SXO : qu’est-ce que c’est, comment l’appliquer ?
Guides et conseils des méthodes SXO
Le SXO, Search Experience Optimization, est la conciliation de deux sujets : le référencement naturel, SEO, et l’expérience utilisateur, UX. Le SXO est une stratégie incontournable pour être bien placé dans les résultats sur un moteur de recherche en privilégiant la qualité et l’optimisation de vos contenus.
SXO : l’alliance de deux indispensables
Le SXO, qu’est-ce que c’est ?
Le SXO, c’est l’alliance entre le SEO, Search Engine Optimization, et l’UX, User Experience. Avec une approche SXO, ce n’est pas seulement le positionnement des pages d’un site sur Google ou encore Yahoo qui compte. Les moteurs de recherches, comme Google, ont de plus en plus la volonté de mettre en avant des sites internet qui répondent aux attentes des utilisateurs.
Du côté des sites web, ils cherchent à satisfaire les besoins des internautes se rendant sur leur plateforme afin de les fidéliser et de les faire adhérer.
Le SXO est vu comme une évolution logique entreprise par Google depuis des années. Depuis 2007, la recherche universelle est incluse dans Google et permet d’intégrer plus de contenus : textes, images.. dans le SERP, Search Engine Result Page ou la page web engendrée par les moteurs de recherche.
Le SXO, la prochaine évolution du SEO ?
Le SEO fait partie des clés de votre réussite et pour réaliser vos objectifs de conversion. La combinaison entre le SEO et l’UX Design a pour objectif de convertir chaque utilisateur en leads confirmé.
Le référencement naturel permet d’avoir de la visibilité sur votre site ou blog et vos contenus et l’UX Design permet justement de convertir.
Cette alliance doit s’inscrire dans votre stratégie marketing surtout dans un monde digital où il est nécessaire de se démarquer de la concurrence. L’originalité de votre site est prise en compte par les moteurs de recherches comme Google lors de son indexation dans le SERP.
Le SEO et l’UX Design en quelques chiffres
Le SXO est assez récent et pour mieux comprendre l’objectif de l’alliance du SEO et de l’UX Design.
Voici quelques données pour le référencement naturel :
➡️ 70% des résultats cliqués sont organiques
➡️ 61% des équipes marketing assurent que les moteurs de recherche sont de très bons outils marketing
➡️ 75% des utilisateurs sur un moteur de recherche ne vont pas plus loin que la 1ère page
➡️ 75,6% des recherches de sites sont sur Google
Et quelques chiffres concernant l’UX Design :
➡️ 64% des internautes mobiles n’attendent pas plus de 4 seconds pour le chargement d’une page
➡️ 48% des utilisateurs confirment que le design et la qualité d’une page web reflète la crédibilité d’une entreprise
➡️ 88% des personnes qui rencontrent un problème de performance sur une page n’y retourne pas
Le rôle de Google
Au fil des années, Google à évolué pour devenir un véritable moteur de réponse. Chaque internaute a maintenant accès à l’information. Mais trouver une réponse ne doit pas prendre à l’utilisateur plus de deux clics.
Les résultats sur un moteur de recherche reflètent le taux d’investissement mis par une marque dans sa stratégie SXO. Afin de se démarquer de la concurrence et d’augmenter sa conversion, il est nécessaire de placer au centre une expérience utilisateur personnalisée.
Quelles actions réaliser avec le SXO ?
Quand la concurrence était moins forte, une entreprise pouvait facilement tirer parti d’une simple optimisation de ses contenus pour avoir des résultats. Des expressions clés, des articles de blog pertinents, des balises H1 claires, quelques liens de redirection… et votre stratégie marketing fonctionnait !
De nos jours, il faut beaucoup plus travailler votre stratégie marketing pour s’imposer en SEO dans les résultats de la 1ère page des moteurs de recherche. Le SXO est une coalition entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur qui permet d’optimiser votre site internet ou blog. L’UX doit être performant pour obtenir un bon taux de conversion.
Pour favoriser le taux de clic, une optimisation peut être opérée en mettant en avant des avantages tels que : le nom du produit en gras, faire ressortir la gratuité de l’envoie ou encore promouvoir l’expérience client.
Lorsque l’internaute navigue sur votre site, il est intéressant de proposer des contenus susceptibles de l’intéresser. Si vous êtes un site spécialisé dans le marketing, vous pouvez le rediriger vers des articles de blog sur le domaine ou mettre en lumière des résultats d’observation sur de nouveaux outils.
Comment mettre en place une approche SXO ?
Le SXO se concentre sur la satisfaction utilisateur en respectant les critères d’un bon référencement. Il s’inscrit complètement dans les nouvelles mises à jour Google qui met en avant l’expérience utilisateur.
Perfectionnez la qualité technique de votre site
Afin de proposer un site internet techniquement irréprochable, voici nos 3 conseils :
➡️ Le temps de changement des pages doit être rapide. Grâce à l’outil de Google, PageSpeed vous pourrez tester vos pages pour la version mobile et la version ordinateur.
➡️ Le balisage de chaque page internet doit être cohérent. Ce balisage (avec vos H1, H2, H3…) a pour objectif de souligner les titres et sous-titres de vos contenus et d’offrir une organisation cohérente pour les utilisateurs.
