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Comment optimiser l’UX de votre application ?

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17 août 2023 separateur 499 Vues separateur 8 MIN DE LECTURE
Comment optimiser l’UX de votre application ?

Nos conseils pour optimiser l’UX de votre application mobile 

L’expérience utilisateur est fondamentale pour faire fonctionner votre projet d’application mobile. En effet, si vous souhaitez que votre interface soit utilisée le plus souvent et fidéliser vos utilisateurs, vous devez la rendre simple, compréhensible et efficace. Alors comment faire pour optimiser au mieux l’UX de votre application mobile ?

Les fondamentaux de l’expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? 

L’expérience utilisateur, ou UX, désigne l’expérience qu’un utilisateur va vivre lors de l’utilisation d’une interface web, en l'occurrence d’une application mobile. Optimiser votre UX a pour but d’offrir aux utilisateurs une expérience sans gêne et frustration

 

L’UX a pour but de : 

➡️ Optimiser l’usage ; 

➡️ Faciliter la navigation ; 

➡️ Améliorer les performances de votre application.

Qu’est-ce qu’est l’UX Design ?

L’UX design définit 2 choses : l’expérience utilisateur générée et le design de l’interface. Mais il y a quelques codes à respecter pour réussir votre UX design. Celle-ci doit être :  

➡️ compréhensive ;

➡️ ludique ;

➡️ simple ; 

➡️ rapide

➡️ intuitive.

Les nombreux avantages de l’UX

Grâce à un UX soigné, vous pourrez faire la différence avec votre application mobile. 

 

➡️  Faire augmenter le nombre de téléchargements : une application qui est attractive pour ses utilisateurs en attirera de nouveaux et fera augmenter les téléchargements. 

 

➡️  Être mieux référencé sur l’App store & le Google Play Store : si votre application attire de nombreux utilisateurs, elle va monter rapidement dans les classements. Avec des avis positifs et de bonnes notes, vous aurez vite la chance d’être mis en avant dans les banques d’applications. 

 

➡️  Fidéliser vos utilisateurs : si un utilisateur aime naviguer sur votre application, celui-ci reviendra pour l’utiliser. Avec un design interactif et fluide et surtout une analyse de votre cible, vous arriverez à fidéliser vos users. 

 

➡️  Mieux comprendre votre cible : les retours de vos utilisateurs vous permettront de perfectionner votre application afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de votre cible. 

 

➡️  Améliorer le ROI de votre application mobile : l’objectif de votre application est d’accroître vos bénéfices. Avec un bon UX design et une bonne compréhension des motivations de votre cible, vous boosterez vos ventes. 

 

➡️  Développer votre image de marque : si votre UX design est particulièrement réussi, il reflétera au mieux votre image de marque et les valeurs de votre entreprise. 

 

➡️  Gagner du temps et de l’argent : avec une UX efficace, vous n’aurez plus besoin de revenir sans cesse sur les fonctionnalités de votre application mobile afin de l’améliorer ou résoudre des bugs. Vous économiserez alors du temps et de l’argent sur des mises à jour. 

Comment faire pour que vos utilisateurs adoptent votre application ?  

Une bonne UX permettra à vos utilisateurs de se sentir bien sur votre application et leur donnera envie de revenir dessus. Et cela commence dès l’écran d’accueil. 

Créez un onboarding percutant

Intégrer un onboarding est un élément primordial dans l'expérience de vos utilisateurs. Celui-ci peut faire (ou pas) la différence de votre succès

En effet, cette étape est cruciale. Un onboarding raté donnera une mauvaise image à l’utilisateur et entraîne un abandon et la désinstallation de l’application. Pour qu’elle soit efficace, nous vous conseillons de : 

➡️ Mettre en avant une seule fonctionnalité, souvent celle qui est votre élément différenciant ou phare 

➡️ Proposer des options de personnalisation afin de leur offrir du contenu leur correspondant 

➡️ Suggérer un essai sans inscription

➡️ Penser à proposer une inscription simplifiée, souvent via les réseaux sociaux ou Google

Simplifiez l’écran de connexion

La connexion à votre application doit être claire, simple et rapide. Comme vu précédemment, vous pouvez opter pour une connexion simplifiée grâce à Google ou aux réseaux sociaux. 

Ne demandez aux utilisateurs d’entrer que les informations nécessaires à leur connexion sur l’application. Par exemple, ne leur demandez pas un numéro de téléphone si celui-ci n’est pas demandé quelque part par la suite. 

Faites attention à tenir compte de la facilité de connexion de vos utilisateurs. Un nom d’utilisateur ou un mot de passe qui demande un bon nombre de caractères spéciaux et de chiffres peut être compliqué à mémoriser par l’utilisateur. S’il est trop compliqué, il risque de ne pas s’en souvenir et d'abandonner. 

Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez leur permettre de rester connecter pour qu’il puisse utiliser l’application sans contrainte et plus fréquemment.

Comment faire pour que vos utilisateurs aient une meilleure utilisation de votre application ?  

