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Le QR code pour les entreprises

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31 mars 2022 separateur 7404 Vues separateur 14 MIN DE LECTURE
Le QR code pour les entreprises

Comment et pourquoi utiliser un QR code au sein de son entreprise ?

Depuis quelques temps, vous devez observer de plus en plus de QR codes s’implanter dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, cet outil vous permet par exemple dans un grand nombre de restaurants d’accéder à la carte. Il est également de plus en plus utilisé pour le contrôle des billets de train,  pour la réservation en ligne, ou encore pour la réception de colis. Plus récemment, nous avons constaté la prolifération du QR code dans notre mode de vie durant la pandémie avec le fameux pass sanitaire. Côté entreprise, le QR code peut également permettre de transmettre des informations pertinentes à vos clients, notamment pour le processus de réflexion d’achat. Déclinable selon les différents types d’activité et vos objectifs, il peut être un véritable allié dans votre stratégie digitale marketing

Récap sur le QR code

Qu’est-ce que le QR code ?

Signifiant “Quick Response Code” en anglais soit “code à réponse rapide”, le qrcode est un code barres 2D servant à stocker des données numériques et à faciliter l’accès à certaines informations. Il intervient donc en deux temps, et offre un bénéfice à celui qui le génère comme à celui qui va le scanner, et fluidifie donc la transmission d'éléments.

Visuellement, il se présente comme un carré comportant un motif noir et blanc semblable à un damier. Sauf que contrairement au damier, le motif du QR code contient des points et des lignes servant à décoder les informations incrémentées, il n’est pas là pour être visuellement attrayant et a une utilité bien précise. Si le code barre classique se lit seulement à l’horizontal, le QR code contient des informations à l’horizontal comme à la verticale, offrant une lecture à 360 degrés. Mais alors, d’où vient cette technologie et comment s’en servir à bon escient ?

Les différents types de QR code

Afin de pouvoir définir l’utilisation qui peut en être faîte, il s’agira dans un premier temps de les diviser en deux principales catégories : les statiques et les dynamiques.

➡️  Le statique : Qui dit statique, dit fixe. Dès sa création, son contenu ne peut faire l’objet d’aucune modification, il est donc définitif. Ce type de QR code s’utilise donc pour transmettre une information considérée comme permanente telle que l’url (Uniform Resource Locator) de votre site web, afin d’assurer une redirection vers celui-ci. Ainsi, si cette URL est modifiée, la technologie cessera instantanément de fonctionner. Pour transmettre à nouveau la nouvelle adresse de votre site web via un QR code, il faudra en générer un nouveau.

➡️  Le dynamique : Si le statique n’est pas modifiable, le contenu du dynamique l’est en cas de besoin via l’URL cible. Il est donc plus flexible que son prédécesseur et plus utilisé par les entreprises.

Les différentes versions

En dehors du type, les QR codes peuvent être catégorisés par leur version. Il en existe plusieurs mais 2 principales ressortent, permettant de déterminer la manière dont le contenu est stocké.

➡️  La version numérique : elle est réputée pour la grande capacité de stockage qu’elle offre et ne contient que des chiffres décimaux (0 - 9), jusqu’à 7089.

➡️  La version alphanumérique : elle peut contenir des chiffres, symboles, lettres ainsi que des espaces, et sa capacité de stockage est de 4296 caractères.

L’origine du QR code

L’usage du QR code n’était au départ pas destiné à devenir ce qu’il est aujourd’hui, à la grande surprise générale et celle de ses inventeurs Masahiro Hara et Takayuki Nagaya. C’est dans l’article de journal Libération datant du 23 octobre 2021 que l’un de ses créateurs, le japonais Masahiro Hara, se confie sur l’ascension grandissante de son outil réservé à la base dans le secteur de la production automobile, et plus précisément à l'entreprise Toyota.

En effet, il a dans un premier temps été mis au point pour limiter le nombre de codes barres qui couvraient par dizaine les différentes pièces automobiles. Il était ainsi question de mettre un place un code barres extrêmement performant dans lequel toutes les informations pourraient y être stockées. 

