Blog
Blog
Blog
Blog
Site vitrine : qu’est-ce que c’est ? Quelle utilité pour votre activité ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

14 mai 2021 separateur 715 Vues separateur 6 MIN DE LECTURE
Site vitrine : qu’est-ce que c’est ? Quelle utilité pour votre activité ?

L’importance d’un site vitrine pour la réussite de votre entreprise

Le site vitrine est un moyen de présenter son entreprise, ses produits et services sur internet, avec un design particulier. Il ne sert pas à vendre, dans ce cas on appellerait ça un site e-commerce. Les sites vitrines répondent à divers objectifs : outre la présentation des produits & services de l’entreprise, ils servent à donner des informations sur l’activité de l’enseigne, à favoriser la prise de contact, la demande de devis et à améliorer son image de marque. Le site vitrine est aujourd’hui indispensable pour tout business.

Asseoir l’image de son entreprise

Un site web au service des usages sociétaux

Qu’on l’accepte ou non, aujourd’hui l’usage d’internet est prépondérant dans notre société. Ainsi, le réflexe de chacun est de consulter le site web de la marque dont on lui a parlé, de rechercher sur google une solution à son problème / besoin, de vérifier le bon fonctionnement du site web de l’entreprise avant un achat ou une prise de contact, gage de crédibilité. Internet a révolutionné les usages sociétaux, influençant les stratégies d’entreprises.  Ainsi, d’un point de vue marketing, avoir un site est essentiel : l’image de marque en dépend.

Un site web au service des internautes

Toujours dans un souci de dégager une bonne image, le site vitrine doit paraître au goût du jour, dans un esprit de modernité, sur lequel il est simple et agréable de naviguer. En effet, l’expérience utilisateur et le design jouent un rôle important dans la perception d’un site internet et donc d’une marque. L’internaute qui arrive sur un site peu attractif et ne semblant pas pratique, n’est pas satisfait et revient aux requêtes Google pour aller potentiellement chez un concurrent. Il faut imaginer que le seul point de contact, la seule image que les potentiels clients auront et retiendront de votre entreprise est votre site web, d’où le nom de “vitrine”, apparaissant  ainsi comme tel. Les visiteurs du site doivent sentir que le site n’est pas laissé à l’abandon depuis 4 ans, qu’il est bien responsive (s’adapte aux divers supports digitaux) et qu’il a un aspect suffisamment moderne pour être rassuré et crédible.

La réussite de votre entreprise dépend en partie de son image véhiculée. Le site web étant un moyen d’influencer cette perception, en plus d’être essentiel, il est aussi important de le soigner.

Valoriser son site

En saisissant les opportunités et en prenant en compte les bonnes pratiques du web, vous offrirez beaucoup aux visiteurs du site.

Accorder son contenu à la demande

Par l’intermédiaire des sites web, les internautes peuvent retrouver des informations très précises en un temps record. De ce fait, les entreprises peuvent y trouver ici une opportunité : la stratégie de contenus doit être menée selon une arborescence, une architecture d’information et ce en fonction des mots-clés et recherches Google sur le sujet / l’activité. En effet, les internautes recherchant des informations ciblées, votre entreprise peut s’appuyer sur celles-ci pour référencer au mieux votre site. Ainsi, en accordant son contenu à la demande, le site prend de la force vis à vis de l’utilisateur mais aussi vis à vis de Google

Le référencement naturel

En adoptant une stratégie de référencement naturel, de SEO (Search Engine Optimisation), consistant à intégrer des mots-clés stratégiques et optimiser le balisage et la structure du site, votre site vitrine a des chances d’être bien référencé par Google et donc d’être visité par les internautes. C’est notamment en ayant un blog sur son site que le référencement naturel s’améliore. En effet, le principe du blog est de publier régulièrement des articles sur son activité et donc sur des mots-clés stratégiques. Ainsi, le référencement du site va permettre sa visibilité et est à la base d’un bon trafic : en effet, la création du site vitrine ne suffit pas, elle doit être accompagnée par une stratégie de référencement naturel. Cette étape débute réellement au moment de la mise en ligne du site.

