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Optimiser la structure d’un site vitrine

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

28 avril 2022 separateur 255090 Vues separateur 5 MIN DE LECTURE

Optimiser la structure d’un site vitrine

Comment optimiser la structure d’un site vitrine ? 

La structure d’un site vitrine, autrement dit l'architecture, peut être optimisée de différentes façons. L’expérience utilisateur et l’interface design jouent un grand rôle dans l’optimisation du site vitrine. En effet, les objectifs pour un site vitrine peuvent être variés, mais il y a toujours une conversion envisagée pour les visiteurs. L’objectif d’informer peut être traduit par l’inscription à une newsletter, l’objectif de vendre passe par une demande de devis par internet, etc. Ainsi, le contenu des pages du site vitrine ne doit pas être laissé au hasard, son optimisation dépend de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. 

L’expérience utilisateur

L’UX Design d’un site va notamment permettre de diminuer son taux de rebond. En effet, si les clients ne naviguent pas sur différentes pages du site et partent dès leur arrivée, alors ils participent à l’augmentation du taux de rebond. L’objectif est de garder au maximum les internautes au sein du site en ligne. 

La règle des trois clics

computer mouse

L’objectif est de rendre votre site simple d’utilisation, d’afficher ce que recherche l’utilisateur dès l’arrivée sur le site et de minimiser les clics. En effet, cela va conduire à créer une bonne expérience utilisateur. Ainsi, l’important est de bien hiérarchiser et regrouper certains éléments et informations. L’idée est d’anticiper le comportement de l’internaute et de lui faciliter la tâche pour rendre sa navigation fluide et rapide. La règle des trois clics est à respecter au maximum : l’internaute ne doit pas cliquer plus de trois fois à l’intérieur du site pour trouver une information recherchée. Par exemple, les filtres produits, les barres de recherche, sont des fonctionnalités servant l’efficacité et donc l’expérience utilisateur.  

Faire appel à une agence web 

Concevoir, créer et développer un site vitrine ne s’improvise pas. Avant tout, la conception donc la hiérarchie des informations s’effectue dans le but de favoriser l’expérience utilisateur par la suite. Il s’agit d’un vrai travail, qui peut aussi être lié au SEO (référencement naturel) car selon l’arborescence, le site vitrine sera plus ou moins optimisé pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. L’agence web sera plus à même de vous accompagner du début à la livraison du projet, en effet de nombreuses expertises sont requises pour réaliser un bon site vitrine aujourd’hui. 

Optimiser les formulaires

Les formulaires sont particulièrement importants pour les sites vitrine. En effet, le seul point de conversion est le formulaire de contact, de devis, de demande d’information… C’est pourquoi ils doivent être conçus de façon à être remplis facilement par l’utilisateur. L’UI Design joue un rôle important ici pour équilibrer le fait que le formulaire soit souvent vu comme quelque chose de compliqué et peu agréable à remplir. Ainsi, créer un environnement visuel attrayant permet de rendre cette étape plus sympathique. Sans oublier les éléments permettant de faciliter son remplissage comme l’auto-complétion, les sujets principaux proposés où seul un clic est requis… Diverses possibilités s’offrent au développeur du projet pour rendre le formulaire optimal. 

Ainsi, que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, l’UX Design est important. Un petit rappel : la création d’un site proposant des services en ligne pour ses clients est considéré comme un e-commerce si le paiement se passe via le site.

L’interface utilisateur - UI Design

L’UI Design est un des services que propose l’agence web Kwantic, cela sert à maintenir une cohérence entre les pages du site et d’avoir un design ultra optimisé pour le web et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Utiliser une charte graphique

couleurs

Si votre charte graphique existe déjà, alors il faut utiliser les mêmes règles graphiques précisées dans celle-ci. Attention toutefois à veiller à ce qu’elles s’appliquent pour le web. Par exemple, l’environnement de couleurs doit s’adapter au web (RVB et non CMJN). L’idéal est d’avoir un kit UI Design en plus de la charte graphique. En effet, le site vitrine doit être cohérent avec votre image de marque et avec les autres supports de communication. D’une page web à une autre, l’environnement graphique doit être le même aussi.

Utiliser des images de qualité

Les images peuvent être floues sur le web alors qu’elles sont de bonne qualité. Ainsi, outre la qualité professionnelle de l’image, il faut veiller à respecter un format de l’image pour le web. Par exemple, le format svg est idéal pour les pictos notamment. Le format webp est aussi idéal, lui pour les images. Il existe des banques d’image libres de droit qui vous permettent d’avoir accès à des images professionnelles, de bonne qualité et vous pouvez souvent les télécharger sous plusieurs types de formats.

