Blog
Blog
Blog
Blog
Applications innovantes 2021 : découvrez notre sélection

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

9 septembre 2021 separateur 119 Vues separateur 6 MIN DE LECTURE
Applications innovantes 2021 : découvrez notre sélection

Les meilleures applications innovantes de 2021 vu par Kwantic

Vous avez une idée d’application mobile que vous trouvez pertinente et qui mériterait d’être approfondie ? Avant de vous lancer dans la phase de développement avec une agence web, vous aimeriez connaître les applications qui ont su s’imposer sur le marché en termes d'innovation afin de vous positionner ? De plus, vous voudriez savoir comment concevoir votre projet étape par étape en toute sécurité ? Si tel est le cas, vous vous trouvez au bon endroit. En effet, nous vous avons concocté une sélection des nouvelles applications mobiles au concept ambitieux, qui ont su insérer des fonctionnalités inédites et offrir une expérience utilisateur personnalisée. Des startups qui ont su répondre aux besoins du marché, et ayant parfois généré plusieurs milliards de dollars.

La mise en place d’un concept

Une idée novatrice et unique, synonyme de succès

Quand vous interrogez les dirigeants de startups d’application mobile à succès sur l’élément déclencheur qui leur a permis de se développer en un temps record et de façon presque inespérée, avant de vous parler des fonctionnalités intégrées, des dollars investis ainsi que des technologies utilisées, ils vous répondront l’idée. Une idée unique dont a émané un concept réfléchi qui répondrait à un besoin axé sur la réalité du marché, ou bien le susciterait grâce à son innovation.

Qui dit idée unique, dit nouveauté. En ce sens, la concurrence est-elle une mauvaise chose quand on pense avoir entre les mains une solution révolutionnaire ? Car en effet, si concurrence il y a, c’est que le potentiel concept n’est donc pas si novateur que ça. Cependant, cela ne paraît aujourd’hui pas simple de disposer d’idées ingénieuses auxquelles personne n’a déjà pensé auparavant. Mais rassurez-vous, il est tout de même possible de mettre en place un projet cohérent tant en termes d’innovation que de besoin en s’inspirant de bases déjà existantes. Alors la question que nous nous posons, c’est comment certains ont su tirer leur épingle du jeu et mettre au monde des projets percutants en faveur des utilisateurs ?

De la conceptualisation à la conception

Avant d’aborder des cas concrets d’application mobile à succès, il s’agira de comprendre les étapes qui amènent à la réussite d’une idée. Tout d’abord, il faudra définir les objectifs attendus par la sortie de votre application. En d’autres termes, demandez vous :

  • Quelle cible cette application toucherait-elle (entreprise ou particulier) ?
  • Dans quel but, pour répondre à quel besoin ?
  • Quelles seraient les fonctionnalités associées qui feraient la différence par rapport aux autres applications du même genre ?
  • Aurait-elle un moyen de paiement intégré, serait-elle monétisable ?
  • Qu’en sera-t-il du traitement des données utilisateur ?

Il sera également question suite à cela d’analyser rigoureusement la potentielle concurrence et faire un benchmark des app à succès, tant pour vous donner une idée de ce que serait votre positionnement sur le marché que pour vous inspirer des meilleures idées existantes. 

Par la suite, il s’agira de prendre contact avec une agence de développement web sélectionnée soigneusement au préalable pour développer un prototype de votre application et pouvoir la soumettre à des investisseurs, notamment auprès de BPI France ou d’une banque si vous comptez être aidé par des financements. Celle-ci vous indiquera également toutes les informations nécessaires, à savoir quelles technologies utiliser et pourquoi, la stratégie UX Design en adéquation avec votre idée, le bon déroulé du développement.

Une application qui fonctionne est une interface moderne et dynamique, au design aussi attrayant qu’intuitif. C’est pour cela que le choix de l’agence web à qui vous confierez votre projet n’est pas à prendre à la légère et doit être mûrement étudié. Méfiez-vous des tarifs paraissant trop attractifs, et favorisez une équipe de développement impliquée de A à Z dans votre projet et disposant des compétences requises. Les retombées suivront si cette équipe est compétente et que votre communication fonctionne auprès du public cible.

Les thématiques où les app prospèrent

Après avoir défini comment penser et mettre en place un projet ambitieux, il s’agira ici de citer les exemples des applications qui se sont imposées par leur innovation sur un marché toujours plus colossal.

Le tourisme, une tendance qui ne s'essouffle pas

Le voyage, et plus particulièrement le m-tourisme, autrement appelé tourisme sur mobile, a encore de l’avenir devant lui, entraînant la progression et le développement d’applications mobiles sur cette thématique. Parmis elle, nous pouvons retrouver Maps.me, une application offrant une utilisation hors ligne et sans internet, c'est-à-dire vous permettant de vous géolocaliser sur une carte même hors connexion. Gratuite et accessible sur Android comme iOS, cette application a su répondre à une grande problématique de voyageurs qui était de ne pas pouvoir se repérer sans une carte SIM ou un forfait adapté dans un pays étranger. Ce service a su par la technologie, répondre à une réalité qui angoissait un grand nombre d’individus, les empêchant parfois même de voyager. Une belle prouesse devenue une référence dans le monde du tourisme, et dont un grand nombre de globe-trotteurs se sont équipés pour leur voyage.

