Blog
Blog
Blog
Blog
E-commerce et ROI : le guide pour optimiser son site

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

16 juin 2022 separateur 501 Vues separateur 6 MIN DE LECTURE
E-commerce et ROI : le guide pour optimiser son site

Comment générer du ROI avec son e-commerce ?

Le retour sur investissement est essentiel dans le sens où il permet d’évaluer la rentabilité d’un e-commerce. D’ailleurs, le calcul du ROI permet de mettre en place un plan prévisionnel. Cet indicateur est utile pour mieux gérer le budget, réajuster certaines actions si nécessaire, développer l’activité et prendre les bonnes décisions. Connaître son seuil de rentabilité prouve aussi le sérieux de l’entreprise notamment auprès d’une banque ou d’un organisme financier. 

Conseils pour améliorer la rentabilité d’un site

Pour que votre site soit rentable il faut globalement que chaque coût engendré pour sa création soit inférieur à ce que le site vous rapporte. Quelques aspects sont nécessaires pour optimiser au maximum son e-commerce et ainsi espérer une bonne rentabilité. 

Optimiser l’expérience utilisateur

Ux design

Pour un e-commerce tout particulièrement, l’UX doit être parfaitement considérée par le porteur de projet. En effet, il doit y avoir une réflexion en ce sens et des prototypes UX réalisés avant que des maquettes UI ne voient le jour. Cela permet de poser les bases d’une navigation fluide. Prévoir les bons éléments aux bons endroits est très important pour orienter les parcours utilisateurs vers vos objectifs et donc bénéficier d’une bonne rentabilité par la suite. Aussi, le temps de chargement des pages doit être très rapide pour éviter qu’un utilisateur parte du site. 

Faites vivre votre site

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir accès à suffisamment de blocs sur votre site et notamment sur votre home pour mettre en avant des promotions par exemple. Aussi, il faut un espace blog qui vous permettra d’alimenter le site avec des articles qui vous positionnent en tant qu’experts. La rédaction d’articles de blog est bénéfique bien sûr pour vos utilisateurs mais aussi beaucoup pour Google qui fait que votre SEO (référencement naturel) est optimisé. Ainsi, faire vivre votre site revient à publier régulièrement du contenu et à actualiser certaines informations.

Travailler l’UI Design

UI Design

L’idée pour que le site soit rentable est que l’utilisateur aille jusqu’à un paiement. Pour cela, il doit rester un minimum de temps sur le site et donc apprécier sa navigation. Ainsi, le design doit être particulièrement attrayant et moderne. Des animations sont aussi les bienvenues, à petites doses certes, mais ce sont souvent les détails qui font la différence entre un site e-commerce et un autre.

Fidéliser ses clients / utilisateurs

Des actions marketing peuvent être mises en place pour maintenir le trafic de vos clients sur le site e-commerce, telle que mettre en place une newsletter, proposer des offres spéciales exclusivement sur votre site internet. En effet, l’e-acheteur se sentira privilégié et appréciera d’autant plus sa navigation sur votre e-commerce. Aussi, donner accès à des contenus uniquement pour les clients ayant une carte de fidélité peut être une action marketing pertinente. 

Miser sur la personnalisation

Grâce aux cookies, l’expérience utilisateur peut être personnalisée. Par exemple, un utilisateur qui est déjà venu sur le site peut voir s’afficher un message différent de quelqu’un qui n’est jamais venu. Ce peut être aussi via un système de notifications. L’objectif est de proposer des recommandations ciblées afin d’accroître les ventes. 

Comment effectuer le calcul du ROI de son site ?

Les coûts à prendre en compte

costs

Les coûts liés au développement de l’activité doivent être détaillés, tels que ceux liés à la mise en place de votre site et à sa maintenance, ceux qui concernent les stocks à prévoir, les coûts de livraison, les frais liés à d’éventuels prestataires et l’achat de matériel, de logiciels, software, de plug-ins ou de développement.

Méthode de calcul du ROI

Après avoir établi les postes de dépenses de votre activité en ligne, il faut avoir connaissance ou du moins une estimation de votre chiffre d’affaires. Ainsi, vous pourrez calculer votre marge brute, c'est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et chaque coût lié à la réalisation des services. Une fois cette marge calculée, il suffit de faire cette opération : (marge générée par vos ventes / coûts investis) x 100. Le résultat obtenu correspond à votre taux de retour sur investissement.

Prendre en compte la campagne marketing

Cependant, la rentabilité ne se base pas seulement sur le gain monétaire généré sur le site. En effet, la rentabilité est à la conversion, c’est-à-dire une transformation d’un utilisateur vers un statut qui peut se rapprocher d’un client. Cela peut être de l’ordre qualitatif notamment, ou du moins plus subtil que par une vente brute. 

La création d’un e-commerce sans anticiper le calcul du ROI de celui-ci peut être l’objet d’un regret plus tard. Une campagne marketing entre bien sûr dans les coûts investis pour calculer la rentabilité du e-commerce. C’est ce qui participe à la conversion, que ce soit sur mobile ou desktop, d’où la pertinence de ceci sur un site e-commerce. En effet, l’embellissement de l’offre, ce dans quoi oeuvre le marketing, permet de se démarquer de la concurrence. En effet, la création de valeur passe par le marketing, des actions sur mobile, en phygital peuvent rendre l’achat sur le web plus attractif.