Créer un design tendance

glassmorphism

Créer une interface dans les codes actuels de design placera votre site comme étant moderne et précurseur. Ainsi, l’UI Designer doit être au courant des bonnes pratiques du webdesign et faire des brainstormings régulièrement sur les sites, qu’ils soient similaires ou non à l’activité de l’entreprise. L’important est d’avoir un site qui ait une apparence en accord avec l’entreprise, qui corresponde aux bonnes pratiques d’UI Design, tout en se démarquant des concurrents. C’est l’optimisation attendue pour la partie UI Design. Les visiteurs doivent sentir que le contenu que propose cette entreprise sur internet est attractif notamment grâce à l’environnement graphique de chaque page. 

Ainsi, l’UI Design sert à remplir vos objectifs, qu’ils soient d’ordre business, d’image, de communication, de positionnement… Ce sont des objectifs qui peuvent être remplis grâce à plusieurs services, notamment le webdesign.

Contenu SEO

Un des enjeux d’un site est d’être visible donc d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. En effet, pour être parmi les premiers résultats suite à une requête utilisateur sur les moteurs de recherche, le site doit être suffisamment bien compris et apprécié par les robots de Google

Optimiser la structure pour le SEO 

L’arborescence, les URLs, les liens canoniques, les plans de marquage Google Tag Manager… Tout cela est géré de façon à ce que Google apprécie le site et le référence en conséquence. Ce sont des choses qui ne sont pas visibles pour qui n’est pas expert en SEO (référencement naturel). Des conseils en marketing sont bons à prendre quant à la hiérarchisation des informations, offres, que veut présenter le site. 

Utiliser les bons mots-clés

keyword

Le référencement sémantique travaille sur les mots-clés pris dans un certain contexte. Google n’utilise pas les mots-clés individuellement, c'est-à-dire qu’il favorise les mots-clés de longue traîne et mis en contexte. Pour que vous puissiez remonter dans les premiers résultats Google suite à une recherche utilisateur à laquelle votre site pourrait répondre, il faut absolument que certains mots-clés soient présents dans votre site. Ce n’est pas la condition suffisante pour être bien référencé mais elle est tout de même essentielle. Pour connaître les bons mots-clés, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en stratégie digitale et SEO pour bénéficier d’orientations lexicales, éditoriales. 

Avoir un bon équilibre entre texte et visuels

Google est aveugle, ce qui veut dire que ses robots qui crawlent les sites internet peuvent comprendre ce qui est écrit mais ne voient pas les images. C’est pourquoi il est important de nommer les images intégrées à votre site via la balise alt. C’est ce qui permettra aux robots de Google de valoriser vos images. En outre, pour la création des contenus éditoriaux du site, il est bon de prendre des conseils marketing.

Mettre à jour le contenu du site

Pour que les pages de votre site vitrine soient bien indexées par Google, il faut aussi qu’elles soient mises à jour. Aussi, il est important de rendre le site vivant notamment via un blog. Ce dernier est donc à alimenter régulièrement en contenu (articles de blog). Les pages internet sont plus facilement référencées lorsqu’elles sont actualisées de façon régulière. Inutile de mettre 20 articles de blog puis de ne plus en publier, c’est la récurrence qui est appréciée. Ainsi, la création d’un blog est utile lorsqu’une personne est dédiée à la rédaction. Outre l’intérêt pour le SEO, la publication de contenus réguliers est intéressante pour les internautes et sert la conversion. Aussi, ce qui est fortement apprécié par Google et qui renforce la navigation fluide pour les visiteurs de votre site internet, est le maillage interne. Il s’agit de liens entre vos contenus, vos articles… Créer des redirections via des liens internes à votre site vitrine sert à améliorer l’UX et le référencement.

Pour conclure, la création ou refonte d’un site vitrine ne s’improvise pas, il doit être pensé pour la conversion de ses futurs internautes. Chaque page doit être optimisée pour vous garantir un maximum de visibilité et répondre à vos objectifs fixés en amont. Étape par étape, chaque page sera optimisée aussi bien pour vous, pour le SEO et pour les internautes en termes d’UX/UI Design.
Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble sur vos projets de création ou refonte de votre site vitrine