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Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

16 avril 2021 separateur 128128 Vues separateur 6 MIN DE LECTURE
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Anciennement nommé ergonome web IHM  (Interfaces Hommes Machines) le métier d'UX designer est arrivé en France dans les années 2000. Concevoir un site internet implique d’élaborer une stratégie d’UX Design. Littéralement, l’UX Design signifie “dessin de l’expérience utilisateur” : il s’agit de concevoir un parcours utilisateur optimal en utilisant des méthodes de conception particulières. Certains termes comme user experience, user journey, user interface sont utilisés pour désigner le parcours utilisateur. En effet, selon les objectifs marketing et business de l’entreprise, les UX designers réalisent des prototypes de façon à satisfaire les futurs utilisateurs de la plateforme web. 

L’UX : une vision essentielle

Plus qu’une étape de travail dans la création d’un projet, l’UX est en réalité une large vision à adopter pour la pérennité et prospérité de sa marque. 

Toucher positivement l’intuition

L’utilisateur fait inconsciemment la différence entre une plateforme digitale qui contient une bonne réflexion UX et une qui n’en contient pas. Cela paraît étrange car ce n’est pas quelque chose de connu du grand public. Pourtant, il est très facile d’apprécier l’ergonomie des interfaces : en arrivant sur le site, en scrollant, en naviguant un minimum, l’utilisateur peut déjà ressentir soit un désagrément soit une satisfaction. L’objectif est de le rassurer et de rendre agréable la navigation sur le support digital

 L’expérience, le maître-mot

La recherche d’expérience est aujourd’hui prépondérante dans tous domaines. Les clients étant de plus en plus exigeants, l’étape d’UX Design est essentielle dans la conception d’un site internet ou d’une plateforme digitale quelconque. D’ailleurs, c’est la stratégie “mobile first” qui est principalement adoptée aujourd’hui par les UX Designers, c'est-à-dire qu’ils pensent d’abord l’interface sur smartphone et non plus sur ordinateur. Ainsi, cette stratégie permet d’empêcher tout problème d’interaction sur mobile. La qualité de navigation sur mobile doit aujourd’hui être sans faille pour répondre aux usages de l’utilisateur et exigences du client et ainsi proposer une expérience optimale

L’UX, une bonne base pour la réussite de votre projet digital

La réflexion de l’expérience utilisateur s’effectue avant la conception graphique de l’interface. En effet, l’UX Designer place les bons éléments, la bonne information, au bon endroit : sa mission est de satisfaire les utilisateurs en apportant des solutions à leurs motivations et frustrations, mais aussi de répondre à l’enjeu de l’entreprise. Pour cela, il les guide vers l’objectif principal de la plateforme, tout en les maintenant un maximum sur le site : plus le temps de navigation est important, plus les chances de convertir / de remplir l’objectif sont fortes. C’est une stratégie de placement des éléments mêlée à de la recherche en amont sur les tendances / usages et à des méthodes de création d’interaction, d’interface et d’ergonomie

Augmenter son e-business avec l’UX

Espérer vendre sur internet avec un support digital qui n’est pas pensé “user centric” est très difficile, pour ne pas dire impossible. 

L’UX Design : une stratégie business

A terme, les projets de vente en ligne par exemple, qui intègrent le processus UX, voient leur efficacité largement supérieure à ceux n’ayant pas pris en compte la création d’un parcours utilisateur optimisé. En effet, les sites proposant de la vente à distance qui ne prennent pas bien en compte les différents comportements d’utilisateurs et passent outre la définition d’un prototype UX, risquent de ne pas être efficaces. Or, la création d’un site internet ou d’une application ne doit pas être une dépense pour les entreprises mais bien un investissement. C’est l’UX qui fait la différence quant à l’efficacité d’un site web ou d’une application. Ainsi, chaque entreprise qui souhaite bâtir une stratégie business et marketing viable en créant son site, doit prendre en compte cette recherche UX pour optimiser ses résultats et performances. 

UX Design & e-commerce

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Vendre un produit ou un service sur internet ne se limite pas à avoir un site où est simplement présenté ce produit ou service accompagné d’un module de paiement en ligne. C’est bien plus complexe, à l’image des consommateurs de plus en plus exigeants. En effet, certaines stratégies doivent avoir été bien établies en amont, telle que la conception user experience (UX). Même sans aller jusqu’à la vente d’un produit, la simple e-réservation d’un service doit être accessible sur le site facilement. C'est-à-dire que la navigation doit être optimale, l’ergonomie de l’interface agréable pour le client et un parcours faisant en sorte que l’objectif de l’entreprise soit atteint. Voici un article spécifique qui lie l'UX Design à l'e-commerce

L’UX design au service du référencement naturel 

A partir de mai 2021, Google prendra en compte l’expérience utilisateur dans ses critères de jugement pour référencer ou non le site web. Ainsi, outre satisfaire ses prospects et clients et atteindre ses objectifs d’entreprises, il s’agit de plaire à Google pour espérer être bien référencé. La mauvaise expérience utilisateur d’un site entraînera alors un référencement naturel (quasi) nul. S'ensuit un effet boule de neige : un site qui n’est pas optimisé pour le SEO (Search engine optimisation) perd en visibilité, en trafic et donc en ventes potentielles. 

L’UX n’existe pas seulement sur les supports digitaux

Le principe du user experience (UX) n’est pas seulement adapté à une application, un site internet, une montre connectée, un smartphone etc. Par exemple, l’UX peut être assimilée à l’architecture, au paysagisme et au merchandising. 

Une stratégie qui s’applique partout et pour tout

L’UX des musées, par exemple, est un sujet très poussé et pose la question de l’optimisation de l’expérience de visite à travers l’expérience du corps en mouvement dans un espace donné. On peut aussi parler d’UX dans les lieux d’accueil public. Par exemple, il s’agit de savoir comment optimiser au mieux le parcours d’une personne dans un lieu complexe. Là aussi, les méthodes de l’UX peuvent apporter des solutions. Donc l’UX, c’est un domaine de plus en plus vaste qui parle de la relation du corps et de l’esprit de l’Homme à son environnement et comment il interagit avec lui. On peut parler de l'expérience d’un client dans un hôtel, dans un parc d’attraction par exemple. Ainsi, s’intéresser à ce sujet permet de tirer des enseignements du monde digital au service du monde physique, et inversement. Encore une fois, l’interdépendance des sphères digitales et physiques est prouvée (cet article présente largement cet aspect :).

Se recentrer sur l’essentiel grâce à l’UX 

L’enjeu principal de l’UX Design est de retranscrire à distance, via le digital, un aspect concret, physique et optimal pour le futur utilisateur de la plateforme web. En effet, l’UX Design existe aussi hors support digital : Ikea en est la preuve, ils ont parfaitement conceptualisé le magasin en se basant sur le principe de l’expérience. Ainsi, faire de la distance un atout est le défi des UX Designers. Les émotions et sciences cognitives sont des domaines intervenant dans la réflexion UX Design car pour faire ressentir une expérience, c’est à l’humain qu’il faut s’adresser et la complexité du cerveau humain ne rend pas la tâche facile. 

 L’escape game et l’UX

Ce nouveau concept qui a explosé en France en 2018 se base particulièrement sur l’expérience client. Il s’agit de rentrer dans une salle avec son équipe et d’avoir une heure pour réussir à ressortir de cette pièce. Pour ce faire, de nombreux indices sont à trouver pour espérer résoudre les énigmes. C’est typiquement l’interaction entre la personne et son environnement qui est ultra réfléchie dans ce jeu. Bien sûr, l’UX est accompagnée ici d’un système de gamification, c’est d’ailleurs un sujet sur lequel nous pourrions nous pencher à l’occasion d’un prochain article. 

l’UX Design concrètement

Désormais, nous allons expliciter un peu plus concrètement le métier d’UX Designer. D’ailleurs, notre page interne à ce site dédiée à l’UX/UI Design présente les processus et étapes d’intervention de l’UX Design. 

Outils & méthodes

Dans la réflexion UX Design, la méthode du design thinking peut être utilisée dans une démarche d’innovation et de co-créativité : cette méthode s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le design thinking comprend des phases d’intuition et d’analyse, pouvant aussi être alimenté de tests utilisateurs pour récupérer de l’information servant à orienter le projet. Outre cette méthodologie, les outils de travail des UX Designers sont le bench-marketing effectué en amont, le brandbook du client s’il y en a un, Google pour les recherches et le terrain bien sûr pour ensuite concevoir de façon idéale les prototypes. À la fin du travail et pour optimiser au maximum sa démarche UX, il est idéal de réaliser des tests utilisateurs. 

Est-ce que tout le monde peut faire de l’UX Design ?

Vous l’aurez sans doute compris, les métiers du web sont très particuliers et nécessitent donc des connaissances et compétences accrues dans ce domaine. Alors non, UX Designer ne s’improvise pas. L’UX design est une catégorie créative à part entière. Il n’est pas simple de réaliser une expérience utilisateur optimisée sans connaître parfaitement les caractéristiques techniques variables des multiples supports : desktop, smartphone, tablette, objet connecté, etc. Il est essentiel de tenir compte des usages et technologies comme la navigation tactile ou l’orientation portrait/paysage sur mobiles pour mener à bien son projet d’UX Design

Un métier indispensable en agence web

Le métier d’UX Designer nécessite de nombreuses compétences techniques ainsi qu’une vision business et stratégique. En effet, les métiers du web sont très différents (développeur, UX designer, UI designer, intégrateur…) mais sont totalement interdépendants : c’est en tout cas la vision de Kwantic qui prône ce travail en équipe. Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’UX Design, nous vous invitons à consulter cet article et surtout, contactez-nous pour échanger ensemble de votre projet, c’est plus sympa d’en discuter autour d’un café-visio.