Blog
Blog
Blog
Blog
Quel CMS utiliser pour un site e-commerce ?

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

23 septembre 2022 separateur 218463 Vues separateur 10 MIN DE LECTURE
Quel CMS utiliser pour un site e-commerce ?

Comment bien choisir son CMS pour son site ?

En 2022, créer un site web est devenu plus accessible. Trouver une agence web, c’est bien ! Mais vous y retrouvez face au grand choix qui s’offre à vous concernant les différentes plateformes à utiliser (comme WordPress, Drupal ou Joomla), c’est mieux.  

Nom de domaine, thèmes, extensions, quels sont les critères pour s’y retrouver dans le processus de création de vos sites web ?

Tout savoir sur les CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS désigne le “Content Management System”, ou en français un système de gestion de contenu.

Après la création, ce système de gestion de contenu va vous permettre de publier et modifier du contenu sur votre site internet. Si vous possédez un site e-commerce, le CMS vous sera utile pour gérer vos stocks et commandes. 

Ces logiciels, conçus pour la création de site web, sont autant faits pour la partie technique et que pour la partie contenu : textes, vidéos, photos, pages, thèmes, etc. 

Selon le niveau de personnalisation possible et les outils disponibles, il permettra à votre agence de créer un site internet sur-mesure répondant à vos objectifs. 

Un logiciel est nommé comme CMS lorsqu’il : 

➡️ permet de gérer distinctement le contenu et la forme

➡️ propose de publier du contenu

➡️ peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps

Logiciels de création de sites vs CMS

Pour créer un site web, 2 solutions existent : les CMS et les logiciels de créations de sites internet.

Un logiciel de création de sites internet permet de tout gérer au même endroit : l’hébergement, la création et l’administration du site. 

Alors que sur un CMS (comme WordPress, Joomla ou Drupal), vous devrez vous procurer un hébergement. Vu par certains comme un inconvénient au système de gestion de contenu, les hébergements sont de plus en plus facile à créer et à gérer. 

En prenant en compte cette différence majeure, le CMS reste la solution la plus flexible et donne un accès à un grand nombre de fonctionnalités, thèmes, plugins…

Comment choisir le bon CMS ? 

Créer son site internet sur-mesure demande du temps et de l’investissement pour l’agence web que vous allez choisir. Il faut donc vous assurer de choisir un CMS qui répond à VOS besoins et objectifs, qu’ils soient commerciaux ou de notoriété. En 2022, il existe entre 250 et 300 programmes de CMS différents et, sans plus de précisions, il est difficile de faire le bon choix. 

Avant de vous demander quel CMS est fait pour vous et votre site internet , voici les critères à prendre en compte dans votre choix.

Les extensions et plugins

Chaque site web a sa particularité et un CMS ne peut pas proposer toutes les fonctionnalités pour répondre à chaque besoin. 

Grâce à des extensions et plugins, vous pourrez personnaliser votre site internet et ses pages en quelques clics. Il vous suffira d’installer ces outils et vous ne serez plus limité dans le développement de votre site web. 

Parmi les extensions et plugins, vous pourrez retrouver des outils pour le SEO, de marketing automation, de live chat ou encore d’analyse, comme Google Analytics. 

La facilité d’utilisation et de prise en main

Plus un CMS vous semblera technique, plus il nécessitera une formation approfondie. Il est impératif que vous compreniez le logiciel que vous choisirez

Assurez-vous que l’agence, que vous choisirez pour la création de votre site web, vous donne toutes les cartes en main pour que vous utilisez votre outil digital de la manière la plus optimale et qu’il ne sera pas une source de stress supplémentaire pour vous. 

Pour la prise en main, le logiciel dispose en général d’un back office, la partie “invisible” par les utilisateurs finaux. Cette partie vous sera utile pour la conception, l’administration et la gestion de chaque page du site.

Les options de conception et de personnalisation

Il vaut mieux choisir un CMS qui propose différents thèmes afin de visualiser différentes façons votre site web. Cela vous permettra de disposer de plusieurs choix et de faire des tests pendant sa création. 

Les meilleures plateformes de CMS permettent de personnaliser entièrement votre site web. Vous aurez alors l’occasion d’ajouter n’importe quelle fonctionnalité grâce à des extensions.

La maîtrise du CMS par votre agence

En cas de problème, vous aurez sans doute besoin d’être accompagné. Et même si les CMS veulent rendre leurs outils les plus intuitifs possible, il vous arrivera d’avoir des interrogations sur certaines fonctionnalités. 

Il faut s’assurer que votre agence soit réactive après la mise en ligne de votre site web. De plus, certains sites web proposent des FAQs très complètes, ou encore un chat qui vous répond en quelques secondes.

Les possibilités de migration

Même si vous êtes en phase de lancement pour votre plateforme internet, il ne faut pas mettre de côté cet aspect. 

Votre agence devra vous fournir un CMS qui vous permettra d’exporter facilement vos données vers un autre outil. Car quand ce moment arrive, cela peut devenir un vrai casse-tête et une nouvelle fois, une source de stress.

