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Site web : hébergement et maintenance, des points critiques pour votre site

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14 octobre 2021 separateur 22194 Vues separateur 4.5 MIN DE LECTURE
Site web : hébergement et maintenance, des points critiques pour votre site

Kwantic vous dit tout sur l’hébergement et la maintenance de site internet

Une fois votre site web terminé, qu’il soit vitrine ou e-commerce, ne doit pas être mis de côté. C’est-à-dire qu’il doit y avoir une maintenance régulière afin de mettre à jour la sécurité des systèmes, se protéger et prévenir un éventuel piratage. En outre, le site internet doit avoir un hébergeur afin d’être bien disponible sur les navigateurs web. Le type d’hébergement doit donc se choisir en amont de la mise en ligne du site web, tout comme le nom de domaine. Cet article va tenter d’expliciter en quoi l’hébergement et la maintenance sont des enjeux majeurs pour le bon fonctionnement du site

L’hébergement : une nécessité pour la bonne disponibilité du site

Pour que votre site existe matériellement sur Internet, il doit avoir un nom de domaine (son adresse) et être hébergé sur un serveur. Ce sont les conditions minimales requises pour considérer qu’un site web est existant.

En quoi consiste l’hébergement d’un site ?

L’hébergement consiste à publier le code et la base de données de votre site internet sur un serveur dédié ou mutualisé. C’est ce qui permettra au site d’être disponible et opérationnel auprès des internautes depuis différents navigateurs internet et sur de multiples devices (support mobile & support desktop). Un bon serveur d’hébergement installé dans un “data center” qui remplit ses fonctions de façon optimale permet un affichage des pages du site dans les meilleures conditions, avec une vitesse de connexion satisfaisante

La gestion des services d’hébergement

La création d’un site web s’accompagne de multiples aspects graphiques, techniques et fonctionnels comme l’hébergement, pouvant s’effectuer de différentes façons. 

Hébergement mutualisé

La mise en place d’un hébergement peut être mutualisé c'est-à-dire que le site internet est stocké avec d’autres sites sur le même serveur web. Cette solution est viable quand le site a moins de 10 000 visiteurs/mois sur son site

  • Hébergement dédié

En outre, il est possible d’héberger son site sur un serveur dédié : un serveur acheté ou loué. C’est une solution plus onéreuse mais idéale surtout si le site prévoit d’avoir plus de 10 000 visiteurs par mois. Il existe des serveurs dédiés très connus comme OVH, Ionos, LWS.

  • Hébergement VPS

Par ailleurs, il existe aussi les hébergements VPS (Serveur privé virtuel) où tous les sites hébergés dans ce serveur ont la même capacité de mémoire et d’espace disque. Les capacités de développement de votre site sont donc limitées : cela correspond donc à des petits sites qui n’évolueront pas ou très peu.

  • Hébergement cloud

Enfin, une autre solution peut être l’hébergement cloud, qui a sa particularité car elle implique d’afficher un espace publicitaire sur le site du client, pour lequel les recettes vont à l’hébergeur. En effet, aucune contrepartie financière n’est directement demandée au client pour ce type d’hébergement de site web.

Choisir le bon type d’hébergement

Plusieurs critères peuvent intervenir dans le processus de choix d’une solution d’hébergement, à savoir l’espace de stockage. C’est un item qui doit être cohérent avec la taille du site, pour donner un ordre d’idée, il faut compter en moyenne haute 500Mo pour un site vitrine d’une dizaine de pages, sans compter le stockage des sauvegardes. Aussi, la bande passante doit être suffisante pour assurer une accessibilité optimale au site. Un autre item important est le certificat SSL : c’est ce qui garantit la sécurité du contenu hébergé. Cela se matérialise par la mention HTTPS et un cadenas au niveau de la barre URL du navigateur web. Enfin, il est bon d’attacher de l’importance à la réactivité de l’équipe du support technique : rien de pire que d’avoir un problème sur la disponibilité du site sans pouvoir contacter le support dans un délai raisonnable. 

L’hébergement doit être pensé en amont de la mise en ligne du site, alors que la maintenance, elle, intervient après car il s’agit d’assurer le bon fonctionnement du site déjà mis en ligne.

