Blog
Blog
Blog
Blog
Des méthodes de copywriting pour la rédaction de vos contenus web

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

13 avril 2023 separateur 983 Vues separateur 9 MIN DE LECTURE
Des méthodes de copywriting pour la rédaction de vos contenus web

Le guide pour choisir votre méthode de copywriting

Le copywriting désigne l’art d’écrire des messages percutants et convaincants afin de promouvoir votre marque. Des pratiques et des méthodes sont à suivre afin que votre contenu soit parfaitement optimisé. Retrouvez dans cet article de nombreuses méthodes détaillées. À vous de choisir celle qui correspond à l’image de votre marque et à votre cible ! 

Tout savoir sur le copywriting

Le copywriting, c’est quoi ?

Le copywriting désigne une technique de rédaction employée pour informer, inspirer ou persuader votre cible de passer à l’action. Elle est la plupart du temps utilisée pour augmenter les ventes et le taux de conversion. 

Le but est de susciter une émotion forte chez votre cible pour la pousser à passer à l’action et la convertir en client. Le copywriting a pour finalité de faire vendre en racontant à la cible ce qu’elle veut entendre.

Comment l’utiliser ?

Le copywriting a pour but de rédiger des textes pour créer un lien émotionnel avec sa cible. Les différentes méthodes peuvent s’appliquer à des : 

➡️ Newsletters

➡️ Articles de blog 

➡️ Page de votre site 

➡️ Vidéos 

➡️ Podcasts 

➡️ Landing Page

➡️ Posts sur les réseaux sociaux

Ses avantages et intérêts

Cette pratique offre de nombreux avantages, surtout en retour sur investissement et pour multiplier l’impact de la communication. 

Le copywriting donne l’occasion de : 

➡️ Répondre au mieux aux besoins de votre cible avec une bonne connaissance de leurs attentes. Il vous sera possible de proposer le contenu parfaitement adapté pour convertir. 

 

➡️ Amplifier l’engagement de votre cible et se créer une vraie identité de marque. En répondant à leurs attentes et à leurs besoins, cette technique de rédaction se concentre sur les émotions de votre cible pour les inciter à passer à l’action. 

 

➡️ Générer plus de ventes avec un texte avec un texte accrocheur et stimulant pour votre cible. C’est l’objectif premier du copywriting. En l’alliant aux deux avantages cités au dessus, le contenu convaincra sans avoir à faire appel à un discours promotionnel plus classique. 

 

➡️ Se différencier de ses concurrents avec un style propre à votre entreprise. Cela permettra à votre cible de vous reconnaître aisément et d’être captée par le discours.

Les objectifs du copywriting

Contrairement au SEO ou à la rédaction web traditionnelle, le copywriting a une dimension marketing. Il permet de faciliter le passage à l’action des lecteurs sur un site web avec du contenu qualitatif. De cette manière, le copywriter choisit les bons mots en vue d'un seul objectif : parler de votre marque et inciter à passer à l’action.

Nos conseils pour rédiger du contenu percutant

Le copywriting est l'association entre des qualités rédactionnelles et des connaissances sur la psychologie humaine. Pour rédiger un contenu accrocheur pour votre cible, il vous faut avoir les bonnes connaissances. Créez un persona qui vous aidera à savoir comment parler à votre cible.  

 

➡️ Structurer votre argumentaire : quel est l’objectif de votre contenu ? Comment faire pour inciter à passer à l’action ? 

➡️ Soigner la rédaction du chapô : apportez des éléments supplémentaires pour donner envie d’en lire plus. Soyez convaincant pour inciter votre cible à lire un autre article ou à passer à l’action. 

➡️ Utiliser le bon vocabulaire : tout en restant facile à comprendre par votre cible. N’oubliez pas de mentionner des données chiffrées et des sources fiables. 

➡️ Donner du rythme à votre contenu : avec des phrases courtes et des phrases longues. Rédigez vos paragraphes de manière à ce qu’ils ne développent qu’un élément ou qu’un objectif. 

➡️ Mettre en avant les bénéfices à la place des fonctionnalités, ils sont plus intéressants et concrets pour votre cible. Ils permettent de projeter le lecteur dans une utilisation de votre service ou de votre produit. Appuyez-vous sur des avis, des témoignages ou du storytelling. 

➡️ Rédiger un CTA engageant afin d’inciter votre cible à agir 

➡️ Ajouter des visuels comme des vidéos, infographies ou des illustrations pour rendre la lecture plus facile et agréable 

Les différentes méthodes de copywriting

La méthode des 4 C

La méthode d’écriture des 4C se repose sur 4 piliers : clarté, concis, crédible et convaincant.

Clarté

➡️ Ne pas utilisez d’acronymes ou du jargon 

➡️ Écrire des transitions dans les paragraphes pour ne pas perdre les lecteurs (“par ailleurs”, “de plus”,  “premier, deuxième, troisième”...)

