Pourquoi avoir un site vitrine en 2022 ?
Site vitrine : pourquoi en avoir un en 2022 ?
Sur le ring du web, des millions de sites internet s’affrontent sans relâche pour prétendre aux premières places des moteurs de recherche. Parmi eux se trouvent des sites e commerce, des sites vitrine, des sites catalogue … Mais dans cet article, nous nous concentrerons sur les sites vitrines, et plus particulièrement sur ceux qui sont susceptibles de cartonner dans la SERP en 2022. Ceci, dans le but de vous aider à trouver des angles créatifs pertinents pour la conception du votre.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Le site vitrine par définition
Le site vitrine est comme son nom l’indique une interface digitale servant de vitrine à vos différents produits ou services. Ainsi, contrairement au site e commerce, il n’est pas possible pour vos utilisateurs d’acheter sur votre site vitrine.
Mais alors, quel intérêt de présenter vos différents articles ou services s' il n’est pas possible de les vendre ?
Et bien, le site vitrine peut vous être d’une grande aide si vous ne souhaitez pas vous lancer intégralement dans le business en ligne, mais que vous voulez avoir un pied à terre sur le ring du digital. En effet, il informe les internautes et mobinautes de l’existence de votre structure ou de votre marque, communique vos coordonnées, vos valeurs, vos engagements et incite vos potentiels clients à vouloir vous contacter.
C’est donc la vitrine digitale de votre entreprise, celle qui vous permettra d’entrouvrir les portes du marché du web, d’accroître votre notoriété, tout en reflétant votre identité de marque parmi la multitude de sites web existants.
Le site sur lequel vous lisez votre article est bel et bien un site vitrine. En effet, nous présentons nos différentes solutions sans pour autant les vendre. La conception web personnalisée étant un domaine qui se chiffre au cas par cas. Il n’est donc pas possible pour nous de les évaluer instantanément. Cependant, nous allons voir que lorsqu’un site vitrine est performant, il n’est parfois pas nécessaire de franchir l’étape de l’e commerce.
Un bon site vitrine, c’est quoi ?
Un grand nombre d’éléments viennent déterminer si un site vitrine est efficace ou non. Entre critères techniques, design, intuitivité du parcours utilisateur et expérience client, les cases à cocher sont nombreuses pour prétendre à un bon site internet, mais pas inatteignables.
Que ce soit pour des sites vitrines, des sites catalogues, des sites e commerce ou encore pour des applications web ou mobiles, les lignes directrices d’un bon projet restent inchangées.
Afin que votre site vitrine puisse performer, il faut qu’il :
- Soit responsive, c’est-à-dire adaptable à tout support (mobile, tablette, ordinateur)
- Bénéficie d’une expérience utilisateur de qualité : parcours utilisateur fluide et cohérent, facilité d’usage, satisfaction de vos internautes.
- Optimisé SEO : que votre site réponde aux critères de référencement de Google et autres moteurs de recherche.
- Inspirer confiance : votre site vitrine est votre vitrine digitale, il doit refléter votre professionnalisme, humaniser votre entité et inspirer confiance en votre équipe.
- Être personnalisé voire créé sur-mesure : nous allons y venir, le sur-mesure deviendrait presque une nécessité si l’on ne souhaite pas se lancer dans le référencement payant (SEA).
Le sur-mesure, un élément clé en 2022
Maintenant que nous savons ce qu’est un bon site vitrine, la question qui nous vient est : “Comment faire un site vitrine ?”. Et bien sûr, interdiction de passer par des plateformes de création de sites internet en ligne, ou par des templates existants à la personnalisation plus que limitée. Et c’est une équipe d'experts qui vous le dit, notamment si vous voulez réussir à atteindre plusieurs objectifs via internet. Le référencement naturel (SEO) et l'expérience utilisateur (UX) ne font pas bon ménage avec ces procédés simplistes.
Chez Kwantic, site vitrine rime avec création et identité de marque. Et Google a l’air du même avis que nous. En effet, le moteur ne cesse de privilégier et de mettre en avant les sites conçus sur-mesure. Plus le temps avance, plus les sites internet sont nombreux. Alors, pour réussir à se distinguer dans le but de se positionner, la création d’un site vitrine sur-mesure ne semble pas être une éventualité.
Grâce à la création de site vitrine sur-mesure, votre future interface web est pensée et conçue pour plaire à vos utilisateurs cibles. Avec l’UX design combiné à l’UI design, c'est-à-dire l’alliance de la psychologie, de l'émotionnel et du marketing, votre site vitrine amènera directement vos prospects là où vous le souhaitez. En plus de créer une expérience immersive agréable, vous apportez à vos utilisateurs les informations ou réponses qu’ils sont venus chercher sur votre site web.
Le sur-mesure met donc tout le monde gagnant. Il répond aux critères de référencement de Google, est conçu pour plaire à vos utilisateurs mais vous apporte également une rentabilité et une scalabilité à long terme contrairement à l’utilisation de templates.
Combien coûte un site vitrine ?
Alors, combien coûte un site vitrine ? C’est un peu la question que chaque professionnel se pose lors de ses premières recherches sur internet. En effet, le budget n’est pas un aspect à négliger et chaque entité dispose de différents moyens pour faire son entrée dans la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche). Cependant, il n’est pas évident de donner une idée précise, et il vaut mieux se méfier de ceux qui vous affirment le contraire.