C’est par sa passion pour le jeu de société chinois “GO”, dont les pions noirs et blancs sont déplacés sur une plateforme quadrillée, qu’est venue l’idée de la conception en deux dimensions, palliant au code barres classique. Effectivement, cette structure permettrait d’y intégrer plus d’informations. Si un code barre classique détient un nombre limité de données, le QR code quant à lui peut en concentrer jusqu’à 4296 caractères selon le créateur, soit 2000 fois plus.

La tâche fut par la suite laborieuse puisqu’il était question de savoir comment cet outil allait être scanné et reconnu par les appareils, et c’est ainsi qu’apparurent les 3 carrés situés aux angles des QR codes.

Si cette technologie trouva très vite sa place en Asie, elle ne s’implantera que tardivement en occident. C’est Snapchat, qui avec son Snapcode réussi à donner un véritable sens à l’utilité du QR code dans les mœurs occidentales. Ainsi, il a plus récemment trouvé sa place et connu son apogée dans le contexte de la pandémie du Covid 19.

L’utilisation du QR code durant la pandémie Covid 19

Le besoin de distanciation sociale a poussé un grand nombre d’entreprises à franchir le pas du qrcode. Scannable directement via son smartphone depuis l’appareil photo ou en téléchargeant une application, celui-ci a permis la transmission d’informations sans la manipulation d’objets ou de documents en mains propres. 

Outre les entreprises, c’est également le gouvernement qui s’est emparé de l’utilisation des QR codes dans le cadre de l’instauration du pass sanitaire puis du pass vaccinal. En effet, la preuve de vaccination d’une personne est disponible sur ces derniers sous forme de qrcode. Ceci, prouvant bien l’aspect pratique et sécurisé de cet outil. Mais alors, comment l’intégrer dans votre stratégie marketing et quelles fonctionnalités choisir pour votre activité ?

Comment lire un QR code ?

Comme énoncé précédemment, le QR code se décode à 360 degrés. Pour que vous puissiez le lire, il faut obligatoirement le scanner. Cette étape peut s'effectuer sur tablette ou smartphone disposant d’internet ou sur un lecteur adapté

Il est reconnu par les différents appareils grâce aux fameux 3 carrés qu’il contient, puis scanné par décomposition.

Certains dispositifs ne disposent pas de la fonction de lecture de QR codes, et il faut alors télécharger une application pour y parvenir, disponible dans les stores de Google Play et Apple Store. Une multitude d’applications est disponible à cet effet. 

Comment en générer un pour votre activité ?

Faire l’acquisition d’un QR code s’avère particulièrement simple si vous suivez les bonnes pratiques. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique ou en codage pour générer votre propre qrcode d’entreprise. 

Définir l’objectif auquel répond votre QR code

Votre outil doit avoir une fonctionnalité claire, et donner des informations pertinentes à vos clients. Il doit en effet répondre à un objectif précis de votre stratégie marketing et peut avoir de nombreuses utilités. En termes de prospection, de ventes digitales, de notoriété, d’information et bien encore, il peut être un allié particulièrement utile. En effet, correctement utilisé, il peut vous servir à agrandir votre liste de prospects, augmenter vos interactions sur les réseaux sociaux, faire connaître vos produits et services, et bien d’autres choses selon vos besoins.

Déterminer son contenu

Maintenant que vous avez fixé l’objectif auquel répondra votre qrcode,  il s’agira de déterminer les informations à y inclure. Elles peuvent être entre autres :

➡️  des informations textuelles concernant vos produits / services

➡️  le lien vers votre site web ou votre landing page

➡️  le lien vers vos réseaux sociaux

➡️  un fichier MP3 audio (chanson, podcast)

➡️  un fichier image

➡️  vos coordonnées.

Choisir votre générateur

Une fois le contenu préalablement déterminé, vous pouvez choisir un générateur parmi la multitudes d’existants sur les stores ou le web. Le générateur de QR est disponible sous forme d’application ou de plateforme en ligne. Parmi les générateurs les plus performants réside QR Code Generator, un des leaders du marché disponible sous forme de plateforme web et très intuitif concernant son utilisation.

Interface de QR Code Generator

Personnaliser votre outil

N’oubliez pas la personnalisation de votre qrcode afin de le mettre à l’image de votre entreprise. En effet, cette fonction permet d’intégrer avec votre QR votre logo ainsi que les couleurs principales de votre charte graphique. Cela permettra à vos prospects d’avoir un aperçu de votre identité visuelle et à vos clients de vous reconnaître directement. Inclure votre logo et vos couleurs accroît donc la notoriété de votre marque et donne une intrigue supplémentaire au contenu des QR codes.

