Combien de temps pour qu’une stratégie de référencement naturel fonctionne ?
Combien de temps pour qu’une stratégie de référencement naturel fonctionne ?
Le référencement naturel est pour beaucoup une énigme paraissant difficile à résoudre. En effet, il peut être perçu comme un fourbe déloyal s’amusant à modifier en permanence notre positionnement à cause de facteurs inconnus, sans nous en avertir au préalable. Finalement, c’est un peu comme le dernier niveau d’un jeu vidéo tel que Super Mario Bros, où des obstacles viennent entraver les dernières secondes vers la victoire dans le château. On se dit que cette fois-ci on va y arriver et que rien ne peut nous arrêter, mais le big boss Google finit par surgir et vient perturber notre place dans le classement, à l’aide de ses fidèles chefs les algorithmes et ses disciples les robots. Et dans le cadre de sites web jeunes, la première page des moteurs de recherche paraît un périlleux exercice. Cependant et de part notre expérience, nous savons que c’est possible bien que cela nécessite de l’investissement, de la rigueur et du temps. Dans cet article, nous verrons les pré-requis nécessaires à un bon référencement, ainsi que les facteurs qui permettront de le booster. Ceci, dans le but d’évaluer quand les premiers résultats peuvent se faire ressentir.
Un contexte SEO déterminant
Rappel SEO
Pour rappel, le référencement naturel de son anglicisme SEO (Search Engine Optimisation), fait référence à l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner vos différentes pages de site sur Google ou sur les autres moteurs de recherche tels que Yahoo, Ecosia, Bing, Qwant, etc … C’est donc lui qui va décider de votre classement et indirectement de votre sort. On parle alors de pourcentage d’autorité d’un site web ou encore de page authority. Mais, quels sont les facteurs déterminants ?
Une histoire d’algorithmes
Afin de définir la place d’une page web, un moteur de va prendre en compte différents critères qui détermineront sa qualité. On a tendance à penser qu’il n’y a qu’un seul et unique algorithme par moteur, devant se charger de cette lourde et complexe tâche. Or, il en existe une multitude si ce n’est pas pour dire une constellation, chacun ayant sa spécificité et son barème d’évaluation. En effet, le domaine de la technologie se développe, et accroît la capacité de l’IA (Intelligence artificielle) à traiter des informations avec de plus en plus de précision et de technicité. Et comme si ce n’était déjà pas assez, le géant Google procède a énormément de tests de ses algos, créant l’apparition et la disparition d’un grand nombre d'algorithmes chaque jour. Vous commencez à comprendre les coulisses du référencement et la complexité du positionnement ? Et bien, vous n’êtes pas au bout de vos peines.
Une réputation à maintenir
Avec le temps et l’avancée technologique, le SEO devient de plus en plus exigeant voire intransigeant. Il est aujourd’hui capable de détecter sur votre interface des éléments, même moindres, qu’il jugera gênants pour l’utilisateur. Ainsi, il vous pénalisera directement en impactant votre position et sans vous en avertir au préalable. En effet, il en va de la bonne réputation du moteur de recherche. Il ne faut pas l’oublier, mais les différents moteurs sont en constante concurrence même si Google détient le monopole. En ce sens, chacun essaye de fournir à ses internautes le contenu le plus pertinent et qualitatif possible, il en va de sa crédibilité et donc de sa fréquentation. À première vue, cela pourrait paraître relativement injuste et presque gratuit. Vous, qui prenez soin de fournir un travail de qualité. Cependant, imaginez-vous une seconde combien de sites internet que comporte le web.
Au 08 mars 2021 selon Internet Live Stats, 1,34 milliards de sites étaient comptabilisés à l’échelle mondiale, et une moyenne de 170 sites seraient créés chaque minute. Face au nombre surabondant de contenus en tout genre, il paraît indispensable d’effectuer des contrôles et d’instaurer des règles. Par ce biais, les algorithmes vous poussent alors à devenir la crème de la crème en matière de contenu, à vous surpasser face à vos concurrents afin de prétendre à la première place si convoitée.
Les prérequis pour obtenir un bon référencement naturel
L’âge du site, un facteur déterminant
À l’acquisition de votre site internet, il faudra attendre que Google indexe vos URL (Uniform Resource Locator), en d’autres termes qu’il vous reconnaisse et valide votre contenu. Cela peut prendre du temps, et il faut parfois s’armer de patience. Il n’y a pas de moyenne de temps à envisager pour cela, car des paramètres qui vous sont spécifiques sont à prendre en considération. Il en va de même quand vous ajoutez ou modifiez une page de votre site. Cependant, ce n’est pas parce que l'indexation prend du temps qu’il ne faut pas déjà commencer à mettre en place votre stratégie SEO, bien au contraire.
