Les fonctionnalités d’un site vitrine
Ah le site vitrine, il a la réputation d’être simpliste, mais peut pourtant devenir l’une des pièces maîtresses de votre business. Saviez-vous que le site sur lequel vous êtes en train de lire était un site vitrine ?. Si la tendance est au Ecommerce, voire au Mcommerce, le site vitrine quant à lui n’est pas assez mis en avant. Grâce à des fonctionnalités clés, il peut vous permettre d’acquérir des leads et des demandes de contact qualifiées, tout en augmentant votre visibilité. Pour vous aider à concevoir une vitrine digitale répondant aux critères 2023, voici notre guide d’outil et de fonctionnalités essentielles à ajouter à votre site web pour atteindre vos objectifs.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Le site vitrine comme son nom l’indique, est une interface digitale qui vous servira de vitrine pour vos différents produits ou services. C’est donc l'occasion d’exposer au monde et sans frontière, la nature de votre activité. Contrairement à un site web e-commerce, vos clients n’auront pas la possibilité de réaliser des achats sur votre site vitrine.
Un site vitrine a pour but d’informer les internautes de l’existence de votre entreprise en renseignant vos coordonnées, vos valeurs, vos services ou produits. Ces informations encouragent vos potentiels clients à vous contacter. Il a donc comme principal objectif d’accroître la notoriété de votre entité et de refléter votre image de marque à vos visiteurs. Si il n’est pas possible d’acheter sur un site vitrine, vous pouvez pourtant recevoir des demandes de devis ou de contact.
Votre site vitrine sur-mesure
Comment faire un bon site vitrine ? C’est la question que l’on se pose quand on est partagé par les différentes solutions existantes sur le marché. Bien évidemment, nous privilégions tout comme Google et les autres moteurs de recherche la solution sur-mesure. Notre agence de développement web peut vous aider dans la création de votre site vitrine entièrement sur-mesure, sans passer par des templates existants comme peuvent le proposer les CMS WordPress, Wix ou Jimdo.
Grâce à un processus de développement, les agences sur-mesure peuvent concevoir une interface 100% personnalisée afin de répondre à vos besoins de visibilité, de stratégie marketing ou de référencement SEO. En menant en amont une étude approfondie de votre utilisateur cible, il est possible de créer un site répondant parfaitement à ses attentes tout en prenant en compte ses points de vigilance. Cela fait partie de l’expertise d’UX Design. Il devient aujourd’hui beaucoup plus contraignant de disposer d’un site web négligeant cet aspect. En effet, Google met en avant les sites web conçus sur-mesure à l’instar de ceux fait avec des modèles pré-définis.
Grâce à l’UX Design combiné à l’UI Design, soit l’alliance de l’émotionnel, de la psychologie et du marketing, votre site web dirigera vos visiteurs là où vous souhaitez et ils trouveront exactement ce qu’ils sont venus chercher.
Choisir de passer par une agence web, c’est l’assurance d’être accompagné de l’étape de l’idéation à la création de votre site, en passant par sa mise en ligne et le suivi de ses performances, quel que soit votre domaine d’activité et les objectifs que vous vous êtes fixés.
Les objectifs d’un site vitrine
Le développement d’un projet web de type vitrine, surtout s’il est sur-mesure, a un rôle essentiel pour asseoir votre image de marque et votre réputation dans votre secteur d’activité. Votre site vitrine doit répondre à des objectifs de notoriété, d’image de marque et de web marketing. En effet, internet étant la plateforme principale de recherche à l’heure actuelle, vous pouvez bénéficier de sa notoriété via votre site vitrine.
Concernant ses objectifs :
➡️ Garantir l’accessibilité : de nos jours, les clients font leurs recherches en ligne avant de passer à l’action. Votre entreprise doit être accessible facilement en ligne pour que vos futurs clients découvrent vos offres.
➡️ Renforcer votre crédibilité : lorsque le site web d’une marque ou d’une entreprise est conçu professionnellement et dans les règles de l’art, il gagne la confiance des prospects. Grâce à des informations pertinentes, un moyen de contacter le service client ou encore une page de FAQ, les consommateurs seront rassurés sur la fiabilité de votre entreprise. Vous pouvez également publier vos références, des études de cas clients, vos avis Google ainsi que vos partenaires dans le but d'asseoir votre crédibilité.