➡️ Illustrer avec des exemples

➡️ Être précis avec des chiffres par exemple

Concis

Vous devez vous concentrer sur ce que vos lecteurs ont besoin de savoir, et pas sur ce qu’il est bon de savoir. 

➡️ Rédiger des paragraphes courts 

➡️ Privilégier les graphiques ou tableaux aux longs textes

➡️ Supprimer les mots inutiles

Crédible

➡️ Contrôler toutes les données et chiffres

➡️ Vérifier vos citations pour s’assurer qu’elles soient exactes

➡️ Veiller à ne pas laisser de fautes d'orthographes ou de conjugaisons

Convaincant

➡️ Prendre position, les termes “généralement” et “tendance à” peuvent être approprié contrairement à des termes comme “apparemment” ou “probablement”

➡️ Adapter votre article à votre lecteur, il y a une énorme différence entre écrire pour un professionnel ou un étudiant

➡️ Ne pas écrire d’évidence

La méthode PAPA

Nouvel méthode de copywriting PAPA en 4 étapes : 

➡️ Problème : commencez par rappeler le problème à votre lecteur et vous susciterez son intérêt. 

➡️ Avantage : décrivez tous les bénéfices que pourront avoir votre cible s’il ne rencontrait pas ce problème. Le but est de le faire rêver.

➡️ Preuve : prouvez que vous pouvez résoudre facilement leur problème et que vous êtes la solution vers laquelle il doit se tourner. 

➡️ Action :  n’oubliez pas de terminer par un appel à l’action (un CTA).

La méthode PAS

L’intérêt d’un bon copywriting est de susciter une réaction, une émotion à votre cible. La méthode PAS (Pain, Agitate, Solve) se résume à donner l’impression au lecteur que vous êtes en train d’écouter et comprendre ses pensées

 

➡️ Susciter une émotion 

La méthode PAS consiste à parler du problème avec émotions. Identifiez le “point douloureux” et rendez le plus douloureux et plus émotionnel. N’oubliez pas de montrer au lecteur qu’une issue existe. 

 

➡️ Présenter une solution

Après avoir appuyé sur le problème, il est temps de présenter votre solution qui servira de réponse à tous les problèmes. L’objectif du PAS est de faire en sorte que vos lecteurs se disent “C’est exactement ce que je ressens et j’en ai marre”. Votre texte sera alors la solution pour vos lecteurs, gage de compréhension. 

 

➡️ L’importance des résultats 

Pour que votre méthode PAS se transforme en PASO an apportant un résultat à votre lecteur : en mettant en avant leur problème, en lui offrant une issue ou en apportant des preuves. 

 

Emmenez votre lecteur avec vous dans les étapes après son achat. Grâce à ça, vos lecteurs verront des preuves et que votre solution est bénéfique pour régler ses problèmes.

La méthode des 4P

Cette méthode ressemble beaucoup à la PAPA, vu ci-dessus. Elle est également très connue dans le domaine du marketing car les 4P constituent le mix-marketing. 

➡️ Problème : attirez l’attention de votre lecteur en lui parlant de son problème. 

➡️ Promesse : détaillez votre offre et vos promesses à votre cible, c’est-à-dire un monde où vous éradiquer son problème. 

➡️ Preuve : montrez une preuve que tout fonctionne réellement. 

➡️ Proposition : présentez en détails votre solution finale et ajoutez un appel à l’action.

La méthode “avant-après”

De nombreux rédacteurs utilisent la méthode du “avant/après” commençant sur une note positive plutôt que sur une note négative comme avec la méthode PAS. 

Afin de bien utiliser le “avant/après”, vous devez connaître les besoins et les attentes de votre cible et les mentionner dans la première ligne. Utilisez des exemples afin d’illustrer comment d’autres clients ont profité de votre solution et par conséquent, comment le lecteur peut aussi y parvenir. 

Le “avant/après” fonctionne car il permet d’établir une connexion entre l’entreprise et le lecteur. Cela sert d’accroche pour le reste du texte en présentant votre solution qui permet d’aller d’un point A vers un point B.

La méthode FAB

La méthode FAB est très appropriée pour les présentations rapides. Et se compose de trois axes : 

➡️ Fonctionnalités : présentation des caractéristiques de votre service ou de votre produit

➡️ Avantages : description de ces atouts 

➡️ Bénéfices : ce que peut en retirer votre cible

La méthode AIDA

Très souvent utilisée en copywriting, la méthode AIDA se repose sur 4 critères.

A pour Attention

La première étape se résume à attirer l’attention sur votre entreprise. Vous devez définir les intérêts et les problèmes rencontrés par votre cible, grâce à des personas. Avec ces informations, vous pourrez rédiger du contenu qui correspond à leurs besoins et leurs attentes, tout en passant votre message marketing.

I pour Intérêt

Une fois l’attention captée, il est nécessaire de retenir cette attention afin que votre cible continue à s’intéresser à votre entreprise et votre message marketing. Informez-les que votre produit ou votre service peut les aider à résoudre leur problème. 

