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E-commerce : les erreurs à ne pas commettre

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

10 novembre 2022 separateur 254 Vues separateur 7 MIN DE LECTURE
E-commerce : les erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à éviter sur votre site e-commerce

Le web prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Et le secteur de l’e-commerce est en forte croissance. Mais lancer son site correctement doit se préparer. Voici les erreurs à éviter lors de la création. 

Tout savoir sur le site e-commerce

Qu’est-ce que c’est ?

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises doivent se renouveler pour développer leur activité. Le terme e-commerce désigne une transaction commerciale qui se fait à distance via internet. Il existe deux formes d’e-commerce : pour les particuliers (B2C) et pour les entreprises (B2B). 

➡️ Pour connaître les étapes clés d’un lancement de site e-commerce

Les avantages à développer un site e-commerce

Une réelle vitrine pour vos produits

Un site e-commerce va donner davantage de visibilité à vos produits qu’une simple boutique physique. Cela permettra à vos clients et prospects d’en apprendre plus sur votre marque et vos valeurs. Votre e-commerce vous permettra de développer une clientèle venant de tous horizons en étant visible dans le monde entier.

Une meilleure connaissance de votre clientèle

Grâce à votre site e-commerce, vous aurez accès à de nombreux outils d'analyse et de CRM, pour gérer votre relation client. Ces différentes données vous permettront de mieux comprendre les besoins de vos clients et donc d’adapter votre offre et votre stratégie en permanence.

Un moyen de répondre aux nouveaux modes de consommation

Votre e-commerce va répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : une livraison rapide, un choix plus vaste, une variété de modes de paiements, de “bonnes affaires”, la possibilité de commander 24h/24, 7j/7 et l’occasion de rapidement comparer des produits. 

Les erreurs de stratégie liées à votre site

Mettre un trop petit budget

Ne sous-estimez pas le budget dont vous aurez besoin pour la création de votre site e-commerce ! Lancer correctement son activité sur internet a un coût qu’il ne faut pas négliger. Mais en investissant dans un site e-commerce bien fait et facile d’utilisation, votre retour sur investissement n’en sera que meilleur.

Avoir peur de déléguer

Créer votre site e-commerce sur mesure demande de faire appel à un expert. De nombreuses compétences sont requises pour le concevoir. Il ne faut pas avoir peur de déléguer certaines tâches ou responsabilités à une agence web qui peut vous garantir un retour sur investissement plus intéressant.

Ne pas connaître sa concurrence

Le web est un secteur de plus en plus concurrentiel. Il est donc important de faire une analyse de vos concurrents et de bien connaître votre marché. Définissez le profil de votre client type afin de saisir ce dont il a besoin. Si vous n’effectuez pas une étude de marché complète, vous risquez d'arriver sur un marché déjà saturé.

Ne pas avoir votre proposition de valeur

Comme dit précédemment, le web est un secteur encombré qui regorge plus de 200 000 sites e-commerce en France. Il vous faut bien vous positionner et vous différencier de vos concurrents grâce à votre offre. Votre business doit avoir une proposition de valeur claire pour votre cible.

 Mal définir votre cible

Afin de bien préparer votre stratégie et vous implanter sur le bon marché, vous devez définir votre cible. Définir les caractéristiques de votre client type sera un point central dans votre business. Grâce à ce profil type, vous pourrez adapter votre stratégie et vos messages de communication selon les préférences, les habitudes, les envies et les besoins.

Négliger votre expérience utilisateur

L’expérience utilisateur désigne autant la configuration de l’information, la fluidité de la navigation que le ressenti des utilisateurs face à l’ergonomie de l’interface de votre site e-commerce. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez faire vivre une véritable expérience à vos clients en leur proposant un parcours d’achat optimal qui les incitera à passer à l’action

Ne pas être responsive

Les utilisateurs de smartphones représentent une grosse part des ventes, l’erreur serait de négliger cet aspect dans la création de votre site. Il est nécessaire d’avoir un site e-commerce responsive, c’est-à-dire adapté aux écrans de téléphones et de tablettes. Vos contenus textuels et visuels, vos appels à l’action et vos fiches produits doivent bien s’afficher, sans bug.

Les erreurs liées au contenu de votre site e-commerce

Lésiner les photos

Afin que vos prospects imaginent le produit, il est capital d’avoir de bons visuels ou images. Un seul visuel n’est pas suffisant pour se faire une idée sur le produit. Vous pouvez le mettre en avant de deux manières différentes : 

➡️ Le produit “brut” sur un fond uni : permet de visualiser l’apparence du produit et de mettre en avant ses caractéristiques propres. 

➡️ Le produit mis en situation : permet de montrer le besoin auquel il répond ou le ressenti fourni.

Ne pas avoir une identité de marque cohérente

Votre nom de domaine doit être cohérent avec l’offre que vous proposez. Cela vous permettra d’être bien référencé et mémorisé par votre cible. C’est la même chose pour votre logo et le design de votre site. Ils doivent être cohérents et faire ressortir l’identité de votre marque et rester dans les esprits de vos internautes.

