Evergreen content : le guide complet pour tout savoir
Un contenu de qualité sur un blog ou une page d’entreprise est primordial pour augmenter la visibilité d’une entreprise et mettre en avant son expertise. L’evergreen content, ou contenu durable, servira votre stratégie d’inbound marketing. Entre articles de blogs, livres blancs ou encore page FAQ, quel est le format adapté et comment écrire un contenu remplissant les caractéristiques de l’evergreen content ?
Les caractéristiques de l’evergreen content
Qu’est-ce que c’est ?
L’evergreen content consiste à écrire du contenu pour votre site ou des articles de blog indémodables. Ils vous seront utiles pour attirer des visiteurs sur votre site dans la durée, c’est-à-dire même longtemps après leur mise en ligne. Plus concrètement, “evergreen” désigne “toujours vert” mais aussi “toujours frais”. Cela signifie que votre contenu sera toujours instructif et profitable à vos clients.
Les contenus frais doivent faire partie intégrante et être une priorité de votre stratégie de contenu. En effet, c’est un contenu qui a pour particularité de ne jamais mourir ! Il désigne soit des articles qui sont mis à jour grâce à des modifications ou des articles qui sont toujours d’actualités.
L’evergreen content peut également être utile dans une stratégie d’inbound marketing pour générer des leads qualifiés. Ces contenus permettent de pouvoir renseigner un prospect ou un client sur des sujets précis concernant votre secteur d’activité.
Les avantages de l’evergreen content
Dans votre stratégie d’inbound marketing et de contenu, l’evergreen content montre de nombreux avantages :
➡️ Réduire le temps réservé à la mise à jour de contenus.
➡️ Avoir un trafic régulier sur son site et sur son blog grâce au référencement naturel. Les contenus dit evergreen sont généralement mis en avant et bien positionnés par Google car il cherche à répondre aux questions des utilisateurs.
➡️ Faire ressortir une image sérieuse et fiable de l’entreprise avec des contenus qualitatifs et informatifs.
➡️ Recycler des contenus régulièrement. Ces contenus sont faciles à réutiliser et à modifier selon les besoins. Grâce aux partages sur les réseaux sociaux sous diverses formes de posts, il est possible d’attirer du trafic différent du référencement naturel.
➡️ Atteindre le plus d’utilisateurs possibles grâce aux contenus à caractère informatif et pédagogique qui touchent un public large.
Comment créer de l’evergreen content ?
Identifier les contenus les plus pertinents
Pour un contenu evergreen réussi, il faut choisir la bonne thématique pour être lu ! Si vous avez déjà un blog sur votre site, analysez le plus précisément vos statistiques et votre audience. Grâce à ces données, vous pourrez trouver facilement :
➡️ Les articles les plus populaires qui vous aideront à déterminer les sujets qui intéresse votre audience. Analysez également quels sont les types de contenus les plus lues, les articles qui engendrent le plus de commentaires et les anciens contenus qui sont toujours visités.
➡️ Les sujets qui intéressent en permanence afin de regarder quels articles sont consultés régulièrement, c’est-à-dire toute l’année avec la même fréquence.
Avec ces premiers éléments, vous avez une solide base pour créer des contenus evergreen.
Répondre aux questions des utilisateurs
Grâce à des outils gratuits comme Ubersuggest ou Answer The Public, vous pourrez trouver des idées de sujets à partir de simples mots-clés. En utilisant par exemple “ux design”, les outils vous donneront des exemples des questions les plus fréquemment posées. Dans ce cas, les questions revenant le plus souvent :
➡️ Pourquoi devenir UX designer ?
➡️ Qu’est ce que l’UX design ?
➡️ Quelle est la différence entre l’UI et l’UX design ?
➡️ Qui utilise le design thinking ?
Ces outils vous apporteront des premières pistes de réflexion issus de requêtes Google existantes autour d’un sujet.
Apporter une solution concrète
Le but de l’evergreen content est d’apporter des réponses concrètes et pratiques aux problèmes du quotidien de votre cible. Pour connaître leurs besoins et attentes, vous pouvez les interroger grâce à un sondage ou une enquête, mais également en consultant les commentaires laissés sous vos précédents articles.
Le sondage ou l’enquête vous aideront à imaginer des contenus adaptés à votre cible. Ils apporteront une solution concrète à leurs problèmes.
Sélectionner le format adapté
Plusieurs formats sont compatibles avec l’evergreen content comme :
➡️ Écrire un article de blog
➡️ Créer un tutoriel
➡️ Rédiger un guide
➡️ Filmer une vidéo
➡️ Enregistrer un podcast
➡️ Concevoir un livre blanc
Dans tous les cas, votre contenu doit être pertinent pour votre cible. Vous retrouverez plus loin dans cet article des exemples de formats et de contenus evergreen.
Rédiger un contenu intemporel
L’evergreen content est intemporel, il doit durer dans le temps. Pour cela, un style rédactionnel spécifique est requis avec un contenu écrit au présent et à la forme active.
Ce contenu doit éviter toute référence à l’actualité ou mention de temporalité, par exemple : date du jour, hier, le mois passé, demain… Vous devez également éviter les titres comme “Les bons plans de l’année XXXX”. Cependant, vous pouvez utiliser des titres faisant référence à une temporalité ou des saisons comme : “X conseils pour préparer Noël sur votre e-commerce”.
