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Comment financer son application mobile en 2022 ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

30 septembre 2022 separateur 450211 Vues separateur 10 MIN DE LECTURE
Comment financer son application mobile en 2022 ?

Financer son application mobile

Trouver une idée d’application novatrice et révolutionnaire ? Ok. Trouver mes utilisateurs cible ? Ok. Trouver une agence de développement web à qui faire confiance pour mon projet ? Ok. Trouver sur quel store je vais implanter mon app ? Ok. Trouver un moyen de financer tout ça ? Pas ok. Et oui, on l’oublie, parfois, pourtant le financement de votre s'avère être un élément fondamental à la réussite de votre projet. Mais alors, comment trouver des investisseurs pour votre application ? Réponse dans cet article.

Un contexte propice au financement

Le succès du digital

Le monde du digital est plus que jamais sous le feu des projecteurs, et pour cause. D’années en années, celui-ci n’a cessé de prendre une place prépondérante dans notre société, dans notre façon de consommer, dans notre façon d’optimiser nos différentes activités et tâches de travail. C’est donc un nouveau marché toujours plus florissant qui a vu le jour : celui du développement d’applications mobiles

Plusieurs modes de financement ainsi que des investisseurs décident de se tourner vers ce biais afin d’en tirer profit. Certaines de ces applications ont connu un succès fulgurant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et donnent de l'espoir aux investisseurs comme entreprises voulant intégrer le marché du digital. 

Les applications mobiles, joyaux digitaux des temps modernes ?

Si je vous dis “Vinted”, “Uber” ou encore “Planity”, ne me dîtes que ces trois noms vous sont encore inconnus ? Voici ici trois exemples d’applications mobiles révolutionnaires dont le concept et la réponse à un besoin utilisateur ont permis de générer plusieurs milliards d’euros en un temps record. 

Alors effectivement, la concurrence est rude et le nombre d’applications remplissant Apple Store (iOS) ou Google Play (Android) ne se compte plus. Mais quand on a mené l’analyse concurrentielle nécessaire, que les fonctionnalités sont adaptées et sans superflu, et que la création de l’app se fait dans les règles de l’art, il n'y a pas de raison pour que votre application mobile ne fonctionne pas.  Et ça, les financeurs l’ont bien compris, à la condition que vous sachiez la faire valoir correctement et vous montrer rigoureux et persuasif. 

Les prérequis d’une application mobile performante

Le développement de l’app

Avant de trouver un moyen de financer votre application mobile, il est avant tout nécessaire de trouver une agence web compétente pour établir un devis et s’occuper du développement de votre projet à juste prix

Les applications mobiles sont un produit digital à destination des utilisateurs, une solution répondant à un de leurs besoins. Et comme tout produit, elles peuvent être de mauvaise qualité si elles n’ont pas été élaborées avec soin et compétences. La qualité de code peut être assimilée à la qualité des matériaux d'un produit.

Votre agence de développement web et ses développeurs jouent un rôle clé dans la réussite de votre app. S’informer sur les références, les technologies utilisées par les développeurs ainsi que le processus d’accompagnement est essentiel pour entamer votre projet sur des bases sereines et solides. 

Le choix du store

Le choix du store, Google Play (Android) ou Apple Store (iOS) est stratégique. Mais alors, lequel est le plus adapté à votre application ? Ces deux principaux acteurs du marché des app disposent de services hautement similaires mais comportent cependant quelques différences assez marquées. 

C’est notamment le cas dans l’intuitivité des deux stores. Apple store (iOS) est reconnu pour son intuitivité sans faille et son design signé Apple. C’est aussi le magasin d’applications mobiles où vous aurez le plus de rentabilité en monétisant votre app (si tel est votre souhait). Le prix moyen d’un téléchargement s'entend à 0.44$ pour Apple contre 0.88$ pour Android en 2021 (en moyenne et sauf exception). 

L’avantage du Google Play store, c’est que ses développeurs ont fait en sorte que les applications mobiles soient disponibles et utilisables quelque soit les dimensions des supports (téléphones, tablettes, etc) de la manière la plus optimale que possible.

Concernant les catégories des applications les plus populaires des deux stores, il y a ici encore de nettes différences, indiquant certaines utilisations prédestinées de ceux-ci. Pour Apple, les catégories jeu, photos/vidéos et éducation arrivent en première, deuxième et troisième position. On peut donc en conclure qu’il est destiné à une cible B to C.

