Blog
Blog
Blog
Blog
ERP cloud pour PME, renforcez le développement de votre entreprise

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

5 mai 2022 separateur 727 Vues separateur 12 MIN DE LECTURE
ERP cloud pour PME, renforcez le développement de votre entreprise

L’ERP cloud au profit des PME

Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour optimiser le pilotage de son entreprise, et ce ne sont pas les logiciels ou services qui manquent pour réaliser cette lourde tâche. En effet, la technologie nous permet à l’heure actuelle de fluidifier un grand nombre de processus afin de gagner un temps ainsi qu’une efficacité considérable, quelle que soit notre activité. Mais alors, parmi la masse de technologies mise en place à cet effet, quelle serait la solution la plus adaptée ? Dans cet article, nous vous parlerons de l’ERP, et plus précisément de l’ERP cloud. Ainsi, nous verrons comment ce progiciel de gestion peut intervenir dans votre business et les avantages non négligeables qu’ils vous offre.

Récap sur l’ERP

L’ERP, pierre angulaire de votre développement

Parmi les nombreuses solutions qui permettent d’optimiser votre activité, l’ERP est sans aucun doute l’une des plus fiables et des plus productives. En effet, le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) de son anglicisme ERP (Enterprise Ressource Planning) est par définition un logiciel extrêmement élaboré permettant de numériser vos différentes tâches et flux. Ceci, dans le but de pouvoir gérer efficacement vos processus opérationnels.

Offrant une vision 360 degrés de votre activité et de vos différents pôles métiers, il vous permet de gérer, planifier et anticiper votre gestion d’entreprise. De la production, à la logistique et passant par la comptabilité ou encore les ventes, ses nombreuses fonctionnalités dédiées peuvent vous permettre de répondre à n’importe quel besoin de numérisation. Ainsi, il vous fourni des données fiables et en temps réel, permettant à vos équipes de gagner en productivité et de se consacrer à des tâches nécessitant une intervention humaine. 

L’intégration d’un ERP

Si vous voulez faire l’acquisition d’un ERP, on ne va pas parler de développement comme pour un site internet ou une application mobile, mais plutôt d’intégration. En effet, le déploiement de ce type de logiciels nécessite l’assemblage de plusieurs modules également appelés “applications”. Ces modules vous permettront de rendre votre solution scalable et pourront s’adapter aux différents enjeux tels que le temps, vos perspectives d’évolution et bien évidemment votre potentielle croissance.

La définition de vos besoins et objectifs

La mise en place d’un PGI nécessite avant toute chose la définition d'objectifs bien précis. L’objectif ultime est bien évidemment d’augmenter la performance globale de votre entreprise. Mais, il sera également question de formaliser vos besoins et processus actuels afin que le professionnel que vous aurez choisi pour l'intégration définisse les modules qui répondront au plus près de vos attentes. De plus, l’architecture modulaire permettra d’intégrer de nouvelles applications dès lors qu’un nouveau besoin se présentera afin à vous, afin d’atteindre une adaptabilité sans faille. 

ERP Cloud, pourquoi le choisir ?

Les spécificités du cloud computing

Le marché du cloud computing ne cesse de croître, atteignant une augmentation de 20% en 2021 dans le monde selon Gartner. En effet, la crise sanitaire a donné un élan supplémentaire à ce mode de stockage déjà florissant. En France, selon une étude du CXP, 70% des ERP seraient encore “On-premise”, soit sous l’achat d’une licence. De plus, encore 50% des nouveaux ERP sont encore achetés sous cette forme. Ainsi, nous pouvons comprendre que la France peut avoir une certaine réticence avec le cloud. Mais, en quoi consiste-t-il donc réellement et pourquoi certaines entreprises restent-elles perplexes ?

Par définition, le cloud désigne des serveurs accessibles via internet ainsi que des logiciels et des bases de données accessibles via ces serveurs. Le cloud est hébergé au sein de datacenters, soit des infrastructures de stockage. Ainsi, quels sont les avantages à tirer de ce type de système de stockage pour les entreprises ?  

