Quelles sont les clés du référencement local en 2023 ?
Effectuer une recherche sur le web avant de faire un achat est un réflexe pour beaucoup d’utilisateurs. Les consommateurs sont devenus aujourd’hui des consomm’acteur et ont un fort penchant à faire des achats dans des commerces de proximité. Le SEO local est une spécialité du référencement naturel qui est bénéfique pour renforcer votre présence en ligne sur des requêtes géolocalisées. Dans notre guide, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre les éléments d’un bon SEO local.
Les fondamentaux du référencement local
Qu’est-ce que c’est ?
Également appelé “SEO local”, le référencement local se résume à développer la visibilité web de votre entreprise dans une zone clé. Il est alors primordial de positionner votre site sur des mots clés pertinents en prenant en compte des critères géographiques comme une ville, des arrondissements ou des quartiers.
Le référencement local accroît vos chances d’être vu sur la première page des moteurs de recherche comme Google, ou dans la SERP. Grâce à cet outil efficace, votre entreprise fera son apparition dans les meilleurs résultats de recherches locales.
Qui utilise le référencement local ?
Le SEO local est important pour :
➡️ Les entreprises ayant une position physique que les utilisateurs visitent comme des restaurants, bars, épiceries, poissonneries…
➡️ Les entreprises approvisionnent une zone géographique précise comme les restaurants avec une livraison, les plombiers…
➡️ Les entreprises travaillant dans un secteur donné comme des agences ou des prestataires
Le référencement local en chiffres clés
➡️ + de 25% des recherches quotidiennes faites sur Google contiennent des éléments de géolocalisation
➡️ 50% des recherches locales entraînent une visite du client dans le commerce trouvé sur internet dans les 24h suivant la recherche
➡️ 86% des internautes recherchent des informations sur les commerces et services locaux : 84% depuis internet et 88% depuis un téléphone
➡️ 18% des recherches locales sont suivies d’un achat en magasin contre 7% pour les recherches qui ne sont pas locales
Comment ça fonctionne ?
Le SEO local se base sur des recherches faites par un utilisateur qui inclut des éléments géographiques ou qui sont influencées par la géolocalisation de cet utilisateur. Google et les autres moteurs de recherches détectent la localisation des utilisateurs et trouvent des résultats pertinents en fonction de la proximité des services et produits recherchés.
Les recherches locales peuvent se faire de différentes manières :
➡️ Une requête comportant concrètement un lieu comme “restaurant italien à Toulouse” ou “garage à Lyon”. Avec cette recherche l'utilisateur indique sa zone de recherche précise.
➡️ Une requête utilisant des termes intrinsèques de localisation comme “électricien proche de chez moi” ou “pharmacie ouverte”. De cette façon, l’utilisateur ne cite pas directement une zone géographique précise mais les moteurs de recherche vont prendre en compte sa localisation pour indiquer des résultats pertinents à sa recherche.
Pourquoi est-ce important ?
Le référencement local est décisif pour toutes les entreprises qui possèdent des services ou des produits dans une zone géographique précise. Cela permet d'accroître la visibilité sur les moteurs de recherche, attirer du trafic de qualité et générer des leads qualifiés.
Créer une fiche Google My Business
Il s’agit d’un outil gratuit propulsé par Google pour tous les professionnels souhaitant développer la visibilité de votre entreprise. Ce service permet de créer ce qu’on appelle une “fiche établissement” qui regroupe toutes les informations de votre activité : raison sociale, numéro de SIRET, numéro de téléphone, adresse postale, mail, site internet, horaires d’ouvertures, moyens de paiement, photos…
Google My Business est simple d’utilisation, très intuitif et efficace pour booster votre SEO local, en particulier grâce à sa fonctionnalité Google Maps. À savoir que si vous ne possédez pas de site internet, vous pouvez quand même vous créer une page sur cet outil.
