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Combien de temps pour réaliser un site vitrine ?

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17 mars 2022 separateur 7793 Vues separateur 4.5 MIN DE LECTURE
Combien de temps pour réaliser un site vitrine ?

Combien de temps faut-il pour concevoir un site vitrine performant ?

Parmi les différentes sortes de sites présents sur le web, le site vitrine s’avère être le plus répandu. Votre objectif est de réaliser un bon site vitrine. Ainsi, le cahier des charges doit être réalisé en amont pour bien définir les fonctionnalités souhaitées ou, au moins, les objectifs et types de pages attendus. En effet, le temps de développement web du site vitrine va dépendre de ses contenus. Pour avoir une bonne estimation de la part du prestataire, le client doit au préalable être clair dans sa démarche.

Quelles sont les composantes d’un bon site vitrine ?

Comme chaque projet de développement web, le site vitrine ne passe pas outre les étapes essentielles pour la réussite du projet. En effet, peu importe le domaine auquel appartient le client, certaines étapes et fonctionnalités peuvent être essentielles. Voici les différentes phases globales pour la création d’un site internet. 

Cadrage projet

Le cadrage projet, première étape importante, consiste à s’assurer d’aller ensemble dans la bonne direction. L’enjeu est que les équipes de gestion de projet, créatives, techniques et le client aient une bonne vision du futur site, des objectifs et cibles. Ce cadrage projet, chez Kwantic, prend la forme d’une réunion et d’un document reprenant les éléments du cahier des charges mais de façon plus concrète et concise. 

UX Design

uxdesign

Votre site vitrine a forcément un objectif de conversion, en effet il n’y a pas que les sites e-commerce qui prétendent convertir leur visiteur sur leur site. Une demande de devis, une prise de contact…toute action de la part de l’utilisateur peut être considérée comme une conversion selon vos objectifs. L’UX Design va permettre de placer les bons éléments du site web aux bons endroits. Cette phase de travail sert la navigation fluide et l’ergonomie optimale pour que les utilisateurs soient satisfaits et visitent le site dans sa globalité tout en suivant les objectifs du site. Le temps de travail passé à cette étape peut paraître assez long mais c’est du temps d’économisé sur la phase de développement ensuite, et permet d’éviter un surcoût imprévu. 

UI Design

Une fois que la structure du site vitrine est validée, c’est la réalisation des maquettes graphiques qui peut commencer. Le site vitrine doit asseoir le positionnement de l’entreprise en respectant la charte graphique existante et doit correspondre aux bonnes pratiques du web. Le type de design dépend de la charte graphique et des intentions graphiques exprimées par le client. Les choix des formes, typographies, couleurs, iconographies est primordial pour créer une véritable identité graphique sur le web. Selon si la charte graphique est plus ou moins conséquente, le temps de création graphique pourra être plus rapide pour certains projets.
Cet article pourra vous aider à mieux comprendre quelles sont les différences entre l'UX et l'UI Design.

 Développement et intégration

S’en suivent le développement et l’intégration, c’est souvent ce qui prend le plus de temps. En effet, les fonctionnalités définies lors de l’UX Design doivent être retranscrites en langage de programmation. Les maquettes validées doivent être intégrées en respectant les contraintes du responsive etc. La technologie choisie pour le développement du site vitrine est idéalement WordPress selon nous. En effet, ce CMS correspond parfaitement à un site web vitrine, sans processus de paiement donc, avec un système de gestion des articles et des pages simplifiées et optimisées dans son Back Office. Sur WordPress l’outil Elementor dans le Back office permet de gérer facilement le contenu d’une page, de la même façon qu’un word, tant sur le fond que sur la forme.

Site vitrine : anticipation, coûts et délais

Combien coûte un site vitrine ?

