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Applications de rencontre : focus sur leur réussite

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28 septembre 2023 separateur 1179 Vues separateur 8 MIN DE LECTURE
Applications de rencontre : focus sur leur réussite

Si l’on vous dit Meetic, Tinder ou encore Fruitz, que nous répondez-vous ? Application de rencontre, bien sûr. Des applications de rencontre, il y en a pour tous les âges, pour tous les sexes et pour tous les goûts ! En effet, il n’a aujourd'hui jamais été aussi simple de trouver l’amour (ou l’amitié) grâce au digital. Et ceux qui en profitent le plus, ce sont bien les créateurs des applications qui disposent d’un business juteux continuant de fleurir. Alors, découvrons dans cet article ce business porteur et les méthodes utilisées par les fondateurs d’app pour s'implanter sur ce marché florissant.

L’application de rencontre, un concept inépuisable

La digitalisation du mode de vie, une porte d’entrée vers la rencontre digitalisée

Si trouver l’amour était avant généralement dû au hasard, aujourd’hui, les règles ont bien changé. Si certains arrivent encore à trouver leur moitié “dans les règles de l’art”, beaucoup ont aujourd’hui décidé de passer le cap de la rencontre dite “digitalisée”. Bien que celle-ci puisse comporter des risques, elle dispose également de nombreux avantages.

En effet, entre les smartphones et tablettes qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien occidental, et le fait que les gens communiquent moins par biais direct, les applications de rencontre sont à ce jour devenues un moyen incontournable de faire des rencontres amicales, professionnelles et surtout amoureuses

Rencontrer selon les intentions communes, un concept fructueux

Parmi les multitudes d’app de rencontre qui existent sur le marché hexagonal, quels sont les atouts de celles ayant réussi à s’imposer en tant que leaders ?

Les intentions et critères sélectifs font la différence ! Sur les applis de rencontre, les utilisateurs sont placés au rang de consommateurs, et cherchent des profils répondant à leurs critères. Certaines applications de rencontre ont décidé de positionner sur des critères bien précis, afin de répondre en tout point au besoin de leur cible.

Fruitz, un concept fruité qui en dit long

Sortie en 2017, Fruitz est une application qui a vite su s’imposer comme incontournable chez la cible gen z et millennials. Et pour cause sur Fruitz, pas de chichi ou de belles paroles, chacun annonce directement ses intentions. Pour une nuit, pour la vie, de temps en temps ou ami ++, il y en a pour tous les goûts et tous les types de relations. Si les autres app de rencontre n’osaient pas affirmer les intentions des utilisateurs, Fruitz l’a fait, c’est ce qui fait sa réputation et sa renommée rapide.

Si sur Tinder, les mobinautes doivent scroller pour connaître les intentions des autres, sur Fruitz le ton est directement donné. En sélectionnant un fruit parmi les quatre disponibles, les utilisateurs expriment leur intention de manière claire :

➡️ Cerise : “pour trouver sa moitié” ➡️ à la recherche d’une relation sérieuse

➡️ Raisin : “pour un verre de vin sans se prendre la grappe” ➡️ pour faire des rencontre et partager des moments

➡️ Pastèque : “pour des câlins sans pépins” ➡️ pas d’histoire sérieuse, mais fréquentation régulière

➡️ Pêche : “pour une envie de pêcher avec toi” ➡️ pas de sérieux ni de régularité.

Vous l’aurez compris, avec une communication bien ficelée et les besoins des utilisateurs correctement ciblés, Fruitz à su conquérir des 18 - 30 ans autrement.

Turn up, le match par la musique

L’un des principaux centres d'intérêt de gen Z est la musique. Mais parmi la multitude de styles musicaux existants à l’heure actuelle, difficile de s’y retrouver. L’application Turn Up est une véritable innovation, puisqu'elle connecte les jeunes à travers la musique. Quoi de mieux qu'un date autour de son style musical favori ? Se donner rendez-vous en soirée techno, ou a un concert de rock est désormais possible grâce à cette app. 

