Blog

Comment choisir un ERP en fonction de son activité ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

Comment choisir un ERP en fonction de son activité ?

Juin 10,2021 78 Views
Comment choisir un ERP en fonction de son activité ?

Quel ERP choisir pour mon entreprise : SAP, Odoo ou Microsoft Navision ?

Avant toute explication autour des différentes technologies de développement d’un ERP, rappelons sa définition. Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise par catégorie (stocks, ressources etc). Outre sa définition, l’ERP a de multiples fonctions, son utilité réside de manière générale dans le fait de gagner du temps et d’avoir une vision organisée du suivi de gestion de votre entreprise. L’ERP permet aux éditeurs de logiciels de centraliser les flux de gestion administrative dans une base partagée unique où les données sont sécurisées et fiabilisées. Les coûts de construction d’un ERP peuvent être variables, notamment en fonction des éditeurs logiciels choisis. Vous ne savez pas quelle est la meilleure technologie pour votre projet d’ERP ? Cet article devrait vous aider.

SAP, le plus gros progiciel (PGI)

SAP est un des éditeurs qui se présente comme un progiciel intelligent, il est plus qu’une aide à la décision et ne se contente pas de faciliter le suivi de gestion en croisant des données. Il automatise de nombreux processus et utilise le machine learning et l’intelligence artificielle. Il convient donc à de grosses entreprises d’opter pour SAP en particulier. Quelques grandes marques comme L’Oréal, Vinci Energies, Sanofi, Carrefour ont adopté l’ERP SAP.

Présentation d’un ERP ultra reconnu

La définition littérale de SAP est « Systems, Applications & Products in data processing ». SAP est classé numéro 1 sur le marché des ERP. En effet, avec près de 50 ans d'existence et plus de 172 000 clients, il est reconnu comme étant le plus important fournisseur de logiciels d’applications d’entreprise. En effet, une grande partie des clients de SAP se compose de très grands comptes d’entreprise, toutefois, il se positionne aussi très bien sur le marché des petites et moyennes entreprises (PME).

Pour( )quoi utiliser SAP ?

SAP propose une large gamme de solutions logicielles de planification des ressources d'entreprise (ERP), notamment la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière, la gestion du capital humain, la gestion du cycle de vie des produits et la gestion des approvisionnements. La planification requiert une organisation particulière et c’est la fonction première d’un ERP et de SAP.  A cela s’ajoute la solution HANA basée sur le machine learning qui fait de SAP un PGI puissant en termes d’analyse, d’aide à la décision, de gain de temps et de performance.

Focus sur SAP HANA

SAP HANA est une puissante base de données in-memory favorisant des décisions factuelles et en temps réel. Socle de données de SAP, elle permet l'analytique avancée des données multi-modèles. Ainsi, elle comporte des outils d'analyse avancés tels que le Machine Learning In-Memory qui intègre l'intelligence au sein d'applications et d'outils d'analyse. Ainsi, SAP HANA permet d’innover sans limite sur un système de gestion des bases de données afin de mettre en place des solutions intelligentes en temps réel pour une prise de décision rapide, et ce sur une seule copie de données.

SAP, l’ERP intelligent permet de répondre à des ambitions de transformation numérique importantes, faisant de lui une solution idéale pour les grandes entreprises. Découvrons un autre ERP, cette fois axé davantage sur la flexibilité et faisant preuve de belles performances.

Odoo, performance & flexibilité

Odoo propose un large panel de modules de gestion d’entreprise entièrement intégrés. Parmi les éditeurs logiciels, Odoo est le programme de gestion d’entreprise le plus évolutif et le plus installé au monde. C’est le premier éditeur de logiciels qui parvient à atteindre un tel niveau de fonctionnalités. Odoo fait partie de la catégorie d’ERP ultra utilisés, notamment par des marques de renom telles que : WWF, Danone, Hyundai, La Poste, Toyota, Jamba Juice, etc.

Présentation d’un progiciel ultra complet

Odoo a plusieurs avantages, d’abord c’est un éditeur de logiciels open source* fondé en 2004. À savoir, un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert (c’est-à-dire libre d’accès et modifiable par les utilisateurs). L’ERP propriétaire, en revanche, est verrouillé et seul le fabricant peut en modifier le code.

Les multiples applications répondant à tous les besoins d’une entreprise font d’Odoo un programme de gestion ultra flexible. En effet, de la gestion de la relation client à la création de sites web et d’e-commerce, en passant par la production, la gestion d’inventaire, la comptabilité, l’ERP etc., le tout est parfaitement intégré au sein du progiciel.

