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Pourquoi créer une application pour son entreprise ?

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27 juin 2022 separateur 168247 Vues separateur 12 MIN DE LECTURE
Pourquoi créer une application pour son entreprise ?

Créer une application pour son entreprise le guide

Le monde des applications mobiles a révolutionné notre manière de consommer des  produits ou services, de communiquer, d’organiser, de réfléchir. En effet, cela se justifie par le temps passé sur notre smartphone qui s’accroît d’années en années. Entre shopping personnalisé, réservation d’un voyage à la dernière minute, gestion de notre agenda personnel, playlist musique et bien d’autres manières d’utilisation possibles, les applications font aujourd’hui partie intégrante de notre vie courante

Mais saviez-vous qu’elles peuvent également être très utiles quand il s’agit de parler business ? Un grand nombre d’entreprises ont décidé de saisir le marché des app afin de pouvoir en dégager des opportunités, en interne comme en externe. Entre application de gestion interne, création d’une application e-commerce, e-learning, les applications mobiles peuvent intervenir de différentes façons dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise, ou dans l’optimisation de son organisation. Mais alors, quelles sont les étapes clés pour judicieusement mettre en place une application pour votre entreprise ? Réponse dans cet article de blog. 

Les applications mobiles et leur diversité

Techniquement, une app c’est quoi ?

Avant tout, une application mobile est une forme innovante de logiciel. Plus précisément, c’est un programme téléchargeable via un store (Apple Store, Google Play Store) qui est installé sur votre smartphone ou votre tablette. Ce programme est ensuite exécuté par vos appareils afin que vous puissiez le lire correctement.

Les applications sont codées par rapport au langage de programmation des appareils mobiles que vous utilisez :

➡️ Java ou Kotlin pour Android

➡️ Objective C ou Swift pour IOS.

Une application mobile est développée à partir de frameworks construites autour des langages de programmation ci-dessus.

Un framework, qu’est-ce que ça veut dire ?

Selon le framework que vous choisissez pour le développement de votre projet, c’est-à-dire la “boîte à outils digitale” disposant de la bibliothèque de fonctionnalités nécessaires, votre application sera disponible sur l’Apple Store ou sur Google Play Store, on parlera alors de code natif.

Le découpage classique d’un projet comprend un framework front-end puis un framework back-end. Un framework front-end sert à définir les éléments que verra un mobinaute quand il ouvrira votre application mobile. Un framework back-end concerne la partie administration de votre app sans laquelle elle ne peut fonctionner.

Votre agence de développement sera en mesure de vous suggérer les frameworks qui répondront à vos besoins et objectifs, ainsi que le ou les stores sur lequel vous positionner. Cependant, il existe des moyens pour développer votre application qui la feront fonctionner sur les deux systèmes d’exploitation : on parlera alors de code hybride.

Les différents types d’application

Quand vous souhaitez développer une application mobile pour votre entreprise, il faut que vous sachiez qu’il en existe plusieurs sortes, avec chacune d'entre elles ses caractéristiques et spécificités. Alors, laquelle sera la mieux adaptée à votre structure ?

 

➡️ L’application native : comme énoncé précédemment, le natif peut uniquement fonctionner pour Android ou iOS, et l’application ne sera ainsi disponible que sur Google Play ou Apple Store, et non les deux. Reconnu par chaque développeur qui se respecte, ce type d’application offre des avantages axés sur la performance :

  • Une expérience utilisateur optimale : puisqu'elle ne fonctionne qu’avec un seul langage de programmation, l’app native est moins sujette aux bugs et offre une fiabilité, vitesse de chargement et de meilleures performances sur le long terme.
  • Interaction avec les logiciels de votre mobile : le mode natif peut interagir avec les différents outils de votre smartphone (calendrier, contenu stocké, appareil photo, maps.
  • Favorisé par les stores : Vous est-il déjà arrivé de chercher une app sur un store sans réussir à la trouver et tomber sur des résultats obsolètes ? Le mode d’application natif est généralement mis en avant par les stores pour la qualité de son code et est donc facilement trouvable.

Concernant ses inconvénients, l’app native mobilise plus des ressources humaines, techniques et financières. En effet, si vous voulez publier en ligne votre application mobile sur les deux stores, il faudra alors la faire développer deux fois. Une fois pour Google Play, une fois pour Apple Store

 

➡️ L’application hybride : cette version d’application est codée à partir d’une seule base de code. Plus concrètement, cela signifie qu’elles sont disponibles sur l’Apple Store comme Google Play, et donc conviennent à iOS comme à Android, ainsi qu’à tout navigateur internet. La solution hybride apporte des avantages considérables tels que :

  • Un temps de développement et une efficacité optimisés : puisque la source de code s'adapte à Android comme à iOS, votre projet est plus simple à mettre en place et cela vous permet de toucher plusieurs stores afin d’accroître votre notoriété, notamment sur le plan du BtoC.
  • Un coût rentable : en raison de son adaptabilité à Android comme iOS, votre projet nécessitera moins d’expertise en termes de développement et donc un coût plus faible par développeur, ainsi qu'une mise en ligne sur le marché plus efficiente.