Le monde de la seconde main gagne du terrain

Les consciences évoluent et la seconde main commence à faire partie intégrante des mœurs, notamment avec la transmission de l’information sur le plan environnemental et l’aspect éco-responsable. Et celle qui trône en France en tant que leader de la seconde main n’est autre que Vinted, application lituanienne étant devenue aujourd’hui une de ces startups qu’on appelle “licorne” et excédant plusieurs milliards de dollars. Sortie il y a plusieurs années maintenant, celle-ci est en ce moment en train de se développer à l’international afin de conquérir de multiples marchés. Ses moyens de paiement sécurisés, ses facilités d'interaction entre les utilisateurs, la mise en avant des articles ainsi que son design intuitif ont fait de cette application une référence virtuelle en matière de shopping.

Les applications de formation pour renforcer l’enseignement

Le monde de l’apprentissage en ligne et du mobile learning s’impose chaque année un peu plus avec l’évolution des technologies interactives, facilitant l’envie d’acquérir des compétences grâce à leurs aspects sous forme de jeux. En effet, les étudiants favorisent de plus en plus la formation virtuelle, étant extrêmement habitués à utiliser leur smartphone, parfois en dépit du papier. En ce sens, ceux-ci peuvent gagner en compétences sur un grand nombre d’applications ludiques, notamment pour l'apprentissage de langues, de la culture générale, du code de la route, etc.. Certaines app permettent de suivre sa progression via un logiciel de gestion intégré. C’est le cas de Beedeez, une application disposant de 6 modes d’apprentissage, où la création d’un avatar et la modification intégrale du design permettent à l’apprenant de profiter d’une expérience utilisateur unique, via une personnalisation ultra avancée. Entre jeux, points et récompenses, Beedeez Training est entièrement conçue dans le but de motiver et fidéliser les utilisateurs. Conçue non pas pour les étudiants mais pour les entreprises, cette app a su mettre en place une solution d’apprentissage par le jeu afin d’y associer la notion de plaisir pour les équipes participatives. 

La santé et les services de développement personnel au coeur du marché

Dans une ère où la mode “healthy” ne cesse de croître et que le culte du corps et de la santé est plus que jamais d’actualité, la technologie a permis de donner naissance à des applications mobiles sur cette thématique si prisée. Celles-ci proposent aux utilisateurs des exercices, des services de coaching et remise en forme, et parfois des possibilités de vente “croisée” grâce à la collecte des données utilisateur et de leurs préférences au niveau des paramètres. C’est notamment le cas de l’appli Nike Training Club, conçue à l’initiative du géant Nike, qui propose de définir différents types d'entraînements en fonction de l’état de santé ainsi que du niveau physique d’un individu, permettant une utilisation et un service hautement personnalisés. Disponible sur iOS et Android, l’application a su honorer la réputation de l’entreprise leader sur le marché des articles sport dans le monde en créant une application pouvant s’adapter à un très large choix de profils et offrant une véritable diversification.

Le casse tête de la planification d'événements professionnels

Fixer une date d'événement d’entreprise en fonction de la disponibilité de chacun a toujours été un fléau pour un grand nombre d’entités. Entre les fêtes d’anniversaire des enfants des collaborateurs, des billets pour le championnat de France de football ou encore un rendez-vous programmé chez le garagiste, il n’est pas simple de se concerter pour la création d’un évènement d’entreprise et de réussir à réunir une équipe entière par le bouche à oreilles ou par des échanges de mails incessants. Pour remédier à ce problème récurrent, l’application Doodle a été conçue. Celle-ci permettant de créer un événement en un instant et de le diffuser directement à ses collègues, tout en proposant un sondage afin de connaître la date qui serait la plus idéale pour chacun d’entre eux, et de pouvoir par la suite entamer les actions nécessaires à l’organisation. Beaucoup de startups l’ont déjà adopté et ne jurent plus que par elle dans le cadre de leurs réunions. De plus, il est également possible d’utiliser cette application  pour des événements personnels tels des fêtes, mariages, réunions de famille, etc. L’organisation s’avère effectivement un très bon axe dans le développement d’une application, notamment concernant la gestion du temps, la gestion des comptes, la hiérarchisation des priorités.

En résumé, l’élément déclencheur qui fera de votre application un succès est tout d’abord une idée novatrice, qui répondra à un besoin ainsi qu’en parallèle aux objectifs que vous vous êtes fixés. Après avoir bien étudié votre idée au préalable ainsi que toutes les éventualités et la concurrence, il vous faudra alors choisir une équipe de développement sérieuse et impliquée dans votre projet, afin de pouvoir matérialiser votre idée de la meilleure des façons. Comme nous l’avons vu, les applications qui ont eu un immense succès sont celles qui répondaient à un besoin précis, spécifique, qu’un grand nombre de personnes pouvaient rencontrer. Le but n’étant pas de créer une application aux fonctionnalités trop élaborées et techniques mais plutôt une appli fluide qui parlera au plus grand nombre et apportera un véritable bonus.

Vous cherchez une agence sérieuse et humaine avec qui discuter de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons le plaisir de répondre à la moindre de vos interrogations.