Odoo, un logiciel personnalisable

Odoo offre la possibilité de personnaliser facilement de nombreux éléments (écrans de saisie, workflows opérationnels, menus utilisateurs) afin de profiter d’un système parfaitement adapté à ses besoins. Aussi, on peut choisir qui voit quelle information, en effet, la personnalisation est également accentuée par l'utilisation de groupes associés à des droits sur des modules ou sur des vues. Ainsi, l’utilisateur accède uniquement à l’information dont il a besoin.

Pour( )quoi utiliser Odoo ?

Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer divers services/tâches internes à l’entreprise. Nous pouvons par exemple citer la gestion des achats, des stocks, des ressources humaines, la gestion de projet, des documents, du CRM (Customer Relationship Management), le marketing, la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion des entrepôts et de la PAO (Production Assistée par Ordinateur)

Odoo est ainsi un logiciel avec d’énormes fonctionnalités ce qui fait de lui une solution ultra complète et personnalisable, répondant parfaitement à de très nombreux besoins, aussi bien standards que spécifiques. Voyons désormais un ERP avec une ampleur moins importante, très bien positionné en termes de praticité.

Microsoft Dynamics Business Central (anciennement Navision)

Plus adapté pour les petites et moyennes entreprises, Navision est un logiciel plus allégé comparé à Odoo et SAP. Concernant la gestion des ventes produits et du marketing, Navision est peu adapté car il possède peu de fonctionnalités relatives à ce service. En revanche, il se place très bien en termes de comptabilité et finances, des achats et de fabrication.

Navision, un logiciel tout-en-un

Dynamics NAV intègre automatiquement les solutions Microsoft. Par exemple, si vous êtes familiers avec Outlook, vous pouvez agir directement dedans, via l’ERP. Il n’y a donc plus besoin de naviguer d’application en application et d’intégrer soi-même des solutions dans l’ERP. C’est l’un des avantages d’avoir un ERP issu de Microsoft. 

Adaptabilité et personnalisation : les maîtres-mots de MDBC

Microsoft Navision est facilement personnalisable et convient à tous les types d’industries et de rythme de travail. Tout peut être ajusté, adapté de façon à créer le meilleur ERP pour son entreprise. Réactif, cet outil satisfait les besoins de modifications en peu de temps. Cet ERP offre l’option de personnaliser sa solution avec Power Apps, Microsoft Flow, App source et Power BI.

Pour( )quoi utiliser Navision ?

Ce PGI propose des outils de gestion efficaces notamment pour la gestion financière, la gestion de la chaîne logistique et son processus, la gestion de projet, la gestion multidevises et la gestion des statistiques. Il est bien sûr multilingue. Navision offre aux utilisateurs une vision d’ensemble des données de l’entreprise et de ses activités. Les outils disposent de divers modules communiquant entre eux.

Focus sur l’ERP Cloud

L’ERP Cloud est un type de logiciel qui permet de décentraliser des données, il s’agit de payer mensuellement un logiciel situé sur des serveurs distants plutôt que d’avoir une solution logicielle. Le cloud mise principalement sur l’accessibilité et la sécurité des données. Le Cloud ERP offre de multiples avantages tels qu’une productivité améliorée, une sécurité accrue et une réduction des coûts conséquente. Son accessibilité est forcément renforcée grâce au processus d’organisation et le type de stockage des données, sur cloud. L’ERP Cloud participe à la mise en sécurité des établissements et de leur activité. La sécurité est un enjeu majeur pour les établissements, c’est pourquoi les dernières technologies en matière de protection d’informations, des datas. Les établissements seront protégés par le cloud lui-même et seront ainsi largement plus sécurisés. Point essentiel, l’accessibilité permet à quiconque de consulter et de se connecter à ce type de solution logicielle et aux datas de l’entreprise.

Pour conclure, le choix de votre ERP dépend de vos ambitions, de vos besoins, de la taille de votre entreprise et de vos objectifs. SAP correspond idéalement à une grande entreprise, avec des ambitions d’une certaine ampleur. L’ERP Odoo convient à des entreprises ayant le souhait d’adapter son ERP à divers besoins, c’est la personnalisation qui prime sur cette solution. Enfin, Microsoft Dynamics Business Central anciennement Navision, s’adapte parfaitement à des entreprises de taille moyenne ou petite taille souhaitant rassembler leurs solutions numériques pour profiter d’un logiciel assez puissant et très pratique. Ainsi, ce sont vos particularités internes qui dictent votre orientation vers un ERP. Selon nous, c’est Odoo qui représente le meilleur compromis.

Chaque type de logiciel ERP a ses propres fonctions et spécificités : 

  • SAP : l’ERP intelligent

  • Odoo : l’ERP personnalisable et complet

  • Microsoft Dynamics Business Central : l’ERP pratique

 

La construction d’un ERP et sa mise en production n’est pas anodine, c’est pourquoi il faut s’entourer d’experts en la matière. Contactez l’agence web Kwantic qui saura vous établir un devis adapté à vos besoins et ambitions.