Les outils à mettre en place pour évaluer le ROI de votre site

Le taux de conversion de votre site web dépend de la qualité du tunnel d’achat certes mais aussi du temps de chargement des pages notamment sur mobile où l’internaute est davantage pressé. Pour évaluer la rentabilité du site autre que par le biais de l’achat, et donc calculer le ROI de votre site web, plusieurs outils peuvent être pertinents. 

Le call tracking

call tracking

Le call tracking ou suivi des appels entrants par le numéro de téléphone figurant sur votre site est un excellent moyen pour évaluer la rentabilité du e-commerce. En effet, cet outil prouve que le site a créé une action qui peut être le début d’une signature de contrat, ce lead est récupéré par le site e-commerce sans qu’il y ait eu (encore) de paiement via le site internet mais il s’agit tout de même d’un point évaluant la rentabilité.

Le formulaire de contact

Dans la page contact, le formulaire peut vous ramener des contacts qualifiés. Le mieux à faire pour un formulaire est de pré-filtrer c’est à dire qu’il est bon de pré-définir un type de sujet (candidature / renseignements / demande de devis). Ainsi, votre rentabilité pourra être affinée. Le formulaire de contact doit bien sûr être simple, avec peut-être des champs obligatoires et facultatifs pour que le client ne se sente pas forcé. 

Google Analytics

Google Analytics

Google Analytics est un outil marketing vous permettant de comparer les actions effectuées sur votre site ainsi que vos performances avec les entreprises de votre même secteur d’activité. Aussi, Google Analytics rend compte du trafic, des impressions et d’où viennent vos utilisateurs. Ce sont des données importantes pour comprendre vos utilisateurs et orienter peut être des actions sur le site. Les informations liées au trafic sur le site doivent pouvoir être analysées un minimum. Le taux d’achat sur mobile est particulièrement représentatif pour savoir si le site web a une bonne UX notamment.

Le marketing au coeur de la stratégie de ROI 

Une valeur ajoutée pour du ROI

Pour créer du retour sur investissement, on doit vendre plus que ce qui existe réellement. C'est-à-dire que sa marge entre le prix de vente et le coût réel doit être assez important. Le marketing est donc au cœur de cette stratégie. La création de valeur est ultra importante pour rendre l’investissement moindre par rapport au gain. C’est cette recherche de valeur qui va rendre un ROI du site e-commerce important. Le web est composé de nombreux attributs, solutions et opportunités auxquels les agences spécialisées en marketing digital doivent être à l’affût pour maintenir un bon taux de conversion et d’achat chez leurs clients. 

Dans la peau d’une entreprise e-commerçante

ecommerce

La conversion est certes le point sensible mais c’est aussi être sans cesse dans la veille, la recherche de toujours plus de nouveautés et d’adaptation des clients et à leur utilisation sur le web. En effet, la communication en ligne tend à se moderniser toujours plus, la façon de faire une recherche est elle aussi différente (recherche vocale par exemple). Ainsi, l’entreprise qui vend ses produits / services sur le web doit s’adapter et encore mieux, anticiper ces bouleversements que le web peut être amené à connaître. Ainsi, les équipes de communication et de marketing doivent être à l'affût de nouvelles données et s’en servir pour orienter les actions de l’entreprise sur le web (SEO, parcours clients, stratégie digitale au global).

La création d’une campagne marketing

Le taux de réussite d’une campagne marketing dépend beaucoup de la connaissance que l’entreprise a de son audience. Il peut être pertinent, si vous n’avez pas de service marketing en interne, de confier la conduite d’une campagne marketing a des agences spécialisées. Ainsi, ces agences pourraient étudier la cible de façon précise et orienter en conséquence la campagne, pour un meilleur taux de conversion. En effet, la création d’une campagne digitale est le cœur de métier de certaines agences, ce qui optimise forcément le taux de conversion. Ces agences sont aussi chargées de fournir le résultat des actions marketing, à savoir notamment si le taux d’achat sur desktop et mobile a augmenté.

Le référencement naturel (SEO)

Pour qu’un site soit visible sur les moteurs de recherche, il doit être apprécié par Google c'est-à-dire être bien référencé. Il est d’autant plus important pour un site e-commerce que d’être visible pour générer du trafic. Mais il ne suffit pas de faire atterrir des utilisateurs sur votre site, il faut que ce trafic soit qualifié. Pour cela, une stratégie de référencement naturel (seo) doit être mise en place pour intégrer les bons mots-clés afin d’être retrouvé dans les recherches correspondant à ce qu’offre le site e-commerce. Ensuite, après avoir adopté un bon SEO, il peut être pertinent de réaliser une campagne de référencement payant (SEA).

Ainsi, la recherche de valeur, l’embellissement de l’offre par le marketing, la mise en place d’une stratégie digitale, la réalisation d’une campagne publicitaire… Ce sont toutes des solutions visant à rendre le site e-commerce rentable.

En conclusion, pour que votre site e-commerce soit rentable, plusieurs actions sont à prendre en considération afin d’optimiser le ROI. Aussi, des outils permettent de l’évaluer, en effet son calcul est important pour bien orienter l’ensemble des décisions prises à l’égard du e-commerce. Contactez l'agence web Kwantic pour évoquer ensemble votre projet de site e-commerce.