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Site web mobile ou application mobile : quelle option choisir pour mon entreprise ?

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22 juin 2023 separateur 1089 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
Site web mobile ou application mobile : quelle option choisir pour mon entreprise ?

Comment choisir entre une application mobile ou un site web mobile pour votre entreprise ?

En 2023, il est indispensable pour votre entreprise d’avoir une présence sur mobile. Si vous hésitez entre créer une application mobile ou un site web mobile ou les 2, commencez par vous renseigner sur quelle solution serait la mieux adaptée à vos besoins

Application mobile VS site web mobile

Qu’est-ce qu’un site web mobile ? 

Un site web est composé de plusieurs pages liées entre elles par un nom de domaine (par exemple : kwantic.com) et hébergées dans un serveur. Les moteurs de recherche comme Google ou Safari sont nécessaires pour accéder à un site web. 

Contrairement aux applications, un site web a un but informatif et non interactif. En effet, la plupart de ces sites web sont des blogs ou des sites de présentation d’entreprise. 

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application permet d’avoir accès à un contenu interactif et qui n’a pas pour but d’être statique. Il existe deux types d'applications : mobile et web. 

➡️ Une application mobile : développée pour une plateforme OS comme Android ou iOS. Ce sont des applications téléchargeables via Apple Store ou le Play Store et peuvent avoir accès à des fonctionnalités internes comme le micro ou la caméra. Certaines peuvent être utilisées sans connexion internet. 

➡️ Une application web : accessible sur un moteur de recherche via un lien URL. Ce sont des applications qui ne sont pas disponibles sur les stores. Ces applications sont responsives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent aux écrans de toutes interfaces (téléphones, tablettes…). Elles nécessitent une connexion internet pour être utilisées.

Quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?  

Le choix d’une application mobile est conseillée si vous souhaitez développer un contenu dynamique et engendrer une utilisation régulière de votre interface. Parmi les nombreux avantages d’une application, on peut retrouver une augmentation du taux d’utilisateurs actifs et récurrents grâce à des notifications push. Aussi, l’accès au contenu d’une application est plus facile car, une fois installée, elle peut être utilisée en hors connexion et quotidiennement. 

Porter son choix sur un site web mobile peut être utile si le but de votre interface est informatif. De cette manière, votre site web aura une fonction vitrine et vous aidera à affermir votre présence sur internet en développant votre image de marque et vos produits. 

Les bénéfices d’un site web mobile

Avoir un accès plus facile 

Un site web mobile sera accessible plus facilement pour les utilisateurs. Ils n’auront pas besoin de télécharger l’interface mais seulement de se rendre sur un navigateur pour vous chercher. 

Un site web mobile est conçu pour être responsive et s’adapter à plusieurs appareils et différentes plateformes. Cette interface a alors une plus grande capacité de diffusion et est plus facile à partager qu’une application. En optant pour un site web mobile, vous toucherez plus d’audience.  

Dynamiser votre interface

Comparé à une application, un site web mobile offre une interface flexible et dynamique. Vous aurez la possibilité de modifier facilement et en quelques clics le contenu de votre site web. Vous pourrez également mettre à jour son design, en y déclinant votre charte graphique et par conséquent votre image de marque. Les modifications effectuées seront visibles par les utilisateurs. dès leur publication.  

Prendre en compte le coût de la maintenance

Le prix d’un site web mobile ne concerne pas seulement le développement et le lancement initial. Il faut également prendre en compte le support et la maintenance à la suite du lancement. Ces deux éléments sont moins onéreux pour un site web que pour une application mobile.  

Être compatible

Contrairement à certaines applications, un site web mobile sera disponible sur les différents appareils (smartphone, tablette…). Il n’y a pas besoin d’avoir de versions pour chacun des appareils. 

Les inconvénients d’un site web mobile

Anticiper les problèmes de navigation

Une bonne navigation est la clé de la réussite d’un site web. Elle permet aux utilisateurs de se retrouver facilement sur l’interface et d’arriver au contenu qu’ils étaient venus chercher. Si votre site web mobile n’a pas un bon UX ou est mal développé, les utilisateurs vont connaître des problèmes de convivialité et d’accessibilité. Ils risquent de ne pas arriver à atteindre les parties du site souhaitées et de vivre une mauvaise expérience. 