 Son prix

Les CMS sont des outils gratuits qui proposent d’installer des extensions ou des plugins payants pour améliorer votre site web. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et pour bénéficier d’un site web optimisé et aux fonctionnalités pertinentes pour votre activité, votre agence vous recommandera vivement l’intégration de fonctionnalités payantes. 

Les fonctionnalités SEO

Afin de faire apparaître en bonne position votre site web sur les moteurs de recherches, il faut faire attention à votre SEO. Cet aspect est à prendre en compte dès la création de votre site web afin d’être attrayant pour vos utilisateurs finaux. 

Certains système de gestion de contenu vous proposeront des plugins consacré au SEO et qui vous donneront la possibilité de : 

➡️ modifier le titre et les métadonnées 

➡️ changer les balises title 

➡️ créer des redirections 

➡️ perfectionner le référencement des images

➡️ écrire ses propres URLs 

plugin

Quel CMS pour votre site ?

Si vous choisissez un CMS pouvant être personnalisé et disposant de nombreuses fonctionnalités pointues, plus votre projet et vos objectifs seront conséquents plus le CMS devra être puissant

Dans notre cas, pour la création de site web personnalisé, le développement grâce à des CMS a de nombreux points forts. Ils permettent des développements de site allant de simples à assez complexes et personnalisés pour nos clients.

WordPress

WordPress, le plus connu du grand public ! Il possède de loin la plus grande part du marché des CMS parmi ses concurrents. En effet, plus de 60% des sites web basés sur un CMS open source sont sur WordPress.

À l’origine, WordPress a été créé comme une plateforme pour développer des blogs. Mais c’est allé bien au-delà. Facile à utiliser, l’interface est personnalisable à votre guise grâce à une quantité de plugins et de thèmes pré-définis. La création de pages devient alors un véritable jeu d’enfant. 

En ce qui concerne la gestion de contenu, WordPress offre une expérience fluide à ses utilisateurs. La publication de nouveaux articles se fait simplement et vous donne accès à un éditeur qui vous permet de moduler votre contenu. WordPress offre des bases solides en matière de SEO grâce à des extensions. 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ offre un éditeur qui permet de modifier facilement le contenu

➡️ possède des options intéressantes de gestion et publication de contenu 

➡️ dispose d’une forte personnalisation grâce à des thèmes, plugins et extensions

➡️ compte une large communauté 

WordPress connaît des limites dans le cas de projets plus complexes, ce pour quoi ce CMS open source n’est pas fait. WordPress exige d’être vigilant sur la sécurité car sa popularité en fait une cible pour les cybercriminels. 

Joomla!

Joomla est l’un des noms qui revient le plus avec WordPress quand on parle CMS. Différent de ce dernier sur de nombreux points, il est considéré comme plus flexible par certains. 

Joomla permet de gérer plusieurs “types d’articles personnalisés”, donc idéal pour les pages qui ne reposent pas seulement sur du contenu textuel. 

Parmi les avantages de Joomla, vous retrouvez un support multilingue inclus. Ce qui veut dire que votre agence n’aura pas besoin d’utiliser des extensions ou plugins pour créer votre site en plusieurs langues. 

Joomla est reconnu pour sa sécurité exemplaire. Il propose des services remarquables sur la personnalisation des droits, des profils et de la gestion multisite. 

Le CMS Joomla comprend plusieurs modèles ou thèmes pour plusieurs types de contenus : site e-commerce, site vitrine, blog, intranet, extranet… 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ possède un support multilingue 

➡️ propose un support pour les publications personnalisées

➡️ offre des options avancées pour la gestion des utilisateurs 

Joomla, contrairement à WordPress, n’a pas une plateforme aussi accueillante. Il faut disposer d’une formation adéquate qui vous permettra de vous pouvoir vous servir de votre outil à bon escient. 

Ce système de gestion de contenu possède moins d’extension et de thème que ces concurrents.

Drupal

Drupal se retrouve derrière Joomla et WordPress dans les discussions sur les CMS open source

Drupal excelle dans le même domaine que Joomla : le contrôle des utilisateurs. Il permet de garder un degré élevé sur leurs permissions, de gérer les types de messages personnalisés ou encore de produire des sites multilingues. 

Mais Drupal excelle dans un domaine précis ! Il offre à ses utilisateurs une sécurité exemplaire, meilleure que WordPress ou Joomla

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ possède un support multilingue 

➡️ fournit un système flexible de gestion, de création et de personnalisation de chaque page

➡️ propose des paramètres poussées pour la gestion des utilisateurs et de votre communauté

➡️ offre une sécurité idéal à votre site web 

Grâce aux 3 plus grandes plateformes de système de gestion de contenu (WordPress, Drupal et Joomla), vous pourrez créer le site que vous souhaiterez : site vitrine, blog, e-commerce, intranet… Mais Drupal est apprécié pour sa sécurité

Possédant une architecture lourde, Drupal n’est pas compatible avec tous les hébergeurs, en particulier les moins coûteux. Cet inconvénient fait également de Drupal une des plateformes les plus lentes. 

