Blog
Blog
Blog
Blog
Les applications mobiles qui ont cartonné en 2022

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

23 mars 2023 separateur 1658 Vues separateur 9 MIN DE LECTURE
Les applications mobiles qui ont cartonné en 2022

Le marché mondial des applications mobiles en 2022

Comme chaque année, data.ai a dévoilé son rapport annuel concernant le marché des applications mobiles en 2022 : plus de 100 millions de données analysées dans plus de 30 pays. Alors quelles sont les applications qui ont cartonné cette année ? Que ce soit en termes de téléchargements, de temps d’utilisation ou de dépenses, des petits nouveaux ont fait leur entrée dans le classement ! Découvrons ensemble ces chiffres, ces applications et les prévisions pour cette année 2023. 

Le marché en quelques chiffres

Les données des applications en 2022

En 2022, il y a eu 255 milliards de nouveaux téléchargements d’applications dans le monde dont 2,13 milliards de nouveaux téléchargements en France. 

Voici le marché mondiale des applications mobiles en quelques chiffres : 

➡️ 485 000 nouveaux téléchargements par minute, 

➡️ 5 heures d’utilisation quotidienne par utilisateur, 

➡️ 167 milliards de dollars de dépenses dans les stores, 

➡️ 110 milliards de dollars dépensés sur des applications de jeux, 

➡️ 318 000 $ environ dépensés chaque minute, 

➡️ 4,1 trillions d’heures passées dessus dans le monde. 

Les chiffres clés du marché mondial du mobile sur l’année 2022. © data.ai
Les chiffres clés du marché mondial du mobile sur l’année 2022. © data.ai

Les applications les plus téléchargées dans le monde

Parmi les applications les plus téléchargées dans le monde, Instagram, TikTok et Facebook forment le top 3. Dans le classement des applications qui ont engendré le plus de dépenses, on retrouve Tiktok, Youtube et Tinder, suivi des plateformes de streaming Disney + et HBO Max. Le groupe Meta domine le classement des utilisateurs actifs grâce à Facebook, What’s App et Instagram. 

Voici le classement mondial en terme de téléchargements, d’utilisateurs actifs chaque mois mais aussi d’argents dépensées sur les applications :

3 classements dans le monde : téléchargements, dépenses et utilisateurs actifs par mois. © data.ai

Les applications les plus téléchargés en France

Passons aux données françaises pour les applications les plus téléchargées. En 2022, le podium est composé de What’s App, Tiktok et Doctolib. Contrairement à 2021 où le top 3 était : TousAnticovid, What’s App et Tiktok. Quatre applications font leur entrée dans le top 10 cette année : Telegram, Lidl Plus, Waze et CapCut. Comme à l’international, la puissance de Méta se ressent avec What’s App, Facebook et Messenger en applications les plus utilisées. En ce qui concerne le top 10 des dépenses des utilisateurs, plusieurs acteurs français apparaissent dans le classement comme Deezer, Salto, Adopte un mec ou encore Le Monde.   

Voici le classement en France concernant le nombre de téléchargements, d’utilisateurs actifs chaque mois mais aussi d’argents dépensées sur les applications :

3 classements en France : téléchargements, dépenses et utilisateurs actifs par mois. © data.ai

Les applications qui ont eu du succès en 2022

TikTok

L’application continue de séduire les utilisateurs. Avec 656 millions de téléchargements en 2021, elle est toujours en pleine croissance avec 672 millions de nouveaux téléchargements cette année. Elle se retrouve donc en haut du classement de 2022. 

TikTok est une application permettant de réaliser et publier des vidéos courtes en y ajoutant de la musique ou bien des filtres. Vous pourrez retrouver un peu de tout sur l’application : des sketchs, des vlogs, des recettes, des animaux, des danses, du chant, du sport… Ce réseau social attire de plus en plus de monde comme des personnalités publiques ou des marques venant séduire un nouveau public. 

What’s App Business

La pandémie mondiale a transformé le monde du travail avec une croissance du télétravail. Un grand nombre d’entreprises s’est tourné vers What’s App Business et l’a fait monter sur en troisième position des applications les plus téléchargées en 2022. Déjà beaucoup utilisée auparavant, elle a eu 292 millions de téléchargements dans le monde. 

What’s App Business devient incontournable en répondant aux besoins des entreprises pour se connecter facilement avec leurs clients ou leurs équipes. Pour les professionnels, elle offre plusieurs fonctionnalités comme la création d’un catalogue, la programmation de réponses automatiques ou encore l’envoie de notifications.

CapCut

CapCut a fait son entrée cette année dans le top 10 des applications les plus téléchargées en France. Avec 357 millions de téléchargements dans le monde, elle s’impose comme un outil indispensable pour la création de contenu sur mobile. 

