Blog
Blog
Blog
Blog
Pourquoi devenir UI Designer ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

6 avril 2023 separateur 966 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
Pourquoi devenir UI Designer ?

Focus sur le métier d’UI Designer

L’UI designer est essentiel à la création d’une interface numérique. Il est garant d’une bonne expérience utilisateur grâce à une navigation fluide, une cohérence dans l’architecture de l’information et un design adapté. Alors quel est son rôle et quels sont les pré-requis au métier d’UI Designer ?

L’UI Design, c’est quoi ?

L’UI Design travaille sur la partie visuelle des interfaces utilisateurs. Cela peut concerner une application mobile, un site web, un produit ou tout écran interactif sur un appareil. Il s’agit du point de rencontre entre une interface et les utilisateurs, mais surtout entre une marque et ses clients. 

Une bonne UI nécessite un design ergonomique, permettant aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs. Voici les critères pour avoir une ergonomie optimale :

Être facilement accessible

Le design UI doit permettre à tous les utilisateurs, peu importe leurs contraintes (géographiques, matérielles ou physiques), d’accéder facilement et simplement à votre interface. 

Une bonne accessibilité passe par des interfaces ihm qui donnent un accès à tous les utilisateurs. Cela concerne aussi les personnes en situation de handicap.

Avoir une navigation claire

Une navigation fluide est un critère indispensable pour bâtir une communication naturelle entre l’utilisateur et votre interface. La conception d’un système de navigation efficace fait appel aux principes du design de l’interaction et de l’information. Cette navigation claire passe par la conception de raccourcis, menus et liens à la fois esthétiques et fonctionnels.

Rendre le design percutant

Un design graphique doit susciter une émotion chez l’utilisateur de l’ordre de la confiance ou de la satisfaction. Ce design allie plusieurs critères : 

➡️ la typographie 

➡️ les couleurs 

➡️ les animations

➡️ les micro interactions

➡️ la hiérarchie des contenus

Le but du design est d’inciter les utilisateurs à explorer plus en profondeur votre interface. Avec une navigation facile et épurée, cela favorise la fidélisation de l’utilisateur et consolide son engagement.

Créer une architecture de l’information cohérente

Il est nécessaire de porter attention à la hiérarchisation des contenus. Le but est de structurer l’information afin qu’elle soit facile à comprendre pour tous les utilisateurs. C’est l'élément clé afin de créer un design épuré et une interaction plus facile avec le système digital. 

L’architecture de l’information a un rôle très important dans la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site ou l’application.De cette façon, il est conseillé de choisir une structuration s’adaptant à votre domaine d’activité et qui est connu de vos utilisateurs.

Faire un design d’interaction

Le design dit “d’interaction” a pour but de concevoir une interface avec une interaction naturelle entre un être humain et le site ou l’application. Cela apporte de la convivialité à l’interface numérique et permet aux utilisateurs d’atteindre leur objectif le plus efficacement possible. 

Ce type de design comprend plusieurs dimensions comme : 

➡️ des libellés accrocheurs

➡️ des animations divertissantes 

➡️ des images qualitatives

➡️ …

Penser mobile-first

Aujourd’hui, il est primordial de penser “mobile first” lors de la création d’une interface numérique. Celle-ci doit être optimisée et adaptée pour tous les appareils mobiles (téléphone, tablette…).  L’UI Designer doit prendre en compte ce critère lors de la confection d’une interface. 

Ce critère est d’autant plus important car il permet à Google de mieux référencer un site ou une application mobile.

UI Designer : un métier d’avenir

Le rôle de l’UI Designer et ses principales missions

Entrons dans le vif du sujet, que fait un UI Designer ? Son rôle est de veiller à ce que l’interface numérique soit cohérente, facile à utiliser, conforme aux objectifs de la marque et aux attentes des utilisateurs.  

En devenant concepteur d’interface utilisateur, vous aurez un travail multidisciplinaire avec plusieurs casquettes : l’aspect visuel, émotionnel, psychologique… En effet, vous aurez besoin de comprendre comment chaque élément fonctionne et crée une bonne expérience utilisateur. Grâce à des recherches approfondies, vous devrez connaître les attentes des utilisateurs et concevoir l’interface en fonction. 

Le métier d’UI Designer comprend plusieurs étapes dans la création d’une interface : 

 

➡️ Faire un benchmark graphique 

Le benchmark graphique permet de centraliser les meilleures pratiques, les éléments les plus pertinents et toutes les nouveautés du design afin de développer l’interface la plus adaptée, moderne et correspondant aux critères du marché. Pour cela, l’UI designer doit faire une veille constante sur les tendances des interfaces numériques. 

 

➡️ Fixer des guidelines visuelles 

Le rôle de l’UI designer est de concevoir toutes les pages d’une interface et de s’assurer de la cohérence entre chaque visuel avec le parcours utilisateur défini par l’UX designer. Chaque jour, il travaille sur la conception des éléments graphiques, des interactions et de l’organisation des pages. En général, il crée une bibliothèque graphique pour assurer une cohérence de l’image de marque.

