Pourquoi Magento pour mon site, tout savoir sur cette technologie
Le E-commerce est en train de révolutionner les comportements d’achat, côté acheteur comme côté vendeur. En effet, il n’est maintenant plus nécessaire de se rendre en boutique pour faire l'acquisition d’un article tant convoité. D’un seul clic sur le web, cet article rare en magasin est disponible sur un site marchand via Google, avec un tas d’options avantageuses telles que la livraison rapide chez soi ou encore la personnalisation. En tant que consommateur, cette innovation facilitante a grandement modifié notre rapport à l’achat et le commerce en ligne gravit les échelons, parfois même en dépit du commerce physique. Les entreprises ont vite cerné le potentiel de ce nouveau mode de consommation, et se sont successivement implantées sur la toile d’internet. Un grand nombre de sites E-commerce ont ainsi vu le jour, parfois très imposants. Mais alors, quelle technologie permet de créer et supporter ces sites d’envergure ? Il s’agit de Magento, et nous allons découvrir dans cet article les avantages considérables et fonctionnalités qu’elle offre.
Magento, le CMS mastodonte de l’E-commerce
Un CMS, késako ?
CMS signifie par définition “Content Management System”, soit un système de gestion de contenu. Cependant, son nom peut lui porter préjudice car il ne sert pas qu’à gérer du contenu. Ainsi, nous pouvons également le nommer "website builder”. Le CMS existe sous forme de logiciel ou encore de plateforme et permet de créer, modifier et optimiser un site web, une application mobile, une landing page, un blog.
Ainsi, le CMS regroupe tous les éléments nécessaires à la conception d’une interface web. Pour avoir le titre de CMS, un logiciel doit pouvoir répondre à plusieurs critères :
- être accessible par plusieurs utilisateurs en même temps
- permettre de gérer la structure de l’interface et les contenus séparément
- attribuer des accès et autorisations particulières selon les utilisateurs.
S' il ne remplit pas ces critères, le logiciel ne peut être défini comme étant un CMS.
Il existe deux solutions de système de gestion de contenu : les open source et les propriétaires. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux systèmes ?
Open source versus prioritaire
Un CMS dit “prioritaire” maintient son code fermé au public. C'est -à-dire que la manière dont il a été conçu ne peut être modifiée ou altérée par un individu extérieur. Le système de gestion de contenu prioritaire est la propriété légale de l’entreprise ou des développeurs qui l’ont créé. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas accessible au public. Cela signifie plutôt que le logiciel sera libre d’utilisation pour le public sans que son code source ne puisse pas être modifié par celui-ci.
Le CMS open-source quant à lui possède un code source ouvert à tous. Il peut alors être modifié par les différentes communautés de développeurs afin d’être amélioré et optimisé. Ainsi, la mobilisation de développeurs permet d’apporter aux utilisateurs du logiciel une assistance continue grâce aux grand nombre de tests et au développement ininterrompu. L’avantage principal de cette solution est la sécurité et la transparence qu’elle apporte aux utilisateurs, tandis qu’on ne connaît pas la qualité de code du logiciel CMS propriétaire.
Alors, entre ces deux produits, lequel paraît le plus avantageux ? Cela dépendra de votre budget ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire mais en tant qu’agence web, nous privilégions l'open-source. En effet, si vous souhaitez conserver votre site, le voir évoluer parallèlement à votre croissance et le personnaliser, cette solution est la plus avantageuse. Plus vos perspectives d’évolution sur le web sont grandes, plus votre solution doit être malléable.
Un secteur concurrentiel
Il existe une masse concurrentielle importante dans le monde des CMS. Ainsi, les solutions pour créer votre site internet sont nombreuses mais toutes ne sont pas adaptées à votre activité. Sur le marché, il existe à l’heure actuelle entre 250 et 300 programmes variés d’aide à la création de blog et de site web. Difficile donc en naviguant sur Google de trouver LA solution disposant des fonctionnalités adaptées à vos attentes et vous permettant d’acquérir la boutique en ligne que vous imaginez.
Ce nombre peut vite sembler déroutant quand on ne dispose pas d’une connaissance accrue du web et rendre ainsi le choix compliqué. En effet, entre WordPress, Joomla, Shopify, Drupal, Prestashop ou encore Squarespace, il n’est pas évident de s’y retrouver.
Si WordPress reste l’acteur le plus utilisé du marché, il n’est pas forcément l’outil le plus adapté à votre projet. S' il dispose de nombreuses extensions et offre ainsi de nombreux avantages, il n’en reste pas moins controversé par les professionnels et n’est pas adapté pour les projets d’envergure car il a ses limites.
Dans le cadre d'un projet de commerce en ligne conséquent, la solution cochant le plus de critères reste sans aucun doute Magento.
Les avantages de Magento pour le développement de son Ecommerce
Magento, la crème de la crème des CMS Ecommerce ?