Cette application est en réalité l’outil de montage vidéo officiel de TikTok. La plupart des utilisateurs souhaitant poster sur le réseau social se dirigent vers cette application pour monter gratuitement leur vidéo. CapCut propose de nombreux filtres, musiques ou encore fonctionnalités comme l’ajout de sous-titre ou d’une voix off très facilement.

BeReal

Le réseau social BeReal, créé par des français,  a été popularisé en 2021. Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver dans le top 10 de 2022. Avec plus de 14,7 millions de téléchargements, seulement 500 000 personnes l’utilisent tous les jours. 

Pour rappel, BeReal envoie chaque jour une notification à une heure précise demandant de prendre une photo et de la partager avec ses amis. La caméra avant et la caméra arrière s’activent pour immortaliser ce que fait l’utilisateur à ce moment. Un concept qui séduit les utilisateurs grâce à sa spontanéité et son authenticité

Locket

Populaire début 2022, l’application Locket a surtout séduit les américains et a longtemps été en tête des classements des téléchargements aux États-Unis. 

Comme BeReal, elle se base sur la simplicité et l’authenticité de ses utilisateurs. Locket se retrouve sous forme de widget sur l’écran. L’utilisation de ce réseau social très privé repose sur le partage de photos. Le but étant de partager des photos sans retouche et sans filtre. La particularité de ce réseau est que chaque photo peut être partagée avec un cercle de seulement 5 amis.

Todoist

Cette application fait partie des plus populaires sur Android. Disponible sur ordinateur, tablette, Android et Apple, Todoist compte plus de 30 millions d'utilisateurs mensuels. 

Todoist permet de gérer ses tâches du quotidien sur une interface visuelle et intuitive. Elle s’adresse surtout aux entreprises de petites tailles ou aux freelances mais peut s’avérer également utile dans la vie personnelle pour mieux s’organiser. Elle permet notamment de répertorier les tâches, de les organiser, de les trier et de programmer des échéances ou de fixer des rappels. Conçue pour gagner du temps et augmenter la productivité, elle permet de partager avec des collaborateurs des fichiers, des détails ou de leur attribuer des tâches.

Les innovations à surveiller en 2023

L’interface utilisateur vocale

Depuis l’apparition d’Alexa, de Siri ou tout autre appareils domestiques vocal, les applications avec une interface utilisateur vocale sont à la mode. Cette technologie permet de naviguer dans une application ou un site grâce aux commandes vocales. 

En effet, plus de 50% des recherches se font grâce à la recherche vocale sur internet. Cet élément est donc à prendre en compte dans la création d’une application mobile.

La 5G

La 5G était une évolution technologique très attendue ces dernières années. Grâce à ses performances, elle offre de nombreuses possibilités techniques jusque-là impossibles. 

Par exemple, elle permet aux médecins d'accompagner les ambulanciers à travers d’appels vidéos de haute qualité. Ses images très nettes et détaillées sont utiles pour les médecins qui diagnostiquent des malades à distance et donnent les premières instructions aux ambulanciers.

Les progressive web app

Les progressive web app, appelée aussi PWA, sont en pleine croissance ces dernières années, avec le soutien de Google. 

La tendance mobile-first actuelle aide les développeurs à proposer des applications plus rapides qui s’adaptent facilement aux performances de l’interface de l’utilisateur et pouvant être accessibles hors-ligne.

Les écrans pliables

Les téléphones pliables ont fait leur apparition sur le marché. Ils permettent à leurs utilisateurs de changer entre deux modes d’affichages, passant du simple au double. 

Il faut donc penser à ce nouvel affichage dans la conception d’une application mobile.

La réalité augmentée et virtuelle

Ces deux technologies sont de plus en plus plébiscitées par les utilisateurs et donc par les entreprises souhaitant créer des applications. 

Concernant la réalité augmentée, elle se révèle un véritable atout pour le commerce en ligne. Par exemple, des marques de cosmétiques l’utilisent pour faire tester les différentes teintes.  

Les applications de réalité virtuelle, quant à elles, sont très demandées dans les domaines du jeux vidéo et de l'immobilier, pour les visites et présentations de biens. Le but étant de plonger les consommateurs dans une expérience interactive et immersive.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une technologie qui permet aux applications mobiles d’anticiper le comportement des utilisateurs et de scanner pour reconnaître des utilisateurs ou des objets. 

Elle est notamment utilisée dans le domaine alimentaire, de la santé, du commerce et de la cybersécurité. Cette technologie offre des possibilités presque infinies.

Vous souhaitez créer une application mobile qui va cartonner ? Contactez dès maintenant nos experts pour partager votre projet !