Il n’y a pas de réponse précise, le coût de développement du site web sera corrélé au temps, forcément, selon le taux horaire de l’agence prestataire. En fonction du temps passé sur chaque phase, le prix global peut atteindre entre 4000 et 25 000 euros pour un site vitrine chez nous. Le prix dépend aussi du niveau de qualité et de finition attendu par le client. La réponse du professionnel (agence ou freelance) au moment du devis est une estimation en termes de coûts et de nombre de semaines selon le cahier des charges relatif à la création du site internet fourni par le client. 

Le temps dépend de l’équipe projet

Teamwork

Si un projet est très serré dans le temps et si l’agence prestataire dispose d’une assez grande équipe, alors il se peut qu’il y ait possibilité de mettre deux ressources ayant le même profil sur une même phase de développement du projet. En effet, pour le développement back-end du site, deux ressources peuvent être utiles. En revanche, sur l’UX et l’UI Design, il est plus compliqué d’allouer deux personnes, dans un souci de cohérence global du futur site web. 

 L’importance du cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges n’est pas anodine, cela peut prendre du temps et peut se révéler difficile pour celui qui n’est pas du métier. La prestation de l’assistance dans la rédaction de celui-ci, peut être proposée par l’agence web, comme Kwantic. Il faut que le cahier des charges soit précis, que les fonctionnalités et éléments soient détaillés. Aussi, la technologie souhaitée peut être exprimée directement par les clients, ou bien c’est le prestataire qui définira quelle est la meilleure solution. À savoir, c’est en général le CMS WordPress qui est le plus à même de répondre aux exigences d’un site vitrine. Pour que le temps évalué par le prestataire puisse être le temps réel estimé, il faut que le cahier des charges donné en amont de l’estimation soit complet. En effet, si des éléments n’ont pas été mentionnés, il se peut que du temps supplémentaire soit nécessaire, aussi bien dans le temps de développement que d’intégration. Outre le temps, c’est le coût qui sera impacté. Avoir un coût qui n’est pas prévu dans le développement de son site vitrine est toujours désagréable, c’est en rédigeant un bon cahier des charges que cela pourra être évité au maximum. 

Coordonner la création du site internet et le SEO

Encore une fois, faire un site internet ne correspond pas à un temps précis. Le temps n’est pas défini, cela dépend de nombreux critères. La stratégie de création du site internet dépend notamment de la stratégie de visibilité en ligne. En effet, si les clients souhaitent faire du SEO et/ou du SEA (référencement payant), alors la création du site internet doit se faire en coordination avec la mise en place des campagnes SEA sur Google et du plan d’action SEO. D’ailleurs, le référencement naturel (SEO) se travaille sur le long terme, pour voir les premiers résultats, un certain temps est à compter. En effet, entre le début de la mise en place du SEO, la réalisation des contenus et les résultats en termes de visibilité sur Google et d’activité sur le site, un certain délai est nécessaire. 

Le référencement naturel pour votre site vitrine :
Le type de contenu sur les sites internet doit être optimisé pour Google : images, pages de texte…chaque type de page en ligne doit avoir une bonne structure et comporter les mots-clés du domaine auquel appartient l’entreprise. Cet aspect est primordial pour votre site vitrine, afin de vous démarquer des concurrents, très nombreux sur internet. En effet, une entreprise peut exister uniquement en ligne (pureplayer) ce qui rend la concurrence plus rude sur internet.

Pour donner une réponse aux clients demandant combien de temps prend la création d’un site internet vitrine, le professionnel (agence ou freelance) peut estimer le nombre de semaines nécessaire à ce projet de création si suffisamment d’éléments sont énoncés.

Pour conclure, le temps de développement d’un site vitrine peut prendre, tout compris, entre 2 mois et 6 mois généralement. La fourchette de temps peut paraître grande mais c’est l’envergure des fonctionnalités qui est en réalité très vaste. Même si le site vitrine reste souvent simple, il se peut que le contenu soit plus ou moins complexe à développer. Aussi, il se peut qu’un site vitrine ayant de nombreux contenus, de nombreuses informations à hiérarchiser, prenne beaucoup de temps pour l’étape d’UX Design. Contactez l'agence web Kwantic pour échanger ensemble sur votre projet de site vitrine.