Mais alors, qu’en est-il sur le plan des inconvénients ? 

  • Une expérience utilisateur moins performante que la version native : cette solution supporte légèrement moins bien le contenu lourd tel que les animations. Les informations de l’application hybride sont chargées lorsque votre utilisateur effectue sa navigation, alors qu’en version native, l’ensemble du contenu est chargé dès le téléchargement de l’app pour un temps de chargement optimal.
  • Nécessite un grand nombre de mises à jour : bien que cette solution ne nécessite qu’un seul langage de programmation et est adaptée à Android comme iOS, elle s’applique sur des éléments natifs pour pouvoir correctement fonctionner et évoluer. Résultat ? Il faut plus de mises à jour et celles-ci doivent s’accorder avec les enjeux  et le marché du natif.

Malgré ces inconvénients, des technologies de pointe telles que Flutter ou React Native arrivent à pallier aux désavantages de la solution hybride, et donnent lieu à des applications mobiles très qualitatives en termes de performance.

 

➡️ L’application multi-plateformes (cross platform) : ce type d’applications a un grand nombre de similitudes avec le mode hybride mais se rapproche du natif en termes de code.

 

➡️ La progressive web app (PWA) : la PWA se rapproche du site internet par son accessibilité et de l’application mobile par son design. Si vous optez pour la création d’une PWA, vos clients pourront directement utiliser ses services et fonctionnalités sans avoir à la télécharger. 

Les avantages de choisir de créer une PWA pour votre entreprise sont également à prendre en compte:

  • Une visibilité accrue : la progressive web app étant disponible à partir des moteurs de recherche, vos potentiels clients auront plus de facilité à faire votre découverte plutôt que de scroller dans les stores. Ainsi, elle peut avoir le mérite d’être référencer dans les moteurs et d’acquérir un bon SEO. La découverte est le principal avantage de créer une PWA par rapport à une application native.
  • Une solution toute en un : l’application progressive est une solution pouvant combler ces deux outils digitaux. Ainsi, votre projet sera disponible sur les moteurs de recherche, sur Android ainsi que sur iOS.
  • Un coût de développement réduit : Puisque l’application progressive est disponible sur les stores comme le web, on peut considérer qu'elle répond aux services d’un site web et d'une application mobile. Lorsque vous créez une PWA, vous répondez à vos objectifs business en termes d’économies.

Les avantages d’une application mobile pour les entreprises

Disposer d’une application en tant qu’entreprise permet des gains d’efficacité multiples. En effet, en termes d’organisation, de gestion, de notoriété, d’identité de marque ou encore de marketing. L’application est peut-être la pièce qui manquait à votre stratégie. Mais alors, quels sont les avantages concrets qu’elle pourrait vous apporter ?

 Faire connaître sa marque via les stores

La création d’une app pour votre entreprise permettra d’accroître votre visibilité et votre notoriété de marque. En effet, l’essor de l’utilisation des smartphones a banalisé l’utilisation des applications mobiles, et de ce fait, leur téléchargement. Les utilisateurs sont connectés, voire ultra-connectés, à la recherche de nouveaux outils digitaux pouvant les aider à réaliser des tâches et optimiser leur organisation comme leur temps.

Si votre app répond au besoin de ces utilisateurs, alors elle aura la chance d’être téléchargée, et de faire découvrir vos produits ou expertises. Les applications mobiles vous offrent en effet la possibilité d’être présent en ligne sur deux plateformes supplémentaires (Apple Store, Google Play) et accroît donc votre visibilité sans passer par le web.

Cependant, pour avoir toutes les chances d’être vu en ligne, le référencement de votre app est à travailler. Tout comme les sites web ont besoin d’optimisation SEO pour apparaître dans les premières pages des résultats de recherche, les applications ont besoin d’ASO (App store optimisation) pour l’être également sur les stores. Car en effet, tout comme pour la toile du web, celle des stores est basée sur des critères précis pour faire apparaître dans les premiers résultats la crème de la crème.

Une accessibilité web améliorée

Avant, les sites web n’étaient accessibles que depuis un ordinateur et aucun outil ne permettait d'y accéder autrement. Le PC était le seul moyen d’accéder à internet et l’expérience utilisateur n’était pas encore au premier plan des préoccupations.

Cependant, avec l’évolution de la technologie et des modes de consommation d’informations (digitalisation des données), les entreprises de développement ont dû se résoudre à adapter les services internet sur d’autres interfaces telles que les mobiles ou les tablettes. En effet, un développeur digne de ce nom doit aujourd’hui obligatoirement maîtriser ce que l’on appelle le “responsive design”, soit l'adaptation du contenu web sur smartphone.

