L’enjeu de développer un site web éco-responsable
vous êtes vous déjà demandé quel est l’impact de votre site web sur l’environnement ? Il est facile de penser que l’activité numérique de votre site internet est neutre pour l’environnement car son impact n’est pas tangible pour son concepteur ou pour l’utilisateur final. Cependant, bien qu'il soit moins agressif que les supports print, il n'en reste pas moins quelque peu néfaste. Afin de pallier à ça, il existe une solution : créer un site web éco-responsable. Découvrez dans cet article bonnes pratiques afin de réduire l’impact environnemental.
Un site éco-responsable, qu’est-ce que ça veut dire ?
Quel est l’impact du numérique sur l’écologie ?
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, dont 2% pour internet seulement. Une page web produit en moyenne 1,76 grammes de CO2 par vue. Si votre site compte 10 000 vues chaque mois, cela se rapporte à 211,2 kg de CO2 par an, autrement dit :
➡️ 11 jours de chauffage au gaz en hiver
➡️ 547 kg d’ordures ménagères à recycler
➡️ 122 000 km en train et 1 093 km en voiture
Pour mieux comprendre l’impact environnemental d’un site web, trois éléments sont déterminants : le nombre de requêtes transmises au serveur, le temps de chargement de chaque page et de leur poids en octets. Ces trois critères influent fortement sur le degré des émissions carbone.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, la préservation des ressources est devenue un pari majeur : comment créer un site web qui respecte l’environnement ? Comment utiliser internet avec une approche écologique ? L’éco-conception web est la réponse afin de développer un site web permettant de limiter la dépense d’énergie.
Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?
Un site éco-responsable est un site rapide et facile d’utilisation, qui n’a pas la nécessité d’utiliser trop de ressources afin d’apporter une expérience satisfaisante aux utilisateurs et qui respecte également l'environnement. Le site doit contenir l'essentiel, et seulement l'essentiel, tout en étant visuellement agréable et ergonomiquement fonctionnel. C’est donc un site internet durable, SEO-friendly, qui répond également aux exigences de Google.
La chose la plus importante à prendre en compte lors de la création d’un site web éco-responsable est le temps de chargement. Il faut vous garantir que vos utilisateurs atteignent le plus rapidement possible l’information voulue.
Lors de la définition du design, il est indispensable de penser sur du long terme pour développer un site web durable. Grâce à cela, vous éviterez les mises à jour et modifications trop fréquentes, qui consomment beaucoup d’énergie.
Un site web éco-responsable permet de limiter votre empreinte carbone tout en proposant une expérience utilisateur de qualité.
Pourquoi créer un site éco-responsable ?
Avoir un site web éco-responsable, c’est s'assurer d’allier une bonne expérience utilisateur à la responsabilité environnementale. En effet, un site éco-responsable rassemble :
➡️ Rapidité : un site allégé permet une navigation plus fluide et donc plus performante
➡️ Longévité : les changements et évolutions à mettre en place sont plus faciles à effectuer car comportent moins d’éléments
➡️ Simplicité : en se débarrassant des éléments superflues et se concentrant sur les besoins essentiels
➡️ Démarche environnementale : plus vert et moins gourmand en ressources
➡️ Hébergement web : important de choisir un fournisseur peu énergivore
Comment voir si son site est éco-responsable ?
Afin de connaître si votre site web est éco-responsable, vous devez vérifier ces éléments :
➡️ l’hébergement web est alimenté avec des énergies renouvelables ;
➡️ les technologies utilisées sont éco-responsables ;
➡️ les pratiques de développement web sont durables.
Chez Kwantic, nos différentes agences tendent à devenir des acteurs du changement en matière d'éco-responsabilité. C’est notamment le cas dans notre agence web à Paris, dans notre agence web à Marseille, dans notre agence web à Lyon ou encore dans notre agence web à Toulouse.
Les bonnes pratiques à mettre en place
Par où commencer pour créer votre site éco-responsable ? Voici notre guide de bonnes pratiques à mettre en place pour élaborer un site web avec une dépense énergétique réduite, rapide et user friendly.
Opter pour un hébergeur web vert
Choisir un hébergeur web vert est l’une des méthodes les plus efficaces pour créer un site web respectueux de l’écologie. Ce sont les serveurs qui représentent une des raisons principales d’émission de CO2.
Il existe des hébergeurs plus verts qui utilisent des énergies renouvelables ou qui ont recours à la compensation des émissions de carbone pour réduire leur empreinte énergétique. En faisant le choix d’un hébergeur vertueux au moment de la conception de votre site web, vous faites un premiers pas crucial vers l’éco-responsabilité.
