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Le e-commerce et son importance pour le tourisme

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

14 avril 2022 separateur 179 Vues separateur 4 MIN DE LECTURE
Le e-commerce et son importance pour le tourisme

Quelle est l’importance du e-commerce dans le secteur touristique ?

Les professionnels du tourisme ont connu de nombreuses complications ces dernières années. L’enjeu est de rester compétitif malgré tout et de s’adapter aux changements comportementaux des particuliers. Les consommateurs, de plus en plus exigeants, auront moins de mal à aller chez un concurrent par rapport à quelques années en arrière. C’est là qu’intervient le e-commerce et sa manière simple de réserver des voyages, vacances, séjours touristiques. Aussi, grâce au e-commerce, il existe de nombreuses façons de mettre en avant les voyages. Le développement de nombreux acteurs du tourisme dépend aujourd’hui de leur présence et communication en ligne.     

L’e-tourisme : une valeur ajoutée à votre offre

Un éco-système digital complet 

La vente en ligne a fait émerger de nouveaux comportements clients auxquels les professionnels du tourisme doivent s’adapter. Les réseaux sociaux sont importants pour montrer à vos clients que vous existez de plusieurs façons. Cela va donner plus de reflets à votre entreprise du tourisme, c’est ce qui va séduire plus facilement le particulier et le rassurer

Raconter des histoires

Dans le secteur du tourisme, il est plus évident de raconter des histoires et de contextualiser ses “produits”. Que ce soit des billets d’avions, de trains, des hébergements, des excursions, rédiger des articles pour alimenter le blog est important pour le SEO mais aussi pour le voyageur. En effet, sans cesse à la recherche de conseils, de tendances, la réservation en ligne doit déjà être une expérience satisfaisante pour les voyageurs. C’est une façon de valoriser son offre en ligne.

Une offre toujours plus personnalisée

Le e-commerce permet de mettre plus de contenus, d’entrées selon le profil et le besoin des voyageurs. Une navigation fluide sur le site permet aux visiteurs de bénéficier d’une bonne expérience et de prendre connaissance d’un maximum d’informations et de contenus sur les offres que propose l’entreprise touristique. Les professionnels du tourisme ont donc tout intérêt à étayer leur propos sur les offres proposées.

Une stratégie marketing forte

Pour que le commerce sur internet d’un professionnel du tourisme soit efficace, il est fortement recommandé d’avoir derrière une stratégie marketing accompagnant l’activité sur le site. Le système d’e-mailings, de newsletter est encore efficace aujourd’hui pour fidéliser et créer un certain engagement de la part des voyageurs. Ces lettres d’informations peuvent rappeler au client que des articles ont été publiés sur le blog, qu’un concours sur les réseaux sociaux est en place, qu’une nouvelle offre (activité, voyages…) va être disponible… Tout ce qui peut faire venir le client sur le site est bon à faire. 

Ainsi, le e-commerce est un réel atout pour le tourisme. En effet, il offre davantage de possibilités pour les professionnels du tourisme (agences de voyage…).

Tourisme en ligne : un mode de consommation différent

E-commerce : M-commerce

Mobile use

Les sites e-commerce ne sont pas les seuls dans ce phénomène de boom du commerce sur internet pour le tourisme. La recherche sur mobile tend à être plus importante que la recherche sur desktop, c’est pourquoi l’ensemble des contenus doivent être lisibles et pensés pour utilisation sur mobile. Ainsi, outre le site ultra optimisé pour l’usage sur mobile, il peut être nécessaire d’avoir une webapp ou une application mobile. En effet, sur le marché du tourisme, des voyages, les applications sont très utilisées. Le développement de l’activité touristique sur mobile est un des enjeux auxquels doivent répondre les professionnels du tourisme.