➡️ Ne négligez pas votre maillage interne, également connu sous le nom de netlinking interne. Chaque page ou élément de votre site doit renvoyer à d’autres pages interne pour favoriser la navigation sur la plateforme.
Privilégiez la qualité à la quantité
Un contenu qualitatif saura intéresser vos utilisateurs et permettra de les faire rester, voir revenir, sur votre site web. En misant sur la quantité, le risque est d’avoir beaucoup trop d'éléments qui perdront vos prospects.
Par “contenu qualitatif”, nous entendons, entre autre, du contenu :
➡️ qualifié et adapté à votre cible et ses besoins
➡️ organisé et compréhensible
➡️ personnalisé
➡️ bien écrit
Assurez-vous d’être mobile responsive
La partie mobile n’est surtout pas à négliger ! De nos jours, 65% des recherches sont effectuées via un téléphone contre 35% à partir d’un ordinateur.
Si votre site web ne s’adapte pas aux écrans de téléphone ou de tablette, vous perdrez une partie de votre clientèle. Ce sera également le cas si le temps de chargement est trop long.
Ces critères seront favorisés par Google sur le référencement naturel.
Optimisez l’UX de vos pages de destination
Le design d’un site web le rend agréable à explorer pour ses utilisateurs. Une page de destination désigne la page web où les internautes sont amenés après avoir cliqué sur une annonce des moteurs de recherches.
Améliorer l’UX des pages de destination compte des avantages :
➡️ baisse du temps de rebond
➡️ remontée dans les positions
➡️ trafic de meilleure qualité
➡️ meilleur taux de conversion
Les bonnes pratiques du SXO
Le SEO
Le SEO est l’élément primordial à prendre en compte pour l’optimisation de votre site web, particulièrement avec la recherche des utilisateurs. Votre contenu doit être optimisé techniquement pour ressortir dans les 1ers résultats de recherche Google.
Pour un SEO soigné, il vous faut travailler l’optimisation du champ lexical, mais aussi les balises HTML : title, meta description, maillage interne…
Le contenu
Optimiser ses contenus est important pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Un contenu SXO optimisé pour l’expérience de recherche et l’algorithme Google, il est nécessaire de manifester de l’empathie.
Afin de proposer des contenus ciblés, il vous faudra réaliser un audit puis un persona. Le but de cet audit est d'identifier les attentes et besoins de chaque utilisateur.
Voici nos clés de réussite pour optimiser vos contenus :
➡️ le sommaire : il permet de structurer votre contenu. Grâce à lui, l’utilisateur pourra se retrouver rapidement sur votre site internet ou blog et facilitera sa navigation.
➡️ les titres Hn : ils hiérarchisent le contenu et servent aux utilisateurs et moteurs de recherches pour naviguer sur les pages.
➡️ les questions : l’intégration de questions posées par les internautes dans les titres ou paragraphes est essentielle depuis la montée de la recherche vocale.
Au travers de tous ces éléments, vous apportez aux utilisateurs la réponse qu’il est venu chercher sur votre site web. Que ce soit un site vitrine, un blog ou encore un site e-commerce.
L'aspect technique
Travailler la partie technique rendra la navigation d’un internaute fluide et efficace pour lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Faites attention à ces critères SXO :
➡️ le temps de chargement : il ne doit pas dépasser 3 secondes. Alors évitez les images encombrantes qui peuvent augmenter ce temps.
➡️ les métas : Une méta-description et les autres métadonnées optimisées augmentent vos chances d’obtenir un bon taux de clic. Et une méta-description attractive encourage l’internaute à cliquer sur votre site dans les SERP.
➡️ un site responsive : comme pour le mobile responsive, votre site internet doit s’adapter aux divers formats en conservant la bonne ergonomie.
Le design
L’expérience utilisateur tient une place centrale dans le SXO, et cela passe évidemment par de l’UX Design.
Le travail de l’UX designer sera de créer un environnement de qualité, esthétique et intuitif pour l’internaute afin qu’il apprécie son expérience sur la plateforme. Le design permet, grâce à des combinaisons de couleurs, des formes ou encore des contenus visuels, d’attirer et fidéliser les internautes lors de la conversion ou de la navigation.
Les liens
Optimiser ses liens sur son site web est indispensable. Les liens jouent un rôle majeur dans une stratégie SEO on-site et off-site.
Vous devez donc proposer aux internautes les liens les plus pertinents qui ramènent sur du contenu utile pour faire du maillage interne. Les techniques de SEO classiques doivent être alliés avec les techniques de SXO pour un référencement optimal.
Les liens seront aussi un repère de navigation sur votre site internet pour vos visiteurs et les moteurs de recherche. Le but est de permettre à l’utilisateur de passer un moment agréable sur chaque page et d’améliorer la qualité de son expérience.
Les liens les plus utiles devront être placés dans :
➡️ les CTA : ils doivent être compréhensibles pour l’utilisateur. Travaillez vos textes pour assurer à l’internaute que la page de destination est celle qu’il recherche.
➡️ l’arborescence : elle permet aux visiteurs de se retrouver facilement sur chaque page. En particulier sur la page d’accueil, chaque internaute doit pouvoir trouver le contenu qu’il recherche en quelques clics.
➡️ le fil d’Ariane : il reflète l’arborescence du site et à sa place dans l’algorithme des moteurs de recherche. Il s’agit d’une optimisation SXO souvent oubliée par les rédacteurs.
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