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Le netlinking, levier primordial pour votre SEO

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24 août 2023 separateur 571 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
Le netlinking, levier primordial pour votre SEO

Pourquoi le netlinking est-il important pour votre SEO ?

Le netlinking désigne une stratégie de collecte de backlinks. Ce sont des liens pointant sur votre site web et qui vous assure un bon positionnement sur les moteurs de recherches. Il est surtout important de miser sur la qualité plutôt que la quantité de liens que vous pourrez obtenir. Alors quelle stratégie choisir pour votre site web ? Et quel impact ont-ils sur le SEO ? 

Tout savoir sur le netlinking

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking est une pratique SEO qui consiste à obtenir des liens externes redirigeant vers votre site web. Ces liens sont appelés des backlinks et sont considérés comme l’une des façons les plus importantes pour le classement des sites web dans la SERP. 

Les liens font partie des éléments indispensables pour évaluer la qualité de votre contenu et de vos pages. C’est-à-dire qu’un site web qui disposera de nombreux liens externes aura de meilleures chances d’apparaître en 1ère page des résultats de la SERP. 

De plus, ils permettent d’évaluer l’e-réputation de votre entreprise. Si les acteurs incontournables de votre secteur d’activité sélectionnent vos liens pour apparaître sur leur site web, cela veut dire que votre entreprise est en bonne position comparée à votre concurrence. Le netlinking va alors permettre à votre site de générer du trafic important et ciblé. 

 

Mais attention, les liens n’ont pas la même valeur pour tous les moteurs de recherche. La qualité d’un lien se mesure généralement selon ces 4 critères : 

➡️ le site ayant votre lien dispose d’un bon classement dans la SERP ; 

➡️ le lien a une bonne position sur le web ; 

➡️ la page source et la page cible traitent d’un sujet avec la même thématique, pour que ça soit cohérent ; 

➡️ la correspondance entre l’ancre du lien, les contenus et les mots-clés est pertinente et de qualité.

Pourquoi est-ce important ? 

Le netlinking est très important pour votre stratégie SEO. Il est même un incontournable afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, d’augmenter la quantité de votre trafic et de permettre à vos utilisateurs d’accéder facilement aux informations recherchées. Une bonne stratégie de netlinking vous permettra : 

 

➡️ Être plus visible : grâce à des liens externes de qualité, votre site web deviendra plus visible auprès de votre cible. Mais les backlinks peuvent vous permettre d’atteindre de nouveaux publics. 

 

➡️ Avoir une meilleure place dans le classement des résultats de recherche : les backlinks sont l’une des manières les plus efficaces pour augmenter votre placement dans la SERP. Plus vous aurez de liens qualitatifs redirigeant vers votre site web, plus celui-ci est en mesure d'apparaître en haut des résultats.  

 

➡️ Devenir plus crédible : un lien externe de qualité montre aux moteurs de recherche que votre site web est digne de confiance et approprié. Ils pourront vous aider à accroître votre autorité de marque.

Comment reconnaître un backlink de qualité ? 

Google, comme les autres moteurs de recherche, accorde une grande importance à la qualité des liens renvoyant vers votre site web. Afin de juger si un backlink est de bonne qualité ou non, plusieurs critères sont évalués : 

➡️ Le texte d’ancrage : l’ancre doit faire apparaître des mots-clés qui sont en rapport avec le sujet de la page de destination. 

➡️ L’origine du lien retour : le site où est positionné votre backlink définira la puissance du lien. Il faut donc prendre en compte la notoriété, l’autorité, la thématique et la cohérence sémantique. 

➡️ La position du lien dans le texte : l’idéal est d’avoir un backlink placé au-dessus de la ligne de flottaison du contenu.

Le netlinking au service de votre SEO

Une stratégie de netlinking efficace sera un atout pour votre SEO. Afin d’améliorer votre référencement naturel, plusieurs solutions de contenu ou de rédaction s’offrent à vous.

Créer du contenu

Pour qu’un de vos contenus soit repéré et choisi comme lien externe, vous devez créer un contenu unique, de qualité et avec une forte valeur ajoutée. C’est la pertinence de votre contenu qui définira si les acteurs de votre marché vont le partager ou le citer comme référence. 

Avoir un contenu qualitatif sur votre site vous permettra d’obtenir des backlinks de manière régulière. Vous devez alors choisir des mots-clés pertinents et optimiser votre contenu pour le référencement naturel. Vous pouvez développer le contenu que vous voulez : 

➡️ infographies ;

➡️ sondages ;

➡️ interviews ; 

➡️ vidéos ; 

➡️ listes ; 

➡️ …

Rédiger des articles invités

Également appelé “Guest Blogging”, la rédaction d’articles par des invités est très bénéfique pour votre SEO. Pour cela, il vous suffit de contacter un site qui a de la notoriété dans votre secteur d’activité et de lui proposer de rédiger un contenu qui sera par la suite publié sur votre site web. 

Pour que le contrat soit gagnant-gagnant, le contenu devra avoir un lien pointant vers le site web de l’invité et vice-versa. Et pour que ce partenariat soit fructueux, votre site et celui de votre invité doivent aborder les mêmes thématiques ou que celles-ci soient complémentaires.

Promouvoir votre contenu

Quand votre contenu sera publié, vous devrez faire un travail de promotion en le partageant sur différents canaux, comme par exemple vos réseaux sociaux. Avoir un contenu qui devient viral prend du temps, alors vous pouvez choisir de passer par des solutions plus rapides ou des médias comme des journaux, des blogs ou encore des sites d’influenceurs. 