S’inspirer des tendances et de la recherche vocale
Nouvelle source d’inspiration pour vos contenus evergreen : les tendances de recherches et les réseaux sociaux. Surtout si vous n’avez pas beaucoup d’informations sur vos utilisateurs ou pour cibler un public plus large.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les résultats de Google Trends ou sur d’autres outils d’analyse des tendances, comme Semji Platform qui recense les questions des visiteurs.
Ne négligez pas non plus la recherche vocale. En termes de contenus, c’est la FAQ qui convient le plus à ce type de recherche. Afin de formuler vos questions au mieux, faites des phrases courtes et simples. Réalisez également une étude de mots-clés pour connaître les termes à utiliser spécifiquement.
Viser la position 0
Ce type de contenu est parfait pour viser la position 0 mais aussi les PAA, People Also Ask ou autres questions posées en français. Cela vous permettra de renforcer la visibilité de votre blog.
Cependant, la position 0 exige un certain nombres de consignes à suivre :
➡️ Faire une recherche de mots-clés afin de discerner les opportunités
➡️ Utiliser des questions pouvant être facilement posées à l’oral
➡️ Varier la formulation des questions pour se positionner sur plusieurs recherches
➡️ Proposer un contenu explicatif, clair et qualitatif
Attention, la position 0 n’est jamais assurée. En effet, Google fait son propre tri. Mais en suivant ces consignes, vous maximisez vos chances de vous y retrouver, tout comme dans les PAA.
Les erreurs à éviter
L’evergreen content vous apportera de la visibilité, il n’y a aucun doute. Mais, il ne faut pas que ces contenus soient les seuls présents sur votre blog ou sur votre site web qui doivent avoir des contenus plus éphémères.
Un blog ou un site web doit publier régulièrement et être vivant pour être correctement référencé. Par exemple, assurez-vous que les liens internes et externes de vos anciens articles sont toujours d’actualité car si ce n’est pas le cas, cela jouera sur votre référencement.
Des exemples d’evergreen content
La foire aux questions (FAQ)
Afin de répondre au mieux aux questions de votre cible, vous pouvez créer une foire aux questions. LA FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les internautes.
Cette page a l’avantage de regrouper plusieurs sujets concernant votre entreprise ou votre expertise, en proposant une réponse courte et simple.
Le livre blanc
Le livre blanc est, dans son ensemble, un très bon outil pour votre stratégie de marketing digital. Destiné à vos prospects, il désigne un guide pratique de quelques pages. Celui-ci permet de bien se positionner sur les moteurs de recherche, répondre à des questions précises et obtenir les adresses mails.
Vous pouvez en rédiger autant que vous le souhaitez sur divers sujets. Faites attention à choisir des sujets pertinents et qui persistent dans le temps.
Les tutoriels pratiques
Que ce soit sous forme de vidéo, d’article de blog ou d’une infographie, le tutoriel est parfait pour fournir une information détaillée à votre cible. La longévité de ce contenu est garantie si le sujet s’y porte.
De nombreux sujets peuvent être transformés en tutoriel pour votre cible et vos prospects. Ce format dynamique vous servira à montrer votre expertise dans un domaine. Celui-ci pourra être utilisé durablement !
Les études de cas
Une étude de cas sera toujours d’actualité. En effet, c’est l’occasion de vous analyser et montrer votre expertise grâce aux succès que vous avez eus.
Dans ce type de formats, aucune date n’est demandée et les résultats mis en avant ne doivent pas dépendre du temps. Chaque réussite professionnelle est l’occasion de rédiger un contenu evergreen, ne les laissez pas passer !
Les interviews
Si vous souhaitez parler de sujets plus techniques, une interview avec un professionnel est un bon moyen de montrer votre expertise. Avec un intervenant reconnu dans son domaine, cet evergreen content saura satisfaire les critères de Google, important pour votre SEO.
Et grâce à une simple interview, vous pouvez créer divers types de contenu. Par exemple, vous pouvez enregistrer une vidéo ou un podcast lors de la discussion, la retranscrire dans un article de blog ou encore faire une infographie à partir des informations importantes.
Les articles-conseils
Un article-conseil est un contenu inestimable pour votre blog et votre cible. Souvent rédigés sous forme de liste, ils vous permettront de mieux vous positionner dans les résultats de Google ou d’autres moteurs de recherche.
Encore une fois, ce format peut se décliner sous diverses thématiques. N’oubliez pas de cibler des questions et requêtes que se posent les utilisateurs.
La page “Qui sommes-nous ?”
Dernier parfait d’exemple d’evergreen content car il n’est pas indispensable de l’actualiser fréquemment. Sur cette page, vous pouvez y rédiger plusieurs éléments comme la présentation de l’équipe, des bureaux, des outils et technologies utilisés ou encore parler de l’histoire de l’entreprise.
Sur cette page, pensez à faire du storytelling car ces contenus ont une grande importance pour les futurs clients. Cela leur permettra d’avoir une idée de vos produits, vos services ou encore de vos valeurs de marque. Elle humanise également votre entreprise.
Vous pouvez contacter dès maintenant notre équipe d’experts pour parler de votre projet de site web !