Penser à l’expérience utilisateur

Pour que votre expérience utilisateur soit optimale, il faut penser à l’affichage mobile. Un grand nombre de sites web se composent d’une seule page où l’on peut trouver toutes les informations. Cet affichage peut entacher l’expérience de vos utilisateurs. 

En effet, réunir toutes les données sur une seule et même page va ralentir la vitesse de chargement et le temps de réponse de votre site web mobile. 

Garantir un bon traitement des données

Il est demandé par un grand nombre de sites web que les données personnelles soient partagées afin de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cependant, cela augmente le risque que les données soient piratés et peut toucher la vie privé des utilisateurs.  

L’intérêt pour votre entreprise d’une application mobile

Personnaliser votre interface

Une application mobile permettra à votre entreprise d'offrir une expérience unique à vos prospects. En créant une application sur-mesure et répondant aux attentes et besoins de vos utilisateurs, vous aurez l’occasion de personnaliser votre interface en fonction de leur localisation, leurs habitudes, leurs intérêts… 

Développer votre image de marque 

Grâce au développement d’une application mobile sur-mesure pour votre entreprise, vous pourrez offrir une expérience totalement différente à vos utilisateurs. En effet, un site web peut sembler peu attrayant pour une partie de votre cible. 

Cela vous permettra d’offrir un engagement différent à vos utilisateurs. Vous pourrez faire rayonner votre charte graphique ainsi que votre image de marque via l'interface d’une application mobile. 

Engager vos utilisateurs

Une application mobile se veut interactive et intuitive. Elle permettra à vos utilisateurs de vivre une expérience unique sur l’interface. En permettant à vos utilisateurs d’interagir avec les différentes fonctionnalités de votre application, vous la rendrez plus attrayante et interactive pour votre cible. 

Et si votre application mobile leur est utile, les utilisateurs se dirigeront plus facilement et fréquemment vers elle. Ce qui fera augmenter le taux de fidélisation de vos prospects. 

Avoir un accès hors ligne

Vous avez la possibilité de rendre votre application accessible hors ligne. C’est-à-dire qu’elle fonctionnera à la fois quand vos utilisateurs ont du réseau téléphonique ou sont connectés en wifi mais aussi lorsqu’ils sont en hors connexion (ou mode avion). 

En effet, les applications fournissent du contenu et des fonctionnalités accessibles à tout moment. Le fonctionnement hors-ligne d’une application mobile la rend plus conviviale qu’un site web mobile qui nécessite une connexion permanente.

Disposer de plus de fonctionnalités

Une application mobile a un accès aux fonctionnalités intégrés d’un téléphone ou d’une tablette afin d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cela est très intéressant pour les applications à visée e-commerce. 

En effet, cette caractéristique permet d’améliorer votre expérience client en suggérant des fonctionnalités et offres spéciales selon chaque appareil ou chaque utilisateur. Les fonctionnalités concernent les notifications push, les mises à jour ou encore les e-mails. 

Les inconvénients pour votre entreprise d’une application

Anticiper le support et la maintenance

Pour une application dite multiplateforme, le temps et le coût nécessaire pour sa maintenance et son support augmentent de façon significative

Des mises à jour régulières, des tests et la résolution des problèmes multiplient par deux le coût de développement d’une application mobile. C’est un critère à prendre en compte dans votre réflexion.

Créer une version pour chaque plateforme

Afin qu’elle fonctionne sans problèmes, votre application mobile doit être conforme et répondre à toutes les exigences de la plateforme. Par exemple, si vous développez votre application pour une plateforme iOS, elle peut ne pas être compatible avec Windows ou Android

Ceci est l’un des principaux inconvénients d’une application mobile : vous devez créer une version de votre application pour chacune des plateformes ou alors créer une application hybride.

Évaluer le poids de votre application

Une application mobile prend du stockage sur un téléphone ou une tablette. Si un utilisateur veut télécharger une nouvelle application mais que la taille de celle-ci est trop grosse, il va supprimer certaines de ces applications dont peut-être la vôtre. 

Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble sur votre projet et vous orienter au mieux sur le développement de votre application ou de votre site web mobile.