Ces médias ont une bonne image auprès des moteurs de recherche comme Google et sont reconnus comme des endroits stratégiques où placer un backlink pointant vers votre site. Faites attention cependant car cette stratégie représente un coût élevé.

Acheter des articles sponsorisés

Nouvelle solution efficace et rapide : acheter des articles sponsorisés. Cette technique vous permettra d’accroître votre SEO rapidement. Cependant, cela vous coûtera plus ou moins cher selon la popularité du site que vous ciblez. Les tarifs d’un achat de lien peuvent varier entre 100 et 3 000€ . 

 

2 méthodes s’offrent à vous pour l’achat de liens sponsorisés : 

➡️ Contacter directement les propriétaires du site pour leur proposer un partenariat 

➡️ Passer par une plateforme spécialisée dans la vente d’articles sponsorisées 

 

Attention, cette solution n’est pas utile si votre site est récent et avec peu de contenu. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les conditions de la collaboration soient respectées : bons mots-clés, ligne éditoriale, thématique…

Choisir une stratégie de netlinking efficace

Il existe de nombreuses façons de créer des liens redirigeant vers votre site web. Parmi les différentes stratégies : 

Acheter des liens

Une des pratiques courantes reste l’achat de liens. Cependant, il faut que cet achat soit contextualisé et qu’il respecte les 4 critères mentionnés en début d’article. Vous devez donc favoriser la création de liens naturels. Cette stratégie consiste à avoir des backlinks de qualité afin d’accroître votre e-réputation auprès de votre secteur d’activité et de votre public cible. Cela vous aidera également à convaincre des sites de plus grande ampleur et de qualité de placer un de vos liens dans leur contenu.

Obtenir des avis professionnels

Vous pouvez opter pour une stratégie consistant à proposer vos services ou vos produits à l’avis des spécialistes de votre secteur d’activité. Parmi ces spécialistes, vous pouvez compter les blogueurs, les influenceurs ou les chroniqueurs par exemple. En mentionnant votre entreprise, ces spécialistes vous offrent une nouvelle visibilité

Leurs avis vous assurent également une présence en ligne et participent à votre e-réputation. Cela joue donc sur votre image de marque, surtout si vous décrochez une ancre de lien contextualisé sur leur site web. Par la suite, vous pourrez par exemple leur offrir de rédiger un article sur leur site en échange de leur coopération.

Rédiger des contenus de qualité

Vous pouvez obtenir des backlinks en choisissant de rédiger du contenu qualitatif avec une véritable plus-value pour votre cible. L’acquisition naturelle de liens grâce à la rédaction de contenu est recommandé pour une bonne stratégie SEO de netlinking. Cependant, cette stratégie demande beaucoup d’investissements et de temps. Il est alors nécessaire d’avoir un rédacteur web dans votre équipe ou de faire appel à un expert pour s’occuper de cette tâche essentielle.

Accroître vos partenariats

Déployer des partenariats qualitatifs est une bonne occasion pour construire votre stratégie. Par exemple, vous pouvez suggérer à des experts de tester vos produits ou vos services afin de négocier un échange de liens. Vous pouvez aussi opter pour chercher parmi votre réseau des sites acceptant de faire des backlinks pointant sur votre site web. 

Pour trouver de nouveaux partenaires, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau, à vos clients, à vos fournisseurs, à des experts… Car grâce à cette stratégie, vous trouverez des sites appartenant à votre secteur d’activité, ce qui est un élément primordial pour un backlink réussi. En effet, la correspondance des sujets et des thématiques va déterminer la pertinence et la qualité des liens.

Traquer les liens cassés pour les récupérer

Dernière méthode à adopter pour votre stratégie de netlinking : traquer les liens cassés des sites web concurrents grâce aux outils appropriés, comme W3C Link Checker

Quand un lien brisé est identifié, vous pouvez choisir ceux qui correspondent à un contenu similaire de votre site web. Et si vous n’en avez pas encore sur votre site, cela vous aidera à créer des contenus adaptés et compatibles selon les thématiques.

Comment suivre votre stratégie de netlinking ? 

Après avoir choisi et mis en place une stratégie de netlinking, assurez-vous d’avoir les bons outils pour la suivre et vous assurez de son efficacité. Effectivement, le suivi des backlinks redirigeant vers votre site web vous permettra d’évaluer la réussite de votre stratégie et de savoir comment l’améliorer.

 

Vous devez prendre en compte certains indicateurs pour connaître l’efficacité ou non de votre stratégie. Voici les plus importants à prendre en compte : 

➡️ le nombre de backlinks 

➡️ le nombre de sites référents 

➡️ la qualité et la pertinence des liens

➡️ le choix des ancres

➡️ le pays de provenance des liens 

➡️ la visibilité des liens sur les sites web 

 

Vous pouvez vérifier l’efficacité de votre stratégie via différents outils comme Ahrefs, Majestic SEO, Linkody ou encore Open Site Explorer. Ceux-ci vous permettront de connaître le nombre de liens pointant vers votre site web. Certains pourront également vous aider à identifier les sites qui parlent de vous, les pages les plus recommandées où apparaitre ou encore les ancres utilisées.

Vous souhaitez optimiser au mieux le référencement naturel de votre site web ? Vous pouvez contacter dès maintenant notre équipe d’experts afin d’en discuter.