Son utilité dans le monde professionnel

Maintenant que nous venons de définir le principe du QR code et comment s’en procurer un pour son activité, il s’agira de donner des exemples concrets dans lesquels il peut intervenir pour la stratégie marketing digitale de votre entreprise. Car effectivement, il peut avoir de nombreuses casquettes en raison des  fonctionnalités qu’il peut couvrir.

Dans les secteurs de la vente et de la restauration, il est capable d’améliorer l’expérience utilisateurs et l’expérience clients (CX). Il permet également à des marques de communiquer de façon judicieuse et moderne, et ainsi de pouvoir se démarquer de la concurrence. Présent dans vos campagnes publicitaires, vos campagnes d’e-mailings, sur vos panneaux d’affichage ou vos packagings, il peut faire pencher la balance. Mais comment ? 

Le QR code comme carte de visite

C’est la manière dont il est le plus utilisé par les entités. En effet, afin que votre carte de visite reste visuellement attrayante et sans surcharges, vous pouvez y mettre vos coordonnées et votre poste, et y inclure le QR code qui comportera les informations complémentaires. Il pourra notamment rediriger vers votre site internet, votre profil Linkedin, une vidéo de présentation Youtube sur votre activité, une landing page, et bien d’autres possibilités encore.

Pour les restaurateurs

Pour les restaurateurs, le QR code peut couvrir plusieurs missions. Tout d’abord, il peut être placé sur la vitrine des restaurants pour donner les horaires d’ouverture ou encore rediriger le public sur leur site web.

Sur les tables, il peut intervenir en temps que carte des plats et des boissons, et plus récemment comme moyen de commande et de paiement. Car en effet, le QR code est en train de devenir une révolution dans ce secteur pour le gain de temps et la fluidification des processus qu’il peut apporter. Ce gain de temps permettra au personnel de se concentrer davantage sur les clients et améliorera ainsi leur expérience.

Promouvoir vos offres

Le QR code peut faire office de coupon. Bien que ce type de procédé ne soit pas encore suffisamment développé dans l'Hexagone, c’est ainsi l'occasion de saisir cette opportunité afin d’acquérir une image de marque innovante.

Par ce biais, vous pouvez ainsi proposer des offres limitées qui attirent de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà. Pour mettre en avant un de vos évènements via une landing page, ou l’un de vos nouveaux produits via l’URL votre site web, le QR code s'avère être une solution pratique, intrigante et peu coûteuse.

Accroître votre référencement naturel

Puisque votre site web est un levier fondamental dans votre stratégie marketing, pourquoi ne pas l’allier aux bénéfices générés par les QR codes ?

Ainsi, en incorporant cet outil à côté de votre logo dans votre signature mail, sur vos dépliants, vos goodies ou tout autre document d’entreprise, vous augmentez les chances d’accroître votre référencement naturel.

Car si votre trafic augmente, Google prendra en compte cette accélération comme gage de qualité et vous attribuera un meilleur référencement naturel. Ceci, augmentant également votre notoriété en ligne.

Promouvoir votre application

Les QR codes peuvent s’avérer très utiles dans le cadre d’une campagne publicitaire, notamment pour faire connaître votre application. Ainsi, il suffira de les inclure sur vos différents supports publicitaires afin d’inciter votre public cible à télécharger votre application via un scan sur son téléphone. Ceci, permettant également à votre application d' acquérir un bon référencement dans les stores dès sa sortie, pour un maximum de bénéfices.

Générer des avis clients et accroître votre e-réputation

Les avis clients pèsent aujourd’hui dans la balance concernant la décision d’achat. En effet, ils la boostent considérablement quand ils sont positifs, instaurant directement un climat de confiance et de sérénité avec votre marque.

Ils sont donc très importants pour votre notoriété digitale mais également pour votre tunnel d’achat. Ainsi, il est judicieux d’inclure l’URL de votre établissement Google afin de pouvoir acquérir des avis. Ceci permettra également d’optimiser votre SEO (référencement naturel) grâce au trafic sur votre compte.

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