Blog
Blog
Blog
Blog
UX design vs UI design : quelles différences ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

10 février 2022 separateur 513 Vues separateur 9 MIN DE LECTURE
UX design vs UI design : quelles différences ?

Qu’est ce qui différencie l’UX design et l’UI design ?

Si vous suivez régulièrement notre blog, vous êtes déjà sûrement tombé(e) sur le terme UX design ou encore UI design. En effet, étant les deux premières étapes primordiales d’un projet de développement web de qualité, nous les abordons dans la quasi-totalité de nos articles. Cependant, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas encore consacré d’article sur les différences résidant entre ces deux approches. Maintenant, c’est désormais chose faite. Ici, nous parlerons des différences entre l’UX et l’UI ainsi que de l’interdépendance qui les lie dans le processus de conception d’une interface. Une partie sera également consacrée aux astuces pour trouver des designers compétents pour votre projet. Vous verrez que même si vous n’êtes pas issu(e) du milieu digital, il est fascinant de constater le pouvoir des sciences cognitives, de la psychologie et du marketing au service de la création d’une interface numérique

Récap sur l’expérience utilisateur

Avant de comparer en détail l’UX et l’UI design, il s’agira dans un premier temps de rappeler à quoi ils consistent indépendamment

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur

Par définition, l’expérience utilisateur soit UX (User eXperience) en anglais, fait référence dans le monde digital à ce que va vivre un utilisateur sur votre interface (site web, application mobile) en globalité. Cependant, cette définition n’est pas ancrée dans la pierre puisque quand on parle d’expérience utilisateur, il peut s'agir de la qualité du parcours de votre site, ou bien encore des émotions suscitées par celui-ci à l’égard d’un internaute. Le ressenti, la confiance, le temps de chargement des pages, la qualité des articles de blog et le temps de recherche pour trouver des informations : tous ces éléments sont à prendre en compte quand on cherche à étudier l’expérience utilisateur. 

Ainsi, on peut définir à l’UX deux axes principaux : le niveau d'utilisabilité de votre interface ainsi que l’impact émotionnel sur votre utilisateur. Alors, pourquoi l’UX est-il donc si important dans un projet de développement web et que vous apporte-t-il comme bénéfices ?

L’importance de l’UX dans le développement web

Vous est-il déjà arrivé de quitter un site web parce qu’il ne vous inspirait pas confiance ? De stopper votre navigation parce que vous ne trouviez pas rapidement les informations que vous cherchiez ? Ou bien encore de supprimer une application mobile suite à la déception de son design vieillissant ? Ces 3 points négatifs sont en tout cas liés à la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi, ils nous prouvent donc l’importance capitale d’un parcours utilisateurs attrayant et intuitif. 

En effet, quand vous voulez concevoir des interfaces telles que des sites web ou applications mobiles, avant même de penser à leur contenu, il faut commencer par se questionner sur l’utilisation que va en faire votre cible. Une plateforme convenablement alimentée en termes de contenu mais peu intuitive, ne pourra pas répondre à l’intégralité de vos objectifs. L’étude de l’expérience utilisateur demande un travail de longue haleine et des compétences certifiées pour que le résultat soit cohérent et bénéfique à votre projet. 

Et n’est pas un as de l’UX design qui veut, ce n’est malheureusement pas en regardant quelques tutoriels Youtube ou en lisant des articles de blog liés à cette expertise que l’on obtient toute les réponses concernant l'interaction utilisateurs. Un bac, une formation longue, des expériences professionnelles sont normalement nécessaires afin d’avoir un niveau qui assure une réponse à vos objectifs. Et c’est là que l’UX designer entre en jeu. Vous voulez en savoir plus sur l’UX ? Voici un article plus complet.

L’UX designer, pilier de la conception UX

Parmi les nombreuses catégories de designers présentes sur le marché et les métiers associés, celui qui est également appelé “concepteur d’interface” est le spécialiste de l'expérience utilisateur, et intervient dans toutes les étapes du processus afin de valider le travail effectué et prodiguer ses précieuses astuces. 

Avant de déterminer quel parcours sera le plus approprié pour votre interface afin qu’elle génère des leads et de la rentabilité, il a le devoir d'anticiper tous les freins potentiels qui pourraient entraver vos prospects dans leur quête. Car en effet, les utilisateurs peuvent avoir du mal à trouver un produit, une information sur votre entreprise, ou encore l’onglet de prise de contact ou le blog. 

Parmi les compétences techniques nécessaires à une bonne réussite de projet, un UX designer efficace doit avoir des aptitudes comportementales telles que la créativité, l’empathie, l’écoute, des astuces de gestion et d’organisation. En effet, n’est pas UX designer qui veut, et malgré une formation longue, si le candidat ne dispose pas de ces pré-requis de personnalité, il pourrait rapidement être dépassé.

