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Stratégie mobile first : guide pour tout savoir

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12 janvier 2023 separateur 5767 Vues separateur 10 MIN DE LECTURE
Stratégie mobile first : guide pour tout savoir

En quoi consiste la stratégie Mobile First et comment la réussir

Aujourd’hui, avoir son smartphone avec soi est devenu monnaie courante. Rares sont les personnes qui sortent désormais sans leur petit gadget électronique dans leur sac ou leur poche. Niveau pro, l’usage de téléphone portable est également banalisé jusqu’à en devenir indispensable. Ainsi, les moeurs de consommation changent et s'intensifient sur ce support digital. Les agences de développement web doivent prendre en compte pour leurs clients cet usage afin de créer des interfaces digitales répondant aux enjeux de demain. Et c’est là que la stratégie Mobile First entre en jeu.

L’utilisation du mobile, un expansion fulgurante

Des usages qui en disent long

En France en 2021 selon l’Insee, 95% des personnes âgées de plus de quinze ans étaient équipées d’un téléphone. Un chiffre non négligeable qui en dit long sur les opportunités liés à ces petits écrans mobiles et qui a encore augmenté depuis. Bien que la France ne soit pas aussi digitalisée que l’Asie ou les USA, elle reste quand même une grande consommatrice du smartphone et couvre un marché important d’internautes. Les entreprises comme les particuliers l'ont intégré dans leur routine et diversifient son utilisation à travers diverses fonctionnalités et applications.

Le M commerce, ou la consommation sur smartphone

Le M-commerce par définition, se rapporte à l’ensemble des transactions commerciales réalisées via les terminaux mobiles et les tablettes. Ces transactions sont en majorité réalisées via des applications mobiles, mais peuvent également être issues de sites web disponibles en version mobile.

Pour ce qui est du mobile first, ce sont les sites internet en version mobile qui sont concernés. Aujourd’hui, il n’est ainsi plus nécessaire de faire développer son application pour pouvoir prétendre au M-commerce. En effet, la frontière application et site internet devient en moins palpable grâce aux alternatives de la progressive web app ou à l’adaptation du design aux différents supports (téléphone, tablette, ordinateur). 

Guide : la stratégie mobile First

Mobile first : qu’est-ce que c’est ?

Le mobile first est une approche stratégique pour le développement de sites internet. Celui-ci consiste en effet à d’abord concevoir la version mobile des sites internet, avant de l'adapter aux autres tailles d’écran (tablettes puis PC). 

Le but ? Rendre ces sites plus légers, moins gourmands en termes d’énergie, plus rapides à développer, mais surtout à prendre en considération les besoins des mobinautes concernant leur expérience utilisateur.

Car en effet, comme nous venons de le voir, les mobinautes constituent désormais une source de trafic non négligeable de navigation web. Et ceux-ci n’ont pas les mêmes attentes que les utilisateurs émanant de la version desktop des sites internet.

Les mobinautes, contrairement aux internautes, sont avant tout beaucoup plus distraits quand ils sont en ligne. Les notifications des réseaux sociaux, les appels téléphoniques ou encore la facilité de navigation poussent ces utilisateurs à être sur tous les fronts en même temps. 

Les besoins des utilisateurs mobiles

Le mobinaute est quelqu'un de pressé et moins attentif qu’un utilisateur d’écran d’ordinateur. De plus, la taille des écrans mobiles ne permet pas une concentration et une analyse optimale. Les pages du site web qu’il consulte doivent donc être simples, ergonomiques et visuellement attrayantes. Gare au superflus et au surplus d’éléments qui pourraient perturber votre utilisateur dans sa navigation, et l’empêcher de franchir l’étape de la conversion.

Ainsi, les besoins des utilisateurs mobiles en ligne se réfèrent aux mêmes besoins que ceux des utilisateurs d’applications mobiles puisqu'il s'agit du même support. Ainsi, pour les applications mobiles, les éléments déterminants sont : 

➡️ une interface d’application simple et design

➡️ des boutons, logos et contenus simples d’accessibilité et d’utilisation

➡️ un temps de chargement de page court

➡️ une expérience de navigation agréable.

En clair, la réussite d’une application mobile se basera sur son design, sa simplicité ainsi que son intuitivité. Il en sera donc de même pour un site internet développé en mobile first. Si l’on peut se permettre la mise en place de différents contenus sur une page d’écran d’ordinateur, sur smartphone, ceux-ci doivent être sélectionnés et hiérarchisés avec soin. Les images, textes et autres contenus peuvent vite être de trop sur portable.

Une stratégie qui a de l’avenir devant elle

Quand on sait que plus de la moitié du trafic web provient des appareils mobiles selon Statista, on ne doute pas que cette approche de conception n’en est pas à son dernier souffle, bien au contraire.

