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Les avantages d’un site vitrine

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

30 juin 2022 separateur 171123 Vues separateur 5 MIN DE LECTURE
Les avantages d’un site vitrine

Les avantages d’un site vitrine pour tous les secteurs

Un site web vitrine sera toujours bénéfique peu importe votre objectif, votre type de structure (entreprise, association..) ou votre secteur. Entre gain de crédibilité, de notoriété ou même simplement financier indirectement, vous avez de nombreux avantages à mettre à disposition des internautes un site vitrine. En effet, exposer votre activité sur internet permet de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et de booster les achats auprès de ses clients actuels.

Un site vitrine pour la notoriété

Il peut s’agir d’un site informatif d’une structure professionnelle (entreprise, association, artisan…), de sites institutionnels, communautaires… L’objectif est d’être présent en ligne pour permettre aux internautes de vous retrouver et de s’informer le plus convenablement.

Le coeur de ce que contient le site vitrine

Les onglets peuvent varier selon le secteur d’activité de l’entreprise du site vitrine certes, mais il y a vraisemblablement le même type d’information sur les sites vitrines. D’abord, l’onglet “Notre ADN” ou “Notre histoire” présentant les valeurs et les informations sur la création de l’entreprise reste un principe assez global. En effet, il est important de présenter qui détient ce site vitrine. Aussi, nos réalisations ou nos savoir-faire avec des présentations concrètes d’actions / projets réalisés est très pertinent sur un site vitrine. La structure d'un site vitrine doit être optimisée pour permettre de répondre aux attente utilisateurs. 

Le blog, roi pour un site vitrine

BLOG

L’important pour un site vitrine est bien sûr d’être visible sur les moteurs de recherche pour récupérer du trafic qualifié. La solution sinequanone est l’intégration d’un blog avec la publication d’articles optimisés SEO régulièrement. En effet, le référencement naturel (SEO) doit être bien travaillé sur le site. Sans le blog et la publication d’articles à propos du secteur d’activité, le référencement naturel du site sera très complexe à travailler. Bien sûr, il y a de nombreuses recommandations SEO à prendre en compte pour avoir réellement un site optimisé pour le référencement naturel.

Des mises à jour de contenus régulières

Il est bon de faire vivre le site par divers contenus (vidéos, images, textes) en mettant à jour régulièrement ceux-ci. En effet, rien que pour le référencement naturel, ceci est fortement apprécié par Google, mais c’est aussi intéressant pour les internautes. Délivrer différents types d’informations comme des FAQ, des conseils, des tutos est apprécié par les utilisateurs et Google. Ceci vous permettra aussi de vous démarquer de vos concurrents sur le web.

Travailler le référencement naturel (SEO) du site web

Les moteurs de recherche tels que Google recensent dans leurs premiers résultats les sites ayant le meilleur score SEO c’est-à-dire que les sites qui sont optimisés suffisamment et qui correspondent à la recherche de l’internaute pourront tout à fait apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les contenus du site vitrine servent à vous référencer et à donner plus de crédibilité à votre entreprise sur le web. En effet, la visibilité de votre site internet sur les résultats Google est un point de départ pour asseoir votre activité sur internet. Il s’agit ensuite d’améliorer la qualité du contenu pour qu’un maximum de pages puissent être consultées et diminuer le taux de rebond. 

Un site vitrine pour le business

Outre la notoriété, des actions plus directes peuvent améliorer votre business global. 

Le formulaire de contact / de demande de devis

Bien qu’un site web soit vitrine et non e-commerce, la conversion est donc différente mais il est toujours possible de calculer le taux de conversion d’un site web vitrine. En effet, le nombre de leads qu’il a généré peut être calculé via le formulaire de contact et/ou le formulaire de demande de devis. Le site vitrine est donc tout à fait un apporteur de business et ceci est calculable.

Plus de cibles potentielles

Multiplier les canaux de communication permet d’agrandir son cercle de prospects et donc potentiellement plus de retombées pour votre business. En effet, sur le web la zone géographique n’est pas cloisonnée ou moins qu’elle peut l’être hors ligne. La cible peut être à la fois très large et en même temps précise via les actions marketing (SEA* notamment). 

*SEA : Search Engine Advertising (référencement payant)

Fidéliser vos clients

Le fait que vous soyez présent en ligne permet de prolonger l’expérience que les clients peuvent connaître en physique ou du moins vous leur permettez d’être accessible à tous moments dans n’importe quel endroit. Pour fidéliser au mieux vos clients, des actions peuvent être mises en place comme une newsletter par exemple. Un espace personnel peut tout à fait avoir sa place avec des contenus exclusifs pour valoriser l’utilisateur

Les réseaux sociaux pour une bonne visibilité en ligne

Socialmedia

Le site vitrine est un véritable outil utile pour votre présence en ligne. En revanche, ce n’est pas le seul outil à mettre en place pour votre stratégie digitale. Les réseaux sociaux sont de bons outils de communication pour donner de la visibilité à votre site web et à votre entreprise. Il suffit de bien choisir le type de réseaux sociaux et de définir une ligne éditoriale afin d’adopter le ton qui convienne à votre cible et au réseau social.