Ne pas véhiculer d’émotions positives

Votre site e-commerce doit avoir une âme, faire ressortir une émotion. Que ce soit sur l’aspect visuel ou dans les émotions que causent la navigation, votre site doit véhiculer des émotions positives : empathie, inspiration, divertissement, sécurité… 

Ces émotions doivent ressortir grâce à vos textes et vos visuels mais aussi sur la navigation. Ajoutez une plus value à vos offres !

Ne pas mettre en avant son équipe et son entreprise

Quand vos futurs prospects vont atterrir sur votre site, un grand nombre ne vous connaîtra pas. Et ils apprécieront de connaître les vrais humains derrière l’interface. En mettant en avant votre équipe ou votre entreprise, par exemple ses valeurs et son histoire, vous humanisez l’expérience sur votre site web et créer un sentiment de proximité entre le client et la marque.

Ne pas soigner sa phase de vente

Dans une majorité des cas, un utilisateur atterrira sur votre site web sans savoir exactement ce qu’il cherche. Grâce à un parcours d’achat simplifié, le prospect trouvera rapidement ce qu’il cherche et cela facilitera sa disposition à acheter sur votre site. Votre parcours d’achat devra être simple dans sa navigation : les catégories et pages produits, l’ajout dans le panier, l’option de livraison, le mode de paiement et le suivi par le service client.

Quelques erreurs à éviter : une inscription complexe, peu de moyens de paiements proposés, des délais de livraison beaucoup trop longs…

Les erreurs liées à votre communication

Ne pas gérer les mauvais commentaires

Il est possible que vous receviez des commentaires négatifs dans la section dédiée en dessous de vos produits. L’erreur fatale serait d’enlever cette section !  Pour vos prospects, elle est un élément rassurant et efficace dont vous ne pouvez pas vous passer. 

La meilleure manière de gérer la situation est de répondre au mieux aux commentaires négatifs en donnant, par exemple,  le contact du service client. Le plus important est de rester empathique et d’essayer de résoudre le problème.

Délaisser ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous apporteront une dimension plus humaine et une proximité avec vos clients. Votre présence sur les réseaux sociaux sera bénéfique pour le référencement de votre site e-commerce. Ils permettront également de fidéliser votre clientèle et d’amener de nouveaux clients sur votre site.

Négliger sa stratégie de référencement

Pour que votre site e-commerce soit visible sur les moteurs de recherche comme Google, il doit être bien référencé. Cela sera un des leviers majeurs du bon fonctionnement de votre site. Vous devez miser sur une stratégie de référencement naturel (SEO) et / ou de référencement payant (SEA). 

Afin d’être bien référencé sur Google, nous vous recommandons de bien faire attention aux : contenus, mots-clés, images, liens…

Les erreurs liées à votre gestion des produits

Avoir une mauvaise gestion des stocks

Attention ! Proposez à vos clients des produits que vous n’avez plus en stock sera mal perçu. Même si vous laissez des pages produits affichées pour le référencement, n’oubliez pas de préciser que votre produit est indisponible pour le moment. Par contre, si trop de pages produits sont obsolètes, votre site e-commerce donnera l’impression d’être abandonné. Donc n’oubliez pas de mettre constamment à jour vos stocks.

Avoir de frais d’expéditions imprévus pour vos clients

Soyez transparents avec vos clients sur d’éventuels frais d’expédition ou frais annexes. Si les frais ne sont pas inscrits ou qu’ils sont supérieurs au montant annoncé, cela diminuera les conversions. Si votre produit plaît à un client et qu’il voit des frais supplémentaires au dernier moment, il risque d’abandonner son panier. Cela sera la même chose si vos frais sont trop élevés. 

Avoir des photos de piètre qualité

Votre site e-commerce est totalement virtuel et vos clients n’auront pas l’occasion de voir vos produits en vrai. Les photos doivent être de bonne qualité. Si la photo est flou ou trop sombre, l’internaute peut se faire une mauvaise idée du produit. Plus la qualité de votre photo est bonne, plus vos clients considèreront votre produit avec une plus grande valeur.

Négliger la gestion de son service client

Un client déçu est un client perdu. Vos clients ont besoin d’obtenir des réponses à leurs questions. En cas de déception, ils doivent pouvoir vous contacter afin de trouver une solution à leur problème. Différents moyens sont  à votre disposition pour faciliter le contact : live chat, e-mails, FAQ ou téléphone. 

Par contre, un client satisfait sera un client qui recommandera et conseillera vos produits à ses proches. Votre service client et d’après-vente devra donner un effet waouh sur vos clients.

De nombreux facteurs entrent en compte dans le bon fonctionnement de votre site e-commerce. Pour mettre vie à votre projet de site e-commerce, contactez notre agence web Kwantic pour que l’on en discute ensemble.