Conseils SEO : les 10 erreurs à éviter en référencement naturel
Top 10 des erreurs à éviter en référencement naturel
Vous savez qu’avoir un site web ne suffit pas pour pouvoir générer du chiffre d’affaires, et savez que pour être rentable, votre site doit être bien référencé par Google. Vous avez assez de ne pas voir apparaître votre site dans les premiers résultats Google ? Vous vous sentez perdu parmi tous les pré-requis SEO à respecter ? Voici un top 10 des erreurs à éviter en référencement naturel pour éclaircir ce sujet.
Les erreurs SEO liées aux mots-clés
Le référencement de votre site passe beaucoup par l’emploi de bons mots-clés. Voici les points à éviter en ce qui concerne les mots-clés. En effet, Google est particulièrement attentif aux mots utilisés sur votre site pour faire ensuite sa hiérarchie des contenus qu’il souhaite afficher selon les requêtes des internautes.
1) Utiliser les mauvais mots-clés
Pour faire remonter son site dans les premiers résultats de recherche (le search) selon des requêtes d’internautes correspondant à votre activité, alors chaque mot-clé doit être soigneusement choisi. Pas la peine d’utiliser des mots-clés génériques au risque d’être noyé parmi tous les autres sites concurrents déjà plus forts que vous. Ne cherchez pas à combattre les plus forts dès le début de vos actions SEO. Aussi, n’utilisez pas des mots-clés qui ne concernent pas directement votre secteur d’activité, votre offre, pour ne pas attirer un trafic non qualifié. En effet, l’intérêt du SEO n’est pas de faire du trafic pour faire du trafic mais bien de convertir par la suite. Enfin, veillez à ne pas omettre de préciser la zone géographique dans laquelle vous souhaitez intervenir : les mots-clés locaux sont tout aussi importants.
Présentation d’outils pour connaître les bons mots-clés
Pour établir une stratégie pertinente de contenu, plusieurs outils en ligne existent. Ceux-ci se basent sur la popularité des recherches faites en ligne, (Google Search). Par exemple, Keyword Tool est un outil étant source de conseils pour la rédaction des pages et articles. C’est un outil gratuit permettant d’extraire les résultats d’auto-suggestion de Google. En marketing web, cet outil est très utile tout comme Answerthepublic, permettant d’associer des mots-clés à des questions permettant ensuite de créer de la longue traîne. Aussi, Ubersuggest est un outil qui peut proposer un accès direct au graphique de Google Trends.
2) Ne penser qu’aux mots-clés courts
Par “mots-clés courts”, nous entendons mots-clés basiques de type “chaussures femme”. Or, les mots-clés de longue traîne sont très importants et trop souvent délaissés. Par exemple, “chaussures noires talons femmes” est plus intéressant à utiliser car permet d’attirer du trafic plus qualifié et aussi de remonter plus facilement dans les résultats de recherche car Google évalue aussi la pertinence de chaque mot-clé. Aussi, il est intéressant de noter que les mots-clés de longue traîne sont de plus en plus présents dans les requêtes notamment avec la recherche vocale.
3) Négliger la méta description
Ces parties (méta description) servent à résumer de quoi s’agit le site / la page qui suit. En maximum 160 signes, cette partie sert à convaincre le lecteur de consulter votre page. Leur fonction est essentielle, elles correspondent notamment à la première étape de la conversion, à savoir : Attirer. En effet c’est ce qui permet, entre autres, de générer du trafic qualifié sur votre site. Ainsi, il faut optimiser ce contenu en imaginant quelle requête l’internaute a pu écrire et en l’incluant dans la méta description.
Les erreurs SEO liées au contenu
Le contenu, nerf de la guerre du référencement web, fait l’objet d’une stratégie de contenu pour mieux organiser son contenu et favoriser ainsi un bon référencement web. Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour que votre contenu plaise à Google.
4) Publier du mauvais contenu
Qu’est-ce qu’un “mauvais contenu” ? C’est tout simplement du contenu non pertinent par rapport à ce que recherchent les internautes et en comparaison avec les concurrents directs. En effet, si vous publiez un contenu sans images ni vidéos ni graphiques, sans mettre les mots en gras, sans hiérarchisation des paragraphes, le contenu sera vu par Google comme peu attractif. Si en plus le contenu est court et/ou n’est pas pertinent car peu informatif, alors la probabilité de voir votre contenu bien référencé s’affaiblit. Vous l’avez compris, il ne suffit pas de publier du contenu mais bien de partager des informations, des contenus attractifs, alors certes c’est subjectif mais il faut tout faire pour tendre vers ceci pour plaire à Google et d’ailleurs surtout aux lecteurs.