Vous devez conserver leur intérêt en proposant toujours de nouvelles informations pertinentes qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Cela peut se faire grâce à du storytelling.

D pour Désir

Cette étape est celle où vous montrez à votre cible que votre entreprise peut répondre leurs problèmes. C’est à ce moment-là que vous devrez décrire les qualités de votre service ou produit et les avantages associés. Vous devez montrer comment les avantages vous permettent de répondre aux besoins de votre cible. 

Par exemple, les images avant/après sont monnaies courantes. Cela aide votre cible à percevoir comment votre produit / service peut améliorer sa vie. Avec cette étape bien menée, votre cible sera prête à acheter.

A pour Action

Dernière étape qui consiste à inciter vos prospects à passer à l’action. Vous pouvez par exemple faire ressentir un sentiment d’urgence en rendant l’offre disponible sur un temps limité ou en offrant des promotions spéciales. 

Pour que votre cible agisse, simplifiez-leur la tâche en incluant un numéro de téléphone ou un bouton de CTA. Vous devez rendre les actions le plus simple possible.

La méthode des 5 objections universelles

Cette méthode est utile pour contrer les 5 principales objections que toute marque peut avoir lorsqu’elle présente son produit ou son service : 

➡️ “Je n’ai pas l’argent”, les réponses possibles : “Nous vous proposons un paiement en plusieurs temps” ; “C’est un investissement sur du long terme” ; “C’est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez”

➡️ “Je n’ai pas le temps”, les réponses possibles : “Notre solution ne prend que 5 minutes” ; “Votre problème s’aggrave chaque jour” ; “Cela vous fera gagner un temps précieux”

➡️ “Je n’y crois pas”, les réponses possibles : “Nous travaillons avec de grands groupes” ; “Nous sommes là depuis 60 ans” ; “Nous avons de nombreux témoignages positifs”

➡️ “Je n’en ai pas besoin”, les réponses possibles : “Cela répondra aux besoins que vous rencontrerez” ; “Il y a de nombreux avantages que vous ne soupçonnez pas” ; “C’est plus utile que ce que vous utilisez en ce moment”

➡️ “Ce n’est pas fait pour moi”, les réponses possibles : “Il a été conçu pour répondre à vos besoins” ; “Nous avons de nombreux clients avec votre profil” ; “Notre produit est échangeable ou remboursable s’il ne vous convient pas”

La méthode des 4 U

Cette méthode est très simple et ne concerne que les titres. Elle repose sur l’idée que pour qu’un titre soit efficace et attirer l’attention du lecteur, il doit répondre à ces quatre critères : 

➡️ Utile 

➡️ Urgent

➡️ Unique

➡️ Ultra-spécifique

La méthode PASTOR

La méthode PASTOR se compose de 6 éléments et est un bon moyen de guider vos lecteurs vers la solution à leur problème. Il s’agit d’une version plus complète de la méthode PAS.

Le problème

Voici un exemple que peut rencontrer votre lecteur : 

“Vous avez une application avec une mauvaise expérience utilisateur. Les utilisateurs arrivant dessus ne savent pas comment elle fonctionne ni où cliquer”

L'amplification

Dans ce texte, mentionnez le fait que si vos clients n’agissent pas, cela peut affecter leur business. Soulevez les conséquences liées à leur problème.

La solution

Présentez votre solution et montrer de quelle façon celle-ci va résoudre le problème. Ajoutez du storytelling en racontant l’histoire de votre solution.

Le témoignage

Parlez des résultats que votre solution a apporté au problème. Votre cible n’investira pas dans votre produit ou service sans preuve. Les témoignages de vos clients augmenteront votre crédibilité et donneront à votre cible l’envie d’essayer votre marque.

L'offre

C’est le moment de présenter votre offre dans les détails. N’oubliez pas de mentionner les bénéfices que votre cible tirera de votre produit ou service.

La réponse

Dernière étape, et pas des moindres, l’appel à l’action ! C’est avec votre CTA que vous inciterez votre cible à passer à l’action et à acheter votre service ou produit. 

La méthode USP

Venu de l’anglais Unique Selling Proposition, ou en français “proposition de vente unique”, est une technique de copywriting a pour but de répondre à cette question : pourquoi votre cible doit acheter chez VOUS

 

Pour y répondre, mettez en avant vos atouts comme : 

➡️ des prix imbattables 

➡️ une livraison rapide

➡️ des garanties

➡️ un service client réactif 

➡️ … 

La méthode de la preuve sociale

La preuve sociale sert dans le copywriting à confirmer l'authenticité de vos arguments, en avançant des preuves irréfutables sur les bienfaits de votre offre. Les moyens les plus connus pour y parvenir : 

➡️ ajouter des témoignages certifiés

➡️ proposer des résultats d’études vérifiées

➡️ montrer des statistiques d’utilisation 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet web et vous cherchez des experts à qui le confier ? Contactez-nous dès maintenant pour nous en faire part.