Les principaux acteurs du commerce en ligne ont mis un point d’honneur à trouver un CMS qui répondrait par ses fonctionnalités à leur besoin de croissance, de personnalisation et d’évolution. Et la solution paraissant évidente pour beaucoup fut Magento. Mais pourquoi cette technologie est-elle si prisée par les commerçants, par Google et par les développeurs, mais également difficile à acquérir pour son projet ?
Un contrôle total
Magento est une plateforme open-source permettant de créer, gérer et maintenir des sites de vente en ligne. Elle offre aux propriétaires du site ainsi qu’aux développeurs le contrôle total de la partie front-end comme back-end. Mais que cela signifie-t-il réellement ? Cela signifie que votre interface sera intégralement personnalisable, et cela sans limite.
Ainsi, Magento permet de répondre aux besoins de personnalisation de votre entreprise et de modifier à tout moment vos paramètres et votre design. La flexibilité est l’avantage incontournable de cette technologie de pointe.
Des extensions adaptées à vos besoins
Parmi la multitudes d’extensions dont dispose Magento, certaines peuvent véritablement optimiser les performances de votre boutique virtuelle. Parmi elles, certaines extensions sont devenues incontournables :
➡️ Fraud Prevention : comme son nom l’indique, cette extension permet d’éviter un achat ou paiement frauduleux. Sur le web comme en physique, des personnes peu scrupuleuses peuvent en effet utiliser un faux moyen de paiement ou un moyen de paiement obsolète.
➡️ FAQ : pour vous permettre de créer une page FAQ dédiée où les interrogations de vos clients sont rassemblées, permettant de connaître leurs craintes et d’améliorer votre expérience client (CX).
➡️ M2 Live Chat : pour discuter directement avec vos clients et ainsi instaurer un climat de confiance et de proximité.
➡️ Delivery Date : proposez des jours et des heures de livraison personnalisables afin que votre client choisisse ce qui lui convient le mieux. Grâce à cette extension, il pourra également bannir les dates et heures qui ne lui conviennent pas.
Bien évidemment, les extensions présentes ci-dessus ne sont qu’une partie émergée de l’iceberg et d’autres extensions plus spécifiques pourront répondre à vos besoins.
Des modules pour assurer votre marketing
Magento comporte un grand nombre de modules performants pour vous aider dans vos tâches marketing et susciter de la confiance et de l’engagement auprès de vos clients. Un module consiste à ajouter des fonctionnalités supplémentaires et spécifiques à votre site e-commerce. Parmis les fonctionnalités des modules, vous pouvez par exemple :
➡️ Mettre en place et personnaliser des coupons pour vos clients
➡️ Recueillir des commentaires au moment des achats des utilisateurs
➡️ Vous lancer dans le marketing automation avec la créations de campagnes publicitaires, suivre l’ensemble de vos données (historique de commandes, analyses des comportements utilisateurs, etc).
Une scalabilité sans faille
Pour toute entreprise ayant des perspectives d’évolution et de croissance, l’évolutivité est l’un des facteurs de prédilection dans le choix de sa plateforme de commerce en ligne. Pourtant, un grand nombre de propriétaires de boutique misent avant tout sur l’aspect fonctionnel sans mettre en place de stratégie à long terme. Ils cherchent à ce que leur boutique soit opérationnelle dès sa mise en ligne, mais négligent le choix de la technologie et ainsi son utilisation future, sa potentielle évolutivité. Ceci, pouvant impacter assez rapidement la gestion de leur boutique et produits.
Magento est une des plateformes les plus évolutives du marché des CMS, adaptée à des entreprises commercialisant des produits et services de tout type et de tout secteur d’activité confondu. Complète et comparable à un logiciel de gestion de type ERP, cette plateforme peut vous permettre de gérer l’évolution et la croissance de votre entreprise tout en assurant votre rentabilité. C’est ce qu’on appelle la scalabilité.
Plus vous évoluez, plus vous devez faire face à une augmentation des commandes sur votre boutique en ligne. Ainsi, vous devez vous adapter et traiter un plus gros volume tout en maintenant vos performances et la qualité de vos services, notamment vis-à-vis de vos clients.
Grâce à Magento, ses outils et sa structure, il est possible de gérer efficacement votre évolution et de vous préparer au mieux. Cette scalabilité est d’ailleurs accentuée par un avantage considérable : l’hébergement cloud.
Magento et l’hébergement cloud
Le stockage sous forme de cloud est un modèle de stockage de données informatiques à distance, c'est-à-dire sur des serveurs externes à votre disque dur. La création du système du cloud a été une révolution dans le monde du stockage grâce au nombreux avantages qu’offre ce biais. En effet, entre la maintenance du serveur prise en charge par le fournisseur, la flexibilité de stockage, la sécurité renforcée ou encore la réduction des coûts, nombreux en sont les points forts.
Alors, pourquoi le passage à l'hébergement cloud accroît-il la performance de Magento ?