Des fonctionnalités exclusives sur le web

Outre la transmission d’information, le site vitrine a bien d’autres atouts et ce sont des choses particulières au domaine du web. En effet, les technologies utilisées pour la création de sites vitrines tels que les CMS WordPress et Drupal offrent de nombreuses fonctionnalités. Ce peut être notamment des cartes interactives : sur le site, l’internaute peut rechercher un service, une boutique, la présence de l’entreprise ou autre sur une carte sur laquelle il peut naviguer. Un autre exemple, ce peut être un moteur de recherche avec des filtres : par exemple, il peut filtrer le type d’articles qu’il veut lire sur votre site. L’idée ici n’est pas de lister toutes les fonctionnalités qu’un site web peut offrir mais bien de démontrer qu’avec un site vitrine, les contenus et l’entreprise sont enrichis et valorisés.

Avec ce site vitrine, vous pouvez offrir davantage de choses à vos clients que si vous n’aviez pas de site. Vous pouvez aussi bénéficier de votre côté de diverses informations : entre données et ciblages, de nombreux autres avantages à avoir un site internet existent.

La data, véritable guide pour les marques

Outre asseoir l’image de marque et satisfaire toujours mieux ses clients, le site vitrine offre une des choses les plus précieuses dans le domaine du digital aujourd’hui : de la Data.

Récupérer de la Data

Le site vitrine permet par divers moyens de récupérer des données via internet : d’abord en connectant le site au Google Analytics afin de connaître d’où viennent les visiteurs, sur quoi ont-ils cliqué le plus, quelles pages sont les plus lues, quel contenu plaît le plus etc. De plus, grâce à des formulaires de demandes de devis, de contact, des inscriptions à une éventuelle newsletter, une connexion/inscription à un compte personnel (ou professionnel), il est possible de récupérer des données personnelles. Seulement, le traitement et l’utilisation notamment sont soumis au RGPD.

S’appuyer des réseaux pour bien cibler

Des ciblages très précis sont proposés sur des logiciels de publicité en ligne tels que Facebook Ads et Google Ads. En effet, grâce à ce ciblage en ligne et de qualité, des prospects peuvent être captés facilement et renvoyés vers le site internet. D’un point de vue marketing, il est très intéressant de pouvoir attirer des prospects de qualité, de les rediriger sur des pages précises et de savoir comment orienter le type de contenu du site en fonction de ce que recherchent nos prospects. Ce sont notamment grâce aux réseaux sociaux et applications diverses que des données précises peuvent être récupérées sur les besoins, motivations, comportements d’achat d’un consommateur. En outre, Apple souhaite désormais recueillir le consentement de chaque utilisateur sur toutes les applications proposées sur iPhone, quant à la volonté d’avoir de la publicité ciblée ou non. La publicité ciblée s’appuyant sur des données personnelles, faire le choix de ne pas en avoir, implique leur non-utilisation.

Créer son site : concrètement

Combien coûte un site vitrine ?

Chaque agence web pratique sa politique de prix et mesure ses coûts engendrés par la création de chaque page du site. En effet, selon les fonctionnalités présentes sur chaque page, le projet de création du site aura une grande ou petite ampleur. C’est surtout le choix de la technologie avec laquelle sera développé le site qui induit le tarif du projet de création de site. En effet, la création d’un site sur-mesure ou l’utilisation de thèmes proposés par WordPress induira le devis du simple au double. WordPress étant un CMS offrant les possibilités d’utiliser ses thèmes et celle de créer un site sur-mesure, c’est dans le choix d’utilisation de ce CMS que réside l’explication du prix. A noter que l’utilisation d’un thème WordPress est peu professionnel et davantage utilisé par les particuliers. Par ailleurs, même si son prix est bas, il faut prévoir l’achat du nom de domaine : il peut être déjà existant ou bien l’agence doit l’acheter. Tout cela sans parler de la future visibilité du site, donc du référencement naturel, qu’il est possible de booster grâce à diverses solutions, générant ainsi des coûts supplémentaires.

Comment faire ? 

De nombreux logiciels de création de site proposant l’utilisation de thèmes existent. En effet, ces “thèmes” consistent à créer pour chaque page une disposition bien particulière des éléments (texte, boutons, visuels). L’utilisation de ces logiciels ne permet donc pas d’être autonome sur le type de page souhaité. Le template a une fonction de guide pour celui qui souhaite un site peu personnalisé, rapide et sans référencement naturel. Cependant, le meilleur guide pour mener à bien son projet de création de site demeure l’agence web, qui va prendre le temps d’expliquer simplement les étapes de développement de votre site vitrine et adapter le prototype, le design, la technologie selon ce qui vous correspond le mieux. 

Contactez l’agence web Kwantic pour créer votre site vitrine dès maintenant si vous êtes porteurs de projet ou pour une refonte de site si vous l’avez développé il y a quelques années.