Blog
Blog
Blog
Blog
Convertir mes utilisateurs en clients grâce à l’UX Design

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

3 août 2023 separateur 690 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
Convertir mes utilisateurs en clients grâce à l’UX Design

Aujourd’hui plus que jamais, disposer d’un site web répondant aux critères de votre cible comme de Google s’avère primordial. À l’heure où les algorithmes des moteurs de recherche ne laissent rien passer, et où la concurrence est de plus en plus rude, il est nécessaire de prendre des mesures pour réussir à convertir vos utilisateurs. Et pour ça une solution existe : s’agit de l’UX Design. Découvrez comment ce procédé né à la croisée de la psychologie, des sciences cognitives et du marketing peut vous aider. Vous pouvez télécharger gratuitement notre ebook à la fin de cet article, dans lequel se trouvent toutes les bonnes pratiques à adopter pour accroître vos conversions web.

L’expérience utilisateur, plus que jamais d’actualité

Récap sur l’expérience utilisateur

L'expérience utilisateur ou UX (User eXperience) fait référence à, comme son nom l’indique, l'expérience que vont vivre vos utilisateurs sur votre site web. Et plus particulièrement à la qualité de celle-ci.

Ne vous êtes-vous jamais rendus sur un site internet que vous avez aussitôt quitté ? Soit, car il ne vous inspirait pas confiance, qu’il avait l’air obsolète. Soit car vous n’arriviez pas à trouver l’information que vous étiez venus chercher. Et il existe une multitude d’autres raisons à cela. 

La facilité de navigation, le design de votre site, la manière dont vous vous adressez à votre cible ou encore la qualité de vos contenus web sont autant de critères qui englobent l’expérience utilisateur de votre interface. L’UX, c’est donc l’élément fondamental qui va vous permettre de pouvoir convertir vos utilisateurs.

Google prône une bonne UX

Si vos utilisateurs sont satisfaits, Google le sera également. En effet, pour rester le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de loin, il cherche à mettre en avant dans ses résultats de recherche, des sites web répondant parfaitement aux attentes de ses utilisateurs. 

Cette volonté de Google a même été illustrée par la sortie de l'algorithme Google Page Experience, sorti en mai 2021. Dans celui-ci, les critères de référencement classiques sont accompagnés de nouveaux critères placés au centre des décisions, faisant référence à l’expérience utilisateur. Vous voulez en savoir plus sur les exigences de Google, téléchargez gratuitement en bas de cet article notre livre blanc afin de connaître les mesures à prendre pour être aux normes des moteurs de recherche. 

La conversion, en quoi consiste-t-elle réellement ?

Votre conversion sur le web, c’est l’action que vous souhaitez que vos utilisateurs effectuent pour votre business. Ainsi, si vous disposez par exemple d’un e-commerce où vous vendez des produits, la conversion s'apparentera à l’acte d’achat. 

Si vous disposez d’un site vitrine, c'est -à -dire d’une interface ne disposant pas d’option de paiement, la conversion fera référence au remplissage de devis remplis, où au nombre d’appels téléphoniques ou de mails que vous aurez généré.

La conversion, malgré certaines affirmations, n’est pas une science exacte. Elle varie selon votre secteur / marché ainsi que la taille de votre activité. Vous voulez calculer correctement votre taux de conversion pour l’analyser et le comprendre ? Rendez-vous dans la partie 2 de notre livre blanc.

Le taux de rebond, l’ennemi de votre référencement naturel

Le taux de conversion dispose d’un adversaire de taille, il s’agit du taux de rebond ! Si le taux de conversion signifie que votre tunnel de transformation a fonctionné et que votre cible est arrivée à votre but, le taux de rebond en est l’inverse.

En effet, le taux de rebond fait référence au pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une page. Il permet de mettre en lumière les pages de votre site qui nécessitent une optimisation UX.

Les risques d’une mauvaise UX pour votre site

Vous l'aurez compris, disposer d’une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web, c’est vous tirez involontairement une balle dans le pied et risquer de mettre en péril votre activité. Plus le problème sera traité tôt et à la source, plus vous pourrez avancer dans votre ascension du web. 

En effet, l’UX impacte avant tout votre image de marque. Si un utilisateur se rendant sur votre site internet ne trouve pas ce qu’il cherche ou le trouve obsolète, il va immédiatement l'associer à la qualité et au sérieux de votre société. 

Et une mauvaise expérience n’est pas bonne d’un point de vue notoriété. C’est navrant mais bien connu, en tant que clients, nous avons tendance à poster un avis négatif quand quelque chose ne va pas. Et c’est plus rare de poster un avis positif quand la qualité de travail est irréprochable.

Ainsi, les conséquences d’une mauvaise expérience utilisateur peuvent être plus importantes que vous ne le pensiez, et impliquer Google, vos clients mais aussi vos prospects. Heureusement, grâce à l’UX Design, des points de friction peuvent rapidement être identifiés pour prendre des mesures correctrices. 