En 2016 sortait l’offre cloud de la plateforme : Magento Commerce Cloud. Tout d’abord controversée à cause du peu de notoriété du système cloud, cette offre est aujourd’hui considérée comme une solution qui performe. À tel point d’être aujourd'hui vu comme un pionnier et leader du commerce sous cloud.
Plus votre entreprise se développe, plus vous avez besoin d’espace de stockage pour vos données. Magento Commerce Cloud permet de gérer une quantité très importante de données sans faire appel à plusieurs prestataires, ce qui offre un gain de temps et de productivité considérable.
Magento et le SEO
Magento n’est pas vanté que pour ses performances en gestion et optimisation, mais également pour le référencement de votre boutique en ligne. En effet, la plateforme couvre des avantages considérables en termes de SEO.
Le SEO, soit “Optimisation pour les moteurs de recherche” (Search Engine Optimisation), comporte l’ensemble des techniques pouvant améliorer la position de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche tels que le géant Google. Les boutiques en ligne référencées dans les premiers résultats de recherche cochent donc un certain nombre de paramètres, notamment liés à l’infrastructure, à l'expérience utilisateur et aux contenus des sites.
Le fait que la plateforme soit open source permet de satisfaire les besoins d’adaptabilité de votre site E commerce aux contraintes et aux opportunités du SEO. De plus, le CMS a été développé en tenant compte des critères de référencement et permet ainsi de démarrer ou de redémarrer votre business avec une base SEO solide.
Plus que le SEO, le SXO
Si Magento est optimisé SEO, la plateforme va encore plus loin en répondant aux spécificités SXO (Search eXperience Optimization). Mais alors, quelle est la différence entre le SXO et son prédécesseur aux yeux de Google ?
Le SXO allie le côté SEO de votre vitrine digitale avec celui de l’expérience utilisateur. Google met un point d’honneur à ce que les sites web et les applications web offrent aux internautes et mobinautes une expérience utilisateur très qualitative. Mais, comment peut-elle être évaluée ?
Avec l’avancée de l’intelligence artificielle, Google est capable de penser, de naviguer et de juger un site internet comme un individu pourrait le faire. Bien que les facteurs SEO traditionnels soient toujours d’une grande importance, de nouveaux viennent faire pencher la balance en faveur des utilisateurs et peuvent notamment s’évaluer aux niveaux des fonctionnalités.
Les fonctionnalités prêtes à être utilisées et très complètes de Magento offre à votre boutique en ligne d’offrir une expérience de qualité et de naviguer à travers un parcours utilisateur fluide et personnalisé. Ainsi, le CMS vous permet grâce à cela de disposer d’une expérience client compétitive et de promouvoir au mieux vos produits ou services. Plus votre expérience client est qualitative, plus vous aurez de chances de mener vos prospects jusqu’au paiement.
Magento version 1 passe à la version 2
L’outil de création d’e-commerce a fortement évolué depuis son arrivée sur le marché 2007 en version beta et n’a cessé d’être constamment amélioré par sa communauté. Magento est actuellement disponible en version Community ainsi qu’en version “Enterprise Edition”, la communautaire étant gratuite et l’édition entreprise payante.
Afin d’être encore plus performant, le CMS a subi une refonte technique complète, ce qui l’a fait migrer de la version 1 à la version 2. Dans cette nouvelle version, des changements ont permis de constater une amélioration des performances notable, une aubaine pour les e-commerçants. Entre respect des normes RGPD, ergonomie intensifiée, adaptabilité à tout support (smartphone, ordinateur, tablette) et bien d’autres choses encore, la version M2 apporte un réel confort côté vendeur comme côté utilisateur.
Magento versus Shopify
Quand on fait l’acquisition d’un commerce en ligne, on cherche à rentabiliser son activité dans les meilleurs délais et disposer des meilleurs outils possibles pour y arriver. Si Magento est extrêmement prisé, il n’en reste pas moins spécifique à une certaines catégories de commerçants. Ceux dont les boutiques en ligne s'avèrent colossales, et disposant d’un grand nombre de produits. En effet, si vous vous lancez dans l'E commerce et que vous cherchez un CMS, Magento ne sera peut-être pas la technologie la plus adaptée.
En effet, tant en termes de fonctionnalités que de coûts, la plateforme paraîtra trop conséquente par rapport à votre nombre de produits ainsi qu’à la rentabilité dégagée. Ainsi, le choix de votre solution devra dépendre de l’utilisation que vous souhaiterez en faire.
Si vous êtes débutant, et que vous cherchez une interface intuitive avec des fonctionnalités basiques, vous pouvez opter pour Shopify. En effet, Shopify est très simple d’utilisation et dispose de nombreux templates de magasin.
Cependant, si vous êtes une entité robuste avec un catalogue de produits conséquent, optez pour Magento plutôt que pour Shopify. En effet, Shopify est adapté aux petites structures tandis que Magento s’adresse à des entreprises de grande taille. En termes de design, Magento vous permet de créer votre propre thème d’interface tandis que Shopify dispose de templates existants.
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