 Il existe beaucoup de “faux UX designers” qui se revendiquent qualifiés mais qui ne disposent pas des compétences techniques nécessaires pour un projet hautement qualitatif. Celles-ci s'acquièrent généralement par le biais d'un bac, différentes formations et d'expériences professionnelles autour de l’ergonomie, du design, du marketing, des sciences cognitives.

Devenir concepteur de produit numérique ne s’improvise pas, et nécessite minimum un Bac+3, pouvant aller jusqu’à Bac+5 selon les compétences requises et l'envergure des projets. Mais cette étape post bac ne suffit généralement pas, les technologies liées à l’UX sont en constante évolution. Ainsi, les UX designers doivent suivre des formations courtes en e-learning afin de rester à la page. 

Conscient de l’importance de l’UX, nous avons fait le choix d’avoir à nos côtés un UX designer sénior, c'est-à-dire avec plus de 10 années d’expérience derrière lui. Notre équipe est également composée de profils séniors pour toute phase du processus afin de garantir la stabilité et l’efficacité de votre projet.

Les risques d’un développement sans étude UX

Il existe un grand nombre d’entreprises qui ont fait les frais d’un développement de projet web sans étude UX préalable. Elles étaient satisfaites de leur site web, le parcours utilisateur était tel qu’elles l’avaient désiré, pourtant il n’avait durant plusieurs mois après sa mise en ligne généré aucune rentabilité. Quand le projet nous appartient, tout nous paraît fluide et évident, et on a tendance à penser que la compréhension sera la même côté utilisateur. Or, ce n’est pas le cas. Des règles dîtes “ergonomiques” sont à respecter. Et c’est sur ces règles que l’UX designer va axer son travail. Il est en définitive le stratège et le garant de la fluidité et de l’interactivité de votre projet digital. 

L'ergonomie pour une utilisation efficace

Ce que l’on appelle ergonomie web sont les critères qui vont rendre les interfaces faciles et agréables à utiliser. L’ergonomie repose sur donc 5 points clés :

➡️  La capacité d’apprentissage : c’est à dire comment les nouveaux utilisateurs vont réussir à manipuler votre site et à en apprendre ses fonctionnalités.

➡️  La satisfaction : les internautes ont-ils apprécié leur navigation sur votre interface ?

➡️  L'efficacité : à quelle vitesse et avec quelle aisance les utilisateurs vont-ils effectuer leur tâche une fois l’interface assimilée ? 

➡️  La mémorisation : avec quelle facilité les utilisateurs revenant sur votre site se rappellent-ils des fonctionnalités et s’en servent-ils ?

➡️  Les erreurs de parcours : les utilisateurs cliquent-ils au mauvais endroit ? Leur parcours est-il cohérent avec là où vous voulez les mener ?

C’est sur ces 5 principes que s’appuie l’UX designer pour soumettre ses recommandations. Bien que concepteur d’interface et ergonome soient deux métiers différents, il existe de grandes similitudes entre eux. L’affordance, soit la capacité d’un produit ou d’une interface à suggérer sa propre utilisation, est leur principal point de liaison. Et c’est sur la liaison de l’affordance et du design que se base le travail du designer d’expérience utilisateur.

Après avoir récapitulé le rôle de l’UX et du métier associé, intéressons-nous maintenant à l’UI design.

L’UI Design, petit frère de l’UX

Qu’est-ce que l’UI design

Si l’UX désigne l’expérience utilisateur, l’UI quant à lui fait référence à l’interface utilisateur (User Interface). C'est-à-dire, la plateforme qui permet l’interaction entre l’utilisateur et le produit (site web, application). Mais alors, comment se met-elle en place et quel est son rôle par rapport à l’UX ?

L’UI, c’est donc la conception de l’interface utilisateur. Il se rapporte au côté graphique ainsi qu’à l’agencement des différents éléments. Ceci, dans le but de susciter une émotion de la part de votre cible et de lui donner confiance en votre plateforme. Et là, vous êtes sûrement en train de vous dire “Mais la confiance et l’aspect émotionnel, c’est pas plutôt le rôle de l’UX designer comme il est écrit plus haut ?”. Et si tel est le cas, on peut vous comprendre. C'est en fait le rôle de ces deux designers, mais d’une manière différente.

Les composants UI

Parmis les éléments qu’englobent l’UI design, il y a :

➡️  La charte graphique (logo, couleurs, typographie)

➡️  La dispositions des différents boutons 

➡️  La mise en page (hiérarchie des différents contenus)

➡️  Des éléments graphiques.

