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Pourquoi créer un site internet quand on est un avocat ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

22 juillet 2021 separateur 445 Vues separateur 6 MIN DE LECTURE
Pourquoi créer un site internet quand on est un avocat ?

Les enjeux SEO et médias pour les avocats

La déontologie des avocats ne permet pas de faire de la publicité pour promouvoir son activité et son expertise. Le site internet n’est pas considéré comme tel dès lors que l’avocat ne dénigre pas ses confrères. Plus que jamais aujourd’hui, la transparence est essentielle, cela va de pair avec la visibilité sur le web. Mettre en avant son cabinet d’avocat par un site internet à son image est donc primordial. Et ce n’est pas réservé qu’aux avocats rattachés au barreau de Paris. 

Site internet : un outil de mise pour l’avocat

Chaque emploi appartenant au domaine de la justice peut être très flou pour le grand public, pourtant la justice est au cœur de notre quotidien. Et c’est le métier d’avocat qui est sûrement le plus connu car le plus proche du grand public : ses enjeux en matière de transparence sont donc importants.

Gage de confiance et de transparence

Nous ne pouvons nier les usages d’aujourd’hui : pour l’achat d’un bien, d’un service, la recherche d’un renseignement, d’un lieu, d’une solution...Internet est au centre de nos vies. Ainsi, la personne qui recherche un avocat va sans aucun doute chercher sur internet ou consulter le site internet de l’avocat qui lui a été recommandé. La présence en ligne du cabinet d’avocat doit être soignée, à l’image de l’expertise juridique. Pour donner confiance, le site doit fonctionner correctement, avoir une apparence moderne, c'est-à-dire qu’il doit correspondre aux nouvelles attentes des internautes (responsive notamment). Pour démontrer sa transparence, le cabinet d’avocat peut exposer les diplômes et compétences de ses avocats, ses diverses expertises et ses spécialités dans les domaines du contentieux. L’information est de mise, à partir du moment où elle est bien hiérarchisée.

Se démarquer

Chez les avocats, la concurrence est rude, en particulier à Paris et dans les grandes métropoles. En effet, chaque avocat est affilié à un barreau, qui se trouve dans ces grandes villes, incitant donc les avocats à y rester. Grâce aux sites internet, la barrière géographique est limitée, permettant donc de capter de nouveaux clients et de décupler son audience cible dans la France entière par exemple. Sur un marché aussi large, il est essentiel de se démarquer, via son site internet. Les conseils que l’on peut vous donner sont de mettre en avant les compétences des avocats et inspirer la sécurité par le contenu visuel et textuel du site. Le public réceptif doit se sentir à l’aise sur le site et doit avoir envie de contacter le cabinet d’avocats ou l’avocat en question. Le type de public qui va consulter les sites des avocats peut varier : du secteur public au secteur privé tout d’abord, mais de manière générale ils peuvent être attentifs au moindre détail. L’emploi des bons mots est essentiel sur son site internet : l’avocat étant un très bon orateur doit aussi savoir être un bon rédacteur, fort heureusement cela va souvent de pair. 

Adapter son site à sa spécialité

Le champ d’action d’un avocat peut être vaste, mais le droit en général l’est davantage. Du droit des affaires au droit international en passant par le droit de la famille et le droit immobilier, les spécialistes en procédures juridiques doivent aussi connaître les enjeux de leur présence en ligne. Fortement concurrencés, les avocats en droits de la famille ont un fort intérêt à se démarquer sur le digital. Leur travail et leurs compétences doivent être mis en valeur. Ce sont eux qui gèrent chaque procédure de divorce notamment. Le droit immobilier est aussi un secteur qui tend à exploser ses dernières années et dans lequel la loi est souvent amenée à changer (même si cela est vrai pour quasiment tous les domaines). Ainsi, de ce point de vue, le site internet se doit d’être particulièrement à jour, et doit correspondre aux attentes des internautes. À savoir, l’avocat en droit immobilier présentera plutôt le côté business, là où l’avocat en droit de la famille mettra davantage en avant la sérénité. En effet, chaque type de contentieux révèle des intérêts différents

Avoir un site vitrine ne suffit pas, il faut aussi soigner son référencement naturel afin d’arriver dans les premiers résultats de Google après une requête de l’internaute.

