Blog
Blog
Blog
Blog
Le progiciel ERP dans le domaine de la finance

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

1 décembre 2022 separateur 340 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
Le progiciel ERP dans le domaine de la finance

L’ERP, un avantage dans le domaine de la finance

L’ERP, ou progiciel de gestion intégré est au cœur du pilotage de toutes les activités et processus métier. Bien concu, il est un véritable atout pour les entités qui en font l’usage. Il centralise toutes les informations d’une entreprise sur une même base de données. Opter pour un ERP spécialisé dans la finance régule la gestion du flux de vos données financières et économiques.

Le progiciel ERP : un allié pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP, Enterprise Resource Planning, signifie en français progiciel de gestion intégré (PGI). Il s’agit d’un système de logiciel modulaire conçu pour gérer et suivre l’ensemble des informations provenant de différents pôles d’une entreprise. Selon l’organisation et les besoins de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir les modules qui vous seront les plus adaptés et qui vous permettront une gestion des tâches optimale. 

L’ERP est devenu un incontournable technologique dans le pilotage d’entreprise. Très utilisé par les multinationales à ses débuts, il est parvenu au fur et à mesure à se rendre indispensable, peu importe la taille de l’entreprise. Les entreprises ne bénéficiant pas d’un ERP à l’heure actuelle peuvent ressentir un retard concurrentiel selon le secteur d’activité et la taille de la structure.

Les enjeux d’un ERP pour votre entreprise

Mettre en place un ERP dans votre entreprise représente un véritable enjeu. Celui-ci va venir impacter votre organisation existante et l’ensemble de vos collaborateurs. Si la mise en place ne se fait pas selon les règles de l’art, votre PGI peut devenir un frein à votre activité. 

Le bon déroulé de la mise en place d’un ERP nécessite un investissement de la part des dirigeants de ses salariés qui auront besoin de se préparer à ce changement. Qui plus est, l’installation et l’intégration des différents modules du progiciel de gestion intégré sollicitent des compétences en développement. Une transition vers un ERP mal effectué ou un raccordement mal effectué entre deux modules représentent un risque pour toutes vos données. 

Un progiciel de gestion intégré sur-mesure pour votre entreprise offrira à vos équipes une expérience utilisateur de qualité. En effet, construit en collaboration à partir de vos besoins et aux processus de votre organisation, l'appropriation de vos salariés est facilitée. 

L’agence web, en qualité de prestataire, doit être sélectionnée avec soin et se doit d’être professionnellement irréprochable. Une formation des équipes sera nécessaire afin de leur montrer comment utiliser correctement leur ERP. Mais une fois cet outil maîtrisé par les collaborateurs des différents services, cet outil ne peut que révolutionner la gestion de votre entreprise.

Pourquoi utiliser un ERP ?

Vous savez maintenant ce qu’est un ERP et quels enjeux son installation représente pour votre entreprise. Passons à ses domaines d’intervention et son utilisation. 

Un logiciel ERP permet de vous créer un projet sur-mesure, s’adaptant aux besoins et aux attentes de votre entreprise. Chez Kwantic, nous utilisons Odoo, une technologie connue pour sa puissance et la diversité de ses modules, que nous choisirons en amont ensemble selon votre projet et vos exigences. 

L’ERP évolue autour de 3 axes : 

➡️ Regroupement

➡️ Automatisation

➡️ Visibilité 360

Le progiciel de gestion intégré vous permet d’intervenir sur une multitude de processus, de planifier, d’automatiser le suivi et d’avoir une vision générale de la situation. 

Les fonctionnalités d’un ERP spécialisé dans la finance

D’un aspect opérationnel, un progiciel de gestion intégré vous permet de manager ces différentes fonctionnalités :  

➡️ Comptabilité générale et analytique

➡️ Budgétisation

➡️ Comptabilité fournisseurs 

➡️ Comptabilité clients

➡️ Trésorerie 

➡️ Gestion des règlements et des paiements

➡️ Gestion des achats

➡️ Gestion de la trésorerie 

➡️ Gestion des risques

➡️ Reporting

➡️ Suivi de rentabilité 

➡️ Gestion fiscal

➡️ Calcul de la TVA…

Cet outil vous assure une trésorerie optimisée, une comptabilité sûre et un prévisionnel grâce à des données constamment mises à jour.

Les avantages d’un progiciel ERP spécialisé dans la finance

Centraliser vos informations mises à jour

Grâce à un ERP finance, vous pourrez accéder en un clic à toutes les informations nécessaires pour votre entreprise. Il vous permettra de planifier et contrôler toutes vos activités depuis un seul et même logiciel. 

Votre progiciel de gestion intégré vous permet d’avoir accès à vos informations rapidement, en permanence et de façon fluide. Un ERP vous garantit la transmission des données et informations entre les différents modules afin d’attester la pertinence des informations. 

