Comment créer un bon site vitrine ?
Créer un site vitrine : comment bien démarrer ?
La création d’un site internet est aujourd’hui une étape essentielle dans le lancement de son business. Pour chaque type d’entreprises, tpe, pme etc, le site internet permet à votre cible de trouver des informations vous concernant et permet de convertir vos visiteurs internautes en potentiels clients. Le site e-commerce (boutique sur le web) est souvent adopté de façon systématique par les entreprises en capacité de vendre des produits, alors que le site vitrine lui, peut être vu comme moins important, moins essentiel dans la construction de sa stratégie commerciale. Or, le site vitrine est tout aussi indispensable pour n’importe quel professionnel aujourd’hui. Peu importe les services que propose une entreprise (tpe, pme…) ou un professionnel libéral ou indépendant, la création d’un site vitrine a forcément tout son intérêt. Toutefois, le site internet ne doit pas être vu comme quelque chose d’obligatoire qui, tant qu’il existe, est forcément bénéfique. C’est un véritable projet qui doit durer dans le temps et être en accord avec l’image de l’entreprise. Voici quelques points à respecter pour que la création de votre site internet soit une étape réussie.
Rappel : qu’est-ce qu’un site vitrine et quel est son intérêt ?
Le site vitrine est un indispensable pour tout professionnel. Différent du site e-commerce, le site vitrine ne permet pas aux visiteurs d’acheter des produits via le site internet : le processus de paiement en ligne n’est pas intégré au site vitrine. Cependant, cela n’exclut pas l’idée de conversion (prise de contact, demande de devis en ligne…). Son intérêt se porte surtout sur l’idée d’asseoir son expertise, se présenter, être trouvé, être partagé et être contacté. Voici un article qui explique précisément ce qu'est un site vitrine et en quoi il est utile. Ainsi, plusieurs étapes sont indispensables pour réussir la création d’un site vitrine viable et utile.
Bien présenter son activité
Sur internet, vous devez réussir à vous démarquer de la concurrence qui se trouve forcément plus importante que si vous avez exclusivement une vitrine physique. Pour commencer, vous devez savoir comment présenter simplement et efficacement votre entreprise. Cela peut paraître simple mais en réalité, il est souvent difficile de simplifier. L’idée est d’expliquer votre activité, son objectif et ce que vous pouvez apporter à vos visiteurs. D’abord, le header (le premier bloc de la page d’accueil) doit exposer en très peu de mots l’objectif du site ou de votre entreprise. Aussi, il y a tout le travail de hiérarchisation d’information avec les différents onglets, sous-onglets, blocs de contenu…pour permettre à l’internaute d’apprécier une navigation fluide et agréable au sein du site vitrine. C’est toute l’arborescence qui doit être définie en amont pour anticiper les différents contenus à faire apparaître et dans quel ordre. Cela repose notamment sur l’expertise d’UX Design.
Soigner les aspects techniques
Le développeur ou le CMS utilisé doit garantir une bonne qualité de la structure du code. En effet, un squelette technique optimisé pour le SEO simplifiera les actions SEO menées par la suite. Parfois, il peut y avoir des pré-requis SEO à intégrer dans le développement du site vitrine. Un autre aspect technique à prendre absolument en compte est la vitesse de chargement des pages du site sur desktop et sur mobile. Que ce soit pour le référencement naturel ou pour une bonne expérience utilisateur, le site doit être suffisamment rapide. Le site doit être sécurisé par des pare-feu mis en place : une maintenance sécuritaire est donc fortement recommandée. En effet, des sites web qui ne sont pas suffisamment sécurisés se verront piratés ou indisponibles.
Adapter son design
Pour que le site vitrine soit apprécié par la cible, il faut qu’il respecte les tendances du moment et corresponde à la cible et à l’activité du professionnel. Cela passe par un bench-marketing et une étude de la cible. Le design comporte finalement deux moments : l’UX Design puis l’UI Design. La bonne ergonomie du site dans son ensemble passe par la réflexion UX Design, il s’agit de placer les bons éléments aux bons endroits. Ensuite, l’UI Design œuvre pour garantir une interface agréable visuellement et permettre à l’internaute d’apprécier le site. Il ne suffit pas de vouloir faire joli, il faut veiller à une bonne lisibilité des textes et s’intéresser à la symbolique des couleurs pour s’assurer de la bonne cohérence avec l’entreprise (exemple : pas de rouge pour un site en rapport avec la santé). L’utilisation d’icônes est recommandée, sans en abuser. Aussi, la charte graphique du professionnel doit être respectée s’il en existe une et le logo doit bien sûr être visible en haut à gauche du site. D’ailleurs, si la charte graphique n’existe pas, il faut créer un univers graphique à partir du logo pour maintenir une cohérence.
Créer du contenu de qualité
La page d’accueil doit être construite de façon à donner envie à l’internaute de rester sur le site mais surtout à lui faire comprendre très rapidement ce que vous faites et en quoi il aurait intérêt à faire appel à vos services. Aussi, le site vitrine peut souvent être doté d’une page “nos services” ou “nos univers” par exemple afin de faire comprendre quelles expertises vous proposez. Aussi, la page contact doit présenter un formulaire et doit être construite de manière à éviter à l’internaute d’être distrait et de sortir de la page. Une autre partie très importante pour un site vitrine est le blog. En effet, les articles de blog permettent d’asseoir votre professionnalisme et votre expertise sur différents sujets. C’est d’ailleurs une partie essentielle pour un bon référencement naturel (seo) et ainsi générer du trafic sur votre site vitrine. Enfin, n’hésitez pas à enrichir votre site d'images et de vidéos.