Les bénéfices de l’UX sur votre taux de conversion

La stratégie UX design

La stratégie UX design, plus communément appelée “UX strategy”, s’inscrit comme étant une étape incontournable à votre prospérité digitale. Tant en termes de conversion, qu’au niveau de votre référencement sur les moteurs de recherche (SEO). 

Cette stratégie doit suivre et porter les objectifs que vous vous êtes fixés concernant votre réussite sur le web, notamment d’un point de vue commercial.

Construire une stratégie à partir de votre cible de prospects vous permettra d’anticiper et de remplir les besoins de celle-ci. Et il n’y a que quand votre cible est conquise que la conversion peut s’opérer. 

L’UX design tient compte de l’évolutivité de votre marché et des attentes associées. C’est une approche novatrice de votre environnement. Grâce à elle, vous pouvez ajuster votre offre et vos processus de conversion pour vous adapter aux différents changements de consommation, en ayant un regard expert et anticipateur sur vos utilisateurs.

Soulevez les freins que rencontrent vos utilisateurs

Grâce à l’élaboration d’une stratégie UX Design, vous pourrez rapidement mettre le doigt sur les principaux freins de vos utilisateurs cibles concernant votre site web. En effet, au travers d’une méthodologie sur-mesure et de différents tests ciblés, il sera possible de déterminer quels sont les différents points de frictions que rencontrent vos utilisateurs sur leur parcours.

De plus, l’UX design vous permettra de mettre en lumière les différents bugs ou dysfonctionnements de votre interface digitale et d’en anticiper les suivants.

Soulever les freins, c’est créer le parcours idéal et propice à la conversion. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc à la fin de cette page.

Déterminez si votre tunnel de conversion est pertinent

Grâce à la redéfinition de votre tunnel de conversion ou d’achat par une conception UX, vous allez savoir si celui-ci est pertinent ou non. En effet, l’ergonomie et les différentes étapes du tunnel jouent un rôle clé pour votre activité.

Il est difficile d’être 100% objectif avec son interface, quand on ne s’est pas renseigné au préalable sur ses utilisateurs. Parfois, des étapes superflues ou trop nombreuses gênent votre cible dans votre quête de conversion. Ainsi, celle-ci abonne son parcours et se dirige vers un site concurrent, qualifiant votre site comme étant “une mauvaise expérience”. 

Une mauvaise ergonomie peut nuire considérablement à votre expérience utilisateur et donc à votre taux de transformation. Une stratégie UX vous permettra d’avoir un aperçu global de votre tunnel et de pouvoir ainsi prendre les mesures nécessaires pour booster et optimiser au mieux votre conversion.

Une ergonomie fluide permet à votre utilisateur d’entrer sereinement dans votre tunnel de conversion, et le guide pour minimiser sa tâche de travail sur votre interface. Quand une ergonomie est parfaitement travaillée, votre internaute n’a pas l’impression d’effectuer une action contraignante, même lors d’un achat.

Mettez en lumière les aspects qui convertissent le mieux

L’UX design ne consiste pas qu’à souligner les points négatifs, mais également de déterminer ce qui fonctionne sur votre site web afin de vous le réapproprier. Utiliser vos forces, c’est construire un cercle vertueux pour votre activité en ligne. Savoir ce qui plaît à vos utilisateurs, c’est disposer des éléments nécessaires pour accroître vos leads et vos conversions. 

Un Call-to-action percutant, un argumentaire clair et une navigation limpide sont autant de facteurs qui peuvent impacter positivement vos utilisateurs cibles. Vous voulez connaître les points de votre site internet qui convertissent le mieux vos prospects ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc afin d’en savoir plus.

Construisez votre expérience client

L’optimisation de votre expérience utilisateur va vous permettre de travailler votre expérience client. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, et la concurrence est de plus en plus rude. Travailler votre expérience client (CX) permettra de créer un parcours de fidélisation long terme, en accord avec les attentes de vos prospects. 

En effet, l’UX design est une composante clé de votre expérience client. Comme le souligne Jacob Nielsen, pionnier de l’ergonomie digitale, l’UX design évalue 6 facteurs déterminants de votre expérience client :

➡️ Utile : Votre site web est-il utile ? Son contenu répond-il aux besoins de vos utilisateurs ? 

➡️ Utilisable : Votre interface web est-elle facile à utiliser ?

➡️ Désirable : Les éléments de contenus présents sur votre site suscitent-ils l'intérêt de votre cible ?

➡️ Trouvable : Votre site est-il accessible et trouvable rapidement ?

➡️ Accessible : Le contenu de votre site web est-il accessible aux personnes en situation de handicap ? Notamment sourds et malvoyants.

➡️ Crédible : Les informations de votre interface sont-elles crédibles et pertinentes ?

Vous voulez en savoir plus concernant l’état de votre expérience utilisateur actuelle ? Identifier les problèmes techniques qui nuisent à l’ergonomie de votre interface ? 

Connaître les problèmes UX les plus fréquents ? 

Et découvrir les procédés qui boosteront votre conversion ? 

Téléchargez gratuitement ci-dessous notre livre blanc afin de découvrir tous les points bloquant votre conversion et comment y remédier grâce à l’UX design.

Livre blanc