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Le benchmark concurrentiel pour votre e-commerce

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

30 octobre 2020 separateur 207856 Vues separateur 3.30 MIN DE LECTURE
Le benchmark concurrentiel pour votre e-commerce

La nécessité de l'analyse benchmark pour un site e-commerce optimisé

Benchmark est en réalité l’abréviation de bench-marketing (ne fuyez pas, ce sont les seuls mots compliqués de cet article) qui correspond à l’analyse du marché d’une entreprise, en particulier des pratiques de la concurrence. Cette analyse est importante car comprendre le site web des autres, c’est réussir le sien. Un site e-commerce mérite d’être bien réfléchi en amont du lancement de projet afin d’intégrer les bonnes pratiques. Il s’agit donc de mener une réflexion stratégique via notamment le benchmark

Le benchmark, un tremplin pour votre site e-commerce

Notre rôle : vous guider dans votre réflexion e-commerce

Un site e-commerce est un projet digital d’une certaine ampleur par rapport à un site vitrine par exemple. En effet, il existe de nombreuses fonctionnalités telles que les moteurs de recherches, les systèmes de filtres, la liste de produits, la gestion du paiement, les comptes clients... Autant d’éléments qui nécessitent d’être mis en valeur à leur juste place, c’est le bon fonctionnement et la bonne utilisation du site qui en dépendent : une véritable stratégie est donc à élaborer en matière de conception. Les visiteurs du site doivent être satisfaits pour ne pas aller sur d’autres sites d’entreprises concurrentes. L’étude des sites concurrents sur le marché est bénéfique à cette réflexion. 

Un site e-commerce, une stratégie à établir

La définition des fonctionnalités souhaitées et des éléments de contenu envisagés va conditionner la performance du site. C’est à dire qu’il faut qu’en amont du projet, cette étape de définition soit bien établie. Nous vous guidons sur la base de nos recherches et études des bonnes pratiques du web en général et celles de vos concurrents. Cette étape de définition va nourrir la stratégie UX, et bien sûr le cahier des charges techniques. Nous insistons sur l’importance de cette étape, en tant qu’agence experte en web, soucieuse de la réussite de votre site web, en particulier e-commerce. 

En tant qu’entreprise, il est donc intéressant d’analyser sur le marché des sites e-commerce des concurrents afin de comprendre ce qui est à privilégier et ce qui ne l’est pas. Il ne s’agit pas de juger les concurrents mais de comprendre ce qu’ils font bien et ce qui pourrait être mieux fait. On cherche à remarquer les clés de performance d’un site. Ainsi, le benchmark concurrentiel est la clé pour démarrer un projet e-commerce sereinement.

La démarche e-commerce & l’analyse concurrentielle

Identifier vos concurrents

“Qui sont mes concurrents ?” est une question qu’une entreprise doit se poser régulièrement afin de bien connaître son marché. Ainsi, les sites e-commerce de la concurrence directe et indirecte sont à analyser. Les concurrents directs sont ceux qui proposent les produits ou services similaires aux vôtres et les concurrents indirects sont ceux qui répondent au(x) même(s) besoin(s) des consommateurs que vous, avec des produits ou services différents. Il s’agit donc dans un premier temps d’identifier vos concurrents pour ensuite savoir quels sites analyser.

Notre objectif : vous démarquer des concurrents par votre site e-commerce

Repérer les points forts et les axes d’amélioration des e-commerce concurrents est l’essence-même du benchmark concurrentiel. En effet, le benchmark présente pour chaque site e-commerce concurrent, un diagnostic du site. Par exemple, les fonctionnalités, le type de contenu, l’arborescence, le design, les types d’informations, sont recensés puis analysés sous l’angle de pistes d’amélioration et points forts. Ainsi, le benchmark concurrentiel permet de comprendre ce qui fonctionne, ou pas et ainsi de positionner votre e-commerce par rapport à vos concurrents, en développant vos facteurs de différenciation.

Outre cette analyse de contenus qui guide notre démarche, des données telles que la politique de prix, le taux de trafic, les résultats relatifs au seo, le mode de retail, sont des choses qui permettent de comprendre le secteur de façon plus complète et ainsi de guider toujours mieux notre projet de création de site e-commerce.

Élargir son secteur de recherche de données

Nourrir le benchmark par des données Google

Le benchmark concurrentiel pour réaliser son site e-commerce ne se contente pas seulement de récolter les informations visibles sur les sites des concurrents. Il est bon de récupérer des données de performance quant au seo (référencement naturel) en analysant les résultats google, les taux de trafic et indicateurs de performances. Cela peut se réaliser grâce à divers outils techniques en ligne. Voici un article qui explique ce qu'est le webmarketing

Faire du benchmark un guide complet pour votre e-commerce

On peut aussi étudier l’offre des concurrents en termes de prix notamment, de retail, de son activité sur le site (mises à jour de contenus, publication d’articles régulièrement etc.). Leur présence sur les réseaux sociaux est aussi intéressante à étudier : sur quels réseaux sociaux ont-ils un compte, quelle est leur activité sur ces outils sociaux ? est-ce qualitatif ? Comment mettent-ils en avant leur offre en ligne ? Les résultats à ces questions pourront nourrir le benchmark qui servira ensuite de guide pour la conception du projet.

Le benchmark concurrentiel est un outil marketing sur lequel nous pouvons ensemble nous appuyer pour établir votre positionnement e-commerce. Ainsi, fort d’une analyse stratégique concurrentielle, votre projet de site peut sereinement démarrer et entre de bonnes mains. Voici les 18 étapes clés pour se lancer dans la vente en ligne, en effet le benchmark n'est qu'une partie du projet. 

Rencontrons-nous pour commencer votre projet sur de bonnes bases !