L’expérience désigne l’intuition, l’émotion et la connexion que l’utilisateur a lors de son utilisation de l’application. Elle n’est pas à confondre avec la convivialité qui désigne l’efficacité de la conception d’une interface et qui est fondamental pour l’UX.

Rendez plus facile la navigation et les menus

La tendance est clairement à la simplification des interfaces. En effet, les utilisateurs sont à la recherche d’une navigation intuitive et simple afin d’atteindre leur objectif. Ils ont donc besoin de comprendre en un clin d'œil votre menu pour pouvoir naviguer d’une page à l’autre. 

 

Assurez-vous que votre application mobile est en phase avec votre image de marque. Choisissez vos couleurs en fonction et contrastez-les avec vos arrières-plans et vos contenus. Afin de simplifier la navigation, vous avez la possibilité de : 

➡️ Rendre votre menu accessible à tout moment 

➡️ Ajouter un fil d’Ariane 

➡️ Choisir un format de page standard 

➡️ Mettre en place la règle des 3 clics 

➡️ Ajouter des options d’annulation et de retours

Rendez votre interface compréhensible 

Tout doit être compréhensible facilement pour les utilisateurs. Ils doivent savoir à quoi sert tel ou tel bouton en fonction de son apparence. Vous avez la possibilité de suivre des modèles de conception afin de réduire la courbe d’apprentissage des utilisateurs et rendre leur expérience plus intuitive. Attention, cependant, à bien respecter les normes en vigueur pour chaque plateforme.

Choisissez les informations à afficher

Vous devez garder en tête que le contenu sur mobile est différent de celui d’un site web. Les écrans sont plus petits ce qui empêche l’affichage de certaines informations. Cela peut paraître évident pour vous, mais beaucoup de personnes oublient que l’expérience offerte sur mobile est très différente. 

Alors sélectionnez les informations les plus essentielles et utilisez votre contenu pour aider les utilisateurs lors de leur navigation. Il n’est pas nécessaire d’afficher toutes les informations dès le 1er écran, vous pouvez faire le choix de guider les utilisateurs vers d’autres écrans pour des informations complémentaires. Cette démarche sera appréciée par les utilisateurs qui aiment l’interactivité de la conception d’une application mobile.

Comment avoir une meilleure conversion sur votre application ?

Supprimez les obstacles

Afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, vous pouvez supprimer tous les obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Par exemple, avoir trop d’étapes entre la mise d’un article dans son panier et le paiement pourra le dissuader de passer à l’action. 

Faites également attention à toujours fournir un résultat de recherche. Dans le cas où le produit ou la recherche serait inexistant, proposez des résultats annexes pour que les utilisateurs puissent en prendre connaissance. 

Personnalisez l’expérience utilisateur

La personnalisation fait partie des clés d’une bonne expérience utilisateur. Plus celle-ci est unique, plus elle sera pertinente pour vos utilisateurs. Pour cela, vous pouvez personnaliser votre interface en tirant avantage des données que l’utilisateur va entrer afin de lui proposer du contenu et des éléments appropriés à son comportement d’achat ou d’utilisation. Vous pourrez alors, par exemple, proposer des offres en fonction de leurs derniers achats ou de leur localisation. 

Une autre façon de personnaliser votre interface est d’ajouter le nom de l’utilisateur sur l’écran et dans les notifications qu’il recevra. Ce petit clin d'œil simple et efficace pourra l’encourager à revenir sur l’application.

Limitez les efforts à fournir

Faites en sorte que vos utilisateurs fournissent le moins d’efforts possibles pendant le processus d’inscription ou de paiement. Il faut que ces tâches à accomplir soient aussi faciles que possible avec uniquement les champs à remplir nécessaires. Ces actions auront un impact positif sur votre processus et votre taux de conversion.

Garantissez une sécurité et une assistance sans faille 

Montrez à vos utilisateurs que votre site est sécurisé et que leurs informations personnelles sont sûres via des badges. Et n’oubliez pas de demander la permission de vos utilisateurs avant de collecter leurs données comme leur localisation ou leur mail. 

Avoir un service client fiable est souvent une partie négligée de l’expérience utilisateur. Vous devez faire en sorte que les utilisateurs puissent avoir un accès facile aux options de support et d’aide. Ces options peuvent être sous plusieurs formes : chat, assistance directe ou encore FAQ.  

Comment fidéliser vos utilisateurs ?

Prenez en compte leurs retours

Afin d’améliorer constamment votre interface et donner envie à vos utilisateurs de revenir, prenez en compte leur feedbacks. Recueillez en permanence leurs commentaires et leurs retours dans une démarche d’amélioration constante. En les prenant en compte, vous augmenterez de façon conséquente votre taux de fidélisation. 

Comprenez leurs comportements

La gesturisation désigne les actions et interactions de vos utilisateurs avec votre application, c’est-à-dire le glissement ou encore le défilement. Connaître le comportement et les habitudes d’utilisation de vos utilisateurs vous donnera un avantage pour adapter votre interface en fonction. 

Vous avez pour projet de créer une application mobile ? Contactez dès-maintenant notre équipe d’experts pour nous en faire part.