Un gage de qualité quant à votre activité

Les objectifs d’un site web sont multiples et chaque site web a ses avantages.

Un site web à votre image

website

Il est important que votre site web soit professionnel si vous êtes un professionnel, un site web qui soit clair est le point le plus important pour ne pas perdre l’utilisateur. Il faut aussi que l’image que reflète votre site soit celle souhaitée par l’entreprise. Pour ceci, la charte graphique doit bien sûr être respectée. Par cela, vous allez pouvoir asseoir votre identité sur le web.

Une valeur ajoutée

Le principal avantage d’un site vitrine, tous secteurs confondus, est qu’il offre une visibilité à l’entreprise sur le web et permet de générer du trafic de qualité surtout si le référencement naturel est bien travaillé. En effet, les recherches sur internet que font les utilisateurs sont composées de mots-clés, qui doivent se retrouver dans le contenu du site web pour faire en sorte d’arriver dans les premiers résultats de recherche.

Exposer ses réalisations / son activité

clients

Une entreprise qui n’expose pas ses produits ou services sur internet a peu de chances d’être pérenne car les clients potentiels cherchent à visualiser les résultats de l’activité de l’entreprise. Aussi, afficher des conseils (par exemple sur le choix d’un produit) permet de donner des éléments de réassurance aux clients. Cet accompagnement et ces informations sur les produits / services sont fortement bénéfiques pour de potentiels clients. En effet, même s’il ne s’agit pas d’un site e-commerce et qu’il sera donc impossible pour les visiteurs d’acheter en ligne, il est quand même intéressant d’évoquer les produits et services proposés par l’entreprise.

Offrir des éléments via votre site vitrine

Votre site internet peut comprendre une page dédiée à faire un diagnostic sur les besoins de la clientèle. En effet, comme un sondage ou un audit sur ce que pourrait faire / avoir votre clientèle. Cela vous permet de récolter de la data et d’offrir des réponses à une clientèle qui découvre votre entreprise sur internet et qui va s’en souvenir car le site vitrine s’apparente à un outil avec ce service. 

Une vitrine de communication

Les objectifs des entreprises, via leur présence sur internet, reposent sur la base de leur stratégie de communication. Parmi leurs pages, on peut retrouver des outils, la présentation détaillée d’un produit phare, le détail des valeurs de la marque de l’entreprise ou de l’organisation des services. Les entreprises ont tout intérêt à optimiser l’ensemble des pages de leur site afin que Google soit en mesure de bien lire et ainsi référencer les pages du site. Le service marketing doit bien sûr être en coordination avec ce développement web, en effet, la qualité du contenu en dépend. Il se doit de respecter le ton de communication défini dans la charte éditoriale (professionnel, détendu, bienveillant…). 

Pour aller plus loin

Quelle technologie idéale pour des sites vitrine ?

La création d’un site internet, ici particulièrement d’un site vitrine, est souvent réalisée techniquement via un CMS (Content management system) comme WordPress par exemple. En effet, la gestion du contenu est très simple, chaque page peut être modulable et éditable facilement via le Back office de WordPress notamment. Ce CMS est en effet connu pour sa gestion du contenu particulièrement facile.

Pourquoi faire appel à une agence ?

Une agence web experte en développement de sites internet vous apporte une garantie sur la qualité du code et de l’optimisation web pour que Google puisse lire le site et le référencer. En effet, si vous souhaitez créer un site avec un template, ce n’est pas du tout recommandé pour le référencement naturel. Le service professionnel que l’agence peut vous apporter quant à la création de votre site internet revient à être en mesure de présenter de façon idéale vos différents produits ou services. Aussi, il peut être bon de s’entourer d’une agence spécialisée dans le marketing digital afin d’être en mesure de donner davantage de visibilité à votre site internet, à votre activité et de récolter un maximum de visiteurs qualifiés pour les convertir en clients. 

Pour conclure, la création d’un site vitrine permet à de potentiels clients d’être en mesure de vous connaître et de s’intéresser et comprendre votre activité. Ainsi, un site vitrine participe à l’augmentation de votre chiffre d’affaires même si vos produits ne sont pas payables en ligne. Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble autour de votre projet de site vitrine.