➡️ Humaniser votre entreprise : il est important de créer un lien émotionnel avec vos consommateurs. De nos jours, ils souhaitent en savoir plus sur l’entreprise qui leur vend des produits ou services. Ajouter un caractère humain à votre marque les aidera dans leur démarche.
Les fonctionnalités essentielles pour votre site vitrine
Maintenant que nous venons de voir comment concevoir un site vitrine en bonne et due forme, voyons maintenant les fonctionnalités essentielles dont vous aurez besoin en 2023.
Un formulaire de contact
Le formulaire de contact incitera les internautes à démarrer une discussion avec vous via une première approche qui viendra de leur part. Cette méthode fonctionne particulièrement car elle laisse le choix de contact à vos utilisateurs. Il est indispensable que vos prospects puissent vous joindre. Ce formulaire doit recueillir des données essentielles comme le nom, le prénom, l’adresse mail, le numéro de téléphone et le motif du message afin de pouvoir répondre correctement au client. Attention à ne pas mettre trop de champs à remplir, cela pourrait démotiver vos prospects et les faire quitter votre site web avant d’être passé à l’action.
En plus de ce formulaire, il faudra créer une page “Contact” où vos prospects pourront trouver des informations sur votre entreprise : votre adresse, votre numéro de téléphone, une adresse mail de contact, vos horaires, un plan d’accès ou encore un calendrier de prise de rendez-vous.
Un formulaire de contact est un outil qui permettra à vos prospects de vous contacter, de prendre directement un rendez-vous avec vous ou bien de faire une demande de devis en ligne pour un service proposé.
Une page FAQ
Une Foire Aux Questions, plus communément appelé FAQ, peut être une page à part entière sur votre site web ou un bloc intégré en bas d’une de vos pages produits ou offres.
Cette section doit dresser la liste des questions les plus fréquemment posées par vos clients sur internet et y répondre en quelques lignes, simplement. Elle vous aidera à :
➡️ Répondre aux interrogations de vos prospects
➡️ Apporter des informations exhaustives
➡️ Rassurer les visiteurs
➡️ Soulager le service client des questions les plus récurrentes
➡️ Renforcer votre référencement SEO en y plaçant les bons mots-clés
La localisation grâce à Google Maps
Vos visiteurs ont besoin d’être rassuré sur votre entreprise. En effet, à l'ère d’internet où la concurrence est partout, il est important de ne pas perdre le lien de confiance avec vos clients. En intégrant une carte avec votre localisation Google Maps, vos clients auront plus d’informations en ligne sur votre entreprise.
Si cette localisation Google Maps correspond à un lieux de vente ou pouvant accueillir des visiteurs (clients, fournisseurs…), vous pourrez faciliter la tâche des personnes souhaitant venir chez vous. En effet, depuis leur mobile, ces personnes n’auront plus qu’à cliquer sur la map pour obtenir l’itinéraire pour se rendre jusqu’à vous. C’est un outil indispensable pour donner de la crédibilité à votre entreprise en l’ancrant dans une localité et sera gage de qualité pour vos utilisateurs. Depuis Google Maps, vos utilisateurs peuvent également se rendre sur votre site web pour approfondir leurs recherches à votre propos. Il est donc important de renseigner l’adresse de votre site web, ex “www.kwantic.fr”, sur votre fiche d'établissement Google.
Un blog
Un blog vous servira à rédiger des articles, comme celui-ci, en lien avec le domaine d’activité de votre entreprise. L’objectif est de proposer à vos clients du contenu pertinent et intéressant. Grâce à votre blog, vous renforcez votre crédibilité, votre image de marque, l’attachement à votre entreprise et la fidélisation de vos clients. La mise en ligne de contenu sur votre blog aidera dans vos objectifs et votre stratégie de référencement et de visibilité pour votre projet web.