ERP On-premise vs ERP Cloud

Si le cloud consiste à héberger ses données sur un serveur externe, le on-premise quant à lui concerne un logiciel acheté par une entreprise et installé directement sur son serveur, c'est-à-dire de façon locale. Vendus avec licence, ces systèmes de cloud ne nécessitent qu’un seul paiement et peuvent être utilisés jusqu’à ce qu’ils soient obsolètes, cela vous offre de la proximité avec votre base de données et un contrôle total. Cependant, ce paiement peut parfois s’avérer particulièrement coûteux et, ainsi, une somme importante est à prévoir pour en faire l’acquisition. 

De plus, les ERP On-premise nécessitent l’intervention de ressources techniques et humaines, notamment en termes de maintenance. En effet, certaines compétences techniques sont nécessaires en interne pour maintenir le bon fonctionnement de votre plateforme de gestion. Ainsi, votre choix d’ERP dépendra donc de votre business, de vos équipes ainsi que des ressources que vous souhaitez investir.

Le cloud, une affaire de données

Puisque la sécurité des données s’avère primordiale, vous vous demandez sûrement où seront stockées les votre si vous envisagez l’option ERP cloud.  Ce mode de stockage est souvent soumis à des aprioris, notamment sur sa fiabilité en termes de sécurité. Pourtant, les prestataires détiennent des datas centers comportant des conditions d’accès très complètes en matière de cybersécurité. Comme dans chaque secteur, il y a des entités moins fiables que d’autres, cela ne veut pourtant pas dire que toutes ne sont pas digne de confiance.

Il est évident que confier ses données à un prestataire peut paraître déroutant voir anxiogène, et qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. Or, les systèmes de sécurité des prestataires sont parfois bien plus performants que ceux des serveurs internes.

Il est donc important de bien vous renseigner avant de  faire votre choix de fournisseur de services, pour que la mise en œuvre de votre projet se fasse sans encombre et que le résultat réponde en tout point à vos objectifs

Les ERP cloud disposent généralement d’un niveau de sécurité élevé qui poussent à grand nombre d’entreprises à franchir le cap. En effet, beaucoup de PME qui ont fait auparavant face à des menaces de cybersécurité avec leurs systèmes de gestion, décident aujourd’hui de se tourner vers le déploiement sous cloud.

Les différents types de cloud

Il existe plusieurs type de services cloud, dont parmis eux :

➡️  le cloud privé : il est spécifiquement dédié à une organisation et ne peut être partagé avec d’autres entreprises. 

➡️  le cloud public : géré par un fournisseur externe à votre entité, cette solution est partagée par plusieurs organisations et se définit comme un espace mutualisé, occupé par plusieurs entreprises. 

➡️  le cloud hybride : comme son nom l’indique, le cloud hybride est finalement une combinaison de clouds privés et de clouds publics. Ainsi, celui-ci apporte une flexibilité en termes de services, de sécurité et une scalabilité maximale.

➡️  le multicloud : ce type de solution revient à utiliser plusieurs clouds publics gérées par des fournisseurs différents. Si l’on reprend l’exemple de la location, cela revient à louer plusieurs biens à des propriétaires différents. 

Le mode SaaS pour une accessibilité maximale

Parmi les spécificités du cloud, nous pouvons retrouver le mode SaaS soit “Software as Service”, ce qui signifie “Logiciel en tant que service" et plus précisément un type de solution hébergée par le cloud et utilisable par votre entreprise.

Ainsi, cela rend votre PGI accessible instantanément à l’aide d’un simple navigateur et ceci à n’importe quel moment. Ces solutions permettent donc la mise en place aisée du télétravail. Il n’est pas nécessaire de prévoir la moindre installation sur vos serveurs et chaque utilisateur dispose d’un compte où les services et fonctionnalités varient selon sa fonction au sein de votre entreprise. Vos clients peuvent également avoir accès à certaines fonctionnalités selon vos projets en cours. 

Ce type de solution peut s’apparenter à un système de location. Vous payez pour bénéficier d’un service avec différentes ressources à votre disposition, que vous pouvez aménager ou résilier selon vos besoins. Selon Panorama Consulting, le système cloud représenterait 90% du déploiement de solutions ERP en 2020, un chiffre qui ne laisse pas vraiment de place au doute concernant le choix à entreprendre.