 

➡️ Créer des prototypes et des wireframes 

En équipe avec l’UX designer, il va réaliser des prototypes et des maquettes pour les développeurs. Grâce à ces wireframes, ils pourront créer un design fonctionnel qui aidera les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent sur l’interface. 

 

➡️ Optimiser l’interface utilisateur en permanence 

Le rôle de l’UI designer est de tester en permanence l’interface auprès des utilisateurs afin de s’assurer du bon fonctionnement et du sens de chaque élément. Si les retours sont négatifs, il doit ajuster ses choix.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir un bon UI Designer, vous vous formerez en pratiquant et en faisant des erreurs. De nombreuses qualités humaines sont demandées, parmi elles :

➡️ La curiosité, pour toujours chercher les dernières tendances

➡️ La créativité, afin de proposer un design adapté et moderne 

➡️ La rigueur et l’organisation, pour tenir ses engagements dans les temps impartis 

➡️ L’empathie, afin de comprendre l’utilisateur au mieux

➡️ L’esprit d’équipe, pour communiquer au mieux avec toutes les parties prenantes

Les compétences d’un UI Designer

Un bon UI Designer doit :

➡️ Avoir des connaissances sur le web et les applications afin de pouvoir créer des interfaces modernes, faciles d’utilisation et répondant aux habitudes et besoins des utilisateurs. Ces connaissances lui permettront d’intégrer des éléments graphiques et de les animer. 

 

➡️ Savoir maîtriser les outils informatiques et les outils de design graphique comme la suite Adobe ou encore Figma pour le prototypage. 

 

➡️ Connaître de bons éléments de psychologie et de sociologie pour cerner au mieux les utilisateurs ciblés. Cela permettra à l’UI Designer d’adapter les choix UI en fonction des comportements des utilisateurs. 

 

➡️ Avoir un sens développé de la créativité afin de créer des interfaces numériques unique et attrayant qui saura susciter des émotions positives chez les utilisateurs.

Comment devenir UI Designer ?

Tout comme pour le métier d’UX Designer, il n’existe pas de profil-type ni d’études consacrés à cette profession. Il est nécessaire de mettre en avant les compétences et soft skills que vous possédez déjà. 

Plusieurs voies s’offrent à vous pour devenir UI Designer, vous pouvez choisir de faire un BTS, un DUT ou une licence dans les domaines de : l'ingénierie numérique, multimédia, graphisme, webdesign, webmarketing, communication ou encore arts appliqués. 

Les UI Designer, ou concepteur d’interface pour les utilisateurs, sortent de formations très variées. Les profils business, tech ou encore marketing peuvent apprendre les compétences complémentaires nécessaires. 

En effet, en plus des compétences en design, les UI Designer doivent surtout savoir travailler en équipe, notamment en binôme avec un UX Designer, comprendre les émotions des utilisateurs et faire preuve de créativité dans la conception d’une interface.

Pourquoi suivre une formation en UI Design ?

Il existe quelques formations en ligne ou dans des centres dédiées à l’UI Design et aux challenges de ce métier. Ces formations demandent des bases dans un domaine cité ci-dessus et vous permettront de développer vos compétences et connaissances du domaine. 

 

Elles vous apprendront : 

➡️ La création d’un parcours visuel instinctif et fidèle des besoins de l’utilisateur

➡️ L’élaboration d’un design cohérent entre toutes les interfaces

➡️ La collaboration avec une équipe multidisciplinaire rassemblant des UI et UX designers, un développeur web, des communicants… 

➡️ La hiérarchisation des contenus afin d’identifier ceux inutiles ou manquants 

➡️ Le développement de maquettes et prototypes interactifs 

➡️ La familiarisation avec les principes de la navigation mobile et les contraintes que cela engendre

➡️ Le choix des couleurs, des icônes et des typographies selon l’image de marque et la lisibilité sur les interfaces numériques

➡️ La sensibilisation au design émotionnel qui place les émotions des utilisateurs au centre de l’expérience

UI Designer et UX Designer, complémentaires ?

Les métiers d’UI et d’UX designer sont souvent confondus. Cependant, il y a une réelle différence

À l’inverse des UX designers qui se concentrent sur l’aspect ergonomique et l’expérience utilisateur, les UI designers se consacrent à la conception de l’interface numérique. L’objectif de l’UI Design est de répondre aux besoins visuels des utilisateurs en améliorant le travail d’organisation de contenu, pensé par l’UX. 

Les deux ont des rôles bien distincts bien qu’ils soient complémentaires : on travaille d’abord l’expérience utilisateur et pour répondre au mieux à leurs besoins, on conçoit l’interface numérique.

UI Designer vs webdesigner

Le métier de l’UI Designer est très différent du rôle du webdesigner. 

Le webdesigner met sa créativité et sa technique au service de la conception de mises en page reflétant l’image d’une marque. Il a pour mission de créer la charte graphique pour les pages d’un site web et de la conception des interfaces web. Contrairement à l’UI Designer qui travaille sur une approche centrée sur l’utilisateur. Sa mission est de définir les besoins et les comportements des utilisateurs afin d’aligner l’interface sur leurs attentes.

Vous avez un projet de site ou d’applications mobiles et vous cherchez une équipe avec des experts en UI / UX design ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet.