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UX Design : l’expérience utilisateur pour mieux vendre

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

30 octobre 2020 separateur 975 Vues separateur 4.30 MIN DE LECTURE
UX Design : l’expérience utilisateur pour mieux vendre

L’UX Design signifie dessiner l’expérience utilisateur et c’est le métier de l’UX Designer. C’est ce qui va permettre à l’internaute de constater l’utilisation de votre site internet agréable, simple et de trouver l’information recherchée. On parle donc de parcours client et d’expérience utilisateur.

D’où vient l’UX Design ?

Toujours plus d’envie de réel sur toujours plus d’écrans

Paradoxalement, un des enjeux des outils web réside dans la rupture du digital : on veut toujours plus casser les barrières de nos écrans pour se rapprocher du réel. Comme on se balade dans la rue ou dans une boutique, on aimerait se balader librement sur un site internet. On recherche donc une expérience

En quête d’une solution à ce paradoxe

Excepté la vue et l’ouïe, nos autres sens ne sont pas stimulés via nos écrans tactiles, quoique les sensations du toucher peuvent être stimulées grâce aux effets de matières des boutons, notamment sur mobile ou tablette. Les outils web doivent donc s’appuyer sur des concepts créatifs et stratégiques pour créer cette véritable expérience tant recherchée.

Créer un parcours client

Il faut trouver un moyen de dépasser le simple fait de devoir cliquer sur des boutons quand on est sur un site internet. Il faut trouver un moyen de rendre naturelle l’envie de cliquer, de prendre connaissance des différentes pages et d’exploiter les contenus du site. Il faut trouver un moyen de créer une expérience. L’UX designer œuvre pour cet enjeu en créant un parcours client optimal sur l’ensemble du site internet. Et ce au service des utilisateurs, mais aussi et surtout au service des entreprises afin de convertir le visiteur curieux en un client convaincu.

Chaque page, chaque contenu, chaque place, chaque fonctionnalité, chaque argument, chaque bouton dans un site internet n’est pas issu du hasard mais bien d’une étude et d’une expertise en matière de psychologie cognitive et de compréhension du contexte (eh oui il y a du travail derrière!).

L’intérêt de l’UX Design

L’UX Design, au service de votre business

L’expertise d’UX Design repose sur la conception et se base sur les objectifs de votre site. L’UX Designer accentue son expertise sur les éléments capables de servir votre objectif. Par exemple, si votre site est voué à demander un devis, s’inscrire à la newsletter, prendre contact avec vous, présenter vos offres, un produit particulier etc., l’UX Designer va créer un parcours utilisateur de façon à le guider vers vos objectifs. L’interface doit être optimisée au maximum. Il va penser le parcours client en fonction de la raison d’être du site. En effet, si c’est un site e-commerce, le but serait de vendre un maximum de produits et de fidéliser sa clientèle. L’UX Designer soigne l’interface c’est-à-dire qu’il place les éléments, organise les pages, de façon à ce que les utilisateurs arrivent facilement et naturellement sur ce qui saura les séduire. La gestion du panier et tunnel d’achat est faite d’une telle manière à supprimer les freins et à valoriser l’acte d’achat. Ce travail de conception en termes d’ergonomie, de création est donc primordial à l’usage futur et au service des objectifs marketing notamment.

Séduire vos clients et Google

UX Designer est un des métiers orienté user centric : on part du user pour orienter nos choix de création. Outre le fait de permettre aux utilisateurs de trouver les bonnes informations, d’acheter ce qu’ils souhaitent, de profiter d’une bonne expérience sur votre site ; une vraie réflexion UX permet à votre site d’être bien référencé car c’est un nouveau critère de Google dans son processus de valorisation de sites. Google valorise les sites qui proposent une expérience utilisateur optimale (oui il est très fort). En effet, il faut plaire au maximum à Google en correspondant à ses critères de sélection afin d’être naturellement bien référencé.

Aujourd’hui, avoir un site internet sans vraie réflexion UX, c’est comme se baigner dans la Manche, on pourra y rentrer mais on en sortira très rapidement.

L’UX Design : une valeur ajoutée

Il serait dommage que vous ayez réussi à donner envie à des personnes de visiter votre site ou application, si c’est pour que l’interface ne les marque pas et donc ne s’en souviennent pas. Par ailleurs, la concurrence accroît le besoin de se démarquer avec un site agréable, qui soit bien fait, bien pensé : c’est une vraie valeur ajoutée. L’UX Design est avant tout basé sur l’analyse digitale, sur l’usage des interfaces, sur des méthodes de communication à concevoir. C’est l’UX Design qui va permettre à votre site e-commerce, vitrine ou application de booster vos ventes, votre visibilité, votre image.

L’UX Designer sait comment créer un site internet qui réponde à vos objectifs, qui séduit vos clients ainsi que Google. Concrètement, comment faire de l’UX Design ? 

Comment créer un parcours client optimal ?

L’étape d’UX Design implique d’avoir au préalable bien compris le contexte de l’entreprise, les objectifs du site, les besoins et freins des cibles et d’avoir suffisamment étudié les bonnes pratiques du web et les concurrents. Créer un parcours client optimal est le métier de l’UX Designer. Tel un magicien, il ne révèle jamais ses secrets. Toutefois, nous pouvons vous délivrer des pistes de réflexion qu’il va mener en fonction de la phase de recherche effectuée en amont.

- réflexion sur la mise en avant des contenus : quelles parties en homepage, dans quel ordre, quels types d’informations à faire apparaître et à quels endroits,

- réflexion sur les éléments généraux du site : faut-il rajouter des éléments de contenu/des fonctionnalités ou en enlever par rapport aux souhaits énoncés au préalable,

- réflexion sur l’arborescence : les niveaux d’accès aux contenus, le nombre de menus, sous-menus, filtres,

- réflexion sur l’ergonomie, l’interaction des pages entre elles, la navigation du site 

- réflexion sur la mise en page : définir les places des éléments du site : images, vidéos, niveaux de textes, boutons, menus,

- réflexion sur les boutons : leurs places et les liens de redirection

- participe à la rédaction du cahier des charges fonctionnel

- tests sur l’usage des interfaces digitales et leur capacité d’interaction

- analyse des tests et définition des méthodes à concevoir

Suite au travail d'UX Design, c'est cette fois l'UI Design qui va prendre place pour valoriser le travail de l'UX Designer notamment.

Pour résumer, l’UX Design est une approche de communication et marketing, c’est une étape primordiale dans la création de sites vitrine, e-commerce ou application car elle va jouer sur le bon fonctionnement du site internet, son SEO (référencement) et votre rentabilité. Vous l’aurez compris, l’UX Design est un métier pour lequel on ne s’improvise pas au risque d’altérer les performances et objectifs de son site internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur, voici un autre article à ce sujet qui permettra de comprendre plus en détail cet aspect de la création d'un site internet.

Ça tombe bien, l’agence Kwantic compte des UX Designers au sein de son équipe. Le mieux est de nous contacter pour organiser ensemble votre projet 😉