Le SEO : la clé pour une bonne visibilité

Un enjeu majeur pour étendre sa clientèle

Qui dit étendre sa visibilité, dit étendre sa clientèle, et pour être visible, il faut “plaire” à Google. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques sont à adopter, elles sont expliquées dans cet article. La structure du site peut être déjà optimisée pour le SEO (Search Engine optimisation) s’il ne s’agit pas d’un thème. En effet, Google lit mieux les sites créés sur-mesure plutôt qu’un site créé à partir d’un thème. Or, il existe de nombreux sites de cabinets d’avocats créés à partir de templates : ce type de création est peu coûteux avec des CMS comme Wix notamment, voire gratuitement. Seulement, le coût amoindri sur cette partie va se payer sur l’effet de quasi non-visibilité du site : il ne sera pas référencé par Google dans les résultats de recherches. Par exemple, même si la requête d’un utilisateur correspond à votre expertise et à votre cabinet, votre site n’arrivera pas dans la première page de résultats Google. La conséquence en est la perte de clients potentiels.

Le blog : un outil au service du SEO

La création d’un onglet “actualités” dans son site permet d’alimenter régulièrement son site de contenus liés au type de contentieux et type de conseils à mettre en avant. Ces articles doivent contenir des mots-clés que le client / l’internaute aurait pu écrire dans sa recherche Google pour que le prospect devienne client. La création de cette masse d’information permet d’asseoir l’expertise et le sérieux des cabinets d’avocats sur le web. Plus concrètement, les actualités pourraient relayer les nouvelles lois votées et expliquer la procédure de certains cas publics. Il est aussi bon de délivrer par exemple un article utile pour les clients du type “conseil juridique du mois”. La publication d’articles doit être régulière pour que Google référence au maximum le site. Pour le blog, soit vous pouvez rédiger vos propres articles, soit vous faire accompagner par des rédacteurs professionnels, à savoir Kwantic accompagne des entreprises dans cette démarche, voici un article qui explique pourquoi on ne peut pas se passer de la rédaction web en 2021.

Favoriser le maillage

Les services juridiques et cabinets sont des professionnels, confrères qui peuvent être amenés à travailler ensemble. En effet, ils peuvent tous deux apporter un conseil sur un travail que mène le cabinet ou le service. Ce travail en collaboration et ces bonnes relations peuvent être aussi bénéfiques pour le référencement naturel. C’est en intégrant des liens externes depuis son propre site que cela créer du maillage externe et est favorisé par Google. En effet, le maillage externe est bénéfique pour chacun des confrères, que leur spécialité soit liée ou non. À savoir, les services juridiques ou cabinets d’avocat à l’international peuvent être liés à Paris et donc arriver aussi dans les résultats Google, ils sont donc à prendre en compte dans l’étude de la concurrence digitale bien qu’ils ne soient pas des concurrents directs en termes d’activité. 

Google My Business

Outre le référencement naturel du site internet, le référencement local est aussi important pour la visibilité du cabinet d’avocat. C’est un compte à créer dans la plateforme Google My business où il faut rentrer les informations de type téléphone, adresse, photos etc. Plus il y a d’informations, mieux c’est. Les avis clients sont aussi importants dans le référencement de Google My Business. C’est donc un atout à ne pas négliger, en particulier pour les avocats pour qui les clients sont attachés à leur localisation.

Bon exemple :

Pour donner un bon exemple de site internet et surtout en matière de référencement naturel, si l’on écrit dans la barre de recherche Google “avocat barreau paris divorce”, le premier résultat est le site de Maître Laurence Mayer , avocate au barreau de Paris spécialiste en droit de la famille (divorce notamment). Par rapport à d’autres barreaux, celui-ci est particulièrement concurrentiel, mais Maître Mayer a réussi à bien optimiser son SEO. Outre la localisation des barreaux, le domaine de la justice peut aussi être plus ou moins concurrentiel. Ici, le droit de la famille et plus particulièrement le divorce, l’est beaucoup.

L’équipe Kwantic a voulu faire un article plus spécifique cette fois, pour le secteur juridique où les connaissances digitales ne sont pas requises, mais où il est pourtant primordial de savoir se mettre en avant sur la toile. N’hésitez pas à nous contacter pour confier votre projet à notre équipe complète qui saura vous guider vers ce qui vous convient le mieux.  Pour avoir une vision plus globale sur le site vitrine, vous pouvez consulter cet article.