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UX Writing : le guide, tout savoir sur cette pratique

A travers nos articles, notre mission est de vous éclairer autour de nos savoir-faire en web et nos connaissances du digital. Raconter nos métiers nous semble être un bon moyen de partager notre passion avec vous. Que vous soyez novice ou expert du web, que vous soyez web friendly ou webophobe, notre ambition est d'intéresser le plus grand nombre et d'apporter des réponses dans chacun de nos articles.

15 septembre 2022 separateur 4996 Vues separateur 8 MIN DE LECTURE
UX Writing : le guide, tout savoir sur cette pratique

Qu’est-ce que l’UX Writing ?

En pleine montée aux Etats-Unis grâce aux géants Google ou Apple, l’UX writing se fraye un chemin en France. L’UX Writing, “User Experience Writing” et en français “Écriture centré sur l’expérience des utilisateurs et utilisatrices”, permet de répondre à la problématique : " Comment améliorer l’expérience utilisateur, en parallèle du design, en prenant en compte les mots ?"

Il désigne le texte qui va accompagner les utilisateurs tout au long de leur expérience sur vos interfaces. D’un coup de maître, l’UX writer transforme vos pages en une véritable source d’informations lisibles et agréables à lire pour un client. 

UX Writing, notre guide à suivre

L’UX Writing, par définition

UX Writing, rédaction UX, désigne la rédaction orientée pour l’utilisateur sur le web. Comme son confrère l’User Experience Design, l’UX Writer cherche à susciter une expérience positive au travers de l’écriture.

Les origines

La question de l’expérience de lecture est posée bien avant ce qu’on appelle l’écriture UX. Souvent reléguée au second plan au profit du design, elle gagne petit à petit sa notoriété.  

La profession est née véritablement chez Google en 2015. L’entreprise décide de créer le métier d’User Experience Writer. Leur objectif est de concevoir les contenus éditoriaux pour leur interface afin de garantir une bonne expérience utilisateur

Google définit leurs pratiques comme : 

« Les rédacteurs UX défendent la conception de Google et contribuent à façonner l’expérience produit en rédigeant des textes qui aident les utilisateurs à accomplir leur tâche.

Ils donnent le ton au contenu et créent des récits de produits cohérents sur plusieurs plates-formes et points de contact. En tant que rédacteurs résidents, ils collaborent avec divers postes liés à la conception UX, notamment les chercheurs, les chefs de produit, les ingénieurs, le marketing et les opérations client, afin de contribuer à l’élaboration d’un langage fédérateur et d’une voix unifiée. »

Dans son livre “UX Writing, quand le contenu transforme l’expérience”, Gladys Diandoki retrace l’histoire de ce métier et répond à toutes vos questions sur le sujet dans son guide. Selon le livre de Gladys, l’UX Writing, associé aux designers, a un rôle clé pour aider les marques à augmenter leur engagement et taux de conversion. Elle encourage vivement à intégrer des UX Writers dans une équipe et montre le rôle que représentent les contenus pour une entreprise. 

Les objectifs de l’UX Writing

En adéquation avec l’UX Design, la rédaction UX a pour objectif de rendre l’interface agréable et fluide lors de la lecture. 

Écrire pour le web répond à 3 enjeux : 

➡️ technique : être optimisé SEO pour Google 

➡️ stylistique : écrire clairement pour être facile à comprendre 

➡️ marketing : écrire des contenus éditoriaux intéressants et utiles aux lecteurs.

Favoriser les interactions

Avec des contenus facilement accessibles répondant aux besoins des utilisateurs, l’UX Writer cherche à susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur. Par ce biais, il instaure un dialogue entre l’utilisateur et l’entreprise, un point jouant sur l’engagement. 

Garantir le confort d’utilisation

Le contenu rédigé doit être facile à appréhender pour le lecteur. La navigation se doit d’être fluide pour accompagner au mieux l’utilisateur dans la découverte de l’entreprise et de ses produits et services.

Personnaliser l’expérience

L’écriture et la manière de s’adresser font partie intégrante du parcours et de l’expérience utilisateur. Il faut savoir se démarquer de la concurrence grâce aux textes faisant ressortir l’identité de l’entreprise, ses valeurs et sa singularité.

Les spécificités de l’UX Writing

Ses zones d’interventions

L’UX Writer est présent sur tout le parcours utilisateur via : 

➡️ les notifications 

➡️ les menus

➡️ les CTA (Call to Action) 

➡️ les formulaires

➡️ les landings pages

➡️ les pages 404 

➡️ les titres et sous-titres

➡️ les articles 

Les UX Writers sont amenés à écrire sur chaque page et sur différents supports comme une application mobile, un site sur Google ou encore une interface de montre connectée. 

Ce qui différencie le rédacteur UX du rédacteur web

Beaucoup ne savent pas faire la différence entre ces 2 rôles. La première, et principale, est que le métier de rédacteur web est orienté vers un message publicitaire tandis que l’UX writer est orienté produit. Concernant le produit, il participe aussi à la conception du parcours utilisateur en prenant en compte les résultats des tests utilisateurs

Cependant, les deux métiers peuvent être issus d’une même formation bien que leurs rôles soient différents dans une équipe. Écrire pour le web et pour l’User Experience demande des compétences similaires sur l’aspect rédaction.