Une dispersion des offres

Avec internet, le tourisme a connu une segmentation de ses offres, il est très courant désormais d’avoir un voyageur qui réserve un billet aller par une compagnie, un billet retour par une autre, un logement via une application, ses excursions sur un site concurrent etc. Le tourisme est donc fortement concurrencé, c’est ce qui prouve l’importance et l’enjeu du e-commerce pour ce secteur. L’achat d’une prestation touristique en ligne est tout à fait la norme aujourd’hui, plutôt qu’en agence de voyage physique ou bien au guichet d’une entreprise. En effet, le touriste est de plus en plus autonome aujourd’hui, voici quelques chiffres clés et tendances à ce sujet :
- 79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends.

  • Le trafic sur les sites Internet d’agences de voyage a diminué de 25 % entre mars et janvier. 

Une réservation efficace

Le voyageur souhaite naviguer de façon fluide sur le site, sans contraintes. Il veut être rassuré, vivre une expérience émotionnelle dès son arrivée sur la page d’accueil. Le temps passé par le client pour arriver à ce qu’il recherchait doit être restreint, ce qui veut dire que l’information sur le site doit être claire et bien hiérarchisée. Les avis doivent être exposés, le processus d’achat doit être simple et rassurant, afficher des conseils est un vrai plus, tout comme choisir la bonne place pour chacun des produits : proposer une billetterie d’activités à l’intérieur d’une fiche produit peut notamment être bon pour l’expérience utilisateur mais aussi pour votre business. En fait, les ventes sur les sites web touristiques dépendent de la qualité de l’expérience utilisateur

L’e-tourisme dans sa globalité

Le marché du e-tourisme

Le tourisme en 2021 a repris grandement par rapport à 2020 sans surprise avec le covid, mais c’est surtout en comparant la part de l’e-commerce qui prend le dessus sur le reste par rapport aux années précédentes qui est à souligner. En effet, les acteurs du tourisme ont connu un pic de leurs ventes sur internet : différentes études sur l’achat de voyages par internet ont été réalisées, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par exemple, selon la FEVAD, l’e-tourisme est en hausse de +48% au 3ème trimestre 2021 en France. Ces leaders du marché du tourisme en 2020 ont compris que les investissements en référencement sont indispensables à leur stratégie de communication, voici quelques chiffres-clés.

  • Booking investit plus de 7 milliards d’euros dans sa mise en place du SEO.
  • Expedia, quant à lui, a dépensé 6 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 140 milliards.

En effet, le référencement est un des enjeux pour la réussite de leur business. 

Et après ?

DATA

Pour donner quelques chiffres, d’après des études menées par Sojern, dès 2021 et au cours des 5 prochaines années, les marketeurs pensent que les nouvelles technologies vont impacter la communication dans le tourisme. Ils estiment une augmentation de :

  • 20 % de la place de la réalité augmentée ;
  • 17 % du rôle des datas ;
  • 13 % de la part de l’intelligence artificielle et de la recherche vocale.

Les métiers du tourisme en 2022

La formation qui servait il y a quelques années à être un professionnel du tourisme n’est plus la même requise aujourd’hui. En effet, les modes de ventes, de référencement, de présentation des offres sont très différents aujourd’hui. La formation inclut désormais en grande partie l’univers digital et web. Les métiers du tourisme ont connu un grand bouleversement surtout depuis la crise du Covid. En outre, des choses comptent davantage pour les voyageurs aujourd’hui comme les avis, les spots photos, la slow life… Les professionnels du tourisme doivent être sans cesse à l'affût de nouvelles tendances.

Pour conclure, l’achat d’une prestation touristique devient une réelle expérience, ainsi les métiers du tourisme évoluent et s’adaptent à des voyageurs autonomes et exigeants. C’est le e-commerce qui est au cœur de ce secteur désormais. En effet, le tourisme réalise aujourd’hui la plus grande part de son commerce sur le web. 

Kwantic a réalisé plusieurs sites du secteur touristique pour ses clients tels que Gîtes de France Sud et LVE Travel, une agence de voyage. 

Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble sur votre projet d’e-commerce ou bien même d’e-booking.