Blog
Blog
Blog
Blog
Rich snippets : le guide pour optimiser son référencement

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

3 février 2022 separateur 221529 Vues separateur 5 MIN DE LECTURE
Rich snippets : le guide pour optimiser son référencement

Améliorer son SEO avec le guide des rich snippets

Vous avez déjà un site vitrine ou e-commerce et vous souhaitez désormais améliorer votre référencement naturel : vous êtes au bon endroit. Certes, pour un bon référencement il y a de nombreux pré-requis pour optimiser votre site et quelques erreurs à éviter. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un type de solution pour que votre référencement naturel soit meilleur : les rich snippet : extrait enrichi. Après avoir expliqué ce qu’ils sont et quels sont leurs intérêts, nous détaillerons comment faire pour apparaître dans les résultats Google avec des rich snippet. 

L’intérêt des rich snippet pour votre SEO

Vous prêtez attention à votre référencement naturel et vous avez bien raison. Certes, une stratégie SEO prend du temps mais c'est pour la bonne cause. De manière générale, les réglages Google Analytics vous permettent d’avoir une vue globale sur l’état de votre SEO. Mais les réglages Google Analytics ne vous donnent pas forcément de solutions pour toujours plus l’améliorer. Les rich snippet en sont une. 

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Tout d’abord, un snippet est tout simplement un affichage Google classique : le titre en bleu, les liens en vert et une description de la page. Les résultats Google basiques, non enrichis, sont donc des snippets. En outre, un rich snippet est un résultat Google enrichi de données. Cela peut s’apparenter à différents types de résultats : recettes, vidéos, images, avis, portraits, extraits de texte etc. En fait, les rich snippets sont des affichages enrichis grâce aux données structurées présentes dans le code HTML de la page. Les sites web s’affichent automatiquement en tant que snippet dans les pages de résultats, mais il est possible d’intégrer des données structurées pour que les extraits de votre site soient des rich snippet

Quel intérêt pour votre entreprise ?

D’abord, le fait qu’un résultat Google soit affiché différemment des autres attire l’attention de l’internaute. En effet, il y a un réel impact sur la visibilité car il n’y a pas seulement de simples liens bleus. Aussi, un affichage avec des éléments intéressants pour l’internaute prouve une grande pertinence du site et donc intrigue l’internaute davantage sur votre site que sur les autres. Ainsi, ces rich snippets favorisent l’augmentation de votre taux de clic grâce aux éléments visuels supplémentaires. Ces rich snippets sont donc de vrais atouts sur les SERP* desktop et mobile. Ainsi, favoriser les rich snippets vous permettra d’être mieux référencé et d’avoir à terme un plus fort trafic ; un résultat Google enrichi de données peut vous aider à atteindre vos objectifs.
* Pages de résultats des moteurs de recherche.

Les rich snippets les plus pertinents

Parmi les nombreux rich snippets existants, certains sont plus utiles pour les internautes et pour le seo de votre site. Il s’agit de bien choisir les types d’informations à afficher pour vos extraits de contenu dans les SERPs.* Pages de résultats des moteurs de recherche.

Les produits

Si vous avez un site e-commerce, les rich snippets de produits peuvent être très utiles tant dans le référencement naturel pour le trafic bien sûr mais aussi au niveau du taux de conversion. Ce format de rich snippet est assez fréquent car très pertinent et utile : si l’internaute fait une recherche de produit sur Google, ce format offre une très bonne visibilité. En effet, ils permettent d’afficher les produits et offres spéciales avec des données telles que le nom, l’image, la marque, une petite description, le prix, le vendeur et la condition et l’état du stock. L’utilisateur n’aura plus qu’à cliquer sur le produit présenté directement dans la SERP et arrivera sur la page produit en question. Et même si l’internaute ne clique pas sur un des produits présentés, le fait qu’il voit le genre de produit vendu peut lui donner envie d’en voir davantage. Ainsi, l’utilisation de ce rich snippet est essentielle pour vous qui avez un site marchand.

Les recettes

Les sites où des recettes sont présentées ont tout intérêt à mettre en place un rich snippet dédié à une recette. Ce type d’affichage permet de présenter les types de plats, les avis, les temps de préparation et de cuisson, l’image… Aussi, il se peut que parfois, des informations nutritionnelles soient renseignées. Ce type de format est pertinent pour le Google et donc pour le SEO mais aussi pour l’internaute. En effet, ce rich snippet permet à Google de répondre directement à la requête de l’internaute qui a fait une recherche sur un plat à cuisiner. Ce dernier n’a même pas eu à cliquer pour voir les éléments globaux de la recette. Il va tout de même vouloir cliquer pour en savoir encore plus et pour voir une autre recette. Aussi, le nom du site restera plus facilement dans la tête de l’internaute pour une future requête. Il y a un certain gain de confiance qui se crée.