Malgré sa récente sortie, Turn up a même été qualifiée de “Tinder de la musique”, une aubaine pour le fondateur. Parmi ses fonctionnalités, Turn Up propose une line up de lieux et festivals où se réunir, ce qui pousse les utilisateurs à utiliser l’application sans modération pour être au courant des actualités musicales et estivales.

Bumble, le premier pas fait par les femmes

Une majorité de femmes ayant déjà souffert de messages aussi audacieux que déplacés sur les applications de rencontre, l’application Bumble offre le premier pas aux femmes.  Cependant, elles ont seulement 24 heures pour entamer la conversion avant que le potentiel match ne disparaisse. Une bonne astuce pour pousser les utilisatrices à être actives et à utiliser l'appli.

Bumble dispose également d'une fonctionnalité exclusive : BFF. Celle-ci permet aux utilisateurs de découvrir des personnes cherchant simplement une relation amicale.

Le marché des applications de rencontre

Un marché en constant essor

Il a été révélé par la présidente de l’application Happn, Karima Ben Abdelmalek, qu’un français sur deux utilise aujourd’hui une application de rencontre. Une donnée qui en dit long sur le marché fructueux lié aux applications de dating. Statista a également écrit en 2022 qu’un quart des français avait rencontré sa moitié via un réseau de rencontre digital.

L’INSEE révélait également qu’il y a avait au minimum 18 millions de célibataires en France en 2021. De plus, celle-ci déclarait que plus de la moitié des célibataires se trouvaient en ville. Un chiffre et un urbanisme qui semble favorable au développement des applications de rencontre marchant à la géolocalisation

L’INSEE a également établi un sondage en 2020 sur 1000 interrogés de 18 ans et plus, pour savoir s’il était “plus facile”, “plus difficile” ou “ni plus facile ni plus difficile” d'interagir sur une app de rencontre, et voici les résulats :

À chaque application de rencontre sa cible

Nous l'avons pas vu avec les applis citées précédemment, choisir une cible distincte est l’essence d’une application de rencontre qui fonctionne. Que ce soit en termes d’âge, comme Tinder avec les millenials, ou en termes de critères comme Turn Up avec les goûts musicaux. 

Sur le marché des applications de rencontre, il en existe deux types : des applications généralistes et des applications ciblées par un marché de niche.

Le modèle économique des applications de rencontre

Pour qu’une application de rencontre fonctionne sur le long terme, il faut trouver un moyen de la monétiser. Il existe plusieurs moyens de monétiser son application de rencontre, tels que :

➡️ Créer des abonnements payants aux fonctionnalités exclusives

➡️ Rendre l’application gratuite à sa sortie pour accroître significativement le nombre d’utilisateurs puis y insérer des contenus payants

➡️ Diffuser des publicités.

L’appli de rencontre, les bases et bonus pour qu’elle fonctionne

La sécurité des utilisateurs, une nécessité

On ne le répétera jamais assez, la sécurité d’une application mobile est le point crucial sur lequel il faut tout d’abord s’attarder. Et pour cause. En vous fournissant leurs données personnelles, vos utilisateurs vous accordent leur confiance. Mais celle-ci peut très facilement se perdre avec le moindre faux pas de votre part. Il en va de votre réputation et de la pérennité de votre interface mobile. 

Qu’il s’agisse d’un manque de contrôle au niveau du serveur, d’un problème de sécurisation au niveau du stockage des données utilisateurs ou de l’utilisation d’APIs vulnérables, le danger peut être partout, et peut parfois coûter très cher. 

Alors, si vous souhaitez développer votre propre application de rencontre, il faudra vous adressez à un professionnel du développement en règle et impliqué dans la sécurité et la maintenance de votre app.

Un design intuitif et au goût du jour

Le design et l’intuitivité sont également deux points sur lesquels il est difficile de faire l’impasse quand l’on cherche à faire fonctionner son application de rencontre. Ainsi, votre app se doit d’être parfaitement intuitive en donnant aux utilisateurs cibles l’envie de s’en servir. Et, son design ne doit pas empiéter sur son intuitivité. Il s’agira de trouver le bon dosage entre modernité et identité de marque et expérience utilisateur.