Restreindre le code
La manière dont votre site web est construit à un large effet sur ses performances et sa future dépense énergétique. Rendre le code source plus léger est une étape clé pour faire de votre site un site plus éco-responsable.
Pour cela vous pouvez, par exemple, choisir des frameworks légers et supprimer les éléments inutiles. Cela vous permettra de préserver vos ressources.
Avoir un code source propre présente de nombreux avantages comme un temps de chargement plus rapide et une meilleure optimisation sur les moteurs de recherche. Vous pouvez opter pour les CMS WordPress ou Prestashop, réputés pour leur code léger.
Optimiser les médias
Vous pouvez optimiser vos images de différentes façons comme avec l’intégration d’un plugin ou en compressant les images. Une fois leur taille réduite, la place qu’elles occupent sur votre site web et votre serveur sont alors minimisées.
Utilisez le “Lazy Load”. Cette pratique consiste à ne charger vos images ou autres médias seulement lorsque c’est nécessaire. C’est-à-dire que tout ce qui se trouve en haut de la page se charge directement, mais le reste de la page qui n’apparaît pas dans un 1er temps, se charge lorsque l’utilisateur fait défiler la page.
Choisir un design épuré
Outre l’impact réduit sur l’écologie, un design simple et clair est l’assurance d’une meilleure expérience utilisateur. Les thèmes qui sont lourds sont ceux qui prennent plus de temps à se charger et sont susceptibles de faire fuir les utilisateurs. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur votre référencement naturel. Optez pour la simplicité !
Garder les fonctionnalités essentielles
Attention à ne pas surcharger votre page d’informations superflues. Beaucoup de pages d’accueil sont excessivement longues et sont pleines de liens que la plupart des utilisateurs ne consultent jamais.
Gardez les informations essentielles, celles recherchées par vos utilisateurs. Un site éco-responsable est un site intuitif, clair et user-friendly.
Installer la mise en cache du site
Le processus de mise en cache consiste à télécharger et stocker des éléments de page partagés comme CSS, JavaScript ou encore les visuels.
À la place de contacter le serveur web à chaque chargement, le visiteur peut avoir ces données grâce à l’emplacement du cache quand il revient sur la page. Cette manière de faire permet d’augmenter les performances de votre site web tout en réduisant la transmission des données.
Avoir les bons outils pour évaluer votre empreinte écologique
De nombreux outils performants existent pour mesurer l’empreinte écologique de votre site web s’il est déjà en ligne. Ce sont des outils basés sur des critères décisifs dans le poids des émissions carbone comme la bande passante en fonction des besoins ou la complexité des pages.
➡️ Website Carbon Calculator et Ecometer sont des outils qui vous permettront d’analyser l’impact écologique de votre site en vous indiquant les bonnes pratiques à mettre en place.
➡️ Page Speed Insight, qui est un outil de Google vous aidera à en apprendre davantage sur la vitesse de chargement de vos pages et vous donnera les outils pour l’améliorer.
Les avantages d’un site éco-responsable
Créer un site web éco-responsable et respectueux de l’environnement est une solution avec de nombreux avantages pour votre entreprise.
Être en harmonie avec les valeurs de votre marque
Si votre marque a des valeurs concernant l’environnement, l’écologie ou le développement durable, concevoir un site éco-responsable est une excellente manière d’être cohérent avec votre identité de marque.
En affichant clairement votre engagement, vous montrez à vos clients vos valeurs et les actions qui en découlent pour protéger l’environnement.
Améliorer votre SEO
Les moteurs de recherches comme Google privilégient les sites qui ont de bonnes performances pour valoriser leur référencement naturel. Les performances désignent la rapidité de chargement du site, l’expérience et le parcours utilisateur, la pertinence de votre contenu… Un site éco-responsable a pour objectif la rapidité, la simplicité et la légèreté.
Être en accord avec vos utilisateurs
Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie et s’orientent encore plus vers des entreprises en accord avec leurs préoccupations. Être dans une démarche éco-responsable est un bon moyen d’attirer de nouveaux consommateurs.
Être en phase avec les enjeux de l’avenir du web
L’écologie est sur le point de devenir l’une des priorités du web. En prenant vos dispositions pour concevoir un site plus éco-responsable, vous vous lancez dans un domaine qui ne fait que commencer.
Vous souhaitez créer un site web éco-responsable ? Contactez dès-maintenant notre équipe d’experts pour nous partager votre projet.