Et ce n’est autre que le product director de Google, monsieur Luke Wroblewski, qui a mis au monde la conception Mobile First. Il a détaillé son concept de design dans son livre intitulé “Mobile first”. Entre modèles de conceptions perspicaces et principes de bon sens, monsieur Wroblewski nous invite à comprendre cette initiative digitale et son aspect marketing. 

Une stratégie valorisée par le géant Google

Si ce concept a été inventé par l’un des piliers marketing de Google et qu’il fonctionne, il n’est donc pas étonnant de le voir appliqué sur le moteur de recherche. Progressivement, la stratégie du mobile first s’est implantée sur la toile, si bien qu’elle a fini par dépasser la version classique dite “desktop”, soit la version sur PC. Si bien que le géant des moteurs de recherche a décidé d'indexer les sites web en se basant sur leur version mobile, en dépit du desktop. 

La première annonce de Google en novembre 2016 avait été établie afin de préparer les entreprises à l’adaptation du design de leur site internet à cet effet. Et c’est au 1er Juillet 2019 que chaque nouveau site comme à être géré avec l'indexation mobile first par  Google. Comme quoi, l'ampleur du smartphone ne date pas d'hier et ne cesse de prendre une place considérable dans la vie courante.

Mobile first vs Responsive design

Comme énoncé plus haut, pour gagner des points au yeux de google, un contenu adapté au contenu mobile est donc indispensable. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut obligatoirement faire développer votre interface à partir du mobile first, mais que vos pages web doivent être “responsives”. 

Le responsive design, c’est la capacité d’une interface digitale à s’adapter aux différents supports qu’elle couvre. Un page web dite “responsive” est une page qui s’ajuste automatiquement et dont le contenu (images, textes, graphiques) se transforme. En fonction de l’appareil, la taille et la disposition du contenu s’adapte. Bien évidemment, cela ne se fait pas automatiquement, et fait partie d’une étape clé lors de la conception et du développement de l’interface. 

Cependant, le responsive design et la stratégie mobile first sont deux choses différentes bien qu’ils aient un aspect commun dans l’affichage mobile. Si le responsive design se concentre sur les différents supports à parts égales en partant du desktop, le mobile first émane stratégiquement du contenu téléphone. Le responsive design est un basique dans un projet digital pour une agence web, tandis que le mobile first tend vers l’aspect marketing et l'expérience client

L’importance du mobile first pour votre référencement

Le concept MF n’est pas seulement un allié pour vos utilisateurs, mais il sert également vos intérêts SEO sur internet. Le SEO, soit le référencement naturel, correspond à l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site internet dans le haut des recherches. Parmi les principaux critères de positionnement de votre site, on retrouve l'expérience utilisateur, qu'on étudie à travers l'UX Design. L'UX Design et le SEO sont liés. La qualité de la navigation dépendra de l'UX design, et aura directement une incidence sur votre référencement.

Les moteurs de recherche vont se baser sur vos pages mobiles pour juger de leur qualité et pertinence.  Un affichage mobile dont le contenu n’est pas adapté à son support impacte directement votre référencement puisqu'il est en lien avec l'expérience utilisateur de votre interface.

Comment optimiser une stratégie mobile first ?

Attention à votre cible

Avant de vous pencher sur la stratégie mobile first, il s’agira de déterminer si c’est la meilleure option pour votre projet digital. 

Bien que la stratégie mobile first soit de plus en plus valorisée par les mobinautes comme par les moteurs de recherche, il ne faut pas négliger selon votre secteur d’activité et l’aspect desktop. En effet, certaines industries ont encore la majorité de leur cible sur PC. Et faire développer leur interface sur smartphone avant de se concentrer sur la version PC pourrait leur porter préjudice. 

Une expérience utilisateur gagnante est un parcours réfléchi pour mener votre prospect à la conversion. Et la stratégie mobile first, bien qu’elle simplifie le processus de navigation sur les smartphones, n’est pas forcément adaptée à tous les marchés. Si votre cible se trouve en majorité sur ordinateur, développer votre interface avec le concept du mobile first sera problématique pour vous comme pour vos clients. 

Et c’est ici que la sélection de votre agence web est importante ! Ce sera elle qui devra vous orienter vers la stratégie la plus adaptée à votre cas.

Le choix de votre agence web, un point déterminant

Les entreprises de développement sont très nombreuses sur le marché. Mais il faut que celle que vous choisissiez celle ayant les compétences nécessaires pour la réalisation ou la refonte de votre projet digital. 

L’agence que vous choisirez devra donc, en qualité de guide, étudier la meilleure opportunité pour vous, qu’elle soit responsive ou MF. 

 

Vous avez un projet digital et vous cherchez une agence à qui faire confiance ? Contactez-nous dès maintenant afin que nous en discutions.