Concernant Android, l’éducation se place en première position, suivi de la catégorie business puis enfin celle des jeux. Si le store d’Apple capitalise sur le divertissement, Android lui plus institutionnel est lié à l’apprentissage et au monde professionnel. La cible sera donc plus du B to B.

ANDROID

Comment faire financer votre application mobile ?

Un processus multi canal

Dans la plupart des cas, se faire financer son application mobile en 2022 demande l’intervention de plusieurs sources externes. Mis à part l'éventualité que vous trouviez un investisseur privé prêt à assumer 100% du prix de l’app, vous allez devoir vous tourner vers plusieurs organismes et entreprises afin de décrocher le graal tant attendu : votre financement.

Mais alors, quel sera le plan pour y parvenir et trouver l’argent nécessaire pour la création de votre projet ?

 Le business plan, votre allié pour le financement

Être sûr de son projet, c’est bien. Savoir convaincre les entreprises de la solidité et la viabilité de son idée dans l’espoir d’avoir un prêt, c’est mieux ! Et pour y parvenir, rien de tel que la création d’un business plan

Le business plan est un dossier ayant pour objectif de convaincre les décideurs d’investir dans votre projet d’appli afin qu’il puisse voir le jour. 

En clair, le business plan résume :

➡️ votre projet (type de produit, cible utilisateur, étapes clés, processus de fabrication et technologies, planning des développeurs de l’app)

➡️ le marché dans lequel vous voulez vous implanter et vos concurrents (étude de marché)

➡️ vos besoins financiers (type de financement, montant du prêt d’argent / crédit)

➡️ le retour sur investissement possible.

Ainsi, votre business plan doit rendre votre idée novatrice, attractive et avec des possibilités de retour sur investissement optimales. Car en effet, côté finance, on ne peut jamais être sûr(e) de rien, et pour vouloir investir dans une idée, il faut qu’elle nous paraisse stable et pertinente.

Puisque les financeurs ont le flaire pour dénicher les projets porteurs, votre business plan doit donc pouvoir répondre à la moindre des éventualités et avoir une justification pour chaque risque.

Une fois votre business finement élaboré, vous êtes fin prêt à aller démarcher vos différentes solutions de crédit.

Teamwork

 Le crowdfunding pour une finance participative

Il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez proposer votre projet dans le but de trouver des investisseurs : ce sont les fameuses plateformes de crowdfunding. En d’autres termes, il s’agit de collecter de l’argent auprès du grand public, ce qu’on appelle le “financement participatif”. 

Le principe est simple : en quelques clics, vous créez et diffusez votre campagne en ligne. Si vous travaillez correctement votre argumentaire, que vous la publiez au bon moment et si vous tirez parti des réseaux sociaux, vous pouvez potentiellement attendre de cette campagne des retombées florissantes.

Ce procédé permet de toucher une cible utilisateur assez large et de faire par la même occasion de faire connaître votre idée. Plus le nombre d’utilisateurs voulant financer le développement de votre application mobile sera important, plus votre projet paraîtra pertinent et viable. 

Vous pouvez optez pour le type de plateforme de crowdfunding que vous souhaitez : soit une plateforme générale regroupant des projets en tout genre, soit une plateforme spécialisée dans le financement de projets professionnels innovants. Parmi elles se trouvent Ulule, Kiss Kiss Bank Bank ou encore Proarti.

Grâce à ce type de plateforme, vous pouvez proposer des précommandes de l’application aux utilisateurs et montrer ainsi le potentiel de commercialisation de votre app aux investisseurs.

Cependant, méfiance pour votre campagne de crowdfunding, car certaines plateformes demandent des frais de commissions à des taux parfois particulièrement élevés. Ainsi, afin de trouver la plateforme idéale pour maximiser le capital de votre campagne, posez-vous les bonnes questions :

➡️ Quelles sont les conditions de renversement du montant de la collecte ?

➡️ Quel sera le prix des commissions et le taux des frais bancaires ?

➡️ La campagne sera-t-elle limitée dans le temps ?

➡️ Votre opération marketing sera-t-elle mise en avant gratuitement sur l’interface ?

Une fois ces questions posées, vous serez en mesure de prendre la bonne décision pour votre application mobile.

La banque publique d’investissement, une institution de référence

La banque publique d’investissement (BPIFrance) est la référence de toute entreprise et de tout entrepreneur dans leurs projets, proposant un large choix de solutions :

➡️ Prêt

➡️ Crédit de trésorerie

➡️ Garantie de banque.