Dans le cadre d’un site jeune, plus votre blog sera alimenté par des contenus de qualité, plus vous aurez de chance de raccourcir le délai SEO. Pour un site existant depuis des années mais sans travail de référencement effectué, gagner des places sur les moteurs s'avérera beaucoup plus rapide si vous disposez des bonnes clés. Il n’y a pas de moment précis pour prouver à Google que vous êtes sérieux et engagé, et le plus tôt sera le mieux. Sans le savoir, et par le contenu publié sur vos expertises avec régularité, vous commencez déjà à construire votre notoriété digitale, même si les résultats ne se voient pas immédiatement.
L’expérience utilisateur, indispensable à toute progression SEO
Comme énoncé précédemment, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants et capables de détecter la moindre faille pouvant vous porter préjudice, et cela vaut également pour la structure de votre site. Mais, qu’entend-t-on vraiment pas le terme structure ? Il s’agit de celle que forme l’ensemble des pages et des liens constituant votre site web, et la façon dont celle-ci est organisée. On parle alors de “parcours utilisateur”, et plus globalement de l'étude de "l'expérience utilisateur". Mais quels en sont les enjeux ?
Le parcours utilisateur se réfère à la manière dont un internaute va réussir à se déplacer sur votre interface web, ainsi qu’au temps qu’il va mettre à trouver les informations qu’il est venu chercher. Pour concevoir un projet digital fluide pour l’utilisateur, cela nécessite des compétences en marketing, design et psychologie, autrement appelé l’UX Design (User eXperience Design). En effet, l’algorithme et les robots ne sont pas la seule entité que votre site internet doit charmer : vos utilisateurs restent la clé de voûte, et ce n’est pas Google qui dira le contraire. Les utilisateurs ont besoin d’un site intuitif, au temps de chargement minime et aux informations pertinentes. Et oui, les internautes s’avèrent parfois intransigeants et impitoyables concernant les pages web, et ne laissent aucune chance aux sites qui ne leur inspirent pas confiance. Ainsi, ce sont les responsables indirects du fameux taux de rebond tant redouté. Et ça, les moteurs de recherche le remarquent. Google a même décidé de mettre l’expérience utilisateur au coeur de son nouvel algorithme “Google Page Experience”. Celui-ci part à la recherche des lacunes contenues dans les sites web afin de n’en référencer que les meilleurs.
C’est d’ailleurs pour cela qu’un nouveau terme a émergé dans le milieu du référencement naturel : le SXO.
Le SXO, nouveau SEO selon Google
Le SXO (Search eXperience Optimization) est en fait la fusion du SEO et de l’expérience utilisateur, dans un but commun : l’optimisation des résultats de recherche sur tous les points. En effet, les besoins des utilisateurs sur le web s’affirment et s’affinent en même temps que l’avancée technologique et la place prédominante que prend le web. Ainsi, le SEO traditionnel disparaît peu à peu afin de laisser la place au SXO.
Reposant sur quatre piliers fondamentaux (UX, techniques, contenus, liens), il est le garant d’une interface de qualité. De l’optimisation du temps de chargement de vos pages, à la personnalisation de la navigation en passant par la qualité rédactionnelle et SEO de vos contenus, il ne laisse rien au hasard pour référencer le haut du panier. L’élaboration d’une stratégie axée sur le SXO permet de réduire de manière parfois considérable le temps d'indexation et de vous faire gagner en visibilité et trafic face à la concurrence. Cependant, il est généralement nécessaire de passer par une agence spécialisée afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’en constater de réelles retombées.
Le contenu de votre site
Comme nous l’évoquions dans le SXO, le contenu de votre site est une des clés d’un bon référencement naturel, voire même la principale. Du moins, quand il est travaillé dans les règles de l’art. Et cela relève notamment de la rédaction web et de la stratégie d’inbound marketing. En effet, vendre ou présenter vos produits ou vos services ne suffira pas à vous positionner en haut du classement. L es méthodes de marketing traditionnelles consistant à bombarder d’informations sans avoir de cible prédéfinie ne sont aujourd’hui plus du tout adaptées.