Ce service sera pour votre entreprise très profitable. En effet, grâce au tableau de bord de Google My Business, vous pourrez en savoir plus sur les comportements de vos internautes sur votre fiche établissement et connaître combien de personnes sont allées sur votre site internet via cet outil.
Afin de vous créer une fiche d’établissement optimiser à la perfection pour le SEO local, voici nos conseils :
➡️ Inscrivez un maximum d’informations pratiques au sujet de votre entreprise pour rassurer les utilisateurs.
➡️ Choisissez le secteur d’activité qui vous correspond avec soin afin de vous décrire au mieux.
➡️ Fidélisez vos utilisateurs en dialoguant avec eux. Faites bien attention à répondre avec sérieux et politesse, en particulier aux avis négatifs, en essayant de déceler la raison de cet avis négatif.
➡️ Donnez une image attrayante de votre entreprise via votre fiche en ajoutant des photos qualitatives. Celles-ci sont appréciées et regardées par les utilisateurs.
➡️ Obtenez des avis positifs de vos clients, plus il y a d’avis, plus votre note global sera crédible auprès des utilisateurs.
➡️ Suggérez une visite virtuelle 360° de votre entreprise, cette option immersive plonge l’utilisateur dans votre établissement et favorise sa confiance.
➡️ Mettez régulièrement à jour votre fiche (services, photos, produits, NAP, événements…) pour ne pas louper de potentiels utilisateurs.
➡️ Communiquez sur vos offres exceptionnelles et événements directement sur votre fiche établissement. Ceux-ci seront mis en avant sur votre Google My Business et apporteront un plus lors d’une requête de proximité.
Les critères de pertinence pour un bon référencement local
Afin de vous positionner localement sur les moteurs de recherche, voici les critères que Google prend en compte :
La localisation de votre entreprise
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche pour un “plombier à Bordeaux”, et que votre boutique se trouve en périphérie de la ville. L’algorithme de Google mettra en avant des concurrents. Vous avez la possibilité de mentionner votre zone d’activité dans l’interface de Google My Business, afin d’augmenter votre visibilité.
La bonne catégorie
Votre fiche d'établissement doit être placée dans la bonne catégorie principale afin de bien vous identifier. Vous pouvez également ajouter des catégories secondaires pour spécifier votre activité. Par exemple, notre agence de création d’interface web doit se placer dans la catégorie précise “Concepteur de sites web”. Dans notre cas, nous avons ajouté comme catégories secondaires “Agence de design”, “Agence de marketing” ou encore “Service de marketing internet”.
Si vous sélectionnez la mauvaise catégorie, Google ne vous mettra pas correctement en avant et vous enverra des alertes pour mettre à jour votre page.
L’utilisation des bons mots-clés
Afin d’optimiser au mieux votre référencement local, il est pertinent d’intégrer des mots-clés locaux dans votre contenu, vos URL ainsi que vos métas. Cela vous aidera à améliorer votre classement dans les résultats de recherche localisés. Cherchez les mots-clés locaux les plus pertinents pour votre entreprise et utilisez-les sur toutes les pages de votre site web.
Le remplissage des champs obligatoires
Prenez en compte le taux de remplissage des champs obligatoires et facultatifs de votre fiche d’établissement. Plus votre fiche contiendra d’informations, plus l’algorithme de Google favorisera votre fiche.
Par exemple, si vous êtes un commerçant et que vous ne mentionnez pas vos horaires d’ouvertures, qui est considéré comme un élément facultatif dans une fiche Google My Business, le moteur de recherche ne vous mettra pas en avant, ne sachant pas à quel moment les utilisateurs pourront se rendre dans votre boutique.
Les landing page de vos points de vente
Insérez dans votre fiche établissement la landing page de chacun de vos points de vente plutôt que la page d’accueil de votre site web. Surtout si vous disposez de plusieurs établissements dans le monde. Cela aidera vos utilisateurs à tomber directement sur les bonnes informations.