Un outil de gestion administrative et financière

Il existe un grand nombre d’applications permettant d’améliorer la gestion administrative et financière de votre entreprise. Grâce aux données et à l’intelligence dont elles disposent, les applications peuvent vous aider à gérer efficacement vos tâches de travail.

L’amélioration de l’expérience client

Le mobile est l’interface privilégiée par les utilisateurs. Selon médiamétrie, organisme spécialisé dans les mesures d’audience, 37,4 millions d’utilisateurs français accèdent à Internet chaque jour avec leur mobile, contre 22,6 millions avec un ordinateur. Toujours selon Médiamétrie, les 2 tiers du temps passé sur internet en 2020 provenaient d’un appareil mobile. Ce trafic serait intimement lié à la diversité des applications que comprennent les stores. Ces informations sont déjà un élément déterminant pour la création de votre outil numérique, mais bien d’autres aspects peuvent entrer en sa faveur.

En choisissant de vous implanter sur cette interface si privilégiée par vos clients, vous améliorez ainsi l'expérience client.

Une app interne pour les entreprises

En interne, les applications peuvent être un bon outil pour faciliter la communication et offrent des services permettant la fluidification de certaines tâches. En effet, elles permettent d’avoir des informations et données fiables et en temps réel sur l’entreprise. Ainsi, l’application mobile permet de se dispenser d’un intranet et de faciliter l’accès aux données aux salariés. 

Grâce à une app interne, vos collaborateurs auront la possibilité de travailler directement depuis leur smartphone et pouvoir ainsi accéder aux informations grâce à leur outil digital collaboratif, à tout moment et en tout lieu. De plus, avec l’instauration et la banalisation du télétravail, une appli en interne contribue à améliorer et maintenir le lien avec les salariés et entretient leur engagement.

Les applications mobiles destinées aux employés permettent également d’intégrer des modules de formation dans leurs fonctionnalités. Les utilisateurs auront ainsi accès à des vidéos , des documents liés aux différentes formations. Ils auront ainsi le choix de la suivre à leur rythme de chez eux ou sur leur lieu de travail. L'avantage de l'appli mobile est qu'elle peut également s'utiliser hors-ligne.

Répondre à vos objectifs commerciaux, marketing et communication

Si vous disposez d’un site e-commerce par exemple, le fait de vouloir créer une application mobile permettra à vos clients et prospects de consulter votre catalogue ou d’acheter vos produits directement sur l’app, sans avoir à passer par votre site web.

L’appli pourra alors offrir aux utilisateurs une interface plus conviviale, ergonomique et intuitive que sur le web, et ainsi accroître vos chances de conclure des ventes. Grâce à cet outil digital, vous pourrez également activer les notifications push qui permettront d’accroître l'engagement de vos utilisateurs. Comment ? En maintenant le lien avec vos clients. Selon une étude réalisée par Localytics, un utilisateur qui aura autorisé les notifications push ouvrira une application 14,7 fois par mois, alors qu’un utilisateur les ayant refusées ne la consultera que 5,4 fois par mois.

Cependant, votre stratégie et vos choix de notifications doivent être finement réfléchis pour ne pas paraître trop intrusifs auprès de vos clients.

En termes de marketing, la création d’applications peut être un moyen judicieux d’atteindre ses objectifs. En effet, le marketing mobile prend d’années en années de l’ampleur avec ce que l’on appelle aujourd’hui le “mobile first”, soit le choix d’un smartphone comme premier support. Ainsi, les utilisateurs deviennent avec le temps plus réceptifs au marketing sur des interfaces qui les mettent en confiance et qu’ils privilégient, telles que les applications mobiles.

Les étapes clés de la mise en place d’une application pour votre entreprise

La définition de vos objectifs

En tant qu’entreprise, votre volonté de développement d’application doit répondre à des objectifs bien précis. En effet, lancer ce type de projet sans avoir d’objectif reviendrait à vous lancer dans une quête sans savoir ce que vous allez chercher. Les objectifs doivent eux-même découler d’un manque ou d’un problème que vous avez constaté au sein de votre structure. Les fonctionnalités principales de l’app seront donc une réponse à votre constat.

La veille concurrentielle comme inspiration

La création d’un outil digital se doit se faire en respectant des étapes concises pour espérer tirer profit des retombées attendues. Selon le secteur d’activité auquel vous appartenez, vos concurrents ont pu avant vous opter pour la carte de l’application mobile. Ainsi, avant d’entamer la création de votre appli, pensez à effectuer une veille, un benchmark. Cela vous permettra de recenser les fonctionnalités qui vous souhaitez voir apparaître dans la vôtre, mais également de déterminer les fonctionnalités que vous ne voulez pas dans votre projet.

La rédaction d’un business plan

Le business plan est une des étapes fondamentales de votre projet, car c’est lui qui va vous permettre de faire le point sur votre concept, sur sa pertinence, sur le choix du financement. Créer un business plan s’avère aujourd’hui aussi important que la création de l’application en elle-même. En effet, un business plan réussi est la première marche vers le succès de votre appli.