Prestashop

Prestashop est le chouchou de nombreux commerçants pour les boutiques en ligne. Son principal avantage ? La diversité de son catalogue d’extensions. Notre agence prestashop vous propose la création d'un site ecommerce.

Ce système de gestion de contenu est un moteur français et permet de créer une boutique en ligne rapidement et à moindre coût. 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ permet la gestion de vos produits en ligne : stocks, images, caractéristiques, références, prix…

➡️ propose un éditeur de thème complet 

➡️ offre une interface pratique pour la gestion des commandes et des livraisons

➡️ possède de nombreuses options de personnalisation 

Typo3

Moins connu du grand public dans le domaine des plateformes CMS open source, Typo3 possède des options intéressantes, à utiliser dans des cas plus spécifiques. 

Typo3 est un système de gestion de contenu qui s’adresse principalement aux entreprises, par exemple pour créer un intranet. La plateforme Typo3 compte des fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge multilingue ou la possibilité de gérer plusieurs sites avec une seule installation. 

Si vous devez gérer plusieurs sites, nous vous recommandons Typo3 car vous pourrez partager des modèles, des extensions et des utilisateurs. 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ propose un partage des données et des outils entre vos sites web

➡️ est parfaite pour les sites d’entreprises

➡️ possède un support multilingue

➡️ permet de gérer plusieurs sites à partir d’une installation 

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, Typo3 n’est pas le plus conseillé. Ce logiciel est plus adapté à des utilisateurs expérimentés en développement web.

Magento

Une référence incontournable à l'international, la solution e-commerce Magento est robuste

Le CMS Magento est parfait pour les projets plus complexes qui nécessitent une grande personnalisation et une expertise technique

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ permet de gérer les catalogues de votre boutique en ligne

➡️ possède un support multilingue et en plusieurs devises pour les paiements 

➡️ prend en charge la sécurité des paiements et les expéditions

➡️ est parfaite pour gérer les comptes des utilisateurs et des communautés 

Consacrée à des projets plus techniques, l’interface de Magento n’est pas ergonomique et requiert une phase d’apprentissage. Ce système de gestion de contenu nécessite de fortes connaissances techniques ce pourquoi toutes les agences ne l’inclut pas dans leurs prestations.

Shopify

Shopify est un CMS open source tout-en-un, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin d’investir dans un hébergement, de gérer les mises à jour système ou d’installer un logiciel sur vos serveurs. 

L’outil est simple d’utilisation et vous permettra de modifier les pages de votre site web avec un système de “glisser-déposer”. 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ met à disposition des outils pour trouver un nom de domaine et votre hébergement

➡️ permet d’ajouter facilement des produits dans le catalogue 

➡️ est un vrai plus pour votre portefeuille utilisateur : créé des fiches clients après une commande

➡️ offre des solutions pour créer facilement des codes de réduction et des promotions 

Shopify est un outil facile et rapide d’utilisation pour créer une boutique en ligne mais au contraire de ses concurrents, une commission d’environ 2% est prélevée. Si vous vous attendiez à pouvoir mettre en place du référencement naturel avec votre boutique en ligne, ce n’est pas leur point fort.

Le cas de Wix

Concernant Wix, c’est un peu différent. Il s’agit d’une plateforme de construction de sites web et marche différemment des autres systèmes de gestion de contenu. 

Wix est fait de différentes composantes et applications fonctionnant comme un CMS. Il est connu pour sa facilité d’utilisation. Et c’est pourquoi un bon nombre de personnes font le choix de Wix pour leur site internet. 

Le système de gestion de Wix donne la possibilité de personnaliser à sa guise les pages de son site internet grâce à un système de “glisser-déposer”. 

Wix compte un autre avantage non négociable : de nombreux outils sont disponibles sur l’interface et dans ses différentes formules (gratuites ou payantes). 

Ses principales fonctionnalités : 

➡️ possède un stockage pouvant atteindre 10 Go

➡️ propose des outils intuitifs pour les plus novices

➡️ offre la possibilité d’utiliser des FAQs ou des bases de connaissances pour répondre à ses questions

➡️ inclut l’hébergement, sans frais supplémentaire même dans l’outil gratuit

Cependant, Wix compte quelques défauts. Le principal est que contrairement à WordPress, Wix est plus limité en termes de choix d’extensions, de plugins ou d’outils. Google pénalise de plus en plus les plateformes de création de site internet en ligne tel que Wix manquant selon lui d'innovation, de personnalisation.

Et selon nous, le plus gros point négatif est le référencement naturel. Il est quasi impossible de travailler son SEO sur Wix. En effet, ces plateformes de création de sites internet deviennent de plus en plus un frein au référencement puisque les templates disponibles ont été utilisés un nombre innombrable de fois avant vous. Malgré des améliorations, Wix n’a pas été conçu avec des objectifs de SEO et ce n’est pas avec cet outil que vous serez bien positionné sur les moteurs de recherches.

Vous opérez dans les régions de Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Nice, Rennes ou Nantes et que vous cherchez une agence web à qui confier votre projet ? Contactez dès-maintenant nos experts pour nous faire part de votre projet de site internet sur-mesure.