SEO application mobile : découverte du ASO
ASO, le SEO pour applications mobiles
Si vous vous êtes renseigné(e) sur les manières dont on peut faire prospérer son activité sur le web, vous avez alors sûrement déjà entendu ou lu les termes “SEO” , “référencement naturel”, “référencement payant” ou encore “SEA”. Mais saviez-vous qu’il existe également des moyens pour référencer son application mobile sur les stores ? Car en effet, le succès des smartphones a fait émerger de nombreux nouveaux usages et a offert aux marques l’opportunité de s’implanter sur ce marché florissant. Et tout comme pour le référencement classique, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour donner de la visibilité à son application mobile, et c’est là que l’ASO entre en jeu.
Le marché des applications mobiles en vogue
Un contexte propice au développement
D’années en années, le marché des applications ne cesse de croître, de quoi donner de l’espoir à quiconque voudrait essayer de conquérir les fameux stores Google Play et Apple Store, muni de son idée d’application innovante. En effet, que ce soit en France comme à l’échelle mondiale, une évolution constante a été nettement remarquée.
Selon le rapport annuel de App Annie, une référence française à l'échelle mondiale dans les données du marché de l’app mobile, le développement d’applications mobiles a tout bonnement explosé depuis la crise sanitaire mondiale liée au Covid 19. En effet, 170 milliards auraient été dépensés dans les stores, et pas moins de 230 milliards de téléchargements auraient été effectués sur de nouvelles app. Cette progression amène les entreprises à vouloir de plus en plus se tourner vers le support de l’application mobile, que ce soit dans un objectif interne ou externe.
La technologie au service des consommateurs
Les applications mobiles nous apportent aujourd’hui une véritable valeur ajoutée en tant que consommateurs. En effet, avec la progression technologique, les possibilités de personnalisation sont multiples et les fonctionnalités de plus en plus spécifiques. Grâce à l’aide de l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, une application peut aujourd’hui nous offrir la possibilité de vivre une véritable expérience digitale.
iOS vs Android
Parmi les magasins d’applications présents sur le marché, c'est-à-dire les plateformes en ligne regroupant les applications destinées au grand public, les deux principaux leaders restent Google Play et Apple Store. Et c’est d'ailleurs Apple Store du système d’exploitation iOS qui est en tête des boutiques d’app avec plus de 75 milliards récoltés en 2021 selon Sensor Tower.
Android quant à lui, a atteint les 42,5 milliards de chiffres d’affaires avec son Google Play Store. Un chiffre plutôt inférieur à celui d’iOS, mais qui n’en reste pas moins non négligeable quand on souhaite conquérir le marché des applis.
En effet, le marché des applications n’ayant jamais été aussi haut, offre des opportunités de taille si vous disposez d’un concept ambitieux répondant à un besoin. Ainsi, si vous souhaitez développer une application mobile, nous vous conseillons en tant qu’agence web de ne pas vous concentrer sur un seul de ces stores mais de vous implanter sur les deux afin de maximiser vos chances de visibilité.
À la découverte de l’ASO
Par définition
Si le SEO désigne “Search Engine Optimization”, et que le SEA désigne “Search Engine Advertising” et sont tous les deux des méthodes de référencement sur le web, l’ASO quant à lui s’apparente au référencement des applications. En effet, signifiant “App Store Optimization” et “optimisation des app stores” en français, l’ASO est un processus consistant à améliorer la visibilité et le positionnement de votre application dans les stores, afin d’en générer plus de téléchargements. C’est donc un type de référencement naturel donc non payant, pour application.
Ainsi, l’ASO repose sur deux piliers fondamentaux :
➡️ la recherche et l’optimisation des mots clés : il s’agira de définir les mots clés en lien avec votre application mobile puis de sélectionner ceux qui ne sont pas saturés et qui sont susceptibles de booster votre position dans le classement de la recherche utilisateur.
➡️ l’optimisation des éléments de l’app : ceci vise à réajuster, la structure, les éléments visuels et textuels de votre application afin d’optimiser son taux de conversion (téléchargements) après avoir été aperçue par les utilisateurs sur les stores.
En respectant ces deux critères, votre app bénéficiera d’un meilleur classement et le taux de conversion plus élevé générera une plus grande visibilité. Cependant, ceci doit reposer sur une stratégie minutieusement élaborée et respectée.
Les facteurs de positionnement d’une appli
Afin que votre app puisse bénéficier d’un classement avantageux, des pré requis doivent être respectés afin d'établir votre stratégie ASO.
Un nom reconnaissable et fort de sens
Parmi eux, nous trouvons en premier lieu le nom de votre application. Dans l’Apple Store comme dans Google Play, celui-ci a une importance fondamentale. Car en effet, les mots clés qu’il contient impactent votre référencement. Cependant il n’est pas toujours possible de les inclure car vous aurez peut être déjà défini un nom au préalable avec un concept entier qui repose dessus. Dans ce cas, vous pouvez toujours optimiser votre description d’appli en incluant ces fameux mots clés.
De plus, il ne faut pas oublier l’impact émotionnel que ce nom aura sur les utilisateurs pour qu’il soit rapidement retenu. Celui-ci doit donc raconter une histoire comme un titre, retenir l’attention, être intuitif pour être facilement mémorisable. Enfin et si possible, il peut se référer à votre activité pour éclairer sur votre expertise.