Les avantages de l’ERP cloud SaaS

En tant que PME, les avantages du cloud et du mode SaaS ne sont pas négligeables, tant en termes de coûts que d’efficacité. 

➡️  Une accessibilité maximale : comme évoqué précédemment, le mode SaaS permet un accessibilité et disponibilité à tout heure et tout endroit grâce à un simple moteur de recherche. Ainsi, il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’un ordinateur puisqu’une tablette ou un smartphone peut suffire. 

➡️  Une productivité accrue : la fonctionnalité “clé en main” ainsi que l’automatisation des processus sont l’atout principal de ce choix de logiciel et apportent un gain de productivité important. Ceci, permettant de meilleures performances.

➡️  La mise à jour automatique : le mode SaaS permet la mise à jour automatique permet de renforcer la sécurité des applications de votre ERP en disposant leur dernière version dès sa sortie.

➡️  Le suivi détaillé de votre activité : vous pouvez suivre, analyser et réajuster vos processus afin d’améliorer votre performance.

➡️  La sécurité de vos datas : les services du cloud incluent la sécurisation de vos données et s’alignent avec le Règlement sur la Protection des Données (RGPD) instauré par CNIL et devenu obligatoire.

➡️  La délégation des tâches : grâce aux processus automatisés ainsi qu’aux informations présentent sur le cloud, il devient particulièrement simple de déléguer des tâches chronoghages telles que la maintenance du système, ses mises à jour. Il est également possible d'affilier aux utilisateurs des tâches selon vos besoins instantanés ou durables.

➡️  La stimulation de la croissance de votre entreprise : l’infrastructure informatique devient un moteur de dynamisme et d’évolution et non une question de coûts puisque ceux-ci sont rentabilisés. 

➡️  Des ressources adaptables : grâce à son système d’intégration d’applications et de suppression, le cloud vous permet d’adapter vos différentes ressources, de répondre à vos besoins et d’anticiper les prochains enjeux. 

➡️  Permettre à un client d’être utilisateur : avec le mode cloud, vous pouvez acquérir des comptes utilisateurs dédiés à vos clients sans qu’ils aient à devoir télécharger le logiciel en interne. Ceci, permettant de leur faire suivre l’avancée de leur projet en temps réel.

Ainsi, un déploiement réussi consiste à créer une synergie entre les compétences de vos équipes et une solution technologique de pointe. 

Les solutions cloud les plus adaptées selon Kwantic

Parmis les nombreuses solutions cloud présentent sur le marché, 4 sortent selon nous du lot :

➡️  Odoo : Très intuitif et disposant d’applications élaborées en fonction des besoins de nombreuses organisations sur le terrain, Odoo peut facilement être s'acclimater à n’importe quelle activité. À l’origine, Odoo a été créé pour s’adapter au fonctionnement des PME, ce qui lui donne un avantage concurrentiel pour ces catégories d’entreprises.

➡️  Sage : adapté aux PME comme aux grosses entreprises, Sage est simple d’utilisation et flexible, vous permettant de gagner en productivité tout en envisageant votre pérennité. 

➡️  SAP : l’ERP SAP est un des leaders internationaux et a su prouver au fur et à mesure des années qu’il pouvait répondre aux besoins des entreprises, tout en tenant compte de l’évolutivité du marché. Ses fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux entreprises à forte croissance qui nécessitent un logiciel simple et évolutif.

➡️  Microsoft Dynamics 365 : Si Microsoft est plus communément connu en tant que système d’exploitation, sa solution ERP Dynamics 365 n’en est pas moins efficace. Ses différents outils logiciels vous permettront de répondre à la numérisation de vos processus, tout en vous indiquant la direction la plus productive à suivre à partir des données perpétuellement récoltées sur votre activité. 

Vous avez un projet d'ERP cloud et vous ne savez pas à qui le confier ? Contactez dès maintenant nos experts pour nous faire part de votre volonté.