Les moteurs de recherches, comme Google, prêtent attention au contenu publié par les sites internet. Si votre concurrent a seulement 5 pages sur son site internet mais que vous avez 5 pages similaires avec des articles de blog, Google vous favorisera et vous donnera plus de visibilité lors des recherches des internautes. Il est donc important de ne pas négliger votre stratégie de référencement naturel (SEO) afin de gagner en notoriété et d’engendrer du trafic de qualité sur votre site.
Ne négligez pas le design de votre page blog sur votre site internet, si celle-ci est agréable à lire et optimiser, vos visiteurs reviendront voir les articles concernant leur domaine d’activité.
Les boutons réseaux sociaux
Ces boutons permettent à vos clients et prospects de partager en un clic le contenu de votre page web sur leurs réseaux sociaux. Ils seront à apposer sur vos articles de blog, vos images ou encore votre catalogue de produits.
En partageant votre contenu, vos clients deviendront ambassadeurs de votre marque car ils feront connaître votre entreprise ou votre contenu à leur réseau d’amis. Les fonctionnalités réseaux sociaux permettent de partager votre activité et votre contenu directement sur une page de votre site internet. Sur les sites vitrine, un des principaux leviers reste le blog.
Une barre de recherche
Afin de permettre à vos visiteurs de se retrouver lorsqu’ils parcourent votre site vitrine, ajoutez à vos fonctionnalités une barre de recherche. Généralement située en haut de la page, cette barre permet de chercher une information, un service ou encore un article.
En ajoutant cette barre de recherche à vos fonctionnalités, vous améliorerez l’expérience utilisateur de vos visiteurs en répondant à leurs besoins. Vous optimiserez également votre référencement naturel. En effet, vos visiteurs, en inscrivant leurs requêtes ce qu’ils recherchent, vous fournissent des informations précieuses que vous pourrez utiliser sur vos pages et vos annonces sur Google. Grâce aux requêtes, vous aurez des indications sur les mots-clés à inclure dans votre stratégie.
Un design responsive
Un des avantages à utiliser un CMS, comme Wix, WordPress ou Jimdo, pour le développement de votre site web et de chaque page est qu’il est facilement adaptable pour être lu sur tous les appareils (mobiles, tablettes…).
Pour vos clients, le responsive design représente un confort de navigation et agit sur l’expérience utilisateur. La création d’un design dit responsive comporte :
➡️ Des textes adaptés à la taille de l’écran et pas coupés
➡️ Des images à la bonne taille
➡️ Un menu burger
La possibilité de s’inscrire à la newsletter
Si vous décidez de mettre en place une newsletter dans votre stratégie webmarketing, vous pourrez intégrer un plugin dédié à une inscription pour vos visiteurs.
Grâce à ce plugin, vous pourrez recueillir, en ligne, les adresses mails de vos clients mais également de vos prospects. Cela vous permettra de vous créer une base de données de prospects potentiels.
En animant votre base de données avec du contenu régulier et pertinent (actualités de votre entreprise, articles de blog…), votre entreprise restera dans les esprits de vos prospects.
L’outil multilingue
Dans le cas où votre site vitrine devrait être en plusieurs langues, il existe des plugins ou modules, comme Polylang sur le CMS WordPress, permettant d’effectuer un travail de traduction des pages, directement en ligne lors de la création de vos sites.
D’autres CMS comme Wix ou Jimdo proposent des fonctionnalités similaires dans la création de votre projet web.
Des avis clients
Des avis clients ou témoignages renforcent votre crédibilité envers vos futurs consommateurs et est un gage de qualité.
➡️ Les avis clients sont habituellement positionnés sur la fiche d’un produit, à travers une note, souvent sur 5, et des commentaires additionnels. Ces retours clients vont favoriser votre référencement naturel (SEO) et auront un rôle de guide en ligne pour les visiteurs de vos sites internet.
➡️ Les témoignages peuvent être présents à plusieurs endroits sur votre site web : la page d’accueil, vos pages produits ou services… Ils sont garants de la qualité du service de votre entreprise. Ils sont souvent fournis par des clients que vous avez sollicités et c’est à vous de les intégrer dans votre site internet pour convaincre vos prospects.
Vous avez un projet de site vitrine ? Contactez dès-maintenant notre agence web afin de nous le partager et de définir un devis à partir de vos besoins et objectifs.