Bien entendu, il est difficile d’inclure tous ces points dans un seul et unique nom, et il va donc falloir choisir. En effet, le nom d’une application sur Google Play ne doit pas dépasser 50 caractères, et sur Apple Store 30 caractères. Mieux vaut donc pour vous mener une longue réflexion pour choisir l’option la plus avantageuse et si possible vous faire aider par un professionnel des applis.
La description, élément déterminant
Après le nom vient naturellement la description. Mais alors, comment bien la rédiger afin qu’elle soit efficace pour votre classement, tout en étant pertinente et intrigante pour les utilisateurs ?
Tout comme le titre de l’application, la description a également une importance capitale. En effet, son contenu comporte deux enjeux non négligeables. Elle doit premièrement informer de manière claire sur votre concept, donner l’utilité et la valeur ajoutée de votre application mobile, tout en restant brève et agréable à la lecture. Et cela n’est pas une mince affaire, car c’est elle qui déterminera si oui ou non les utilisateurs voudront télécharger cette app.
Il ne faut pas hésiter à employer un ton qui reflète votre identité, un ton attractif. Vous pouvez donner le but de votre application sans détailler l’intégralité de ses fonctionnalités, afin de garder une part de mystère et pousser votre utilisateur au téléchargement. Cependant, ne faîtes pas l’impasse sur les fonctionnalités qui pourraient fortement intéresser les mobinautes pour conserver les opportunités.
Deuxièmement, les mots clés présents dans votre description doivent vous aider à vous positionner dans le haut des résultats de recherche du store Google Play, car ils sont un facteur de référencement naturel.
Cependant, il faut faire attention à ne pas être trop promotionnel ou trop dans l'optimisation des mots clés, car vous pourriez être sanctionné(e). En effet, le descriptif doit rester le plus informatif et le plus cohérent possible pour l’utilisateur pour qu’il puisse bénéficier d’une expérience utilisateur optimale.
Les stores et magasins d’applications mobiles mettent un point d'honneur à ce que votre description corresponde en tout point avec le but de votre app mobile. Ainsi, son contenu ne doit en aucun cas être faux ou extrapolé.
L’icône, repère visuel impactant
L’icône est un point fort de l’ASO puisque c’est le premier contact visuel que vont avoir les utilisateurs avec votre univers dans les magasins d’application. Alors, pour faire la différence face à la masse concurrentielle certains critères doivent être respectés.
On dit que la première impression est la bonne, n’est-ce pas ? Et bien finalement, pourquoi ne serait-ce pas le cas dans les résultats de recherche ? Votre icône doit être visuellement attrayante et compréhensible, sans pour autant être surchargée. Elle doit inciter les utilisateurs à vouloir se renseigner sur votre app et à en générer le téléchargement en répondant à certains codes.
Votre graphisme d’application doit être simple et explicite à la fois. Et cela ne veut pas dire minimaliste, mais il s’agira de ne pas embrumer les utilisateurs avec des détails et des formes qui détourneraient du véritable sens de votre application.
Ainsi, cohérence, authenticité et simplicité seront les maîtres mots dans la réalisation de votre icône. Cependant, si vous disposez déjà d’une icône et que vous pensez qu’elle a besoin d’être réajustée, vous pouvez tout à fait faire appel à un designer qualifié. Car bien entendu, celle-ci doit être en harmonie avec votre charte graphique et avec le design de votre application.
La nature de l’application
Les applications mobiles sont classées sur les stores par catégorie. Cette catégorie va permettre à l’algorithme du store de déterminer dans quelle section placer la votre selon les recherches des mobinautes. Cette catégorie vient appuyer et renforcer votre stratégie de caractères clés pour l’amélioration de votre App Store Optimization (ASO).
Il est très important d’indiquer la bonne catégorie de votre appli, sous peine d’être pénalisé par les stores et de perdre en visibilité dans les recherches. Car en effet, cela voudrait dire que vous induisez les utilisateurs en erreur dans leur recherche, avec l'utilisation d'une mauvaise section. Ceci, pouvant être rédhibitoire pour votre projet, nécessite donc une grande attention.
La qualité des pages et de l’interface
Que ce soit au niveau structurel, visuel ou textuel, votre application mobile doit être irréprochable. Ceci, afin de fournir aux mobinautes une expérience utilisateur de qualité. Avec la multitude d’applications s’implantant chaque année sur les boutiques, la concurrence accrue fait monter les exigences des systèmes d’exploitation qui veulent tous devenir ou rester les numéro un.
Ainsi, votre appli doit s’avérer intuitive et design dans son intégralité. Le contenu des pages doit donc faire l’objet d’une attention particulière, notamment sur la qualité des textes et des visuels. Ceci, afin de montrer une image de marque sérieuse, de ne pas repousser les utilisateurs et d’éviter la désinstallation. Google Play et son algorithme scrupuleux pénalisent d’ailleurs les applications qui font l’objet d’un fort taux d’installation.
Chaque page doit donc être réfléchie et réalisée en fonction du parcours de vos utilisateurs. L’UX Design est une expertise mêlant les sciences cognitives au marketing et au design permettant de déterminer les attentes et les freins d’un utilisateur sur une interface numérique. Grâce à l’UX Design, vous vous assurez d’acquérir une application dont l’utilisation répond aux attentes, dont chaque page trouve sa cohérence et sa place.
De plus, il ne faut pas négliger le fait que la lecture sur écran nécessite un effort supplémentaire. Notamment sur un écran mobile aux dimensions considérablement réduites. L'architecture doit donc être conçue en tenant compte de ce détail.
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