Un ERP finance possède donc tous les modules financiers nécessaires. Grâce à des paramétrages, chaque module renvoie automatiquement chaque donnée saisie vers les fonctions comptables associées. La mise à jour entre les différents modules est automatique et en temps réel.

Automatiser vos tâches pour gagner en productivité

L'automatisation de vos tâches au quotidien et la centralisation de vos données augmentent la productivité de vos collaborateurs. 

Avec des processus financiers bien conçus, vous éviterez à vos collaborateurs une redondance des informations et des erreurs de saisie ou de restitution. En effet, l’ERP réduit le besoin de re vérification des informations et donc le nombre d’erreurs. 

L’automatisation des tâches va également permettre à vos collaborateurs de se débarrasser de tâches redondantes et chronophages. Ils pourront alors se concentrer sur des activités avec une plus forte valeur ajoutée. 

Un progiciel de gestion intégré finance est spécifique à votre activité. Des processus métiers alliés à un système simplifié provoquent une baisse de vos coûts opérationnels et de gestion. En effet, un gain de temps est difficile à acquérir lorsque la comptabilité dépend d’ERP différents selon les services. 

Protéger vos données selon la réglementation fiscale

La réglementation financière et fiscale est un enjeu majeur pour votre entreprise. Un ERP spécialisé dans le finance vous allège d’une partie importante de cette responsabilité. 

Votre éditeur ERP prenant tout en charge, le logiciel vous soulage de l’obligation de faire des veilles réglementaires et des mises à jour complexes et obligatoires à réaliser. 

Le progiciel de gestion intégré simplifie l’accès à l’information et prépare votre entreprise en cas d’enquête externe, d’audit ou de procédure juridique. L’ERP vous permet d’apporter la transparence nécessaire lorsqu’un problème est relevé. 

Un ERP favorise également la traçabilité de vos données en conservant l’historique de chaque mise à jour avec : la date, l’heure et le nom de l’utilisateur ayant fait une modification. Cet outil est nécessaire pour donner une réponse aux exigences réglementaires. 

Grâce à un ERP finance, si une facture est importée par le service commercial, le logiciel va la transférer automatiquement au service comptable. L’automatisation se ressent dans l’ERP, en particulier dans le chaînage automatique des données entre les différents services de votre entreprise. De cette manière, vos collaborateurs sont certains d’avoir accès à des informations concrètes et mises à jour en temps réel.

Simplifier la collaboration au sein de votre entreprise

Il peut arriver que les différents services de votre entreprise utilisent des ERP différents, pouvant ralentir le travail transversal et empêchant le transfert de données d’une plateforme à l’autre. 

Grâce à un ERP finance, tout est centralisé au même endroit et assure à vos collaborateurs une meilleure qualité de travail et une transparence des informations financières dans votre entreprise. 

Le progiciel de gestion intégré est flexible, il s’adapte aux différentes possibilités et regroupe les données dans un seul logiciel.  De plus, l’ERP peut être traduit dans plusieurs langues dans le cas d’activités à l’étranger afin de l’utiliser avec vos filiales ou vos partenaires. 

En plus d’assurer la bonne collaboration au sein de votre entreprise, un ERP finance peut accueillir dans intervenants externes pour travailler à vos côtés. 

Disposer d’une visibilité indispensable pour construire votre avenir

Parlons plus spécifiquement de l’utilité d’un progiciel de gestion intégré pour un responsable financier, ou DAF. L’ERP finance vous sera essentiel au pilotage de votre entreprise. 

L’outil progiciel vous apportera rapidement une vision globale des données et du budget de l’entreprise. La visibilité pertinente de toutes les informations vous aidera à construire l’avenir de votre entreprise et à prendre des décisions en connaissance de tous les éléments à jour.

Anticiper votre budget

Grâce aux outils de reporting et d’analyse d’un ERP finance, vous pourrez anticiper la progression des budgets des différents services et les intégrer à l’environnement économique de votre entreprise. 

L’ERP finance vous permettra d’élaborer des budgets plus précis. La mise en jour des informations en temps réel favorisera l’anticipation rapide des différents scénarios de l’évolution de votre entreprise.

L’ERP finance en quelques mots

Pour résumer, un ERP finance est un outil flexible, agile et qui évolue en fonction de vos besoins. Ce progiciel de gestion intégré optimise le pilotage financier de votre entreprise. 

La solution en mode SaaS vous garantit une mise à jour des informations continuelle et une actualisation des évolutions réglementaires et fonctionnelles. 

Votre entreprise devient alors plus productive, se concentrant sur de l’analyse de données, retirant les tâches chronophages et limitant les risques d’erreurs. Vous gagnerez en performance et en efficacité.

L’intégration d’un ERP finance demande des compétences particulières et une certaine expertise. Vous travaillez dans le domaine de la finance et souhaitez vous adresser à des experts concernant la mise en place d’un ERP dans votre entreprise ? Contactez-nous pour que nous échangions sur votre projet.