5) Poster du contenu directement sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas le fait en soi de poster sur les réseaux sociaux qui est mal, le problème est que faire ça pour sa stratégie SEO n’a aucun impact. Publier du contenu sur sa page Facebook n’augmente en aucun cas le trafic sur son site internet via les moteurs de recherche. En effet, le contenu sur les réseaux sociaux ne génère pas un meilleur référencement web. Ainsi, il est préférable de publier du contenu sur son blog, sur son site plutôt que sur un réseau social. Avoir un blog sur son site est devenu un indispensable pour favoriser un bon référencement naturel web, encore faut-il l’alimenter régulièrement de bons contenus.
6) Rédiger les mêmes titres pour les pages web
Insérer des mots-clés dans les balises title de vos pages permet de faire du teasing, d’attirer la curiosité, tout en favorisant le SEO. L’intérêt est donc de bien différencier les mots-clés dans les balises title des différentes pages. En effet, les titres doivent donner envie d’aller sur vos pages, c’est pourquoi ils doivent être variés. Il suffit d’aller à l’essentiel sur le thème de la page en question. Chaque balise de titre doit être renseignée, tout comme le slug correspondant à l’url de la page. Une balise ne peut être identique à une autre pour espérer un bon référencement naturel.
Les erreurs liées aux liens
7) Insérer de mauvais liens
La règle à respecter de manière générale en SEO est de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela s’applique particulièrement au niveau des liens car les moteurs de recherche analysent la pertinence des pages/sites que les liens renvoient. Ainsi, le fait d’ajouter des liens superflus n’aide en rien le SEO voire le pénalise surtout s'ils sont nombreux. Le choix des liens externes doit donc être soigné pour éviter un mauvais référencement. En outre, faire du maillage interne (insérer des liens redirigeant vers des pages internes à votre site) est bon mais là encore il faut veiller à la pertinence des pages redirigées.
8) Intégrer des liens avec maladresse
Insérer des liens dans son contenu pour faire du maillage interne est bien mais il ne suffit pas de les intégrer avec ce type de formule “pour en savoir plus, cliquez ici”. En effet, ce n’est pas considéré comme pertinent par Google, il faut préférer intégrer le lien sur un mot ou une phrase pour valoriser son maillage et ainsi profiter d’un bon référencement. Par exemple, si vous souhaitez intégrer un lien vers un article qui évoque le thème des réparations de chaussures : “Acheter une paire de chaussure avec un tarif assez élevé implique d’y prendre soin, heureusement des solutions existent pour réparer vos chaussures abîmées". L’important est de mêler l’ancre des liens (URL) aux phrases en intégrant l’url, le lien, aux mots les plus représentatifs du contenu de la page.
Les erreurs SEO liées à la rédaction
La rédaction web est essentielle pour le référencement naturel, voici un article qui présente les raisons pour lesquelles on ne peut pas se passer de la rédaction web en 2021.
9) Faire des phrases trop longues et à la forme passive
C’est une erreur qui peut vous porter préjudice car les moteurs de recherche ne comprennent pas cette forme ou du moins ont plus de mal, alors il y a peu de chances pour que votre page soit indexée. Outre cela, la forme passive est souvent peu appréciée par le grand public, en particulier via un écran, créant un faible taux d’intérêt et un fort taux de rebond. Ainsi, un de nos conseils est de préférer la voix active lors de la construction de vos phrases. La clé est souvent de faire au plus simple, et ce n’est pas toujours évident : la simplicité en marketing est un réel enjeu.
10) Rédiger uniquement pour Google
Rédiger des articles ne consiste pas seulement à optimiser le texte pour Google mais à plaire aux visiteurs du site internet et aux clients. Un de nos conseils est de d'abord rédiger pour l’internaute puis d’y intégrer des recommandations SEO et non l’inverse. En effet, les moteurs de recherche cherchent en premier lieu à référencer les sites internet qui ont le plus fort potentiel de plaire aux futurs visiteurs. Certes une stratégie SEO doit être mise en place mais avant tout c’est bien l’idée de chercher à toujours rédiger un texte de qualité qui doit être adoptée. Optimiser ses articles de blog pour ses clients est primordial : ajouter des images, aérer le texte, soigner le titre, apporter des conseils… À savoir, les images doivent être nommées dans une balise <alt>. Chaque page d’articles doit être agréable à l'œil.
Pour aller plus loin
Les backlinks sont un puissant levier pour votre entreprise : ils sont aussi appelés “liens retours”. En fait, les backlinks sont des liens hypertexte présents dans d’autres sites qui pointent vers une page du site de votre entreprise. Google analyse vos backlinks pour déterminer votre position dans ses résultats de recherche. Plus le site qui comporte le lien de votre site est pertinent et bien référencé, plus vous avez de chance de voir votre entreprise bien référencée. Un conseil : encore une fois, préférez la qualité à la quantité. Vous pouvez analyser vos backlinks avec notamment l’outil SEMrush qui propose d’ailleurs une vue d’ensemble du domaine web de votre site.
Pour conclure, nos conseils vous serviront à être appréciés par Google certes mais aussi par les internautes. Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble autour de vos ambitions de marketing digital notamment et pour vous apporter encore plus de conseils à propos de sujets plus précis.