Nous sommes à présent dans une ère où les consommateurs sont mieux informés, et où ils privilégient la qualité plutôt que la quantité, préférant la proximité et l'éthique que les promesses mensongères. La stratégie de contenu permet donc d’informer sur vos valeurs, votre identité ainsi que vos prestations tout en instaurant un climat de confiance et d’entraide avec votre cible. Ainsi, vous transmettrez un contenu pertinent pour l’utilisateur qui restera sur votre interface afin de le consulter. Les moteurs de recherche prendront le temps passé sur vos pages comme un signe d’engagement et boosteront petit à petit votre référencement naturel. En ce sens et grâce à ce référencement, d’autres prospects vous trouveront via vos articles de blog, et alimenteront ce cercle vertueux. Ceci vous permettra d’accroître votre visibilité mais également votre notoriété grâce à l’augmentation du trafic.
Cependant, cette stratégie devra être minutieusement élaborée et suivie des règles précises pour fonctionner de manière optimale. Celle-ci reposera sur l’attraction, la conversion, la transformation ainsi que la fidélisation afin de définir un tunnel de conversion propice au SEO. Un travail de recherche sur les mots clés devra également être fait en amont de la rédaction. L’intégration de différents supports visuels et textuels (vidéo, slidder, animation, graphique, illustration) sera également un plus. Enfin, une régularité devra être suivie concernant la publication de ces contenus en gage d'investissement et de crédibilité de votre marque. Pour cela, il sera judicieux de créer un calendrier éditorial.
Des liens pour tisser la toile
Le netlinking est le dernier pilier des pré requis pour prétendre rejoindre les premiers résultats de recherche, mais également le plus difficile à atteindre. Effectivement, cette technique consistant à acquérir des backlinks est fastidieuse à mettre en place mais peut permettre de constater de très bons résultats SEO. Les backlinks, soit les liens externes venant de sites et redirigeant vers le vôtre. Ils sont un facteur majeur d’une bonne stratégie SEO car ils instaurent un climat de confiance entre vous, d’autres entités et Google. En effet, vous gagnez peu à peu la confiance des moteurs de recherche si vous vous associez à des sites ayant déjà fait leurs preuves sur le web. C'est-à-dire ceux qui ont une autorité élevée. On parle alors de récupérer le “jus” des sites, et indirectement leur notoriété.
Cependant, les backlinks doivent être de qualité pour ne pas vous pas vous attirer les foudres du géant Google. Car, il est en fait possible d’en acheter sur le net, mais cela comporte des risques et vous pouvez être fortement sanctionné. À partir du moment où vous payez pour des backlinks, vous ne respectez pas les règles de Google, et vous vous exposez au danger.
Parmi les clés qu'offrent les liens qu'offre la toile du web, le maillage interne est également un bon levier. Il résume l'organisation des liens internes de votre interface. Celui-ci consiste à insérer des liens dans vos différents contenus, pour rediriger les utilisateurs sur vos autres pages portant sur une thématique similaire ou complémentaire, et ainsi augmenter le temps qu'ils passeront sur votre site.
Gare au plagiat !
Si vous visez un référencement naturel qualitatif, il ne faut surtout pas dupliquer le contenu des sites concurrents, car c’est la hantise des moteurs de recherche. En effet, les robots et les algorithmes sous l’autorité de Google le remarqueront tout de suite. Vous pourrez alors dire au revoir à l'éventualité d’accéder à la première page du classement, et vous perdrez votre position si jamais vous étiez déjà référencé. Néanmoins, il n’est pas pour autant dramatique si le contenu total de votre site comporte entre 5% et 10% de contenu dupliqué, c’est la marge laissée par Google. Afin de traquer le copier-coller, il a mis au point le filtre Panda, qui se charge de déclasser et désindexer les pages plagiaires et non qualitatives.
En résumé, classer un site en première page demande aux moteurs de recherche la vérification d’un grand nombre de critères. De plus, des critères spécifiques et propres à chaque site ne permettent pas de définir une durée précise pour performer en SEO. Cependant, si vous respectez scrupuleusement ces pré requis et avec notre expérience, vous pouvez constater des résultats majeurs dans les 6 mois à 1 an après le commencement de votre stratégie. De plus, il existe des méthodes permettant de venir renforcer l’efficacité des ces pré requis, afin d’optimiser au maximum votre stratégie de référencement.
Les leviers qui boosteront votre SEO
Travailler votre notoriété sur le web, facteur clé d’un potentiel succès
Dans la vie réelle, l'acquisition de notoriété est généralement synonyme de succès (à quelques bad buzz près). Sur internet, c’est pareil. Et ce n’est pas les moteurs de recherche qui vous en tiendront rigueur, bien au contraire ! Car en effet, votre notoriété peut être un levier considérable pour briller en SEO, et booster l'autorité de votre domaine. Mais alors, comment se travaille-t-elle ?