Inciter à l’action
Pour que l’internaute se sente engagé à propos de votre entreprise, de votre site vitrine, il est bon de le faire interagir avec. Cela peut passer par du partage de contenu notamment avec des articles de blogs, des photos et vidéos intégrées à votre site que l’internaute pourrait partager via ses réseaux sociaux notamment. Outre le partage d’éléments, l’action menée par l’internaute sur votre site peut être beaucoup plus sérieuse en termes d’intérêt commercial, à savoir remplir un formulaire de contact ou de demande de devis. Ceux-ci doivent être facilement trouvables sur votre site vitrine et des boutons d’appel à l’action optimisés pour inciter au clic. Aussi, des actions comme appeler suite au clic d’un bouton “afficher le numéro” idéalement, la prise de rendez-vous en ligne, le téléchargement d’un document sont aussi des initiatives permettant d’enrichir votre site, tout à fait intéressantes à analyser par la suite.
Être trouvé sur les moteurs de recherche
Les internautes qui font une recherche d’informations sur internet tapent des mots-clés dans Google liés à leur requête. Ainsi, les résultats affichés en premier sont considérés par Google comme plus pertinents que ceux qui s’y trouvent dans les pages suivantes. La pertinence repose sur plusieurs critères tels que la bonne correspondance entre la requête et le contenu du site ainsi que la qualité suffisante du site internet pour les normes d’aujourd’hui (temps de chargement, responsive design, mise à jour régulière, bonne expérience utilisateur…). Ainsi, pour que son site internet profite d’une bonne visibilité, c'est-à-dire qu’il arrive dans les premiers résultats Google, il faut qu’il réponde à divers critères SEO. De la technique du code en passant par le contenu éditorial jusqu’au design, de nombreux paramètres sont à intégrer. En effet, le projet de création d’un site web ne s’arrête pas là : du travail de référencement doit être entrepris pour être trouvé par un public qui ne vous connaît pas encore.
Être attentif après la mise en ligne
Votre site web est mis en ligne, certes le plus compliqué est fait mais l’effort doit continuer. En effet, vous devez être attentifs au Google Analytics notamment qui permet de quantifier et de qualifier votre trafic, vos leads, les actions des internautes et ainsi étudier le taux de rebond, les contenus plus visualisés que d’autres etc. Cela vous permettra d’adapter par la suite vos pages et contenus publiés de manière à satisfaire au mieux vos visiteurs (clients potentiels). Des mises à jour doivent être faites de manière régulière tant pour sécuriser le site web que pour garantir sa disponibilité sur les navigateurs. Aussi et surtout, pour que le site ait une bonne visibilité et donc un bon trafic, vous devez veiller à publier régulièrement du contenu (articles de blog notamment).
Session FAQ
Quelle technologie privilégier pour la création de mon site web ?
Le CMS WordPress est particulièrement adapté pour les sites vitrines car il n’intègre pas le format de boutique en ligne et surtout car il est idéal pour le contenu de type blog. Ainsi, c’est WordPress que nous recommandons en général pour la création d’un site web vitrine. Aussi, nous recommandons de passer par une agence experte en développement web, au vu des nombreuses compétences requises pour créer un bon site internet.
Quel est le prix d’un site vitrine ?
La création d’un site internet sans processus de paiement, vitrine donc, n’a pas de prix défini. Celui-ci peut aller du simple au double selon les fonctionnalités désirées et l’objectif visé notamment. Ainsi, le mieux est de réaliser un cahier des charges où vous exprimez tout ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre site internet. Puis vous nous contactez afin que nous établissions un devis adapté à vos souhaits concernant la création de votre site vitrine.
Hébergement et nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?
Deux paramètres sur lesquels se pencher avant même le développement des sites internet sont le service d’hébergement et le nom de domaine. Un site doit être hébergé pour exister sur internet, c’est-à-dire qu’une entreprise doit pouvoir enregistrer le site sur un serveur. Par exemple, l’entreprise OVH est un hébergeur français. Outre cela, le nom de domaine est l’adresse à laquelle un internaute peut trouver le site sur les navigateurs web, exemple : kwantic.fr. Il faut vérifier sa disponibilité en s’appuyant sur des outils dédiés tels que www.nom-domaine.fr. Voici un article sur l'hébergement et la maintenance, pour aller plus loin dans votre démarche.
Pour conclure, les sites vitrines ont tout autant le devoir d’être bien soignés que les sites e-commerce. Il en va du bon trafic généré pour récupérer de nouveaux clients, mais aussi de la satisfaction des clients actuels. Votre site doit asseoir votre expertise et doit être à votre image. Contactez l’agence web Kwantic pour demander un devis pour la création d’un site vitrine, ou pour échanger sur les possibilités qui s’offrent à votre entreprise en matière de développement web.