En effet, selon les fonctionnalités, le design ou encore les CMS (système de gestion de contenu) et technologies utilisées, le prix de votre site vitrine risque de fortement varier. Tout dépend des objectifs auxquels doit répondre votre site. Plus les objectifs sont élévés, plus le prix de votre site vitrine le sera également. Cependant, vous bénéficiez grâce à la création sur-mesure d’une forte valeur ajoutée en termes de positionnement. Et plus vous tapez fort dans la SERP dès le départ, plus vous arriverez à vous ancrer rapidement afin d’acquérir un trafic de prospects (leads) qualifiés.
Ainsi, pour connaître le prix de votre site vitrine sur-mesure, il est nécessaire d’établir un cahier des charges afin d’obtenir un devis.
Pourquoi disposer d’un site vitrine en 2022 ?
Vous l’aurez compris, disposer d’un site vitrine, surtout si il est sur-mesure, permet de répondre à différents objectifs sur internet. En effet, celui-ci va accroître votre notoriété en faisant connaître votre marque à un nouveau panel de prospects.
La notoriété, principal objectif du site vitrine en 2022
Si les sites e commerce servent à vendre vos produits ou vos services, les sites vitrines répondent en revanche à des objectifs de notoriété. En effet, internet est aujourd’hui la principale plateforme de recherche tout secteur d’activité confondu. Contrairement au lieu physique de votre entreprise, votre site vitrine est trouvable 24h / 24 et 7j /7. Nul besoin de devoir répondre au téléphone pour indiquer des informations sur vos horaires, vos différents services, vos expertises.
Grâce à la création d’un site vitrine, vous pouvez également étoffer votre identité de marque :
➡️ D’où vient votre marque, son histoire ?
➡️ Quels sont vos engagements, vos valeurs ?
➡️ Parlez de votre équipe, qui est-elle ?
Les sites vitrine vont vous aider à vous faire connaître, tout en humanisant votre entreprise. Bien conçus, ils peuvent plonger vos utilisateurs dans une véritable expérience digitale immersive dans votre univers de marque.
Plus qu’un site vitrine, une expérience digitale
Comme énoncé précédemment, quand un site web est conçu avec passion et technicité, il peut se révéler être une véritable expérience immersive. Ceci est en effet possible grâce à l’alliance de l’UX design et de l’UI design.
Mais alors, qu’entend-on véritablement par expérience immersive ?
Offrir à vos utilisateurs un moment d’immersion, c’est finalement les plonger dans un univers qui vous appartient, où ils pourront interagir en confiance avec votre interface, et dont la charte graphique et le contenu les conduira hors du temps.
Les grandes marques ont l'habitude de faire développer des sites vitrines afin de mettre en avant leur innovation en termes de communication digitale, et offrir ainsi une démonstration de l’étendu de leur imagination. Là, l’objectif de leur site internet ne sera pas de promouvoir leur produits, services ou valeurs, mais bien de se positionner en temps d’expert novateur afin d’être perçus comme tels. Il ne s’agira donc pas de booster leur chiffre d’affaires, mais bien de montrer jusqu’à où les marques peuvent se permettre d’aller.
On peut alors les qualifier "d'expérience markers”. C’est notamment le cas de Play-Doh, la marque référence de pâtes à modeler, qui a créé en 2016 sa galerie des “espèces en voie d'apparition” à l'occasion de ses 60 ans. Serait-ce un euphémisme satirique pour dénoncer la dégradation de la situation écologique actuelle ? C’est difficile à déterminer. Cependant, ce qui est sûr, c’est que la galerie a fait beaucoup d’elle et que les retombées ont été au-delà des espérances de la marque. C’est ainsi un objectif d’identité de marque que Play-Doh à réussi à cocher à l’aide de son site vitrine novateur. Le lien du site ? Le voici.
Site vitrine : nos conseils pour une interface au top en 2022
Maintenant que nous avons vu tous les points déterminants à l’élaboration d’un site vitrine, nous nous allons vous donner nos conseils pour que le vôtre sorte du lot. Car en avoir, c’est bien. Mais un qui fasse la différence parmi la multitude d’existants, c’est mieux.
Tout d’abord, ne faites pas l’impasse sur votre cahier des charges. En effet, le cahier des charges sera essentiel pour avoir une trace écrite de vos souhaits en matière de développement web. D’un point de vue légal, il vous couvre. Les agences web sont nombreuses, et il n’est pas rare de tomber sur une mauvaise surprise. De plus, le cahier des charges de votre site vitrine ouvrira vos perspectives de réflexion. Le fait de noter vos objectifs et les fonctionnalités désirées peut vous amener à élargir votre champ et à penser innovation.
En 2022, l’heure est à l'immersion et de nombreuses technologies sont mises au point à cet effet. Entre réalité virtuelle, réalité augmentée, motion design, contenu vidéo … Les moyens sont nombreux afin de rendre votre site vitrine créateur de sensations.
Vous avez un projet de site vitrine et vous ne savez pas à qui le confier ? Contactez dès-maintenant nos experts afin de nous le partager.