de faire seulement référence à des articles, mais bien à toute forme d’agréments pouvant apporter des informations à vos prospects. Multimédias, infographies, vidéos, podcasts, carrousels, soyez preneur de la diversification qui cassera une monotonie potentielle et qui charmera le roi du référencement naturel. Veillez bien sûr à ce que chacun des contenus soit de qualité pour asseoir votre crédibilité. Plus vous apporterez votre expertise, vos valeurs, vos engagements avec des méthodes diversifiées, plus vous créerez de l’engouement auprès de votre cible et favoriserez la prise de contact pouvant mener à l’achat.

Intégrer une newsletter pour diffuser vos infos

Outil webmarketing très populaire, la newsletter vous permettra de transformer vos prospects en leads, de fidéliser vos clients et d’entretenir le lien avec eux. Sur un storytelling judicieusement conçu autour de votre marque et à l’aide d’un design attrayant, votre newsletter qu’elle soit trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire pourrait susciter l’attention de vos prospects. Autour d’une stratégie d’approche de votre cible, et selon ce sur quoi vous voulez communiquer, la newsletter pourrait donner de la visibilité de produits ou services et accroître vos chances de conclure une affaire. Cependant attention à ce que votre newsletter ne finisse pas dans les spams. 

Réussir sa page formulaire de contact

Il est plus difficile de remplir un formulaire en ligne qu’en face à face. Les internautes sont un peu livrés à eux-mêmes et donc peuvent plus facilement se rétracter. D’où l’importance d’un formulaire de contact mis en évidence et qui donnerait presque envie d’être rempli instantanément. Saint Graal de votre site vitrine, le formulaire de contact est en effet celui qui vous permettra les informations tant attendues : les données clients. Elles qui vous permettront d’accroître votre CA. C’est cette page, si elle est remplie, qui permettra la transformation d’un visiteur en lead et qui sera le cœur de votre tunnel de conversion

Votre formulaire de contact peut faire l’objet d’une étude UX afin de le rendre le plus optimal que possible. Nous pouvons déjà vous dire que pour qu’il soit efficace, il ne doit pas demander des informations trop exhaustives et intrusives, et ne doit également pas comporter trop de champs obligatoires. En effet, cela pourrait faire fuir votre visiteur qui fermerait l’onglet ou ne le remplirait pas jusqu’au bout.

Vous l’aurez compris, la conception d’un site vitrine performant nécessite de l’investissement, des objectifs clairement définis ainsi que le sérieux d’une équipe de développement afin de pouvoir aujourd’hui tirer profit de réels avantages. Vous avez un projet de site vitrine ? Vous pensez que votre site ne dispose pas d’une expérience utilisateur optimale ? Contactez dès maintenant nos experts afin de nous faire part de votre projet.