De son slogan évocateur “servir l’avenir”, la BPI finance et aide les entreprises aux projets innovants par son large choix de services et de solutions. Intervenant dans les aides, les prêts, les concours, les labels, les garanties / assurances et l’accompagnement, la BPI peut offrir une chance à un grand nombre d’entreprises et d'entrepreneurs. Là encore, un business plan bien rodé paraît essentiel pour soumettre son projet d’application mobile auprès de cet organisme de renommée. 

Les banques, des alliés sollicités

La banque, c’est le premier organisme auquel on pense quand on souhaite faire un crédit ou un prêt immobilier, c'est-à-dire dans le cadre de la vie privée. Mais en tant qu’entreprise, le crédit bancaire professionnel est également très sollicité.

Mais pour obtenir de l’argent auprès d’une banque dans le cadre professionnel, il est également question de construire un business plan.  En effet, et comme dans la sphère privée, la banque ne vous fournira pas de l’argent comme ça et va vous demander d'appuyer votre demande par des éléments concrets. Le business plan va pouvoir vous permettre d’obtenir une somme d’argent conséquente rapidement. Et ainsi pouvoir payer votre agence web et ses développeurs. 

Cependant, l'emprunt d’une somme conséquente d’argent auprès d’une banque contraint votre entreprise à rembourser mensuellement un certain prix avec des intérêts. Pour être en mesure d'y parvenir, vous aurez besoin d’élaborer un prévisionnel financier pour votre projet d’application mobile. 

Le business angel, investisseur providentiel

Un business angel est un investisseur qui peut aider votre entreprise dans son besoin de financement et/ou de développement. Souvent dotés d’une certaine expérience en gestion et pilotage d’entreprise, ils ont le flair pour détecter des projets ambitieux et ont une connaissance du prix, du gain et des risques.

Ils peuvent être une solution pour le financement de votre projet, encore faut-il arriver à les convaincre via votre business plan. Plus qu’un apport de financement, les business angels vous offrent également leur expérience et leur compétences. Ils peuvent appartenir à un secteur d’activité particulier tel que le numérique, le marché de la finance ou encore le secteur de la santé. 

Ils peuvent intervenir à toute étape de votre projet d’application, dès la phase de l’idée ou durant la phase de création et de développement. Si vous avez l'opportunité de travailler avec un business angel, vous pourrez également attirer l’attention d’autres solutions de financement. Ils sont contactables via des plateformes sur internet telles que Franceangels.org.

Sponsoriser son app pour la financer ?

Sponsoriser votre application mobile peut être une solution pour son financement, mais pas que, cela peut aussi vous servir pour donner de l'élan à votre notoriété. 

Le sponsoring permet également un co-branding intéressant pour l’entreprise (la marque) qui vous sponsorise comme pour votre produit (votre appli), c’est ce que l’on appelle un échange de bons procédés

Monétisez votre app

En quoi consiste la monétisation ? C’est tout simplement le moyen de rendre le téléchargement de votre application mobile payant.

De plus, les applications les plus prisées en termes de fonctionnalités sont généralement payantes, ou disposent de fonctionnalités payantes. Cela signifie que vous pouvez proposer votre appli en version gratuite pour la faire découvrir à vos utilisateurs et leur donner un avant goût, et proposer des fonctionnalités payantes plus poussées. 

On appelle ces fonctionnalités payantes les “achats in app”. Si les utilisateurs sont prêts à payer pour obtenir ces options, c’est que la version gratuite de votre application mobile les a convaincu d' aller plus loin. Ainsi, ne misez pas entièrement sur vos achats in app, et soignez également les fonctionnalités qui sont gratuites. Car, si votre version d’app gratuite ne séduit pas votre utilisateur cible, comment pourrait-elle lui donner envie de passer à la version premium ?

L’ACRE, une aide pour vos charges

L’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE) est un organisme permettant l’exonération de charges sociales pendant un an. Pour que vous puissiez en bénéficier, le chiffre d’affaires annuel de votre appli ne devra pas dépasser les 41 milles euros.

Comme nous venons de le voir, plusieurs solutions (non exhaustives) existent pour permettre le financement de votre appli. Cependant, il faut que celle-ci soit conçue dans les règles de l’art et qu’aucun facteur ne puisse la faire échouer. Pour réduire le coût de votre application comme votre impact environnemental, vous pouvez également réfléchir au développement éco-responsable.

 

Vous avez un projet d’application mobile et vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre projet.