Blog
Blog
Blog
Blog
Pages orphelines : comment les identifier et les réparer ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

6 juillet 2023 separateur 1126 Vues separateur 5 MIN DE LECTURE
Pages orphelines : comment les identifier et les réparer ?

Comment identifier et réparer vos pages orphelines ?

Visiter un site web est simple, il suffit qu’il existe un lien pointant vers la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre. Il est très fréquent que les utilisateurs trouvent des liens cassés sur Google. Ces liens posent problèmes tant au niveau du SEO que de l’expérience utilisateur. Mais que se passe-t-il lorsque une page vers laquelle vous souhaitez rendre n’a pas de lien ? 

Tout savoir sur les pages orphelines

Qu’est-ce qu’une page orpheline ?

Une page dite orpheline désigne une page que les moteurs de recherche, comme Google, peuvent avoir du mal à trouver car elle ne comporte pas de liens internes depuis un autre endroit de votre site internet. 

C’est-à-dire qu’une page orpheline peut être une sous-page ou une URL physiquement présente sur votre site web mais qui est invisible pour vos utilisateurs naviguant sur votre site web. En effet, ces pages sont absentes de la structure de liens internes du site.

Quels sont les facteurs d’une page orpheline ? 

Généralement, une page orpheline n’est pas créée intentionnellement. Ces pages apparaissent pour différentes raisons. Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’apparition de liens morts et la création de pages orphelines : 

➡️ L’absence de processus pour la migration des sites

➡️ Une mauvaise saisie à l’origine de l’hyperlien 

➡️ La suppression des pages, des contenus ou des vidéos de votre site

➡️ Les modifications visuelles et techniques

➡️ Les refontes de sites ou les changements de navigation

➡️ Les pages de produits qui sont en rupture de stock

➡️ Les changements de structuration, de nom de domaine ou de mises à jour de sites tiers vers lesquels vous faisiez orienter vos liens 

 

Il arrive dans certains cas que des pages orphelines soient créées intentionnellement. C’est le cas par exemple des landing pages dites PPC, utilisées pour des campagnes en ligne. Cela peut être également le cas pour les pages que vous ne souhaitez pas avoir dans votre parcours utilisateur. 

Les répercussions sur le SEO

Les pages orphelines se répercutent sur votre référencement naturel de plusieurs manières : 

 

➡️ Le risque de ne pas être indexées : une page n’ayant pas ou peu de liens redirigeant vers elle perd en autorité et les moteurs de recherche peuvent choisir de la supprimer de l’index.

 

➡️ L’attention de Google gaspillée : une page orpheline a peu de valeur et dilapident l’attention de Google et de ses robots crawleurs, au désavantage de vos autres pages qui sont importantes. 

 

➡️ Un positionnement et un trafic faible : même si le contenu présent est de qualité, une page orpheline ne sera pas très bien positionnée dans la SERP car elle ne recevra pas de trafic de recherche organique. 

 

➡️ Une expérience utilisateur touchée : avoir des pages orphelines sur son site web n’offre pas une bonne expérience utilisateur idéale. 

 

En effet, les moteurs de recherche comme Google vont avoir des difficultés à repérer une page orpheline car leur robots se servent de liens existants pour découvrir de nouveaux contenus et pour en comprendre la position et l’importance sur votre site web. 

Comment Google trouve les pages orphelines ? 

Grâce à ses outils d’exploration et d’analyse des données, Google identifie les pages orphelines. L’une des manières les plus courantes de Google pour les trouver est d’analyser les erreurs d’exploration et la structure de liens incorrects de votre site internet. 

Omettre des éléments importants de votre site web contraindra les robots d’exploration à trouver des pages indésirables qui peuvent ne pas être indispensables aux internautes.

Comment identifier rapidement les pages orphelines de votre site web ? 

Il existe des manières d’identifier des pages orphelines pour les réparer avant qu’elles n’impactent votre référencement naturel. 

Vérifier les URLs de votre sitemap

Rendez-vous dans votre plan de site XML pour trouver l’emplacement de l’URL de vos pages, de vos vidéos et de vos fichiers sur votre site internet. Comme expliqué auparavant, les pages orphelines n’ont pas de liens vers elles ou vers l’externe. Mais sur un sitemap XML, les pages orphelines y sont présentes. Vous pourrez alors les identifier pour les réparer au mieux.

Utiliser des outils d’exploration

Afin d’identifier les pages orphelines sur votre site web, vous pouvez faire appel à certains outils comme : 

 

➡️ Un crawler : comme Screaming Frog, ces outils vous aideront à re diriger la visite des robots vers votre site web. Ces outils vous enverront des rapports de crawl avec les informations utiles pour votre référencement naturel. 

 

➡️ La Google Search Console :  grâce aux rapports de couverture, vous pourrez trouver toutes les pages de votre site qui ont été crawlées par les robots de Google. 

Comment réparer les pages orphelines de votre site web ?

Maintenant que vous possédez une liste d’URLs des pages orphelines de votre site web, vous devez répartir ces pages en deux catégories : utiles et non utiles. Cela vous permettra de définir ce que vous devez faire par la suite. 

 

Pour les pages orphelines qui sont inutiles pour les robots ou les utilisateurs, vous pouvez alors : 

➡️ Les supprimer de votre sitemap et votre site web

➡️ Leur trouver une utilité en y ajoutant du contenu et des mots clés pertinents 

 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour les réparer et donc améliorer votre classement dans la SERP Google. 

Inclure dans les liens internes

Si vous souhaitez utiliser des pages orphelines, cela sera très utile pour vos utilisateurs et elles devront être incluses dans les liens internes de votre site web. 

 

Pour associer en interne une page pertinente à Google, voici les étapes à suivre

➡️ Faire un audit de première visite de votre site web

➡️ Ouvrir le crawl récent de votre site 

➡️ Ouvrir l’explorateur de pages dans les options 

➡️ Rechercher un mot ou une phrase dans le texte de votre page 

➡️ Utiliser le trafic organique afin de trier vos résultats

 

Grâce à cela, vous aurez la possibilité de trouver des opportunités de liens internes pour vos pages et ils vous aideront à obtenir du trafic organique. Cela implique que Google va pouvoir les explorer à nouveau ces pages et les vérifiera s’il y a des changements. 

Les pages orphelines doivent être ajoutées à la structure des liens internes de votre site web. De cette manière, vos utilisateurs et les moteurs de recherche vous identifieront plus rapidement.  

Ne pas les indexer

Vous pouvez faire le choix de ne pas lier certaines pages en interne comme les pages à visées publicitaires, qui n'apparaîtront donc pas dans les résultats des recherches organiques. En utilisant des plugins SEO sur vos sites web, vous pourrez trouver facilement une page orpheline. Vous devrez alors les ouvrir une à une pour modifier la section de chaque page.

Les consolider et les fusionner

Certaines de vos pages orphelines auront un contenu similaire à d'autres pages, vous devrez donc les fusionner en une seule et même page. Il vous faudra alors consolider votre contenu et rediriger l’URL vers une autre page. 

Vous cherchez une équipe d’experts afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web ? Contactez notre agence web Kwantic pour échanger ensemble autour de votre stratégie SEO.