Faire concevoir votre application de rencontre par des professionnels vous permet de bénéficier d’un projet qualitatif, tant en termes de qualité de développement que d’expérience utilisateur et de design.

Les algorithmes de correspondance

Les algorithmes de correspondance font partie de l’essence même d’une app de rencontre. En effet, ils sont conçus pour mettre en relation des personnes qui partagent les mêmes intérêts, valeurs, préférences et comptabilités. Ainsi, ils font la force et la puissance d’application en question. Plus les algorithmes de correspondance sont précis et rigoureusement travaillés, plus votre application aura de chance de viser juste dans les besoins de votre cible. 

Si vous souhaitez développer votre propre appli de rencontre, il faudra alors vous assurer que l’agence web que vous aurez choisie maîtrise les algorithmes de correspondance, notamment au travers de l’intelligence artificielle. Ceci, afin que vous puissiez bénéficier d’une interface pertinente, répondant à votre projet et aux besoins de vos utilisateurs cibles.

La proximité des utilisateurs, un critère de choix

Pour qu’une application fonctionne, il est nécessaire qu’elle marche à la localisation et la proximité, sauf si celle-ci se concentre sur des rencontres virtuelles au-delà des frontières. Sur Bumble, vous avez notamment le “mode voyage” qui vous permet de vous localiser dans une ville que vous allez prochainement visiter

Puisque les applis de rencontre servent à faire des rencontres qui doivent aboutir à un rendez-vous physique, la proximité doit absolument être prise en compte par les algorithmes de votre app. Si l’app suggère à ses utilisateurs des personnes trop éloignées d’eux, ceux-ci peuvent abandonner l’app et se tourner vers la concurrence ayant des algorithmes de proximité mieux établis.

Rendre vos utilisateurs les plus actifs que possible

Le succès de votre application de rencontre va également dépendre de sa fréquentation. Plus il y aura d’utilisateurs actifs, plus il y aura de nouveaux utilisateurs. Les utilisateurs sont en recherche d’échange, et souhaitent donc communiquer avec des utilisateurs actifs et non fantômes. Votre appli de rencontre devra donc disposer d’algorithmes favorisant les interactions entre utilisateurs actifs pour qu’ils ne se lassent pas de celle-ci. 

Tinder n’est pas le leader de l’appli de rencontre par excellence pour rien ! L’app a mis en place tout un système favorisant l’action des utilisateurs et leurs interactions à travers ses fonctionnalités "10 coups de coeur", "dispo ce soir" ou encore "friendzone".

Frappez fort avec votre communication

Nous l’avons vu avec Fruitz, la communication est la première clé d’attraction autour de votre application de rencontre. Alors, il ne faut absolument pas négliger cet aspect fondamental. Vous pouvez disposer de la meilleure application de date qui existe, si celle-ci n’est pas correctement référencé et n’a aucune communication faite autour d’elle, ça ne sert à rien. C’est un peu comme avoir une Ferrari sans essence.

Afin d’établir votre plan de communication et votre promotion, il vous faudra d’abord connaître votre cible sur le bout des doigts. Normalement, vous avez déjà dû vous renseigner sur vos utilisateurs cibles avant même le développement de votre application. Au travers de sondages, de personas ou d’études de marché, vous apprenez les attendus et les freins potentiels de vos futurs utilisateurs.  

Chaque cible selon celle que vous aurez choisie, est sensible à certains éléments qui lui sont propres. En suscitant son intérêt à travers une communication innovante, décalée ou en jouant sur des éléments qui lui tiennent à cœur, vous créez un premier lien avec votre cible. Votre cible cherche une relation sérieuse ? Alors jouer sur la vérification et la fiabilité des profils, et mettez en place des questionnaires utilisateurs pour vous assurez de leurs intentions. Créez un univers avec un langage et un design qui parlent à vos utilisateurs en les mettant en confiance.

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