La maintenance : la clé pour un site performant sur le long terme

Selon l’ampleur de votre site, le nombre et le type de modules, d’extensions, de fichiers et de données, le contrat de maintenance devra être plus ou moins conséquent. En effet, selon la technologie de développement du site, les prestations de maintenance ne seront pas les mêmes. Sous Laravel, Symfony, Magento, la maintenance sera plus conséquente ou du moins différente que sur WordPress ou Prestashop. Il en est de même pour les applications mobiles (Flutter, Ionic…). C’est aussi un contrat qui peut être évolutif selon les types de problèmes rencontrés, l’utilisation du site et son back office de la part des clients ou encore l’utilisation ou non de l’équipe d’assistance.

Quelle utilité pour son site ?

Pour garantir toutes ses fonctionnalités, le site internet a besoin d’être entretenu régulièrement. Le web évolue très rapidement, il est donc d’autant plus important de bien tenir à jour l’environnement technique du site vitrine ou e-commerce. La maintenance est en fait un processus continu pour bénéficier d’un outil performant sur le long terme. Cela permet d’assurer au site une bonne condition, une certaine performance permettant au site de remplir ses fonctions. Un éventuel dysfonctionnement peut être prévenu et/ou réglé de manière rapide et efficace avec un processus de maintenance. Si tel n’est pas le cas, Google sanctionne le site présentant ce type de problème et donc affaiblit le potentiel référencement naturel. 

De la maintenance pour un site vitrine ?

La gestion technique post-production n’est pas réservée aux sites e-commerce : la création d’un site vitrine implique de prévoir un forfait maintenance car bien qu’il n’y ait pas de modules de paiement, le site vitrine peut comporter de nombreux fichiers, extensions, des animations design… La qualité du site doit être optimale et durer dans le temps.

Exemple pour un site réalisé avec WordPress

Le CMS WordPress est très largement utilisé et donc très connu, c’est pourquoi les risques de piratage sont plutôt élevés. Ainsi, les sauvegardes doivent être régulières avec un système de versioning (une version sauvegardée puis une version suivante). La maintenance sert à prévenir tout éventuel dysfonctionnement sur des fonctionnalités, une erreur d’affichage de design, que ce soit un design fait sur-mesure ou à partir d’un template WordPress.

En quoi cela consiste concrètement ?

La maintenance peut concerner une mise à jour du contenu c'est-à-dire l’ajout de nouveaux articles de blog, l’ajout de contenus multimédia, l’optimisation SEO d’une page… Il s’agit ici d’un service de webmastering afin d’assurer une maintenance évolutive. En outre, la mise à jour technique du site correspond à l’optimisation du code, des mises à jour des plugins sur un CMS, la correction des bugs. Les champs d’intervention de l’agence sur la partie maintenance de votre site peuvent dépendre des besoins du site et de l’agence. En fait, il peut exister divers packs de maintenance avec à l’intérieur un type de service qui s’ajoute ou s’enlève selon le tarif du forfait. 

Les bénéfices et risques

Un site qui ne bénéficie pas d’une maintenance peut présenter des erreurs, bugs, ce qui pourrait avoir plusieurs conséquences négatives. Un impact sur le référencement naturel d’abord mais aussi sur l’image de l’entreprise aux yeux du grand public. D’autre part, cela peut faire passer à côté de nombreuses commandes s’il s’agit d’un site e-commerce. Un site internet est voué à évoluer, c’est pourquoi une maintenance est de mise. En tant que client, vous devez pouvoir évaluer les bénéfices et risques quant aux différents packs de maintenance proposés par l’agence, le prestataire.

Pour conclure, l’hébergement et la maintenance sont deux services distincts, mais peuvent être assurés par le même prestataire. De nombreuses solutions existent pour ces deux services, à l’agence de proposer ses offres qui correspondent le mieux au client. Selon le contrat de maintenance que vous signez chez Kwantic, vous aurez accès à des prestations d’ordre technique, sécuritaire voire évolutive (graphique, éditoriale)… Notre équipe d'assistance pourra agir très rapidement, en effet nous savons intervenir sous 24h. Contactez-nous