Le compagnon indispensable des UX designers

Même si leurs périmètres et domaines de compétences sont bien définis : l’un sur la partie design et le second sur la rédaction. D’une même voix, les designers et les writers travaillent pour créer la meilleure expérience utilisateur possible. De la conception à l’écriture, ils vont, ensemble, essayer de cerner le client final afin de créer une interface la plus adaptée. 

Mais, qu’est-ce que l’UX Design ? Les designers ont pour but de satisfaire les futurs utilisateurs d’une interface digitale en réalisant des prototypes.

De ce fait, les designers vont participer à la réalisation des objectifs marketing et product de l’entreprise. 

Les bonnes pratiques de l’UX Writer

Les UX writers doivent répondre à 2 missions : élaborer un contenu qui répond aux besoins des utilisateurs d’un produit et mettre en valeur l’entreprise grâce à son positionnement. 

Le travail de rédaction UX est, avec le design, d’offrir au client une utilisation agréable de l’interface. 

Mais pour cela, il faut bien faire attention à mettre en place quelques bonnes pratiques sur chaque page. Voici donc notre guide pensé par l’équipe !

Structurer le contenu

Afin d’offrir à vos utilisateurs une expérience optimale, la hiérarchisation et la structure de vos contenus sont indispensables. Chaque partie de votre site ou application doit répondre à un objectif précis. Pour vous aider à structurer vos interfaces, voici quelques questions que le writer doit se poser : 

➡️ Pourquoi les utilisateurs ont-ils besoin de mon service ?  

➡️ Pour qui est mon service ? À qui s’adresse-t-il ? 

➡️ Comment il répond à la problématique des lecteurs ? 

➡️ Pour quels résultats ? Quel bénéfice nos lecteurs peuvent-ils en retirer ?

Attention à la lisibilité

Une bonne lisibilité de vos contenus est impérative. 

Mais comment proposer un contenu plus agréable à vos lecteurs potentiels ? 

➡️ Faites ressortir les termes importants en italique ou en gras

➡️ Utilisez des listes à puces plutôt que des listes dans des phrases 

➡️ Soignez votre orthographe, syntaxe et grammaire 

➡️ Ne rédigez pas vos chiffres en toutes lettres

➡️ Employez des phrases brèves avec des impératifs et faites des paragraphes courts 

➡️ Et attention avec l’humour, il peut être perçu différemment selon les personnes ou les pays

Comprendre vos utilisateurs

C’est la règle de base : un UX writer se doit d’être empathique

Afin de bien connaître ses utilisateurs, il faut savoir cerner leurs goûts, dresser leurs profils ou encore vous mettre à leur place pour comprendre leurs attentes et besoins

En amont du projet et avec l’équipe design, des questionnaires ou entretiens peuvent être réalisés auprès des utilisateurs ou des potentiels utilisateurs. 

Une fois le profil type établi, le rédacteur UX s’en servira dans le choix de ses expressions, ses mots, ses phrases et pourra adapter son contenu. De son côté, l’UX Design sera à la recherche de l’ergonomie adaptée à sa cible.

Conserver une même ligne éditoriale

La ligne éditoriale définie pour vos supports de communication devra être conservée pour la partie rédaction UX. Votre contenu web doit être la continuité de vos supports publicitaires et doit adopter le même positionnement, même sur du digital. 

Grâce à une communication d’une seule et même voix, vous consolidez la confiance acquise chez vos utilisateurs. 

C’est le cas également pour votre wording. Ne le changez pas d’une plateforme à une autre pour éviter les incompréhensions. Par exemple, si vous utilisez “Contactez-nous” sur vos réseaux sociaux, évitez de le modifier en “Discutons” sur votre site.

Agir sur les émotions

Il est essentiel de jouer sur les émotions des lecteurs via vos contenus pour réaliser l’objectif fixé. Si vous parvenez à interpeller le lecteur, vous pourrez le faire agir. Et le texte joue un grand rôle, il peut produire un sentiment positif ou négatif

Par exemple, on peut rassurer le lecteur lors d’une action sur le site en lui précisant que le processus de paiement est sécurisé. Mais on peut aussi créer un sentiment d’urgence en inscrivant par exemple “Plus que 3 produits disponibles”. Avec la peur de rater une affaire ou de passer à côté d’une opportunité, l’utilisateur passera plus vite à l’action et l’UX Writer aura agit sur les ventes.

Ne pas utiliser du jargon

Attention à l’utilisation de termes trop techniques. Chaque secteur, chaque produit a son propre jargon et il est probable que vos prospects ne les comprennent pas entièrement. 

Une nouvelle fois, ce travail demande de l’empathie. Il faut être en mesure de connaître sa cible pour savoir si les termes que vous employez sont compréhensibles pour eux. Et au moindre doute, changez !

Optimiser vos pages 404

Nous avons vu que le rédacteur UX intervenait également sur toutes les pages. Et nous savons que la page 404 devient un obstacle pour un internaute qui parcourt une interface.

En effet, difficile de soigner votre expérience utilisateur sur une page inexistante. Pourtant, vous pouvez choisir de prendre le contre-pied et de rendre cette page agréable pour le visiteur. 

Avec des termes bien choisis, vous pourrez adoucir la frustration de vos visiteurs et, qui c’est, lui donner envie de continuer ses recherches.

Le travail d’UX Writer est indispensable et a sa place dans notre agence. C’est le cas également pour celui d’UX Design. Faites de l’UI/UX avec Kwantic et contactez-nous pour échanger ensemble sur votre projet