En clair, l’UI design regroupe l'ensemble des éléments avec lesquels le visiteur est susceptible d'interagir, soit l’intégralité de l'environnement graphique. Que ce soit de façon visuelle, ou par des clics.

L’UI designer, garant de l'harmonie

Le rôle des UI designers est primordial dans un projet de développement réussi. En effet, c’est eux qui ont la lourde tâche de rendre votre interface attractive et agréable à utiliser pour l’utilisateur. Tous les éléments doivent être correctement associés, en harmonie et cohérents. De plus, il doivent faire en sorte que le design n’entrave pas la fluidité du parcours utilisateur et donc de son expérience. Ils doivent donc savoir doser avec précision les couleurs, les polices, les rubriques afin d’avoir un rendu synergique, attrayant comme ergonomique.

Il a donc le sens du détail et ne laisse rien au hasard : chaque placement doit être judicieusement justifié. Il doit constamment se mettre à la place des internautes afin de leur proposer les meilleurs sources d'interaction possibles, ainsi qu'une plateforme numérique répondant au plus près de leurs attentes tout en minimisant leurs freins. 

Tout comme pour l'UX designer, devenir UI designer nécessite généralement un BAC+3 à BAC+5 dans le domaine du graphisme. Et il doit également suivre des formations courtes e-learning pour être à la page des différents logiciels. Pour la conception d'une charte graphique, il n'est pas nécessaire de faire appel à UI designer et un freelance peut largement suffire. Cependant, dans le cadre d'un projet web il est hautement recommandé.

Alors, si les UX et UI designers travaillent tous les deux dans l’expérience utilisateur, la fluidité du parcours ainsi que l’aspect émotionnel, quelles sont les différences qui résident entre eux ? 

Les différences entre l’UX et l’UI

Invisibilité vs visibilité

Afin de pouvoir visualiser les distinctions de ces deux expertises, nous pourrions les comparer à un iceberg. En effet, bien que les deux soient des approches qui placent l’utilisateur au cœur de la démarche, il y réside des différences importantes.

L’UX design représente l’architecture entière de l’iceberg. Centrée sur l’analyse de l’utilisateur, il s’agit donc de la réunification de données afin de faire coïncider l’ergonomie de la plateforme numérique avec le design. C’est un long travail de recherche, de thèse et de persona qui servira à ouvrir la voix sur des possibilités d’architecture d’interfaces. Commercialement parlant, c’est donc savoir trouver le juste milieu entre la rentabilité que va dégager l'interface pour le client, et la qualité de l’expérience des internautes et mobinautes. 

Concernant l’UI design, c’est donc la partie émergée de l’iceberg. Centrée sur l'esthétisme et l'émotion, elle se concentre sur la transmission de l’identité visuelle de l’entreprise cliente ainsi que la manière dont elle souhaite transmettre ses valeurs. C’est donc en d’autres termes la personnalisation de l’architecture de l’interface.

La synergie UX / UI

Si l’UX et l’UI n’interviennent pas au même moment du processus, ils en restent pour le moins complémentaires voire indissociables. On pourrait croire que l’UX prime au détriment de l’UI car perçue généralement comme “secondaire”.

Or si le parcours utilisateur est fluide et cohérent mais que l’interface ne suscite aucune émotion et confiance auprès de l’utilisateur, cela ne servira à rien. D’où l’importance de les intégrer ensemble dans la conception de projet, afin de pouvoir répondre à vos objectifs d’image de marque, de notoriété, de référencement ainsi que bien évidemment d’expérience utilisateur.

L’UX designer et l’UI designer interviennent donc ensemble dans l’élaboration d’une interface cohérente, attrayante et intuitive pour le client comme pour les utilisateurs. Au cours d’un projet, l’UX designer se chargera d’identifier les objectifs client, les besoins utilisateurs et le contexte de l’utilisation de l’interface afin d’élaborer une architecture qui sera retranscrite et personnalisée par l’UI designer.

Lors de la conception des prototypes, l’UX designer font généralement appel aux UI designers afin qu’ils élaborent ensemble les premières versions grâce au mélange de leurs expériences. Entre échange d’astuces et partage de méthodologies issue de leur propre formation, ils arrivent à mettre au monde une interface intelligemment conçue qui cochera tous les critères. Ensemble, ils optimisent la stratégie de conception et peuvent également intervenir à la suite de test utilisateurs afin de modifier le design, la structure ou le contenu d’une interface.

Vous avez un projet web et vous cherchez une équipe experte en UX / UI design ? Contactez-nous dès maintenant afin de nous faire part de vos ambitions.