La notoriété, c’est la présence d’une marque et son interprétation dans l’esprit des consommateurs, et sur le web cela consiste à soigner et alimenter son e-réputation. Le netbuzzing est une méthode qui prévoit l’utilisation de différents canaux de communication tels que des forums, plateformes, réseaux sociaux afin d’apporter du trafic sur votre site. Google est très friand des redirections sur son moteur, puisque cela lui génère du trafic, et il ne manquera pas de vous le faire savoir. Ainsi, en plus d’accroître votre notoriété, vous permettez au moteur d’acquérir des visiteurs, et tout le monde est gagnant. En insérant des liens de redirection de votre site sur les réseaux sociaux, et en faisant parler de vous sur d’autres blogs par affiliation, vous augmentez donc vos chances de performer plus rapidement.
Enfin, pour développer sa notoriété digitale, les avis restent la meilleure des techniques. En effet, quoi de mieux offrir aux utilisateurs que des témoignages d’autres utilisateurs. Des avis positifs sont donc bon pour votre marque comme pour votre SEO. Cependant, gare à la triche et à l’obtention de “faux avis” qui viendront décimer de plein fouet le reste de votre stratégie. Optez pour les plateformes d’avis à haute vérification telles que Avis vérifiés. De plus, créez une fiche Google My Business afin de recueillir encore plus d’avis et d’être trouvé par la localisation.
Le SEA, pour soutenir le SEO aux yeux de Google
Le SEA (Search Engine Advertising) est un autre type de référencement. Il consiste à mettre en place des campagnes payantes à l’aide de mots clés appartenant à votre domaine, afin de vous classer instantanément en haut des résultats de recherche, en rapport avec votre localisation et votre activité. Cela vous permet donc de recevoir un trafic de prospects qualifiés. Cependant, le terme “annonce” apparaît devant votre nom dans la SERP (Search Engine Results Page) avant les résultats SEO, ce qui peut indiquer aux internautes que vous avez payé pour ce service.
De ce fait, on pourrait croire que le SEO et le SEA sont en concurrence déloyale. Or, le référencement payant peut vous aider à optimiser votre référencement naturel. Pourquoi ? Parce que vous payez le moteur de recherche en plus de travailler rigoureusement votre SEO. Cela démontre donc un investissement financier de votre part, et donne donc une raison supplémentaire de vous faire accéder au podium. Bien que cela ne soit pas clairement explicité, et que les algorithmes nous réservent bien des secrets, plusieurs facteurs nous poussent à croire aux bénéfices de cette association SEO / SEA.
Une agence de développement web dévouée
Comme nous venons de le voir, votre site web doit comporter des caractéristiques particulières pour prétendre à être en haut de l'échelle. Aujourd’hui, beaucoup de marques créent leur site internet sur des plateformes en ligne. Et l’offre forfaitaire qui paraît à la base très attrayante se transforme en cauchemar. Pourquoi ? La réponse est : fonctionnalités réduites, faible degré de personnalisation et … très mauvais référencement. En effet, les templates de site disponibles sur le net ont déjà été utilisés mainte et mainte fois, ce qui empêche Google de vous indexer en temps que marque à part entière.
Finalement, passer par une plateforme en ligne requiert sur le long terme un budget supérieur pour beaucoup moins d'efficacité. Si vous disposez d’un site sur template et que vos principaux concurrents ont un site sur mesure, vous serez constamment à la traîne au niveau SEO et ne pourrez jamais les dépasser sans payer une certaine somme.
Il sera donc nettement plus efficace de passer par une agence de développement sur mesure proposant également des prestations de référencement, afin d’avoir un projet qui tienne la route, tant au niveau de votre référencement que de la qualité et de la fluidité de votre interface. Celle-ci pourra en plus de vous fournir un projet élaboré avec soin en fonction de vos spécificités, réaliser un audit SEO afin de vous apporter la réponse et la stratégie la plus adaptée à vos besoins. En effet, celle-ci pourra vous fournir un accompagnement sur le long terme, via une analyse technique et poussée de votre environnement.
Le budget ne doit pas être un frein pour ce genre de projet d’envergure, être présent sur internet revient presque à monter une deuxième entreprise parallèle. Certains de nos clients qui avaient opté au départ pour la solution la moins chère, se sont vite rendus compte du peu de rentabilité qu’elle dégageait. En tant qu’agence d’experts, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques SEO et UX, et nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans un travail de qualité. Ceci, afin de pouvoir sur le long terme profiter des bénéfices qu’il aura généré.
Vous avez un projet de site web, une problématique SEO et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre projet.