Nos conseils bonus
➡️ Travaillez la description de chacune de vos fiches d’établissement, en les optimisant SEO
➡️ Tous les avis doivent obtenir une réponse sérieuse et professionnelle, qu’ils soient positifs ou négatifs
➡️ Utilisez tous les outils de Google My Business comme les posts ou encore les FAQS
Comment mettre en place une stratégie de SEO local ?
Faire un audit de votre présence en ligne
La première étape à effectuer avant de mettre en place une stratégie de référencement local est de faire un audit de votre présence en ligne. Il est utile afin d’identifier vos points forts et vos opportunités d’amélioration.
Cet audit doit se faire sur votre site web, votre fiche établissement Google My Business, vos avis clients, vos backlinks…
Optimiser vos contenus et vos balises
Rédigez du contenu qualitatif qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs d’un secteur géographique précis. Perfectionnez vos balises HTML grâce à des mots-clés locaux pertinents : title, méta description, H1, H2… Faites attention à ce que votre site soit bien structuré, facile de navigation et responsive sur des smartphones et tablettes.
Utiliser des citations locales
Le terme “citations locales” désigne des mentions de votre entreprise sur d’autres sites internet que le vôtre. Ces mentions comportent votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, aussi appelé NAP.
Ces informations doivent être cohérentes et les mêmes sur l’ensemble de vos citations. Vous devez travailler à obtenir des citations sur des sites d’avis, des annuaires locaux et des plateformes judicieuses pour votre secteur d’activité.
Développer une stratégie de backlinks locaux
Les liens entrants, principalement connus sous le terme de backlinks, sont des liens venant d’autres sites web et ramenant vers votre site. Ces liens sont un facteur essentiel dans votre classement dans la SERP pour le référencement local. Ces backlinks doivent venir d’autres sites locaux pertinents pour vous comme des blogs ou journaux.
Suivre vos performances
Grâce à différents outils d’analyse, mesurez les performances de votre stratégie de référencement local. Vous devez identifier les domaines qui requièrent des améliorations et modifiez votre stratégie en fonction.
Les outils indispensables pour le SEO local
Pour analyser vos mots-clés locaux, vous pouvez utiliser des outils comme Google Ads Keyword Planner, Ahrefs ou SEMrush qui vous permettront de comparer les mots-clés locaux pertinents dans votre stratégie.
Concernant les plateformes pour gérer les avis de vos clients, des solutions comme Yelp ou Google My Business vous permettront de les gérer et d’y répondre directement.
Des outils comme Moz Local, Whitespark ou encore Bright Local vous seront utiles pour suivre votre position dans les résultats de recherche locaux et trouver des opportunités d’amélioration.
Les erreurs à éviter
Faire abstraction des avis clients
Les avis de vos utilisateurs sont un facteur primordial de votre réussite en SEO local. Poussez vos clients à mettre des avis positifs sur votre profil Google My Business et faites attention à bien répondre aux avis négatifs de façon professionnelle.
Ne pas prendre en compte les opportunités de backlinks locaux
Obtenir des backlinks locaux de qualité grâce à des partenariats avec des sites locaux est très important. Vous pouvez le faire en participant à des événements locaux et en créant du contenu qui a une valeur ajoutée pour vos utilisateurs.
Noter de fausses informations
Contrôler que vos informations NAP (Nom, Adresse, Numéro de Téléphone) soient exactes et cohérentes avec l’ensemble de votre présence en ligne. Cela inclut votre site web, votre fiche Google My Business et les citations locales.
Avoir une mauvaise optimisation mobile
Grâce à une croissance des recherches sur smartphones, il est capital d’optimiser votre site web pour les appareils mobiles. Vérifiez que votre site est responsive et facile d’utilisation sur les tablettes et téléphones.
Vous souhaitez améliorer le référencement local de votre site web ? Contactez dès-maintenant notre équipe d’experts pour discuter de votre projet.