Les fiches entreprise

Google My Business peut aussi être intéressant pour les entreprises. En effet, Google My Business permet d’indiquer la position de l’entreprise aux internautes. Très porté sur l’aspect local, ce rich snippet montre les avis, les photos, les expertises etc. Ces données enrichies permettent de mettre en avant du mieux possible les entreprises correspondant à la recherche de l’internaute et de sa localisation. En effet, indiquer la position de l’entreprise automatiquement selon où l’internaute se trouve, renforce la pertinence du résultat, c’est le point fort de l’utilisation de ce rich snippet. Ce dernier se travaille par l’entreprise, plus des données seront renseignées et du contenu intégré, mieux la fiche Google my business sera référencée

Il existe de nombreux autres types de rich snippets tels que la musique, la vidéo, les événements… Tous permettent à Google de mieux comprendre le contenu du site et donc d’en juger la pertinence. L’internaute peut donc être mieux guidé et l’entreprise bénéficie d’un trafic qualifié

Comment mettre en place des rich snippets ? 

Selon votre activité, vous l’aurez compris, vous avez plus intérêt à mettre en avant un type de donnée structurée qu’un autre. Ainsi, prenez le soin de réfléchir au type de rich snippet qui mettra le mieux en avant votre activité / votre site. 

Implémenter des données structurées : les étapes

Pour implémenter des données structurées (structured data) sur vos sites pour créer des rich snippet, il vous suffit d’ajouter du code. Voici la marche à suivre : 

  1. Vous pouvez générer le code via l’outil officiel de Google 
  2. Ensuite, testez votre code sur la Google Search Console afin d’être certains de ne pas avoir d’erreur. C’est dans la section “amélioration” que vous trouverez “données structurées impossibles à analyser”. Il faut essayer d’avoir le moins d’avertissements possible dans cette section.
  3. Enfin, vous pouvez ajouter le code dans votre page. Si le code est du JSON-LD (utilisé par le générateur cité au-dessus), il ne faut pas oublier le balisage <script></script>.

Ainsi, vos données structurées seront implémentées grâce à du balisage et les rich snippet se mettront en place dans les pages de moteurs de recherche web.

Le format de balisage Schema.org

Le format officiel de balisage est Schema.org, il s’agit d’un balisage HTML simple venant entourer les données de vos pages web. Schema.org est connu de tous les moteurs de recherche (Google, Bing…). Il est aussi possible de mettre en place les rich snippets en utilisant la technologie JSON Schema. Pour comparer les deux, le Schema.org est souvent plus rapide à mettre en place.

Le code JSON-LD

Il existe trois méthodes d’implémentation des données structurées : Le JSON-LD, les microformats et le RDFa. Selon nous, c’est le JSON-LD qui est le plus pertinent. En effet, son intégration/suppression est simplifiée ce qui rend la maintenance du code facile à gérer. Aussi, il peut être intégré et supprimé sans créer d’incidences à l’HTML, il est donc indépendant. Enfin, Google préfère ce type de code, ce qui maximise les chances d’être mieux référencés.

Implémenter des rich snippet sur WordPress

WordPress ne gère pas les données structurées. Heureusement il existe aujourd’hui des extensions permettant de contourner le problème. Par exemple, Yoast SEO gère quelques données, aussi il y a le plugin WP SEO Structured Data Schema qui est beaucoup plus complet. Ce dernier convient à l’entreprise souhaitant créer divers types de rich snippet (événements, recettes etc.). Ainsi, WordPress permet tout à fait de créer des rich snippet même si ce n’est pas le CMS idéal au premier abord.

Pour conclure, les rich snippets sont un bon moyen pour optimiser vos SERPs, à savoir votre référencement dans les résultats de recherche Google. Il suffit de bien sélectionner le type de rich snippet le plus pertinent pour vous et de le mettre en place. C'est une réelle valeur ajoutée pour laquelle il serait dommage de passer à côté. Contactez l’agence web Kwantic pour échanger ensemble sur votre projet SEO.