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Start-up & application mobile : ce qu’il faut savoir en 2021

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

4 mars 2021 separateur 1240 Vues separateur 4 MIN DE LECTURE
Start-up & application mobile : ce qu’il faut savoir en 2021

Start-up : comment créer votre application en 2021

Uber, Blablacar, AirBnB...on pourrait nommer d’autres startup à succès qui ont démarré avec seulement leur application mobile. Vous avez pour projet de lancer votre start-up ou vous avez déjà franchi le cap ?  Le développement d’applications mobiles peut booster un business rapidement. Selon votre projet, votre cible clients, votre secteur d’activité, vos ambitions et objectifs, la création d’une application mobile peut se révéler essentielle.

Création d’applications mobiles : quelle utilité pour les start-up ?

Exploiter tout le potentiel sur mobile

Le développement d’applications mobiles permet notamment d’accéder facilement aux fonctionnalités du smartphone : appareil photo, géolocalisation... Cela donne aussi la possibilité de créer des notifications push, toujours dans l’objectif de jouer la carte de la proximité et ainsi générer davantage de leads. De plus, l’ergonomie des applications est totalement adaptée à l’usage du smartphone.

Affirmer son positionnement et fidéliser

Avoir une application téléchargée dans son smartphone renforce l’attachement à la marque et favorise donc la fidélisation. En effet, le développement d’une application permet de se rapprocher de ses clients. L’entreprise s’immisce dans leur quotidien en les accompagnant dans tous les moments privilégiés. Inutile de rappeler que l’utilisation du smartphone connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Selon une étude menée par France Num en 2019, le taux de conversion au sein des applications se voit 350% plus élevé au sein des applications que sur les sites web dans leur version mobile. De plus, les applications constituent 89% du temps passé sur un téléphone par les Français. Ainsi, toutes les situations se prêtent à l’ouverture de l’application. En outre, la fidélisation est dûe aussi à l’expérience utilisateur optimale : en effet, les appli mobile sont personnalisées pour chaque utilisateur grâce aux informations renseignées à l’inscription. D’un point de vue marketing et business, il est donc intéressant de développer une application mobile. 

Comment se déroule le développement d’une application ?

Un projet de développement étape par étape

Plus concrètement, l’agence web Kwantic vous accompagne dans la définition de votre projet, vous oriente sur les bonnes pratiques à adopter et points à éviter en termes de fonctionnalités, de parcours client et de design. Accompagnée de divers outils et d’une équipe d’experts, l’agence mène à bien la réalisation de votre projet. Aussi, il est bon de définir en amont un budget, le prix de la création d’une app étant assez variable mais plus élevé qu’un site web en général. Pour connaître le prix de la réalisation de votre projet d’application, il est important de disposer d’un maximum de données, d’informations. A l’issue du développement du site, nous utilisons divers outils de testing tel que AB Tasty, Fivesecondtest. Chaque outil a ses avantages et inconvénients, il faut avant tout choisir un outil adapté à son appli. 

Kwantic, agence experte en développement d’applications, suit un processus particulier concernant la création d’applications mobiles. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour mieux comprendre comment ça marche, chez Kwantic, pour développer une application mobile.

Ne pas oublier Google pour référencer son application

Pour que votre application soit vue et donc bien référencée par Google, il ne faut pas oublier le référencement naturel de son application, on parle d’ASO : App Store Optimisation. Cette étape intervient vers la fin du processus de développement, au moment de sa mise en ligne. Il s’agit de référencer son application sur les stores, que ce soit sur iOS (Apple : app store) ou Android (play store), pour être visible par un maximum d’utilisateurs. Quelques techniques doivent être adoptées par l’entreprise pour que l’application soit bien référencée sur les stores. C’est une solution issue d’une stratégie de marketing digital.

En 2021, quelle type d’appli créer ?

Choisir une technologie performante en 2021

Développer une application uniquement sur iOS ou sur Android est aujourd’hui impensable. Un utilisateur d’une plateforme ou un utilisateur d’une autre doit pouvoir consulter l’application. Les langages de programmation sur internet sont nombreux, ainsi que les types de technologies : faire le bon choix requiert des connaissances techniques.

  • En effet, en choisissant de développer son application avec des technologies natives, alors il faudra créer deux fois le code. 
  • Avec l’hybride, le code est le même pour iOS et Android. 
  • Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies multiplateformes, le code est sensiblement le même pour iOS (sur Apple) et Android tout en ayant une performance égalant les technologies natives. 

Pour bien comprendre ces différents types de technologies et leurs langages de programmation, vous pouvez consulter notre article : “Bien choisir son application en 2021” dans lequel sont expliquées les différences d’une app native, hybride ou multiplateforme. Et pour une comparaison plus spécifique entre l'app mobile native et la PWA, cliquez ici.

Comment faire une application innovante, reflet de votre start-up 

L’innovation réside certes dans le concept et la solution de votre jeune entreprise, mais aussi dans les fonctionnalités, dans le design de l’interface, de l’ergonomie et dans le choix de la technologie. L’enjeu est de créer une réelle expérience par l’utilisation de l’application. Et c’est avec une version native que l’app marche le mieux ou en tout cas donne un rendu plus “abouti”. En effet, la version native permet d’exploiter différents aspects offerts par le mobile. En tout cas, c’est un projet complet en termes de conception, que l’agence web Kwantic saura relever. Par ailleurs, il est important que votre application respecte une ligne éditoriale et une charte graphique en cohérence avec votre positionnement marketing

Quelques données sur les utilisateurs d’appli en France

Les utilisateurs ont dépensé plus de 100 milliards d'euros dans diverses applications en 2018, soit 75% de plus qu'en 2016. En France uniquement, c'est tout de même plus d'un milliard d'euros qui a été dépensé, pourtant, seulement 11% des applications téléchargées sont payantes. 

Par ailleurs, en 2020, la majorité des agences web ou de communication notamment, ont dû adapter leurs outils de travail : Asana, Slack, Trello...chaque plateforme de partage d’informations et de gestion de projet a vu son nombre de téléchargements boosté. En effet, Slack a augmenté son chiffre d’affaires de 49% sur l’année 2020. 

Forte de ses experts en développement web (développeur React native, développeur java, ionic, flutter etc), Kwantic se positionne très bien par rapport aux autres agences pour la réalisation de votre projet : la création de votre appli.

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